Une fraiseuse a portique pour de la découpe alu ?

  • Auteur de la discussion anth54
  • Date de début
P

petitcolas

Nouveau
Salut les gars.

Moi aussi je suis actuellement en recherche d'une cn "light" pour faire de l'usinage dépron et cie, mais aussi un peu d'aluminium

Après quelque recherche je suis tombé sur celle ci (et toute la série de la marque) http://www.cncshop.ch/cnc6040.htm
Au vue des photo situé dans exemple elle a l'air de pouvoir usiner dans de l'alu massif

Vous en pensez quoi??

Jerome
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

je me permet de relancer car moi aussi cela m'intéresse fortement !!

merci

vv
 
M

mh

Apprenti
J'ai pris contact récemment avec cnc-shop car nous sommes pour ainsi dire voisins.

Sa réponse a été très rapide.

Il doit recevoir des machines dans quelques semaines et m'a proposé de faire éventuellement des essais, puisque ce qui m'intéresse, c'est la découpe de tôles de laiton (jusqu'à 3 mm) ou de plaques d'alu assez épaisses (jusqu'à 8 ou 10 mm, voire plus...).

Si les essais se font comme prévu, je ne manquerai pas de vous en faire connaitre les résultats.
 
Z

Zorg

Compagnon
mh a dit:
Il doit recevoir des machines dans quelques semaines et m'a proposé de faire éventuellement des essais, puisque ce qui m'intéresse, c'est la découpe de tôles de laiton (jusqu'à 3 mm) ou de plaques d'alu assez épaisses (jusqu'à 8 ou 10 mm, voire plus...).

est-il indiscret de demander sur quel machine de la game vous allez faire les essais ??

de plus Si à l'occasion de ces essais vous pouviez glisser un bout de mdf de 19 pour voir comment ça se comporte je suis bigrement intéressé par un retour.

j'aimerais bien avoir une idée des valeurs raisonables pour ce matériaux concernant l'avance, les profondeur de pases etc.

ce serait carrement bien d'aoir une revue de ces machines

merci
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello MH

bonnes nouvelles !!!
ca serait effectivement cool de nous tenir au courant , car moi aussi
mon but est de faire de l'usinage d'alu , petit boitier / déroutage de plaques ...etc

je pense que la mieux c'est la 2518 ....

par contre si j'ai bien compris, entre une version entièrement monté et la même en kit, tout n'est pas identique ....

merci

vv
 
M

mh

Apprenti
Je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir voir comme machine ou faire comme essai, car nous n'avons échangé qu'un mail, pour un accord de principe.

Nous avons tous des besoins différents. Pour moi, je veux pouvoir découper les pièces de mes modèles réduits dans de la tôle de laiton, mais comme je ne suis pas du tout connaisseur de ce genre de matériel, je ne me rends même pas compte de ce qui sera possible ou pas....pour d'autres, ce sera pour graver sur bois ou sur plastique, etc. Je ne pense pas que ce Monsieur pourra se permettre de passer toute une journée à me faire la démonstration sur tous les matériaux existants :lol:

Peut-être que le mieux serait de l'inciter à venir présenter son matériel lui-même sur le forum ?
 
M

mh

Apprenti
Ce ne serait pas étonnant, mais comme ce forum n'est pas spécifiquement dédié à ce type de machine, peut-être souhaite-t-il rester discret ? :wink:
 
Z

Zorg

Compagnon
peut-être.

en tout cas, c'est une chouette opportunité de pouvoir tester la machine en vrai :D.

ci cela se fait j'attends avec impatience tes impressions et retour sur ces machines.
 
A

assurancetourix

Compagnon
dés fois qu'il se manifeste ..............
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
Re: Calcul de la flèche.

JieMBe a dit:
Concernant le calcul de la flèche d'un axe non supporté, je l'ai fait dans mon coin pour la machine que je suis en train de concevoir/construire. Après le calcul j'ai choisis des axes supportés :lol:
Là encore tout dépend de ce que l'on attend de la machine, mais dans le cas présent, un axe de 20mm sur 800mm de long, cela nous donne un I[sub]G[/sub] de PI*R 4 /2 soit 1.57 cm 4 ou 1.57.10 -8 m 4
Du point de vue des liaisons, je pense que l'on ne peut pas considérer la liaison entre la barre et l'alésage dans les flasque en alu de 10mm comme un encastrement, donc je l'ai considère comme un appui.
Ensuite du point de vue de l'effort, je me base sur un déplacement de l'axe X dans la matière avec le moteur de X à la moitié de son couple de blocage (du point de vue ISO les Axes Y et X sont inversé, normalement l'axe X est celui qui à la plus grande course, ici je considère un déplacement perpendiculaire aux axes de 800mm)
Couple de blocage = 205 Oz.In soit 1.45 N.m divisé par 2 soit 0.724 Nm
Qui entraîne en direct une vis au pas de 3mm si j'ai bien compris
Cela nous donne un effort d'avancement = 0.724/0.003 soit 241 N
Si on ne considère que cette composante ramené aux axes du Y (2 axes ) et si on considère que la machine est au milieu de l'axe Y cela nous donne une flèche de 120,5*0.4 4 /3EI[sub]G[/sub]*0.8
soit 0.0004053 m ou 0.4 mm donc 4 10 ème dans la vue juste par la flexion des axes lors de l'usinage, Si on veut avoir de la précision sur ce type de machine il faut donc limiter un max les efforts de coupe, mais on est est bien obliger de travailler au dessus du copeau mini sinon les efforts de coupe s'envolent et on obtient un résultat désastreux.
Donc de mon point de vue ce n'est pas satisfaisant, je ne remet pas en cause le fait qu'il fabrique ses machines avec une autre de ses machines, mais il doit sûrement pas mal jouer du correcteur, pour obtenir des côtes serrées, et cela n'est pas jouable lorsque l'on fait de l'unitaire et que l'on souhaite avoir la première pièce bonne.
pioufff je me base sur les caractéristique des cnc badog pour faire la mienne , je ne sais plus quoi prendre comme diamètre d'axe après avoir vu ton calcul ^^
 
J

JieMBe

Compagnon
Re: Calcul de la flèche.

IaMsO.Be a dit:
pioufff je me base sur les caractéristique des cnc badog pour faire la mienne , je ne sais plus quoi prendre comme diamètre d'axe après avoir vu ton calcul ^^

C'est pourtant très simple, tu copie le design mais tu remplaces les arbres lisses par des arbres supportés qui sont eux-même fixés sur des éléments rigides de la machines. Là tu auras une machine rigide. Le surcoût des arbres supportés est relativement marginal dans le coût total d'une CNC.
 
M

mh

Apprenti
Bonsoir à tous.

Ce matin, j'ai assisté à la démonstration promise par cnc-shop.
Je dois tout d'abord mentionner que l'accueil a été très sympathique.

Concernant les machines, les trois plus grands modèles de la gamme "alu" étaient présentés. Je ne suis pas du tout un spécialiste, mais pour autant que j'aie pu en juger, les machines ont un aspect très sérieux, avec une finition soignée.
La machine 6040, que j'ai bien regardé car c'est celle qui m'intéresse a des vis à billes sur tous les axes, guidages linéaires à billes également et axes supportés pour les rails du portique.

C'est également ce modèle qui a servi pour la démonstration.
Bien qu'elle n'ait pas été équipée de la broche haute performances (disponible en option), la découpe de balsa et de contreplaqué n'a vraiment pas posé de problème.

Là où j'ai vraiment été surpris, c'est que la découpe d'une plaque d'alu de 6 mm d'épaisseur a donné un résultat excellent également, malgré l'usage d'une fraise déjà bien fatiguée ! évidemment, les passes étaient faibles (fraise de 3mm, passes de 0,4 mm), mais les vibrations sont restées très limitées malgré les conditions défaborables (en plus, la machine était simplement posée sur une table légère). Nous n'avons pas eu le temps de pousser plus loin, mais je suis certain qu'il aurait été possible d'en demander plus à la machine, car la rigidité de l'ensemble parait tout à fait satisfaisante.

En ce qui concerne la partie électronique, je suis encore plus mauvais juge, mais en tout cas les mouvements sont très fluides et les moteurs restent particulièrement discrets.

La machine était présentée avec Mach3, mais comme plusieurs des personnes présentes, moi inclus, étaient des utilisateurs de ninos, nous avons demandé s'il était possible d'organiser une démonstration avec ce logiciel et une machine équipée de la broche VFD. Cette démonstration devrait avoir lieu courant avril et je vous tiendrai au courant des résultats, mais je suis d'ores et déjà convaincu que les machines de cnc-shop sont tout à fait capables d'usiner l'alu et le laiton avec des performances très intéressantes compte tenu de leur prix abordable.
 
Z

Zorg

Compagnon
Merci de ce retour.

Ces nouvelles ont l'air encourageantes. !!!
est-ce que par hasard vous avez en mémoire les conditions de coupe utilisée pour la découpe du contre plaqué ??

J'ai cru comprendre que CNCshop allait avoir un représentant en france, j'espère que cela va se faire et qu'il sera possible d'essayer les machines comme vous avez eu l'occasion de le faire.
 
M

mh

Apprenti
Pour le contreplaqué, c'était broche à fond (broche standard : 8000 trs/min) et 1200 mm/min d'avance avec un outil à graver, mais je ne saurais pas dire la hauteur de passe.....peut-être 1 mm.....

Pour ce qui concerne un éventuel représentant en France, ça ne m'a pas semblé à l'ordre du jour, mais franchement je ne vois pas bien ce que ça apporterait car cnc-shop est proche de la frontière française et en plus il parle français.....donc si vous voulez venir voir les mahines, il suffit de prendre rendez-vous....vous verrez, c'est très joli le canton de Vaud :lol:
Attention, il n'a pas toujours des machines en stock, car elles sont assemblées sur commande aux spécifications précises de chaque client, ce qui me parait d'ailleurs un gage de sérieux.

Le "boss" m'a confirmé qu'il était inscrit sur ce forum, mais le fréquentait très peu. Toutefois il est facile de le contacter par l'intermédiaire du site et sa réponse arrive généralement très rapidement (1 ou 2 jours)
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Ce qui manque dans ce résumé, c'est le côté pratique...

Quand on reste dans la gamme alu, ces machines sont 100% évolutives, surtout pour un mécano.

Changement de broche, ajout de fin de course, etc...

De plus, tous ceux qui en ont déjà construit une verront bien que sui vous comptez:
- Les vis à billes et guides linéaires...
- Moteur pas à pas
- Carte de commande et connecteurs
- Tout le reste de la matière qu'il faut avec les perçages et l'assemblage qui soit en ordre...


Ben vous n'arriverez pas à ce prix !

Le seul point faible à mon avis, sur les versions livrées, c'est la broche. 8'000 tr/min, c'est léger pour découper du bois. Mais à nouveau, c'est une question de besoins personnels, rien de critique !

Ensuite, usiner du laiton ou de l'aluminium, ça ne posera pas de problème, tout dépends de ce qu'on voudra lui demander ! On est bien d'accord, ce n'est pas un centre d'usinage ou l'on peut usiner de l'alu avec une fraise perfo et 1000mm/min d'avance... Mais elle suffira pour de petit proto sans être pressé !

La mienne devrait arriver d'ici sous peu ! :wink:

Stéphane
 
F

Fram

Nouveau
Bonjour,

Sans aucun mauvais esprit pour CNC-SHOP, les machines qu'il vend se trouve sur la baie pour environ 25-30% moins chère directement via le fabricant chinois...(suivant cours du dollar)
D'ailleurs ce que je ne sais pas c'est si les tarifs de CNC-SHOP sont HT ou TTC (avec la TVA suisse) et en parlant de dollar, il se peut que les tarifs CNC-SHOP remontent si l'euro et le franc suisse baissent...

Bref, de toutes façons, pour passer de la Suisse a la France, il faudra passer par la case douanes, donc commande en Chine ou commande en Suisse, c'est kif-kif niveau frais a rajouter (+ frais de port dans les 2 cas).
reste a voir si vous souhaitez uniquement un prix ou bien si vous êtes prêt a payer la machine un peu plus chère mais avoir également un suivi et du conseil.

Perso je lorgnais du coté de leur futur modèle en 60x90 mais c'est finalement un peu juste pour moi coté dimensions.

A+
 
M

mh

Apprenti
Parfaitement d'accord avec toi, Stéphane. Tu as bien fait d'ajouter ce commentaire.
C'est vrai que quand on regarde la somme totale rien que de fournitures, franchement ça ne vaut pas la peine de se lancer dans une fabrication maison (sauf si on veut vraiment des spécifications particulières). Concernant le côté évolutif des machines, il y a pas mal de possiblités rien qu'avec les options proposées. La broche haut de gamme a un gros avantage à mon goût, c'est son silence quasi absolu....il faut presque regarder l'outil pour savoir si elle tourne :lol: :lol: mais il parait aussi facile pour un bon mécano de reforcer la rigidité, de monter des moteurs PAP plus puissants ou même des servos, etc.....d'ailleurs, dans ce cas, la version en kit est vraiment une base très bon marché !!!

Bien sur, pour ceux qui sont hors suisse il y a le problème de la douane....mais acheter directement aux marchands chinois, moi je ne le ferai pas.
On est bien d'accord, les pièces proviennent de la même usine chinoise et cnc-shop ne s'en cache pas. Mais comme il assemble lui-même et vérifie chaque machine (et qu'il n'hésite pas à balancer à la poubelle les pièces qui ne sont pas bonnes) la garantie de qualité est tout de même meilleure.
Ensuite, pour le sav, moi je préfère avoir quelqu'un pas trop loin quand même. Mais comme je l'ai dit, ceci n'engage que moi :wink:
 
F

fabrice c

Compagnon
salut
vous avez un lien sur ebay vers le marchand en question?
 
P

Porco Rosso

Apprenti
@FRAM:
Chacun est libre de ses choix, pour ma part, quand je commande des accus et des moteurs brushless pour mes modèles réduits, 50 à 70% moins cher que chez nous, j'ai pas de problème a commander directement. Pour une commande de 100 ou 200$, si un servo à 5$ est mort, c'est pas grave!


mh a dit:
On est bien d'accord, les pièces proviennent de la même usine chinoise et cnc-shop ne s'en cache pas. Mais comme il assemble lui-même et vérifie chaque machine (et qu'il n'hésite pas à balancer à la poubelle les pièces qui ne sont pas bonnes) la garantie de qualité est tout de même meilleure.

Là, pour une machine aussi lourde, expédiée individuellement, il y a un risque au transport, etc., au vu du prix, je suis prêt à payer son travail pour cette garantie !
Mais effectivement, chacun ses choix !
 
F

Fram

Nouveau
Là, pour une machine aussi lourde, expédiée individuellement, il y a un risque au transport, etc., au vu du prix, je suis prêt à payer son travail pour cette garantie !
Mais effectivement, chacun ses choix !
tout a fait, c'est pourquoi j'ai bien préciser qu'il faut voir si l'on est suffisamment compètent en cas de pb sur le matos reçu pour resoudre le pb auquel cas on achete un prix
Ou bien si on souhaite acheter une machine testée avec un interlocuteur, un suivi de la machine, les conseils qui vont bienn, etc...
Pour moi le seul vrai pb de CNC-Shop c'est qu'il est en Suisse en donc hors zone CEE, donc douane et recup de TVA merdique
(Je sais pas si on peut récupérer la TVA si achat hors CEE.
En tant que pro -pas dans le domaine de l'usinage- j'achète en zone CEE.)

je pense qu'il y a un marché pour les 2 types d'acheteurs.

A+
Franck
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Faut revoir ton calcul Franck...

1950$ avec les frais de port...
ça fait environ 2'100.- CHF (2096 et des poussières)
36.- de dédouanage plus la TVA de 7.6% en suisse : ~196CHF

Total: 2300 balles suisse, sans garantie et sans la licence Mach3.
De plus, la TVA française est de 19.6%...

Moi, j'ai choisis, et franchement, on peu pas le traiter de profiteur ! Comparé à certains autres revendeurs... Je prends pas de partis, je défends juste un choix avec des arguments !

Stéphane
 
F

Fram

Nouveau
J'avoue que j'avais fais le calcul il y a qques semaines ou le change dollar euro était plus intéressant.

Donc pour le calcul a l'heure actuelle:
la 6040 full option avec broche VFD 0.8KW est a 1500 USD
le port est de 500 USD.
On est donc a 2000 USD soit 1480 euros.
Rajoutons environs 22% de TVA + frais de douane pour la France soit un poil plus de 1800 euros livrée mais il n'est pas précisé si Mach 3 est fourni. La même chez CNC-Shop est a 1866 euros hors port, mais avec Mach3.

Tu ne gagnes effectivement que le port en passant par le chinois, mais avec CNC-Shop il y a MAch3 et il est clair que ses tarifs tiennent très bien la route! (je ne sais toujours pas s'il affiche HT ou TTC)
Dommage qu'aucune de ses machines ne soit dans les dimensions dont j'ai besoin...

A+
Franck
 
P

Porco Rosso

Apprenti
Fram a dit:
(je ne sais toujours pas s'il affiche HT ou TTC)
Dommage qu'aucune de ses machines ne soit dans les dimensions dont j'ai besoin...

Selon les conditions générales, c'est hors taxe. Selon la législation suisse en matière de TVA, elle n'est pas remboursable lorsque l'entreprise est en dessous d'un certain chiffre d'affaire annuel.

Stéphane
 
B

bugster67

Nouveau
Bonjour Bonsoir, je suis le "Boss" de CNC-Shop.ch
Effectivement je suis inscrit sur usinage.com mais pas très actif ces temps-ci.

Pour répondre à quelques questions :
- Effectivement mes machines sont fabriquées en Chine.
- Elles ont été conçue ou modifiée en collaboration avec un partenaire chinois.
- Chine oblige, elles se vendent par différentes voies (eBay, revendeur, ...) comme presque tous les produits fabriqués en Chine. La notion d'exclusivité est un concept qui leur est assez peu connu... :-D
- Il y a cependant "quelques" différences entre les différentes versions vendue, le cahier des charges n'est pas le même...
- Je ne suis pas assujetti à la TVA pour le moment, mon chiffre d'affaire étant encore trop faible. Il n'y a donc rien a ajouté pour un acheteur Suisse mais la TVA n'est pas récupérable pour un européen

N'hésiter pas à me contacter via mon site. Je vais aussi essayer de suivre la discutions. Je n’interviendrais dans ce post que si des questions me sont posées, pour le reste : chacun fait comme il le souhaite.

Amicalement,

Jérôme Hurni
 
P

Porco Rosso

Apprenti
mh a dit:
@Porco Rosso : Tu étais à la démo de samedi ?

Nan, j'ai pas été invité ! :wink: De toute façon, j'étais malade... Mais je suis allé les voir de près en décembre !
 
M

mh

Apprenti
Bah, il n'y avait pas besoin d'invitation, c'était "portes ouvertes", annoncé directement sur le site....et en plus café et croissants offerts !!!! la classe :lol: :lol: :lol:
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
1 368
Snoopile
S
F
Réponses
11
Affichages
1 511
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
2
Réponses
27
Affichages
1 154
jean-jacques
J
Haut