1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

une chèvre (grue d'atelier)

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par c.phili, 11 Décembre 2009.

1. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    Salut a tous.
    Ça fait un bail que je n'ai plus rien posté, maintenant faudra que je me rattrape. J'ai passé mon temps à bosser pour mon patron et à faire des recherches sur un autre projet en cour.
    Comme j'ai toujours des problèmes de manutention et après qu'un pote m'a ramené quelque bricoles qui pouvais me servir, j'ai eu l'idée de me lancer dans la fabrication d'une chèvre, vous me direz, pour le prix que ça coûte, je sais qu'il en existe des pas chère mais je veux quelque chose de fiable, pratique et solide.
    J'ai trouvé sur EBay un piston de 10 tonnes pour 45€, avec 2 roulettes de bricodépot à 8€ pièce, c'est les seuls frais que j'ai eu.
    Le pied est fait d'une tôle pliée de 5mm d'ép. de 600mm de long, plié en U, une tôle de renfort de l:140mm, L:590mm et 8mm d'ép. et de trois fers plat de 30x10x590.
    Sur ce pied sera monté 2 roulettes.
    Les longerons seront des tubes carré de 80/80 de section, l'écartement sera réglable et ils seront en 2 partie pour un démontage, en bout il sera monté des roulettes faite avec des roue de transpal de récup.
    Le montant sera fait d'un tube rectangulaire de 60/120mm et la flèche d'un tube carré de 80/80 renforcé et d'un de 70/70 qui coulisse dans le premier.
    Voilà en gros l'affaire, je ne suis pas sur que tout est clair mais ça le deviendra avec les photos :wink:

IMG_5207 [1024x768].JPG

IMG_5198 [1024x768].jpg
    ↑  coté roulettes, j'ai soudé un tube pour éviter l'écrasement au serrage puis les bouts sont refermés pour l'esthétique

IMG_5197 [1024x768].JPG
    ↑  l'intérieur est renforcé pour recevoir deux filetages de chaque coté en m12 pour l'assemblage des longerons

IMG_5195 [1024x768].jpg
    ↑  après un petit lifting et un montage

IMG_5194 [1024x768].JPG
    ↑  j'enlève les vieux roulements pour les remplacer

IMG_5189 [1024x768].jpg

IMG_5184 [1024x768].JPG
    ↑  fabrication des roulette avant a partir de vielles roulettes de transpal

IMG_5183 [1024x768].JPG
    ↑  fixation des longerons sur le pied, j'ai soudé un morceau d'axe de 25mm tareaudé en m16 pourle serrage sur le pied

IMG_5181 [1024x768].JPG
    ↑  le pied en tôle pliée, dégagement pour l'écartement des longerons

IMG_5202 [1024x768].JPG
    ↑  la base montée avec les roulette

2. cosinus007

cosinus007 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    Une idée si tu ne l'as pas déjà eue.
    Le piétement en V est souvent problématique pour du levage (et le positionnement) de machine (ou de parties), alors pourquoi ne pas penser à un piétement en U réglable en largeur aussi, et aussi pourquoi pas, si la difficulté est un challenge les deux :-D
    Cosinus

3. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Oui j'y ai pensé mais pour moi le top serait de pouvoir passer aux portes sans la démonter, les pieds sont réglables en largeur et refermé ils sont parallèles et la largeur maxi est de 60cm, donc pas de prob pour passer aux portes.
    Pour écarter les pieds en les laissant parallèles en tenant compte des roulettes je ne pense pas que j'aurais pu avoir un réglage aussi étroit
    Par contre de la façon que je fais, si j'ai prévu des roues de transpalette c'est pour pouvoir poser une machine sur le piétement et de pouvoir la déplacer comme si elle était sur un transpal,
    Par exemple les pieds passe sous la remorque, je lève la machine, je recule et je la pose sur les pieds et je suis parti avec :lol:

4. nico

nico Compagnon

Inscrit:
    9 Décembre 2006
    Localité:
    Chanteloup (79)
    C'est ce que j'ai fait quand j'ai descendu mon devallière du fourgon...

La grue d'atelier passait sous le camion, on a levé, reculé, et posé sur les pieds de la grue...ensuite, on a fait les presque 20 m en roulant tranquille... :-D

C'est du beau boulot encore que tu attaque là... :wink:

5. cosinus007

cosinus007 Ouvrier

Inscrit:
    22 Novembre 2008
    Localité:
    Bordeaux
    Mais avec un système à coulisseau éventuellement extensible et/ou en renfort via un 3 ième longeron ???
    Passage réduit pour le déplacement, pose sur support légèrement + haut que les pieds, écartement max, levage et positionnement. Une entretoise amovible à l'extrémité des pieds pour + de stabilité dans les manoeuvres délicates ???
    De toutes façon l'extrémité de ton V fera au moins 80/90 cm sinon ce sera casse gueule ???
    Ce ne sont que quelques idées «en connaissance de cause», je viens de démonter et remonter la HBM32 qui ne fait que 300kg sans le support avec une chèvre, (passage obligé à partir de la rue par le logement avec 2 portes de 80 + des marches), support, table, colonne et tête démontées pour passer, sincèrement c'était vraiment équilibriste et casse geu.. , et que les pieds m'ont fait ch... surtout au démontage/remontage car + tu lèves haut et + tu te rapproches de la colonne, et + c'est étroit...
    Si ça peut t'aider ???
    Cosinus

Nico, le roulage c'est pas un pb (2 planches sur les pieds et tu poses dessus), c'est le remontage quand on ne peut pas faire autrement ou lorsqu'il faut lever haut.

6. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    ca va encore etre nickel, bleu :-D mais par contre, tes roulettess brico depot sont données ou 70 ou 100kg (ça depend du modele) et c'est trop juste, tu as interet à les doubler.

7. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    salut a tous
    cossinus, toutes les idée sont bonne a prendre mais je ne te suis pas trop.
    c'est clair que les roulettes risque de poser un problème mais elles sont provisoire, je n'est pas pris le temps de chercher autre chose et je compte bien les remplacer par d'autre mais de fabrication maison.
    A vrais dire je commence a me demander si elle supporteront le poids de la chèvre :lol:
    par contre je prévois du orange (mais avec une pointe de bleu) :lol:

8. vanfred

vanfred Nouveau

Inscrit:
    21 Avril 2009
    Juste un petit bonjour...

Se fut un plaisir d'y ajouter ma Petite contribution a la réalisation de se projet qui est comme d'habitude quelque chose de parfait.

Chapeau bas.

Vanfred

9. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    A propos des roulettes, il y a déjà eu une discussion.

Pour les fortes charges, il était dit qu'il fallait des roues pleines tournant sur un axe, tout bêtement, car les roulements à bille simple rangée ne résistent pas longtemps. Et des roulements à billes utilisés directement comme roulettes cassent direct.

C'est comme ça sur les grues d'atelier du commerce. Roues en fonte.

Un rondin, un coup de tour, perçage au centre au diamètre voulu, deux coups de scie ou d'outil à tronçonner, et une grosse vis en classe 10 avec une partie non filetée de longueur adéquate devraient faire j'affaire.

Tu n'as pas peur que 4 roues directrices rendent la manoeuvre un peu difficile à une seule personne ? Généralement, les roues directrices sont côté vérin, et les deux autres ont une orientation fixe.

Si tu veux de la rouelette pas chère et qui tient le coup, achète une cric rouleur "au camion" à 10 ou 15€, et récupère les roulettes. Mais l'inconvérient est qu'elles sont de petit diamètre, ce qui est un peu pénible sur un sol irrégulier.

10. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Non à l'avant elles ne sont pas directionnelles mais par contre l'orientation est réglable, il suffit de serrer la vis sinon en effet c'est trop compliqué à manœuvrer.
    Pour les roues je pense remplacer le moyeu en plastique par un en acier et d'y inclure 2 roulements comme les roues de transpal, juste garder les pneus qui m’ont l’air solide

11. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    La flèche est faite avec un tube carré de 80/80 renforcé par 2 tôles de 5mm, puis d'un tube de 70/70 qui coulisse dans ce dernier.
    Comme ce n'est que de la récup, le montant est fait en 2 pièces soudées pour avoir la bonne hauteur.
    A sa base, une platine avec renforts, ça devrait tenir :lol:

IMG_5221 [1024x768].jpg
    ↑  a la base du montant j'ai soudé une platine pour le montage sur le pied.

IMG_5223 [1024x768].jpg
    ↑  assemblage et soudage des deux parties du montant

IMG_5217 [1024x768].jpg
    ↑  perçage et soudage d'une bague en haut du montant

IMG_5245 [1024x768].JPG

IMG_5244 [1024x768].jpg
    ↑  le crochet est de récup mais il fera très bien l'affaire.
    usinage des pièces pour le monter

IMG_5241 [1024x768].JPG

IMG_5215 [1024x768].jpg
    ↑  assemblage et soudage

IMG_5209 [1024x768].jpg
    ↑  usinage des axes et de leurs guides puis soudage

IMG_5208 [1024x768].JPG

IMG_5205 [1024x768].jpg
    ↑  Découpe des deux renforts puis je les soude ensemble pour les percer

12. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Ca fait du bien de suivre à nouveau une de tes réalisations... :wink:
    Vu ton silence, je pensais que tes petits chinois étaient retournés au pays... :lol:

On attend la suite :-D

13. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Moi ce qui m'agace le plus dans toutes ses belles réalisation, c'est comment il peut dégoter autant de matière première !!! :twisted:

Bravo, comme d'hab, belle réalisation.

14. CBMat

CBMat Apprenti

Inscrit:
    13 Novembre 2008
    Localité:
    Toulouse
    salut
    en tout cas ça a l'air d'être du chétif encore qu'il nous fait :lol: :wink:
    ça me fait penser à la chèvre qu'a réalisée mon oncle dans le même genre, du genre à lever un tracteur sans sourciller :lol: :lol: :lol:

15. nismo299

nismo299 Ouvrier

Inscrit:
    6 Décembre 2009
    Localité:
    pres de brest
Chargement...
Articles en relation
  1. nyicoo
    Réponses:
    7
    Affichages: