Plasma, quelle intensité ?

  • Auteur de la discussion :)michel:)
  • Date de début
M

:)michel:)

Apprenti
Bonjour a tous,

voila j'ai un petit dilemme j'ai conçu une cnc plasma de petite dimension pour l'instant et j'aimerai dans un temps très proche changer le découpeur par un modèle plus gros .
Mon choix se porterai sur un modèle genre cut 80 mais le problème c'est que je suis en 220V dans mon garage même si j'ai un abonnement 40A je me demande si cela sera suffisant
Bon le cut 80 ne sera utilisé qu'a très très rare occasion a ça pleine puissance la plupart du temps je pense reste au alentour de 50A en réglage mais je préfère prendre une marge pour le fonctionnement d’où mon choix sur le cut 80
quelqu'un a t'il un retour d’expérience sur la question ou utilise t'il déjà un cut 80 en 220V sans aucun problème ?
dois-je revoir mon choix a la baisse parce que mon réseau ne suivra pas ?
merci pour vos commentaires et votre aide éclairé

Michel
 
M

:)michel:)

Apprenti
et l'engin est donné pour quelle puissance ?
l'engin est donné pour 12 KVA je viens de le voir j'aurai du commencer par la
peut on appliqué une proportionnelle soit 12KVA@ au réglage 80amps
soit à 50amps =7.5KVA environ voir même moins si la courbe n'est pas proportionnelle ou plus on peut avoir l'effet inverse
es tu au fond de la cambrouse ou en urbain ? pour que le réseau ne suive pas , il en faut .....
selon les réponses , on avisera
A+++++
j'habite dans un secteur ou les corbeaux volent a l'envers tu connais la suite :)
quand je parlais du réseau c’était celui de mon habitation en particulier celui du garage est oui 9KW
 
Dernière édition:
M

:)michel:)

Apprenti
je reviens vers vous.
Personne utilise une découpeur plasma en 220V genre cut 80 et aurait une petite idée de à quoi il faut s'attendre au niveau installation domestique pour que cela fonctionne bien ?
dans l’éventualité de commentaires merci d'avance
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

je pense que c'est un faux PB


déjà des Cut80 en 220V ça cours pas les rues,

ensuite la tension de l'arc est au alentours de 100volts, donc au maxi ça fait 40A à la prise (c'est un calcul trop approximatif), ton installation éléct n'est certainement pas prévue pour, voir les caractéristiques optimistes donnés par les vendeurs souvent ils donnent 13Kva maxi

il y a aussi le facteur de marche de l'appareil,
les cut80 sont généralement annoncé pour couper 30 à 35mm, avec un facteur de marche à 60% (environ 50A) => c'est 18mm maxi, pour une CNC amateur c'est très optimiste de vouloir couper cette épaisseur, ça pèse 144kg pour 1m x1m

et on ne parle pas de la qualité de coupe, avec un poste amateur sur de fortes épaisseurs

si tu veux un cut80, pars sur un modèle Triphasé, si tu n'a pas le tri (et que tu ne veux pas changer) reste sur un cut 50/55/60 maxi
 
M

:)michel:)

Apprenti
merci Alex pour ton raisonnement alors je pense que je devrai être un peu plus explicite sur le fond de mon raisonnement
j’hésite sur un cut 80 parce que la différence de prix entre le 60,70 et 80 n'est plus aussi important je suis d'accord avec toi qu'un cut 60 serait plus en équivalence avec mon réseau mais le prix se joue a 100€ entre un 60et 80
ce que je regarde c'est leur facteur de charge a 100% :
cut 80=100%/70A en coupe puissance nominal= 12Kw
cut 70=100%/60A en coupe puissance nominal= 11KW
cut 60=100%/50A en coupe puissance nominal= 9.8KW
cut 55=100%/35A en coupe puissance nominal= 5,5KW
je cherche un poste qui soit capable de faire une couper propre de 10mm max toute la journée sans bronché si j'en ai envie au grand jamais je couperai des épaisseurs supérieur a 20mm je me disais seulement que si le poste peux le faire ça me laisse une marge convenable quand a sa capacité a coupe beaucoup plus petit
mon raisonnement tiens si je peux le brancher a mon réseau sans le faire sauté si je prend un cut 80 dès l'allumage il consomme 12KW ça va pas marché
mais si je l'allume que ça conso mini est de 1KW et que en coupant ma tôle de 10mm j'arrive a 6KW moi ça me va je sais que je serai a peine a 50% de ce qu'il est capable de donné
dit moi si je me trompe sa tension nominal est proportionnelle a sa charge ou elle est nominal point dès que tu l'allume tu consomme 12KW ?
sinon j'ai pas trop de marge ca va se joué entre le 55 ou 60 et encore le 60 on est limite à 9.8KW
merci pour la réflexion sur le sujet.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Comment compte tu acheter ce matériel, magasin physique ou virtuel ?
Si physique tu y vas avec un disjoncteur compatible du maxi que tu peux utiliser sur ta ligne et tu fais essais, ça marche suffisamment ou ça saute.
A+Bernard

Comme St Thomas
 
M

:)michel:)

Apprenti
Bonjour
Comment compte tu acheter ce matériel, magasin physique ou virtuel ?
Si physique tu y vas avec un disjoncteur compatible du maxi que tu peux utiliser sur ta ligne et tu fais essais, ça marche suffisamment ou ça saute.
A+Bernard

Comme St Thomas
c'est ça le problème magasin virtuel si non fais moi confiance j'y serai déjà allé
 
M

:)michel:)

Apprenti
Quitte ou double :spamafote:
c'est quand même prendre un gros risque de l'acheter et de ce rendre compte que ça va pas
d’où cette prise de renseignement .
j'ai eu l'occasion de prendre contacte avec un allemand sur un autre site ou il utilise le poste en question un cut80 en 220V je lui ai poser la question sur quel est son réseau électrique pour alimenter la bête il m'a répondu alimentation en 2.5mm2 sur un disjoncteur 16A
et la j'ai fais OUAHHHH sérieux ?
j'ai quand même un très méchant doute ou alors il le met juste en route et il ne coupe pas avec ?
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Je découpe au plasma depuis 2 ans avec du matériel Hypertherm.

Je pense qu'un découpeur plasma type Cut 80 ne fonctionnera qu'en triphasé.
En effet, un découpeur plasma nécessite un compresseur capable d'alimenter en air (très sec de préférence) et en quantité suffisante. Couper du 10 mm d'épaisseur toute la journée nécessite une puissance élevée, ce qui n'est possible qu'avec un découpeur plasma triphasé couplé à un compresseur triphasé.

Les découpeurs plasma et les compresseurs, comme de nombreux outils électriques, ont des temps de fonctionnement. Par exemple, un découpeur plasma avec un temps de fonctionnement de 60 % peut fonctionner à sa puissance nominale pendant 60 minutes sur une période de 100 minutes. Cela signifie qu'il doit être arrêté pendant 40 minutes sur une période de 100 minutes pour se reposer.

Les machines triphasées sont plus efficientes que les machines monophasées. En effet, elles utilisent un facteur de puissance plus élevé, ce qui signifie qu'elles utilisent moins d'énergie pour produire la même quantité de puissance.

Pour couper du 10 mm d'épaisseur avec un découpeur plasma type Cut 80, il faudra donc un compresseur triphasé capable d'alimenter en air en quantité suffisante.

En tout cas c'est mon avis.
 
M

:)michel:)

Apprenti
Merci pour toutes ces infos je vois bien que le cut 80 vendu en mono n'est qu'un effet de pub ou il faut vraiment le réseau qui va avec.
Donc j'ai revu mon achat à la baisse et à ce jour mon choix se fera certainement sur un cut55 voir 60 enfin dans cette fourchette.
J'adapterai ma façon de travaillé au matériel utilisé, après tout comme dit précédemment je ne suis pas une entreprise et c'est uniquement pour mon plaisir personnel
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour, si tu veux vraiment couper toute la journée avec ton plasma il faut y mettre le prix et prendre du matériel Hypertherm c'est clairement pas pour rien que c'est le leader du marché.
Surtout pour une CNC ou avec des générateurs hyperthermes il n'y a aucun parasite il faut peut-être mettre un peu plus et prendre du vrai matériel.

Pense que en plus du plasma il va te falloir un compresseur de minimum 3 chevaux
 
M

:)michel:)

Apprenti
bon compresseur j'ai 200L 3CV et oui le plasma un vrai débat :
un plasma de qualité = un bras
un plasma low-cost= petit bonheur la chance ça marche ou pas
je suis dans la réflexion et pas pressé donc j'analyse les pour/contre
 
A

Alex31

Compagnon
si je prend un cut 80 dès l'allumage il consomme 12KW ça va pas marché


non, il va consommer en fonction des ampères que tu vas demander, pour couper du 3mm il va pas demander 12kw


effectivement il faut ajouter les puissance Plasma + compresseur

si tu veux couper du 20mm, ça va pas le faire avec un réseau domestique en220V
si tu n'as pas l'intention de déménager dans un logement ( ou atelier ) en 380tri, il faudra rester sur du matériel plus modeste
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut