une boite de vitesse pour un locotracteur modèle en 45mm

  • Auteur de la discussion Gedeon Spilett
  • Date de début
G

Gedeon Spilett

Compagnon
boujour,
je suis en train de réfléchir à un nouveau projet de loco d'après ce modèle d'une loco de mine "Deutz" pour voie de 600mm, facile à faire à l'echelle 1/13 environ, pour des rails de 45 mm avec encore un petit moteur 4 temps bien sûr.

Mais, en examinant la boite de vitesse qui me semblait facile aussi, je n'arrive pas à comprendre comment tournent ces pignons dans les 4 positions des leviers de sens de marche (vorwärts/rückwärts) et de vitesse (langsam/schnell)... les 2 leviers me semblent pousser les roues dentées sur les crabots...la mémoire vive de mon cerveau ne me permet plus de faire tourner par la pensée plusieurs engrenages en même temps...si quelqu'un peut m'éclairer ?

deutz_76.jpg
deutz_77.jpg
 
D

didou

Compagnon
Pour avant et arrière les pignons du bas : les pignons coulissent et crabotent sur les autres pignons

Pour les vitesses : les 2 pignons du haut tournent fous sur les axes respectifs et la commande permet d'en lier l'un ou l'autre à ses axes respectifs toujours par un crabotage mais les pignons ne coulissent pas, juste les crabots

C'est comme ça que je comprends le système

Denis
 
D

didou

Compagnon
Sens1
sens1.jpg

Sens2
sens2.jpg

Vitesse1
Vitesse1.jpg

Vitesse2
Vitesse2.jpg


Après je n'ai pas regardé en détail de l'avant ou de l'arrière ni du lent ou rapide mais c'est le principe, les croix représentent la liaison du pignon à l'arbre
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Merci d'avoir pris le temps de regarder ! ça fait un moment que je nage !
je vois la solution ou une solution...seulement si effectivement il y a 2 crabots ou embrayages, (cachés ou invisibles à cette résolution de dessin), sur les roues de vitesse, sur la 3 ème rangée en haut de roues.

je vois tout en bas des roues entraînées directement par le vilo, et solidaires des axes, donc ces 2 axes tournent dans des sens opposés et celui de droite tourne en plus environ 2 fois plus vite. les autres roues sont normalement libres sur les axes.
avec le levier de vitesse on embraye une roue de la 3 ème rangée sur un des axes, rapide ou lent.
et avec le levier de marche on embraye avec les crabots la roue pour aller dans le sens voulu, qui va alors entrainer la grande roue de transmission à l'étage au dessous.
Dans les 2 cas ou il y a un changement d'arbre, la roue libre transmet le sens ou la vitesse à sa voisine.
ce qui permet d'avoir les 4 combinaisons marche rapide ou lente en av et en arr.
j'espère que je n'ai pas tout faux !
le problème c'est que ça fait beaucoup de dents à tailler, j'aimerais que ça fonctionne!
je peux aussi acheter une boite de vitesse bon marché en plastique pour voiture RC juste pour copier , si c'est plus simple .

et encore je ne parle pas des engrenages sous le volant du moteur, un simple réducteur, il me semble...
 
D

didou

Compagnon
le problème c'est que ça fait beaucoup de dents à tailler, j'aimerais que ça fonctionne!
je peux aussi acheter une boite de vitesse bon marché en plastique pour voiture RC juste pour copier , si c'est plus simple .

et encore je ne parle pas des engrenages sous le volant du moteur, un simple réducteur, il me semble...
D'où l'intérêt du taillage par génération :jesors23::smt003:smt021

Avec : avant arrière il y possibilité du point mort au milieu mais bon comme il faudra un embrayage centrifuge, ce n'est pas trop utile
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
J'ai fini la mise au point de la boite de transmission de mon prochain modèle, une petite loco Deutz de campagne à moteur 4 temps pour voie étroite (600mm), à l’échelle de 1/13.5, pour des rails de 45 mm donc.

J’ai essayé de la reproduire à l’échelle, car la documentation est bonne, mais en ajoutant un étage de réduction car mon moteur ne pourra pas tourner à la vitesse de l’original, 300-400 rpm !

Il y a le système d’accouplement à crabots pour les 2 sens de marche et l’embrayage sur les 2 arbres, rapide et lent ; celui-ci se faisant ici par friction et cône au lieu du ressort spiral (Schlingfederkupplung), un peu trop complexe à miniaturiser..

Ce n’est pas le châssis de la future loco, mais juste un banc d'essai « pour voir » si tout marche bien avec des pièces de récup’…
J'ai même mis un petit moteur électrique et une pile pour le fun.

L’ensemble est plutôt satisfaisant, sauf que j’ai mis des crabots provisoires imprimés en 3D, déjà cuits après ces essais…
bien sûr les leviers seront bloqués pendant la marche avec un volant de commande pour la vitesse et un levier sur le changement de marche.




deutz C XIV_R04.jpg
deutz C XIV_R09.jpg
deutz C XIV_R14.jpg
deutz C XIV_R15.jpg
deutz C XIV_R17.jpg
deutz C XIV_R19.jpg
deutz C XIV_R20.jpg
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
D'où l'intérêt du taillage par génération :jesors23::smt003:smt021
Vous avez entièrement raison c'est pourquoi j'ai fait ce montage
C'est un véritable plaisir que de tailler des engrenages avec cette méthode qui n'est pas fastidieuse contrairement au taillage à la fraise module, néanmoins celle ci donne aussi de très bons résultats.
le problème c'est que ça fait beaucoup de dents à tailler, j'aimerais que ça fonctionne!
Quel module envisagez vous de tailler?
La aussi il y avait beaucoup de dents à tailler et ça fonctionne!

P1330626.JPG
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
en pratique, j'ai juste eu à tailler 2 roues de 60 dents...(et à mon age c'est le maximum sans faire d'erreur !) tout est au module 0.5.
J'ai bénéficié d'un cadeau par un ami du club d'une montagne de roues à ce module de 0.5, j'ai pu choisir tout ce qui me fallait... il m'en reste vraiment plein, surtout des très grandes roues, 100 d et plus, et comme je me vois mal utiliser tout ça, si quelqu'un est intéressé...c'est le moment d'en profiter !
je dois retailler les crabots d'accouplement, je pensai les faire avec une pente pour l'engagement en souplesse, mais c'est pas commode à faire proprement, et comme je vois que sur d'autres dessins, les dents sont simplement étagées, ça m'arrange bien !
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
une petite avancée dans ce projet, après une interruption estivale suivie d'un passage à l'hosto, ouf.

un test sur rail de ma boite de vitesse...

https://youtu.be/JmsvwhXA32

le chassis définitif est pratiquement fini, sensiblement plus grand que celui de l'essai vidéo, et le moteur 4T lui aussi a bien avancé.
Je me suis amusé à modéliser en 3D les principales pièces avec Solvespace, mais bof, pas vraiment utile ! Je n'ai pas réussi à sortir des fonderies potables (sauf la culasse) à partir des pièces imprimées en 3D en PLA.
C'était pourtant le but de cette modélisation !


nouvel engrenage boite (3)R.JPG


fonderie culasse (4)R.JPG



Mais je pense que je devrais reprendre la suite dans un nouveau fil peut-être....
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Voilà la suite, d'abord la loco elle-même, du modélisme de base, des tôles acier 2 mm découpées et assemblées par rivetage et vissage sur des cornières laiton, ( nb : les cornières du commerce ne sont pas du tout d'équerre!) des roues de dia 40 mm en fonte tournées, retenues sur les axes par des écrous cylindriques noyés.
Je me suis dispensé de faire la suspension, j'aurais besoin de la place entre les chassis pour la suite.
par contre j'ai fait les commandes de freins un élément bien visible sur un modèle à cette échelle, (1/13.5). Les freins sont fonctionnels, mais il faut être à bord...


deutz C XIV_R20.jpg


deutz C XIV_R10.jpg


deutz C XIV_R13.jpg


deutz C XIV_R02.jpg


deutz C XIV_R07.jpg


deutz C XIV_R17.jpg



et à suivre le moteur.
 
Dernière édition:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
G

Gedeon Spilett

Compagnon
ce coup ci, je montre vraiment le moteur...quand même mon point préféré !
le plan est extrait de la même image d'origine, (cf tout au début du fil...)
c'est un petit 4 temps de 20mm de course et de 12 d'alésage, soit 2.2cm3, allumage à étincelle (bobine et rupteur) et carburateur.
le moteur original a une magnéto et une admission par pompe, (si j'ai bien compris ), mais la pompe à essence à cette échelle, j'ai renoncé.

l'usinage est super conventionnel puisque je n'ai pas de fonderies potables avec mes modèles 3D...

motor Deutz.png


moteur presque complet2.png


IMG_0010.jpg


IMG_0011.jpg


IMG_0020.jpg


IMG_0029.jpg


IMG_0044.jpg
 
Dernière édition:
G

Gedeon Spilett

Compagnon
voila l'avancé du modèle, à ce stade il me reste le plus difficile; la culasse avec les soupapes, les culbuteurs et les cames...et rendre le moteur vivant !

je ne me lasse pas de regarder tous ces petits engrenages, en fait c'est surtout pour ça que je fabrique ce modèle...
volants (1)R.jpg
IMG_20221031_165023R.jpg
IMG_0001 (2)R.JPG
IMG_0004 (3)R.JPG
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Voila les premiers essais de mon petit moteur 4 temps, dans sa version finale pour ma loco Deutz de 1910…Je l’ai même testé en place sur la loco !
toujours ce problème de place sur mes modèles pour tout caser !
il respecte pas trop mal les dimensions de l'original, mais bien sur il garde le style "bloc d'alu", je n'ai pas pu faire de fonderies présentables...

C’est un petit moteur (2.25 cm3) à très longue course, 20 mm pour 12 mm d’alésage et un rapport volumétrique de seulement 4.3 avec une grande chambre de combustion et 2 « grands » volants; j'espérais ainsi une marche un peu plus lente que mes moteur précédents, mais c'est loupé, c'est encore dans le 4000 rpm à vide.
il y un refroidissement à eau bien sûr, et un allumage à étincelle par boitier électronique.
le rodage a pris environ 2 heures de marche effective pour bien sentir la rotation très libre et la compression au top.

Je n’ai pas encore pu corriger cette marche par à-coups, un problème d'allumage ne peut pas être exclu, mais ça me semble venir plutôt d’une mauvaise carburation, le mélange air/essence n’est pas stable avec ce petit mélangeur à pointeau...
mais une alimentation par injection à cette échelle est hors de mes compétences, ainsi que le magnifique régulateur de vitesse centrifuge présent sur l’original…hélas.

 
N

Nono 78

Apprenti
Bonjour a tous
Respect surtout pour une si petite cylindrée.
Amicalement Nono 78
 
E

epine43

Compagnon
boulot complexe et bien réussi ! en plus c'est original....
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
merci pour les appréciations, c'est sympa...
c'est sûr qu'à chaque moteur, il y a toujours du suspense aux essais pour savoir comment il va tourner.

c'est quand même loin d'être terminé!!!
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Très belle réalisation, un vrai festival de "complications" et le tout a échelle réduite, bravo!!
Il carbure a quoi ? Etonnant ce ralenti élevé malgré les gros volants, pour baisser le ralenti il faut peut être essayer de jouer sur le diagramme de distribution en limitant les temps d'ouverture, quels sont les angles actuels?
Bernard
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Le moulin tourne au SP95 avec 1 ou 2 % d'huile auto. admission 100° sans avance; échappement 120°.
c'est les premières pétardes, le moteur s'améliore un peu avec les essais...le ralenti a bien diminué, vers 1200 rpm, et va facilement à 5000 rpm, mais chauffe vite.
mais là, le moteur est démonté pour les contrôles et des détails (trempe des cames, équilibrage du vilo, fuite du liquide de refroidissement par ex...) .
mon allumage electronique que je pensais très bon est en fait très peu fiable, je suis très déçu, j'y ai passé du temps!
je vais le remplacer par un Rxcel, ou une simple bobine HT.
en principe, si j'ai bien pigé, avec une longue course le moulin devrait donner sa puissance max à plus basse vitesse, mais je ne suis pas un spécialiste...et j'espère des conseils, la basse vitesse c'est mon but!
Je voudrais me raprocher du bruit de l'original, put, put, put, put à basse fréquence et pas les hurlements d'un moteur de modélisme "habituel", mais j'ai bon espoir qu'au ralenti, le moulin pourrait entrainer la loco...j'y travaille, si on peut dire!
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
avec une longue course le moulin devrait donner sa puissance max à plus basse vitesse, mais je ne suis pas un spécialiste...et j'espère des conseils, la basse vitesse c'est mon but!
Bonjour,
Vous avez sans doute déjà vu les moteurs basse vitesse de Find Hansen ici
C'est aussi des moteurs à grande course. C'est plus gros que votre modèle. Mais je me demande si en 1/2 diesel on ne pourrait pas arriver à un moteur basse vitesse avec la taille souhaitée.
 
P

Plastoc231

Ouvrier
@ Gedeon
Faire tourner une si petite cylindrée a très bas régime ça va être un beau challenge tant les quantités d'air et de carburant mise en jeu sont minimes. A la louche et si je ne me suis pas gourré dans mon approximation, a 400rpm il faudrait pouvoir vaporiser 3g d'essence a l'heure....bonjour les réglages de pointeau! Pourquoi pas dans un premier temps, essayer de réduire la sortie d'échappement? ensuite, si ça ne marche pas, essayer de diminuer les temps d'admission et/ou d'échappement?
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
bien sûr que je connais les moteurs de Find Hansen, je suis baba devant, son anglais est très difficile à comprendre malgré les sous titre de youtube mais ses moteurs sont vraiment uniques, admission par injection et cycle diesel pour certains, quand même chapeau !

3 g d'essence par heure - C'est super, c'est justement ce que je recherche comme info, comment faire ce calcul des 3 g d'essence ...
je ne connais pas les proportions idéales air/essence.
un régime de marche à 2000 rpm, soit des explosions à 15-16 Hz ça serait un bon début.
les dimensions des passages sont surdimensionnées pour la destination voulue pour mon moteur...maintenant je le comprends !
mais j'ai toujours peur que ce soit trop petit ! mais la culasse est une pièce difficile à faire et surtout à refaire (à cause de la position des vis).
En réduisant la sortie d'échappement seule ? je ne suis pas sûr de piger le principe
 
P

Plastoc231

Ouvrier
C’est le rapport stoechiométrique qui détermine la masse d’air nécessaire et suffisante pour bruler 1 g de carburant. Pour le SP95 c’est 14.7. Il faut donc 14.7 gr d’air pour bruler 1gr de SP95. Un litre d’air pesant environ 1.2g il faut donc 12 litres d’air pour bruler 1gr de SP autrement dit pour chaque litre d’air admis dans le moteur il faudrait apporter idéalement 1/12 de gramme de carburant. Bien sur ce calcul est purement théorique, le moteur tournera même si ce rapport n’est pas respecté et dans la vraie vie de multiples autres facteurs interviennent dont la « carburation » rudimentaire de nos petits moteurs...mais ça a le mérite de donner un ordre de grandeur.
Pour l'échappement l'idée est de réduire le diametre de sortie pour empêcher le moteur de monter dans les tours, a voir si c'est facile a mettre en oeuvre sur ton modèle et si ça calme la bête.
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Gédeon
Par rapport à la difficulté d'une bonne carburation, une solution injection avec un système à came à la mode Find Hansen qui n'a pas besoin de très haute pression pour de l'essence, est-elle absurde à imaginer?. Quelques infos sont données ici
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
@Plastoc231
merci pour ces infos, que j'aurais pu trouver moi-même avec mon précédent moteur de 1.6cm3, 4 temps à 5000rpm:
la consommation d'essence mesurée : 0.5ml/min soit 0.375 g
et la consommation d'air, 1.6cm3 x 2500 = 4 litres soit 4.8g
donc 4.8/0.375 = 12.8 au lieu de 14.7 ; disons que je préfère faire tourner "plus riche" !
j'aime bien ce genre de calculs; surtout j'apprends plein de choses !

@Papy54
,j'ai déjà vu (sur le forum US HMEM notamment) plusieurs moteurs avec injection du carburant, en plus de ceux de Find Hansen; il s'agit de moteur sensiblement plus grands, dans les 20cm3 et plus, et c'est déjà un exploit, au vu des essais interminables d'injecteurs, de vaporisation/atomisation de réglage de débit de micro pompe et d'étanchéité de ces essais..En fait il me semble que c'est à ma portée, mais je n'ai plus trop la ténacité et l’énergie pour tout ça !
 
P

Papy54

Compagnon
Pour le SP95 c’est 14.7. Il faut donc 14.7 gr d’air pour bruler 1gr de SP95.
Bonjour @Plastoc231
Est-ce que c'est le même rapport pour du pétrole (kérosène)?

@Gedeon Spilett
Et c'est idiot d'imaginer partir d'une buse d'injecteur du commerce du genre de celle ici par exemple? En regardant votre video, ça prendrait la place de la bougie.
Utiliser aussi une buse pour faire la pompe
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
non, ce n'est pas une idiotie, j'ai bien sûr rêvé de remplacer la bougie par un injecteur.
mais ma petite culasse fait 24 mm de dia...c'est pas bien gros ! mon modèle est au 1/13 ème, mais c'est une très petite loco.
ce n'est pas irréalisable, il me semble, mais pas par moi ! je ne suis plus assez jeune et mon outillage aussi est fatigué !
je précise que cette loco Deutz n'était pas équipée d'un diesel en 1910...et utilisait du benzol (?) comme carburant. Peu après, toutes leurs locos ont bien sûr été mues par des diesels.

moteur presque complet2.png
 
P

Papy54

Compagnon
En fait pour un petit moteur il faudrait pouvoir loger un petit injecteur (+ou- basse pression)+ la bougie car on ne peut pas avoir la pression suffisante pour un un allumage par la seule compression.
On avait déjà échangé sur nos fabrications en 45mm ...le temps passe
 

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