Projet Une autre affûteuse brevet Anagyre

  • Auteur de la discussion JJ821
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Super petit tuto.
J'ai hâte de pouvoir faire de même.
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai aussi tenté un essai pour l'affûtage des tarauds:
Affûtage taraud-1.jpg


Le profil de la meule n'est pas le même que l'initial, mais la partie qui doit couper a l'air d'avoir retrouvé un peu de mordant:
Affûtage taraud-2.jpg


A creuser...
 
Dernière édition:
S

skratt

Ouvrier
Merci pour ce reportage complet et ce retour d'expérience, nous progressons tous grâce à cela,
:partyman:
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,

Très belle réalisation, cette affuteuse à l'air de très bien fonctionner!

Juste deux petites remarques :
Pour l'affutage en bout il faut que l’arête de coupe soit légèrement rentrante vers le centre de la fraise pour que la dent travaille sur la périphérie. genre 1°, donc orienter le chariot à 89° (ou 91° selon le coté de la meule utilisé) plutôt que 90°.

Sinon 0.03 à 0.05 ça me parait vraiment beaucoup, en général on conseille de ne pas dépasser 0.02 de passe. Bien avoir en tête que c'est la meule que l'on use en cas de passe trop importante (en plus des risques de surchauffe).

sinon rien a redire, c'est top! :smt023
 
Dernière édition:
J

JJ821

Compagnon
Juste deux petites remarques :
Pour l'affutage en bout il faut que l’arête de coupe soit légèrement rentrante vers le centre de la fraise pour que l’arête travaille périphérie. genre 1°, donc orienter le chariot à 89° (ou 91°) plutôt que 90°.
OK merci, je note. Comme j'avais mentionné précédemment, je découvre la pratique de l’affûtage.
Mon plus gros souci vient du cumul des erreurs apportées par les porte-outils. Le cône de ma poupée tourne dans le centième, par contre les cônes fendus pour tenir les fraises ajoutent 0.02, ça finit par faire des défauts angulaires, importants si la fraise est longue.
Le mandrin ER32 était censé être à 0.005, mais ce n'est pas ce que je trouve au comparateur!
 
P

Popi24

Compagnon
Très beau travail et merci pour le partage :smt038 j'espère un jour arriver à faire ce genre de fabrication :smt023
 
J

JJ821

Compagnon
Comme j'ai eu des résultats encourageants pour les forêts, je me suis lancé pour faire une adaptation. Les petits diamètres, je peux les tenir dans le ER32, mais après 12 mm, ils deviennent trop longs et ceux à queue coniques , c'est pire.
Le plus simple, pour ne pas avoir à démonter toute la machine, est de faire une adaptation qui se place à la place de la poupée, il n'y a que les deux vis du support à débloquer.
Schéma broche à forêts.jpg

J'ai fait une ébauche que j'ai coupée et repassée au tour pour le diamètre extérieur

remise au rond après coupe.jpg

Puis vient la taille des formes dans les demi pièces:
demi- section supérieure.jpg


L'autre coté est en cours, avec un peu d'ajustement en profondeur pour accueillir le forêt de 30!
demi- section d'appui.jpg
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Hâte de voir la suite.
Petite question je n'ai pas vu ou mal lu quel angle mets-tu pour la deuxième dépouille ?
J'ai mis 2° pour la première et 8° pour la seconde mais je ne suis pas sûre que cela suffise.
En attendant super boulot.
 
J

JJ821

Compagnon
Comme j'avais expliqué un peu plus haut, si j'ai une fraise en bon état, juste à rafraîchir, je mets de l'encre, ou j'ai vu que tu avais du bleu, sur le listel, et je règle la hauteur de plume pour être tangent sur l'ancien affûtage. Dans ce cas tu n'as pas forcément besoin de reprendre la dépouille secondaire. Sinon des valeurs passe-partout sont autour de 6° en primaire et 15/20 en secondaire, le tableau de Guidou est à poser à coté de la machine.
Je ferais des photos pour les forêts un peu plus tard.
 
Dernière édition:
J

JJ821

Compagnon
Pour l'affûtage des gros forêts (D 16 à 30), après quelques tâtonnement, voici ce vers quoi je m'oriente:
Je bloque la pince du support de poupée avec une cale pour avoir un alésage figé, dans lequel le support de forêt peut tourner gras. Le V d'appui du forêt est positionné en vertical, et indexé par la bague moletée, qui me donne aussi la butée axiale.
Le forêt sera bloqué dans le V, les lèvres parallèle à l'axe du V. Je peux ainsi retourner facilement l'ensemble de 180° en le dégageant de 5 mm vers l'avant pour la passe sur chaque lèvre.

support forêts.jpg


indexeur pour forêts.jpg
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai encore une paire d'étrier pour bloquer les forêts à l'intérieur à faire, des V aussi, assez longs pour bien appuyer sur le listel.
 
J

JJ821

Compagnon
Finalement, je laisse tomber le système avec le V, je n'arrive pas à bien tenir les forêts et surtout les centrer avec suffisamment de précision.
Pour les forêts droits, jusque 16 mm, je les passe dans le mandrin ER32, là ça marche plutôt bien, une fois qu'on a réussi à faire l'alignement des lèvres.
forêt D15.jpg
 
  • Réagir
Reactions: g0b
J

JJ821

Compagnon
Pour les forêt à queue morse, je suis retourné à la planche, pardon l'écran, pour travailler avec un mandrin à plateau en ER40. J'ai trouvé des pinces pour mon forêt de 30. Ce montage permet d'avoir une broche creuse.
Je reprends l'idée du petit levier avec deux crans sur l'arrière, c'est tellement facile à manipuler.
Plus d'infos quand j'aurai un peu avancé
schéma ER40.jpg
 
J

JJ821

Compagnon
Ces derniers jours, j'ai avancé la fabrication du dispositif pour l'affûtage des gros forêts longs, notamment à queue CM

adaptateur pour forêts longs-1.jpg
adaptateur pour forêts longs-2jpg.jpg

Je n'attends plus que le plateau ER40 avec quelques pinces, je peux passer jusqu'au diamètre 32

Ces deux pièces m'ont permis de tester l'affûtage du forêt de 30, ça rentre dans l'alu et l'acier, sans faire d'avant trou :tumbsupe:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Cette modif' est vraiment bien fignolée, encore bravo.
Je laisse tomber le système avec le V, je n'arrive pas à bien tenir les forêts et surtout les centrer avec suffisamment de précision

Peux-tu préciser un peu ce qui n'allait pas ?
Je m'étais dit que le vé me semblait court.

Comment se faisait le '' bridage '' du foret? Un autre vé, une cale ou une simple vis ?

Ça n'allait pas pour toutes les dimensions de forets ou plutôt les gros, les petits, tous ?

Merci pour tes futures réponses.

Je pose ces questions parce que j'ai dans mes CPS quelques éléments de plusieurs épaves différentes que j'envisage un jour de rassembler...
 
J

JJ821

Compagnon
Comment se faisait le '' bridage '' du foret? Un autre vé, une cale ou une simple vis ?
Le V faisait 90 de long, avec une 2éme cale V serrée par une vis, mais malgré la longueur qui couvre un tour d'hélice, le positionnement n'était pas commode.

Ça n'allait pas pour toutes les dimensions de forets ou plutôt les gros, les petits, tous ?
En principe ce montage ne devait accueillir que les forêts en CM (16 à 30 mm), le centrage s'est avéré pas pratique du tout pour la façon dont je voulais utiliser la broche, le calage sous le forêt pour chaque diamètre n'est pas la bonne méthode.
Les autres forêts classiques, jusque 16 mm passent sans problème dans la broche à fraises avec le ER32. Comme j'ai la possibilité de reculer le moteur dans ses glissières, cela me donne 50 mm de recul supplémentaire aux 50 de la course table, pour accommoder les outils un peu longs.

J'ai repris l’idée du diviseur à levier qui est pratique, avec 4 encoches, afin de faire l'alignement des lèvres en vertical avec une petite équerre posée sur la plaque tournante.
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai passé tous mes gros forêts, ils n'ont jamais percé comme ça! sans avant trou en plus.
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
J'aimerais bien que la mienne fonctionne comme cela.
Pour le moment tous mes projets sont à l'arrêt.
 
J

JJ821

Compagnon
Qu'as-tu comme problème sur ta machine, rien n'est insoluble!
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Non rein juste des adaptations de meules mais surtout un arrêt cause déménagement prévu vente et achat d'un nouveau bien. Plus vraiment de temps.
Mais après 45 à 50m2 pour l'atelier.
 
G

g0b

Compagnon
Non rein juste des adaptations de meules mais surtout un arrêt cause déménagement prévu vente et achat d'un nouveau bien. Plus vraiment de temps.
Mais après 45 à 50m2 pour l'atelier.

C'est plutôt bon signe alors !
 

Sujets similaires

Korgar
Réponses
31
Affichages
6 438
Korgar
Korgar
2
Réponses
27
Affichages
1 348
jean-jacques
J
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 565
Vergobretos
Vergobretos
Maxx27
Réponses
9
Affichages
2 161
Le Prolls
Le Prolls
M
Réponses
28
Affichages
3 072
Mich44850
M
M
Réponses
11
Affichages
3 825
MCrevot
M
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 503
alain41
alain41
estanitor
Réponses
44
Affichages
18 115
Mistertai
M
Haut