1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Restauration perceuses ADAM MC3F & SYDERIC S13

Discussion dans 'Perceuses' créé par estanitor, 26 Novembre 2014.

1. estanitor

estanitor Compagnon

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Banlieu de DIJON
    Bonjour à tous
    Je vais parlé ici de deux perceuses :
    - ADAM MC3F
    - SYDERIC S13
    Ne vous en faite pas j'ai encore une SYDERIC K13 pour faire des trous, elle serra mis en vente à la fin de la restauration de la S13.
    *ADAM
    J'ai acheté cette perceuse en 1996 pour la somme de 7000 Frs.
    Pour l'anecdote nous l'avions démonté avec le vendeur et je l'ai transporter dans ma voiture sur 300 km sans connaitre le poids exacte de plus de 290 kg.
    Elle était en état de marche, a été fabriquer en 1980.
    Je n'ai ajouté qu'un coup de poing et un voyant de mise sous tension et j'ai supprimé le capot courroie.
    Quelques caractéristiques techniques :
    --Moteur 1,1 Kw
    --Cône morse CM3
    --Capacité percage 30 mm
    --Descente automatique.
    Je dispose d'une notice de 1975 avec un modèle à moteur bi-vitesse si cela interesse quelqu'un.
    Pour sa grande révision / amélioration :
    Je pense lui refaire un coup de propreté avec une bonne peinture.
    Changer les courroies
    Changer les roulements
    Vidanger le système de descente auto
    Adjoindre un bac à lubrifiant
    Lui refaire un capot de protection des courroies compatible avec ma hauteur de plafond
    Refaire l'electricité avec du matériel plus moderne
    Lui adjoindre un affichage digital de profondeur
    Lui installer un variateur de vitesse avec un affichage de la vitesse de rotation de la broche
    Faire sous le plateau un tiroir de rangement pour le bridage
    Améliorier le poste de travail (meuble de rangement forets, alésoirs etc... et lui adjoindre une désserte)
    Une photo de la machine bien avant mes travaux dans l'atelier

*SYDERIC
    J'ai acheté cette perceuse fin 2013 .
    En allant chez un casseur pour chercher un morceau d'alu, je vois cette machine qui traine par terre, pas un coup de foret sur la table.
    La broche descent et tourne facilement.
    Pas de moteur, pas de carter courroie, cabestant cassé et il manque le système de mesure de profondeur.
    Je n'en avais pas besoin mais je suis un grand malade et ne pouvais pas la laissé partir à la fonderie.
    Pour sa restauration :
    Je pense lui refaire un coup de propreté avec une bonne peinture.
    Changer les courroies
    Changer les roulements
    Lui refaire un capot de protection des courroies
    Faire l'electricité avec du matériel moderne
    Lui adjoindre un affichage digital de profondeur
    Lui installer un variateur de vitesse avec un affichage de la vitesse de rotation de la broche
    Faire un socle avec tiroirs de rangement
    Une photo de la machine demontée pour la sortir du coffre de la voiture

Amicalement
    Rémy

Dernière édition: 7 Avril 2016
  2. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Bonsoir,

7000 Francs en 96 ??? (Un peu plus de 1000 Euros) !!! C'est cher payé pour des perceuses qui ne font pas l'unanimité...

Et 30 Euros pour l'autre ! Là ça va...

JASON

3. estanitor

estanitor Compagnon

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Banlieu de DIJON
    Bonjour Jason
    C'était chez un marchand de machines et en plus avec la TVA (j'ai eu aussi un peu d'outillage avec). C'est une machine de production avec cycle automatique.
    Dans les années 90 il y avait beaucoup de revendeurs, le marché d'occasion était florissant.
    C'est ton jugement mais ou est le juste prix ?
    De plus j'en suis très content.

4. estanitor

estanitor Compagnon

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Banlieu de DIJON
    Bonsoir à tous
    Quelques photos du démontage il y a plus d'un an.

Une Surprise
    Je pense que des garnements s'amuser à mettre un chasse cône et à démarrer la perceuse. La pointe du chasse cassait et elle tombait entre le fourreau et la broche.
    Je dois être sourd, en vingt ans je n'ai rien entendu.

La table avait reçu quelques coups de forets, je pense que je vais lui faire faire un petit coup de surfacage.

Amicalement
    Rémy

5. estanitor

estanitor Compagnon

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Banlieu de DIJON
    Après dîner la suite
    Fabrication d'un socle à tiroirs pour la syderic. C'est fait avec des pieds de machine à coudre singer récupérer à la casse.
    Il y deux roues sur l'arrière et le trou sur la barre inférieur à l'avant est le point d'accroche du bras de déplacement de ma LUREM.
    Les tiroirs sont fait avec de la palette récupéré et le plateau avec des chutes de douglas de 60 mm d'épaisseur.
    Seul achat les poignée et la peinture.
    Sur le coté droit la future armoire pour l'electricité.
    Les tiroirs à l'envers, c'est pour signifier qu'ils sont vide.

Début du remontage de la S13.
    Au fait comment faite vous pour comprimer le ressort de colonne ?

Retour sur l'ADAM
    J'ai porté chez une boutique pro ma table à surfacer, non seulement il lui a fallu 4 mois pour faire le travail, mais il n'a pas enlever toutes les marques et le comble : nous nous étions mis d'accord sur un paiement en espèces et j'ai eu droit à une facture avec TVA.
    J'ai pris la décision de ne pas peindre. J'avais dépanné une personne il y a dix ans qui a une boite de thermolaquage. J'ai attendu deux mois et 3 semaines et ils ont même peint les tables.
    Pendant ce temps la j'avance.
    Desserte pour l'ADAM
    meuble LISTA très ancien socle pourri acheté sur LBC à 50€, découpage de la parti pourri. 2 fert plat de 10x80 mm et 4 roulettes peinture et remontage.

Desserte pour forets et autres outillage
    Acheté par LBC sur Besancon à un prix très raisonnable, une armoire LISTA 24 tiroirs très propre.il manque seulement un roulement sur une coulisse.Un coup de barbouille vert résada (RAL 6011)
    Triage de toutes mes caisses, c'est effarent 35 ans à engranger j'ai plein de double, triple ....

La nouvelle armoire électrique (ça fait mal à mes doigts crochus) même quand ont a des tarifs avec de grosses remise

L'indicateur de vitesse

La jauge de profondeur

Le bac d'arrosage récupéré lors de l'achat d'une ZHV1, il reste les poignées a posées et à peindre la pompe. Cet équipement servira aussi sur l'affuteuse, j'ai donc ajouté une prise tri sur le TD.

Début du remontage de l'ADAM avec grattage de la peinture. Après un très rapide controle je pense qu'il se sont plantés dans le calage pour le surfacage je serrais alors contraint de gratter la table. Vérification au comparateur une fois la broche remontée.

Le ressort spiralé 20 mm de large 1 d'épais une dizaine de tours 25 cm au repos et la moitié une fois en place.
    Après quelques tentatives risquées, j'ai fait appel à un copain et à à 4 mains c'est rentré. mais que de sueurs froide.

Amicalement
    Rémy

6. nike

nike Ouvrier

Inscrit:
    6 Septembre 2007
    Localité:
    Bordeaux 33
    Bonjour,
    Pour remonter le ressort de colonne de ma Syderic 120UB, j'ai utilisé 4 morceau de tige filetée pour descendre la plaque supérieure
    ( attention, sur ma machine, c'était du M7 ). En serrant progressivement les écrous, je suis arrivé à remettre en place ce ressort.
    J'ai remplacé les tiges filetées par les vis prévues normalement. Sinon, si la colonne est suffisamment basse,
    il est possible de remonter la tête à deux personnes et de comprimer se ressort.
    J'ai voulu monter une règle pour la profondeur de fraisage mais j'ai un problème car la course du fourreau est supérieure
    au dégagement entre le capot et le bas de la fonderie. Donc pour l'instant, je cherche aussi une solution.
    Je veux installer une DRO à base d'Arduino et de tablette ( type Yuriy mais avec des règles différentes ).
    Cordialement.
    Nike

7. estanitor

estanitor Compagnon

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Banlieu de DIJON
    Bonsoir à tous
    Bonsoir Nike
    Merci du tuyau, sur la mienne c'est aussi du M7 pas de 100
    Je pense avoir un soucis de montage sur l'ADAM en ce qui concerne la règle d'affichage de profondeur.
    Vendredi j'ai redessiné sous Autocad complètement la plaque avant support des boutons de commande en pièce jointe le pdf si l'original en dwg 2013 je peux le fournir.
    Absent ce week-end pour les 90 ans de ma maman.
    je reprend le boulot demain avec le dessin de la plaque des vitesses et ensuite je retravaille le schéma électrique
    A bientôt la suite
    Amicalement
    Rémy Voir la pièce jointe Percage - Perceuse - ADAM MC3F plaque facade V2-Présentation2.pdf

8. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Pour le ressort, j'ai mis le ressort et ensuite juste remonté la tête avec la plaque, avec le poids le ressort se comprime tout seul :mrgreen:

9. estanitor

estanitor Compagnon

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Banlieu de DIJON
  10. estanitor

estanitor Compagnon

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Banlieu de DIJON
    Bonjour à tous
    La suite de l'avancement des travaux
    Remontage de l'embrayage de la descente automatique

Fabrication d'une plaque cache trou avec presse étoupe et câble HO7 en 27x1,5²

Création d'une masse machine avec un boulon laiton

Remontage de l'entrainement de la descente auto et courroies neuves

Le compteur de vitesse ne pouvant être sur la plaque de facade, recherche d'un boitier le plus petit possible, la découpe de l'emplacement du compteur est jusque sur le couvercle

Pose d'un rivet acier et fabrication d'un support réglable pour le capteur de vitesse.L'écartement doit être au maxi de 2 mm.

Reception des plaques usinées suivant mes dessins en dwg, avec une surprise plutôt agréable 50€ les deux.

Maintenant il va rester le câblage, la jauge de profondeur, le tiroir sous la table, la fixation de la partie lubrification et le carter courroie.
    Amicalement
    Rémy

11. Biq

Biq Nouveau

Inscrit:
    12 Mars 2016
    Bonjour,
    Je suis également entrain de restaurer une perceuse mc 3f adam. L armoire électrique est malheureusement vide, ça me serait d un grand secours si vous aviez la doc avec le câblage d origine et un gribouilli de principe ? Merci à vous et félicitations pour ce travail énorme que vous avez réalisé sur cette machine.

12. estanitor

estanitor Compagnon

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Banlieu de DIJON
    Bonsoir Big
    Je possède un manuel d'origine mais attention il y a eu plusieurs versions.
    Poste quelques photos de ta machine ici c'est toujours interéssant de voir les différences.
    J'ai joint la doc en pdf, si elle ne passe pas envoi moi en MP ton mail
    Amicalement
    Rémy Voir la pièce jointe Percage - Perceuse - ADAM MC3F manuel.pdf

13. Biq

Biq Nouveau

Inscrit:
    12 Mars 2016
    Super et quelle réactivité ! Je poste des photos très prochainement. En attendant ma perceuse est de 76 avec un moteur leroysomer une vitesse de 3000 tr/min, elle est en pas trop mauvaise etat malgré quelques beau trou dans la table et des petits morceaux en moins sur les poulies étagées.
    Merci encore estanitor

14. estanitor

estanitor Compagnon

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Banlieu de DIJON
    Re
    Attention le schéma sur la doc est avec un moteur bi-vitesse, la mienne aussi est mono vitesse.
    Il doit me restait presque tous les éléments électrique puisque j'ai tout refait à neuf.
    Je suis curieux de voir la tienne
    Amicalement
    Rémy

15. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour Remy,

Magnifiques restauration :prayer: !!
    Une bonne adresse à partager semble t-il :roll: ? ...

Cordialement,
    FB29

Chargement...

Partager cette page