Un moteur Usinages.com

  • Auteur de la discussion zerutoki
  • Date de début
Z

zerutoki

Guest
Bonjour à tous les passionnés de fabrication de moteur , j'ai dans la tête une petite idée depuis un certain moment:
Fabriquer un moteur colaboratif made in "USINAGES.COM" par tout les amateurs de se site!
Après avoir décidé quel moteur nous pourrions bien faire ( n'hésité pas à partager vos plans) , chacun deciderai de faire une piece ( suivant ses compétences et ses moyens) puis une fois les pièces terminer, de se donner rdv chez l'un d'entre nous afin d'assembler et de faire tourner ce dernier. Ce serai l'occasion aussi de se rencontrer et de decouvrir nos réalisations (et de boire un petit coup aussi)
Voilà , je lance l'idée n'hésitez pas à donner vos avis.
En attendant de vous lire,
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Case590

Compagnon
Bonjour,
L'idée me plait beaucoup :smt023
Tant pour la fab. que pour la rencontre ...
(Aussi, peut-être donner une indication de ta localisation)
jean
 
D

didou

Compagnon
J'ai aussi ce genre de projet dans les cartons mais bon pour plus tard hélas

Après il faut encore faire quelque chose qui plaise à tout le monde et qui fonctionne sans trop de soucis sans oublier une cotation tolérancée correcte si l'on veut que les pièces soient totalement interchangeable car fabriquées à droite à gauche

Ensuite je vois bien le coup de jeunes fougueux qui débarquent en disant : " ok pour moi mais ca serra pour un V8 ou un V12 un mono ou un bi ce n'est pas assez bien" avec de grandes chance que personne ne finissent et que ça parte dans tous les sens

Alors je vous parle quand même de mon projet futur qui serrait un moteur de modélisme universel routier basé sur un flat de 5 à 6cc avec boite accolée contenant le différentiel du commerce la réduction et les freins tout cela en porte à faux arrière avec possibilité de se reprendre sur la boite pour une version 4x4 ou pourquoi pas traction avant avec moteur arrière, bref un système complètement modulaire ou tous les délires serrait permis. En résumé faire un bloc moto-propulseur ou il y aurai juste les cardans à boules a relier
Bien sur cette fois je serrais plus sur une version série et en partage, au final si ça n'intéresse pas grand monde ça me servira toujours pour moi, c'est mon expérience avec le moteur-boite de 2cv qui m'a inspiré mais il faudra que ça soit plus simple et plus accessible en évitant les outils spéciaux


Mais il faudra attendre que je finisse la Deuche
 
Z

zerutoki

Guest
Bonsoir,
Je ne parler pas de faire de la conception de moteur, sinon on à pas fini!
Prendre les plans d'un moteur déjà existant serai mieux.
Rien ne sert de voir grand en réalisant un moteur V12 très complexe, ce n'est pas le but.
Et il faut ce mettre à la portée de chacun. Cela permettrait à ceux qui n'ont soit pas le temps, ou pas les moyens de pouvoir participer.
Personnellement j'ai les plans d'un bicylindre assez sympa à realiser.
(Case, je suis actuellement en region lyonnaise, mais bientôt dans la région toulousaine )
 
C

cyrildu36

Apprenti
l'idee a didou me plai bien moteur et boite modelisme sa serai pas mal
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
ok, super projet ! et qui héritera du moteur terminé ?
 
D

didou

Compagnon
Prendre les plans d'un moteur déjà existant serai mieux.

(Case, je suis actuellement en region lyonnaise, mais bientôt dans la région toulousaine )

Il vaudrait mieux dans le cas de plans existants qu'ils soient libres de droit et non appartenant encore a son auteur

Bienvenue sur Toulouse
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour a tous de retour sur le forum la saison s'achevé je vais pouvoir me remettre au taf hihihi t'on idée me plais bien didou en tout cas si tu franchi le pas je te sui sans problème
bonne journée a tous
 
D

didou

Compagnon
t'on idée me plais bien didou en tout cas si tu franchi le pas je te suis sans problème
bonne journée a tous

Ok ça marche mais n'oublie pas quand même que l'on a tous les deux un gros sujet à finir avant, ça se trouve on finira à peu près en même temps :wink:
 
P

phildu11

Compagnon
tout a fait didou mais je pense que je vais finir après toi car l'avancement est au ralentie pendant quelque mois de l'année chez moi a cause du surplus de boulot pendant les vendanges qui vont a peine se finir samedi et une fois le cerveau remis en place je vais redémarrer:chupachupz: bonne journée a tous cordialement philippe
 
V

vidub2001

Apprenti
Bonjour

Très chouette projet, je vous propose mes compétences en 3D si besoin.
Je vais suivre le sujet avec beaucoup d’intérêt !

A bientôt
Fabrice
 
B

bimeur

Compagnon
belle idée

je ne suis pas équipé, mais suivrait ce projet avec attention.

Une idée pour le choix du moteur : pourquoi ne pas partir sur un moteur étoile (7 ou 9 cylindres), ce sont de belles machines, et dont les plans normés sont dispo assez facilement, de plus, certains d'entre vous en ont une certaine experience :wink:

Parce que les 'classiques' blocs en ligne/V/boxer........

Ce serait une sorte "d'airbus" en version réduite en somme :)

Vous pourriez donc eclaté la fabrication plus facilement :

/un tel ferait les pistons
/un tel ferait les bielles
/un autre ferait le vilo-bielle maitre
/un le carter

etc......
 
G

gégé62

Compagnon
ok, super projet ! et qui héritera du moteur terminé ?

personne n'a commenté la remarque d'il fait vraiment beau, qui a quand même son importance, j'ai pensé exactement la même chose à la lecture du premier post.

Je trouve l'idée fort sympathique, ce sera une expérience sans doute très enrichissante pour tous les participants, à tous points de vue.
Mais ne pas préciser ce point dès le départ peut amener des problèmes ensuite....

PS: je dis cela sans arrière pensée aucune, n'étant pas candidat pour faire partie de l'équipe, c'est plus facile d'en parler. Pareil sans doute pour il fait vraiment beau.

quoi qu'il en soit, bon vent à ce projet:)
 

Sujets similaires

Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 884
Ericm26
Ericm26
J
Réponses
41
Affichages
6 150
metalux
M
C
Réponses
23
Affichages
1 636
cacajou
C
M
Réponses
51
Affichages
6 956
yvon29
yvon29
P
Réponses
9
Affichages
717
pro-ms
P
D
Réponses
47
Affichages
2 903
Pierre Desvaux
P
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 155
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 400
Korgar
Korgar
Y
Réponses
3
Affichages
2 450
epine43
E
Haut