Toxicité de l'antimoine

  • Auteur de la discussion jomap
  • Date de début
J

jomap

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de l'étain le plus dur possible (ou d'un alternative si quelqu'un à une idée !) pour la fabrication de bagues.
D'après mes recherches, c'est apparemment le britannium qui est l'alliage d'étain le plus solide, mais il contient de l'antimoine...
Est-ce que c'est dangereux d'en faire des bijoux qui resteront en contact prolongé avec la peau ?
Sinon quel alliage serait le plus approprié ?

Merci beaucoup !

jonas
 
R

rebarbe

Modérateur
Traditionnellement on utilise plutôt du zamac pour la bijouterie fantaisie.
Il est connu pour sa facilité de moulage mais est peut-être moins solide que le britannium que je ne connais pas.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Tout ce que je sais c'est qu'on identifie les objets en "étain alimentaire" grâce à un poinçon spécifique certifiant que l'objet est en étain pur à 100%
Je parle de service à thé/café, chope pour la bière etc.
 
M

Max75

Nouveau
Je suis chimiste de formation mais pas métallurgiste. Manifestement le principal problème des alliages d'étain c'est la teneur en plomb. C'est ce qui est expliqué sur la page suivante https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/chimie-metal-tout-savoir-etain-1416/page/8/

Le plomb a donc été remplacé par l'antimoine pour donner l'alliage britannia étain/antimoine/cuivre qui est effectivement utilisé en bijouterie https://www.belmontmetals.com/product/britannia/.

Il n'en reste pas moins que l'antimoine est toxique (proche de l'arsenic) mais ce n'est pas le métal qui est toxique ce sont les formes oxydées. Je pense qu'une fois dans l'alliage, le métal est stable et ne s'oxyde plus. Il y a d'autres métaux très toxiques comme l'osmium qui est utilisé dans des alliages utilisés pour des implants biologiques ou encore le chrome toxique sous forme de chrome VI alors que le métal Chrome 0 ou le chrome III ne le sont pas.

Comme souvent en chimie ce n'est pas le "mot" qui est toxique mais sa forme chimique et sa capacité d'absorption par les organismes vivants. Pour en savoir plus ci joint un article du célèbre toxicologue André Picot https://new.societechimiquedefrance.fr/wp-content/uploads/2019/12/2011-351-avril-p.53-Picot-HD.pdf
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Effectivement l'antimoine est toxique, sous forme de composés ou de métal pur. Je te déconseille fortement de faire des bijoux avec, sauf si c'est pour offrir à la belle mère.
 
G

g0b

Compagnon
Le chrome est toxique mais il y en a plein dans l'inox de tes casseroles.
Le Plomb est toxique, mais il en a plein dans le cristal de tes verres du dimanche.
La SDS du lien de @Max75 précise bien que l'alliage "britannia" n'est pas toxique. Et il est utilisé pour faire de la vaisselle.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Max75

Nouveau
Ce n'est pas le chrome métallique qui est toxique c'est le chrome oxydé chrome VI qui n'a rien à voir d'un point de vue physicochimique avec le chrome métal ou chrome 0. Idem pour l'antimoine se sont les formes oxydé voir l'article d'A Picot.
 
D

Dudulle

Compagnon
Le chrome est toxique mais il y en a plein dans l'inox de tes casseroles.
Le Plomb est toxique, mais il en a plein dans le cristal de tes verres du dimanche.
La SDS du lien de @Max75 précise bien que l'alliage "britannia" n'est pas toxique. Et il est utilisé pour faire de la vaisselle.
Le chrome est toxique sous forme de composé, mais pas de métal pur. Le plomb et l'antimoine le sont sous les 2 formes.
Sous forme de cristal le plomb n'est pas libéré (enfin si, mais trop peu pour être toxique), alors sous d'autres formes il l'est.
 
P

philempreinte

Nouveau
Bonjour a tous
Hormis les vendeurs professionnels de metaux,il est parfois possible de trouver de l’etain pur chez les ferrailleurs,sous forme de tuyaux qui servaient à acheminer la bière du fut jusqu’à la tireuse du bar
Ces tuyaux sont en etain 100% pur,de couleur plutôt grisâtre et ont la caractéristique de " crisser " lorsqu’on les plie

j’ai lu un peu vite
Je pensais que tu cherchais de l’tain pur pas de l’etain dur...
 
D

Dudulle

Compagnon
On trouve assez facilement de l'étain dans les brocantes également, ou sur le bon coin, sous forme de vaisselle ancienne. Parfois on trouve même pour moi cher que le prix du métal.
 
P

philempreinte

Nouveau
Oui mais il est généralement allié avec un peu d’antimoine
 
J

jomap

Nouveau
Merci pour vos réponses!

J'ai pas mal pensé à l'étain de récupération, mais j'ai toujours peur de son contenu.. Je ne sais pas a quel point la méthode de le faire crisser est fiable (j'imagine qu'il peut toujours y avoir de faibles quantités de plomb). Il n'existe pas d'autre manière sûre de s'assurer de la pureté de l'étain ?

Et sinon, vu que les avis sur l'antimoine sont mitigés, est-ce qu'un alliage en particulier pourrait accroitre la dureté de l'étain? J'ai trouvé toutes sortes d'alliages plus ou moins abordables et non toxiques, avec de l'argent, du cuivre....
 
D

Dudulle

Compagnon
Et sinon, vu que les avis sur l'antimoine sont mitigés, est-ce qu'un alliage en particulier pourrait accroitre la dureté de l'étain? J'ai trouvé toutes sortes d'alliages plus ou moins abordables et non toxiques, avec de l'argent, du cuivre....

Sur ce point j'ai surement répondu un peu vite... Je maintiens que l'antimoine pur, sous forme métallique, est toxique, mais après m'être bien documenté, en faible quantité dans l'étain il ne semble pas y avoir de soucis. Je n'ai trouvé aucune étude pointant la toxicité de ce type d'alliage. Tu peux suivre l'avis pertinent de Max75
 
J

jomap

Nouveau
Ah c'est une bonne nouvelle ca, c'est vrai qu'en continuant mes recherches j'ai tout de même vu que c'était très souvent utilisé pour des bijoux et de l'alimentaire..
Plus solide et plus brillant que l'étain pur, je pense que je vais me laisser tenter pour faire des essais !
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 236
Antog
A
B
Réponses
19
Affichages
2 034
boumboauto
B
D
Réponses
19
Affichages
1 102
La Bete
La Bete
C
Réponses
10
Affichages
29 895
Matt978
M
C
Réponses
14
Affichages
6 383
jetpack2013
jetpack2013
steve2a
Réponses
9
Affichages
2 232
Bambi
B
S
Réponses
7
Affichages
11 145
IzzY debutant
IzzY debutant
L
Réponses
44
Affichages
7 887
Amelien Bayle
Amelien Bayle
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 229
vibram
V
Haut