Projet Avis sur OTMT Tour Combiné OT22LM2

  • Auteur de la discussion chaffafa
  • Date de début
C

chaffafa

Nouveau
Par soucis d'économie de post, je déterre celui-ci.
Je suis allé voir ce combiné (OT22LM2).
La personne m'a fait une démo mais je n'ai pas été convaincu.
Sur un premier lopin de 25mm (environ) dans le l'acier 'dur'. Le tour vibrait (ou broutait) et l'état de surface était en peau de d'orange.
Ensuite, il a changé et usiné un tube en acier tout-venant avec une autre plaquette. c'était mieux mais un aspect tourné à la rape pour imager.
Bref, il a fait ça sans lubrification, et je trouvais la vitesse bien faible.
Ensuite, il m'a expliqué que pour l filetage s'était tout une technique pour retomber dans le pas (mettre une cale en repère de recul) alors qu'avec ce genre de tour, il ne suffit pas de rester en prise et de reculer en changeant le sens de rotation du mandrin?
le chariotage manuel était vraiment dur à la main. Mais il n'était pas nettoyé et on aurait dit qu'il y avait comme de la graisse (substance pateuse) sur les glissières. C'est pas sensé être huilé et non graissé ces machines? => la vis mère en prend peut-etre pour son grade.

Enfin, pour la fraiseuse, il m'a montré des cales pour fixer le plateau rainuré en me disant
Ah non, on ne peut pas charioter, il faut une table croisée (qu'il avait).
j'avais pourtant cru comprendre que la table se mettait en lieu et place du petit chariot du tour pour fraiser en XY. Sinon, ce n'est ni plus ni moins qu'une perceuse à colonne.

Bref, il a ce tour depuis 6 ou 7 ans. Je suis étonné d'avoir entendu tout ça de sa part. Ou alors, je n'ai pas du tout compris comment est sensé fonctionner ce combiné...
Il m'a affirmé avoir fait des axes de roues de moto en titane, m'a montré un pontet de guidon en alu avec une belle finition mais par rapport à sa démo, c'est le jour et la nuit.

Pour finir, il le propose à 2000€ (avec une table récupératrice en acier, apparemment bien réalisée et un venturi pour la lubrification).
Sinon, aucun outil de coupe ni lunette, ni mandrin 4 mors....

Je trouve ça quand même cher (il se trouve encore à 2850€ TTC neuf, sans la table).
D'autant plus avec les retours plus haut dans ce fil.

Qu'en pense la comm
unauté? Que peut on attendre comme qualités d'acier usinable et état de finition.
Typiquement, est-ce possible d'usiner un axe suffisamment précisément pour qu'il soit coulissant gras dans des bagues?
 
Dernière édition par un modérateur:
O

osiver

Compagnon
on aurait dit qu'il y avait comme de la graisse
Sans doute la graisse de protection n'a pas été retirée à la mise en service.
Ensuite, il m'a expliquer que pour l filetage s'etait tout une technique pour retomber dans le pas (mettre une cale en repère de recul) alors qu'avec ce genre de tour, il ne suffit pas de rester en prise et de reculer en changeant le sens de rotation du mandrin?
Oui on peut, il y a plusieurs techniques : appareil à retomber dans le pas, filetage sans débrayer, filetage aux repères.

En tout cas, c'est bien trop cher pour ce que c'est :sad:
 
C

chaffafa

Nouveau
Je suis bien d'accord et désabusé de constater que ces tours chinois soient aussi cotés.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
tout a fait en phase trop dispendieux en regard de ce que l'on peut trouver avec patience . Bonne chasse
 
L

lozus23

Compagnon
Je suis bien d'accord et désabusé de constater que ces tours chinois soient aussi cotés.
en mm temps . . qd je vois les puissances proposées je ne suis pas étonné de ta réaction . . oui certains sont bien cotés mais pas à 550W . .
 
R

Robert

Ouvrier
Si tu veux acheter des problèmes, fonce. . Allons restons sérieux, pour ma part, avis personnel, cela n’est pas le meilleur choix. De plus le prix est excessif. Si ta première impression est déjà mauvaise, laisse ce tour. A suivre.
 
S

sergepol

Compagnon
Les objets n'ont pour valeur que le montant du chèque que l'acheteur a signé et non celui que le vendeur a dans la tête. Un certain nombre de personnes sont persuadées de posséder des trésors mais ce n'est qu'un rêve.
Salutations.
Nb: j'ai sur 200m carrés 10tonnes de rêves!!!!!
 
Dernière édition:
C

chaffafa

Nouveau
Bon, j'ai pris note de vos avis et fait un refus d'obstacle envers le vendeur.... je continue mes recherches
 
G

g0b

Compagnon
Sur un premier lopin de 25mm (environ) dans le l'acier 'dur'. Le tour vibrait (ou broutait) et l'état de surface était en peau de d'orange.
Ensuite, il a changé et usiné un tube en acier tout-venant avec une autre plaquette. c'était mieux mais un aspect tourné à la rape pour imager.
Bref, il a fait ça sans lubrification, et je trouvais la vitesse bien faible.

Sans lub, pourquoi pas. Mais outil à plaquette sur ce genre de machine, c'est mauvais résultat garanti. pas assez de puissance, pas assez de rigidité, obligé de tourner lentement ce qui fait que la plaquette ne coupe pas. Il faut un outil HSS. Ca peut donner un résultat décent.

Ensuite, il m'a expliqué que pour l filetage s'était tout une technique pour retomber dans le pas (mettre une cale en repère de recul) alors qu'avec ce genre de tour, il ne suffit pas de rester en prise et de reculer en changeant le sens de rotation du mandrin?

si.

le chariotage manuel était vraiment dur à la main. Mais il n'était pas nettoyé et on aurait dit qu'il y avait comme de la graisse (substance pateuse) sur les glissières. C'est pas sensé être huilé et non graissé ces machines? => la vis mère en prend peut-etre pour son grade.

Effectivement, ce n'est pas normal. Les déplacements doivent être fluides et se faire avec 2 doigts.

Bref, il a ce tour depuis 6 ou 7 ans. Je suis étonné d'avoir entendu tout ça de sa part. Ou alors, je n'ai pas du tout compris comment est sensé fonctionner ce combiné...

Ca arrive les utilisateurs qui ne savent pas se servir de leur machine, et qui ne cherchent pas à comprendre pourquoi ca ne fonctionne pas bien. Mon 1er tour acheté d'occase, le proprio n'avait jamais fait de filetage avec ("trop compliqué" m'a t il dit ! No comment...) . Mon 2e, il était toujours à la vitesse max et n'avait jamais utilisé une autre vitesse !.

Pour finir, il le propose à 2000€ (avec une table récupératrice en acier, apparemment bien réalisée et un venturi pour la lubrification).
Sinon, aucun outil de coupe ni lunette, ni mandrin 4 mors....

oublie, tu peux trouver bien mieux avec un peu de patience et de persévérance dans ta recherche...
 
M

Matt978

Nouveau
Bonjour,
Pour 3300e livré je me suis offert un multitech 800.3l et j en suis plutôt content

La j ai changé la tourelle et mis une visu
150e plus 110e
l ensemble en neuf

20200817_145142.jpg


20201226_163006.jpg


20201226_120808.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
19 611
FTX
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 653
Papygraines
Papygraines
E
Réponses
10
Affichages
25 970
Eskichagar
E
T
Réponses
0
Affichages
2 908
Tony17
T
M
Réponses
10
Affichages
773
Jack bel
J
F
Réponses
11
Affichages
9 809
focalefixe
F
T
Réponses
40
Affichages
1 769
jungo1
J
P
Réponses
7
Affichages
11 424
yvon29
yvon29
G
Réponses
15
Affichages
4 170
bop55
bop55
B
Réponses
9
Affichages
13 666
Blackass
B
L
Réponses
26
Affichages
1 762
DDMIL
DDMIL
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 158
part's-and-co
part's-and-co
Haut