1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Quel étain et où ?

Discussion dans 'Matières Premières' créé par Lownie, 11 Septembre 2016.

1. Lownie

Lownie Nouveau

Inscrit:
    11 Septembre 2016
    Quel étain et où ?
    Bonjour,

Je bricole des bijoux depuis un moment mais on va dire que j'enfile surtout des perles, j'appelle pas trop ça de la bijouterie c'est surtout de l'assemblage et les idées qui trottent dans ma tête Eh bien elles y restent, faute de medium pour les faire...

J'ai de la pâte d'argent mais vu le prix j'ai pas encore trop osé essayer... Les premières pièces seront forcément moches et j'aurai jamais les moyens d'en racheter... Et puis je suis assez calée en moulage alors je me suis dit je vais couler de l'argent mais il faut se déclarer à la douane et avoir son poinçon et tout ça ça coûte bien trop cher,c'est assez réglementé et ça m'a un peu rebuté, ma petite auto entreprise ne tourne pas encore assez pour ce genre d'investissement... On verra plus tard...

Du coup je me serai bien fait la main à l'étain mais on trouve de tout et n'importe quoi sur internet auquel je n'ai qu'un accès limité (habite dans le trou du c* du monde ^^).

Pour de la bijouterie je me demande quel étain prendre, assez pur évidement, sans plomb évidement... Mais je n'y connais goutte et ensuite pour en acheter je ne trouve aucun prix, et surtout des racheteurs... J'ai bien trouvé metaconcept qui m'a donné son prix pour lingot de un kilo 5 d'étain de bijouterie mais bon du coup pour faire marcher la concurrence, n'en avoir trouvé qu'un c'est moyen et je suppose que le prix si élevé est du au "spécial bijouterie" ...

Bref je suis paumée et j'aurai besoin de lumière de gentils gens pour expliquer tout ça à mon petit cerveau ! S'il vous plaît :D

2. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  3. Lownie

Lownie Nouveau

Inscrit:
    11 Septembre 2016
    Quel étain et où ?
    Merci de ta réponse, j'avais déjà fait le tour des magasins de bricolage mais j'avais jamais croise celui là à casto ça me fait déjà ça pour depanner et tester mes moules :D
    Bin en fait à défaut d'avoir du métal j'ai sculpté plein de moules et je pense faire de grosses séries... Donc je chercherai le moins cher au kilo, un kilo ça serait bien :)

4. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  5. Lownie

Lownie Nouveau

Inscrit:
    11 Septembre 2016
    Quel étain et où ?
    Eh bien j'ai pas mal de vaisselle étain pour le médiéval (je vends mes bijoux en festival médiéval et on vis qq jours tout en historique ou au moins matos ancien) et en fait la plupart de ce que j'ai et recouvert d'étain mais pas pur... Et pour la compta officielle les vides greniers c'est pas top top...

6. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  7. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Quel étain et où ?
    Il existe une qualité d'étain (la meilleure à mon avis) composée de 96% d'étain et 4% d'argent.
    C'est un alliage eutectique en plus.

La compta en auto-entreprise c'est quand même basée sur le chiffre d'affaire pas spécialement sur les achats... Non ?

8. Lownie

Lownie Nouveau

Inscrit:
    11 Septembre 2016
    Quel étain et où ?
    Oui exact mais tu dois avoir des preuves d'achats pour justifier les différents mouvement de ton livre dépense recette et en vide grenier face à des particulier pas moyen d'avoir de factures légalement valable... Il faut avoir un numéro siret pour émettre une facture :)

9. Lownie

Lownie Nouveau

Inscrit:
    11 Septembre 2016
    Quel étain et où ?
    Enfin dans tout les cas j'aimerai quand même passer par un fournisseur pro, une enseigne ou au moins qqn disposant d'un numéro siret. Ne serait ce que parce que si jamais on me fait une petite vérification sur ma compta ou sur la tracabilité et la qualité du métal ce qui arrive de temps en temps...

10. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Quel étain et où ?
    ici peut être ? : http://www.goodfellow.com/F/Etain.html et plusieurs formes. Surement plus facile que d'avoir à gérer un lingot de 5 kg pour faire 50g de bijoux par contre certainement plus cher au kg.

La pâte d'argent c'est bien quand on a pas un souci de rentabilité (bien pour soi même et pour offrir la prod a quelques copines) ou alors si on est très imaginatif (très artistique) car vu le prix ou s'est vendu ...

Dernière édition: 11 Septembre 2016
  11. geanphy

geanphy Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2009
    Localité:
    seine et marne sud
  12. Lownie

Lownie Nouveau

Inscrit:
    11 Septembre 2016
  13. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Quel étain et où ?
    il y a bien de sociétés qui rachètent des déchets d'or ou d'argent aux particuliers
    A mon avis il faut certainement tenir un livre avec le nom l'adresse des vendeurs et le poids acheté pour éviter les fraudes (recel)

Le fisc (douanes ou responsable entreprises ) peuvent renseigner : ils ne mordent pas

Dernière édition: 11 Septembre 2016
  14. Lownie

Lownie Nouveau

Inscrit:
    11 Septembre 2016
  15. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Quel étain et où ?
    Je suis artisan (pas auto-entrepreneur) et je demande régulièrement des reconnaissances de ventes lorsque j'achète à des particuliers (genre les occasions du forum) cela passe sans problème en compta (je ne récupère évidemment pas la TVA :) )

Tu fais quel genre de bijoux en étain ? J'ai du mal à imaginer vu la faible dureté du métal...

Chargement...

Partager cette page