Quel étain et où ?

  • Auteur de la discussion Lownie
  • Date de début
L

Lownie

Nouveau
Je me disais bien... l'antimoine j'avais déjà vu ça nom et ça m'inspirait vraiment pas confiance... Coupé à l'argent et pourquoi pas un peu de cuivre mais le reste :)
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

L’alliage le plus couramment utilisé en bijouterie fantaisie est le zamac.

"Le zamak est un alliage composé principalement de Zinc, d’aluminium, de magnésium et parfois de cuivre en fonction des nuances.
Utilisé dans de nombreux domaines, les alliages de Zinc appelés « ZAMAC » ou « ZAMAK » permettent d’obtenir des pièces de fonderie minces, complexes avec des tolérances dimensionnelles réduites et des cadences de production élevées."

@+
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, et on en récupérer facilement : vieux carbu.......
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour Lownie
Il y avait il n'y à pas si longtemps des fabriques d'articles en étain dans le Vercors j'ai trouvé celle-ci :http://www.lepotierdetain.com/ c'est à bourg de péage dans la drôme pas très loin de Grenoble à mon avis cela vaut le déplacement si le mec est sympa il sera content de donner un coup de main à une petite jeune . En cherchant bien tu en trouvera peut-être d'autres dans la région ils pourront peut-être te renseigner sur leurs fournisseurs . Si non je doit encore avoir quelques lingots de régule qui servait à faire les coussinets de bielles ça ressemble à l'étain mais je ne connaît pas la composition exacte .
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir , la régule est un mélange de plomb, + étain + un peu de cuivre et antimoine,
cela ne convient pas pour les bijoux, peut être pour faire des essais de coulée mais pas en version bijoux de contact
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Dans les années 70, je me suis déclaré Artisan bijouterie fantaisie.
Bien sur j'ai joué avec l'étain; trop mou,les anses des pendentif ne résistent pas la saison,les bagues pas plus.
Le zamak se moule bien et facile (fonte sur la cuisinière) mais doit être recouvert(Très laid ce gris) par chrome,argent or ...
J'ai beaucoup forgé,soudé cuivre, laiton maillechort que je faisais argenter.
Le maillechort est abordable, se lime, se soude,se forge(à froid et chaud) et a un aspect proche de l'argent.
Pour la déclaration métal précieux c’était pas chère mais surtout administratif donc chiant pour moi.Pour le poinçon de maître un petit coup de Drémel au bout d'un pointeau et c'est bon (en plus ce poinçon est inimitable)
Pour le décor le poinçonnage est une valeur sure, avec une dizaine de poinçons(pointeau,chasse-goupilles travaillés à la drémel ou la lime après détrempe )
tu a une infinités de dessin possibles .
Luc
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
il y a bien de sociétés qui rachètent des déchets d'or ou d'argent aux particuliers
A mon avis il faut certainement tenir un livre avec le nom l'adresse des vendeurs et le poids acheté pour éviter les fraudes (recel)

Le fisc (douanes ou responsable entreprises ) peuvent renseigner : ils ne mordent pas
bonjour , oui c'est exactement cela
une entreprise peut acheter par exemple un véhicule à un particulier ,qui lui n'émettra pas de facture bien évidemment , il suffit d'avoir une preuve d'achat (talon de chèque ou ticket de retrait d'espèces correspondant au montant dépensé), le personnel des centres d'impôts , est qualifié pour nous répondre , et moi les pratiquant souvent , je peut dire qu'il le fait très bien.
A+
 
T

Tony27

Apprenti
Salut,

Chose toute bête que je pense...de l'étain ce n'est pas cela qu'il y a ou qu'il y avait autour des bouteilles de vin au niveau du goulot?
Car si cela peu convenir j'ai peut être une solution. Après il faut connaître peut être ça composition savoir si cela peu te convenir..

Bonne journée
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Il y a quelques années j'avais récupéré du tuyau provenant du serpentin en dessous des pompes a bière.....
J'avais moulé quelques décorations de l'armée allemande ww2. très bon rendu..

Jean Paul :drinkers:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Salut,

Chose toute bête que je pense...de l'étain ce n'est pas cela qu'il y a ou qu'il y avait autour des bouteilles de vin au niveau du goulot?
Car si cela peu convenir j'ai peut être une solution. Après il faut connaître peut être ça composition savoir si cela peu te convenir..

Bonne journée
re
cet alliage contient surtout du plomb...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
L'encyclopédie Roret LE POTIER D'ETAIN est dispo sur la BNF.
Luc
 
M

Moi37

Compagnon
Vampires???????
Et oui, il parait qu'il y en a quelques uns qui rôdent en Touraine. Alors, une fois, histoire de délirer, j'ai fondu deux pièces de cinq francs argent en très mauvais état et non côtées pour en obtenir une balle tirée au stand.
Coulée difficile, ce n'est pas, mais alors pas du tout, mon domaine de prédilection, puis calibrage laborieux et graissage.
Je n'avais sûrement pas le bon moyen de chauffe ni la bonne technique, je me suis contenté de faire tomber des petits morceaux dans un moule rudimentaire (un simple trou borgne dans un bloc d'alu, jusqu'à débordement pour entraîner les résidus, mais ça restait assez pâteux.
Le rapport avec le sujet? La matière première seulement, car ça ne résout bien sûr pas les problèmes d'authentification du métal.
Allez, la prochaine fois j'essaye un emporte-pièces avec une gousse d'ail........
:smt033
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour lownie
Il y à un nouveau venu sur le forum ( tartaix ) qui travaille dans la société du même nom Tartaix Metaux à paris ils vendent de l'étain , de l'antimoine et autres peut-être trouvera-tu ton bonheur chez eux .
 
A

Amelien Bayle

Nouveau
On parle de moi ? :P
On a effectivement différents alliages d'étain, et aussi de quoi faire ses propres mélanges (Etain, bismuth, antimoine par ex). Nous n'avons pas tout, loin de là, mais c'est un début pour discuter :)
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
434
Benobo
B
B
Réponses
11
Affichages
1 369
Barbidou
B
F
Réponses
12
Affichages
573
claude74
claude74
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
780
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
20
Affichages
11 929
Paulctx
P
L
Réponses
15
Affichages
938
the_bodyguard1
the_bodyguard1
F
Réponses
70
Affichages
6 768
Papy54
T
Réponses
0
Affichages
532
tinkerland
T
M
Réponses
4
Affichages
1 119
crapulatos
crapulatos
electroremy
Réponses
34
Affichages
2 658
la goupille
L
B
Réponses
0
Affichages
1 005
Bobismiles
B
Haut