Résolu tournage de R8

  • Auteur de la discussion elocirbel
  • Date de début
E

elocirbel

Guest
Bonjour :-D
Est il possible de tourner un attachement en R8 pour en réduire la taille ou plutôt le diamètre et le rendre lisse d'un bout a l'autre
C'est pour faire un tourneboule(sphéreuse) avec une tête a aléser, je sais il en existe d'autre !!mais je veut en faire un comme ça pour le fun::hhhha:
EXM-TALR8-001.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Il t'a été demandé de nous parler de ce projet car nous étions plusieurs à ne pas comprendre ton problème :
C'est pour faire un tourneboule (sphéreuse) avec une tête a aléser
Pour ma part, je ne vois pas ou se situe le "R8" dans l'appareil à tourner conique.
Sans un effort pour communiquer, tu n'auras pas de réponse !

Cordialement,
PUSSY
 
E

elocirbel

Guest
ho!que neni je veut juste savoir s'il est possible de reduire un attachement R8 a un diametre pour faire une sphéreuse,qui sera mit sans un porte outil de tourelle tapide
 
E

elocirbel

Guest
Il t'a été demandé de nous parler de ce projet car nous étions plusieurs à ne pas comprendre ton problème :

Pour ma part, je ne vois pas ou se situe le "R8" dans l'appareil à tourner conique.
Sans un effort pour communiquer, tu n'auras pas de réponse !

Cordialement,
PUSSY
l'attachement R8 c'est un attachement facilement trouvable sur internet,mais ce que je voudrais savoir si il y as moyen de le réduire un diametre,et ce avant de l'acheter
 
E

elocirbel

Guest
Tu as un tour..
Pourquoi ne pas usiner une pièce dans un bout d'acier quelconque, à ta convenance,et tu fais le filetage qui convient pour monter la tête à aleser.

Comme tu ne t'emm.... pas à retoucher une pièce existante que tu auras du mal à prendre en mandrin ou entre pointes....

En plus ça fait un exercice de filetage...
mais le filetage s'il est present pourquoi ce faire suer a en faire un ,voila le truc
 
E

elocirbel

Guest
Il t'a été demandé de nous parler de ce projet car nous étions plusieurs à ne pas comprendre ton problème :

Pour ma part, je ne vois pas ou se situe le "R8" dans l'appareil à tourner conique.
Sans un effort pour communiquer, tu n'auras pas de réponse !

Cordialement,
PUSSY
Bonjour mais la seul chose que je voudrais savoir est t li possible de reduire un attachement R8,pourtant la question posée est on ne peu plus simple!
cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
mais la seul chose que je voudrais savoir est t li possible de reduire un attachement R8
R8 je ne connais pas donc je ne sait pas ses côtes ni son filetage de maintien.
Tu veux faire ça
a.JPG

à partir de ça
20210724_165629.jpg

Le tout est de savoir le Ø que tu dois avoir pour monter sur ton appareil.
Si c'est le même type de que celui de ma tête à aléser CM3 M12 qui est plein ça doit le faire.
La limite est le Ø de ton appareil par rapport au filetage tirant de l'arbre que tu as à disposition.
A+Bernard
 
E

elocirbel

Guest
Bonjour

R8 je ne connais pas donc je ne sait pas ses côtes ni son filetage de maintien.
Tu veux faire ça
Voir la pièce jointe 720353
à partir de ça
Voir la pièce jointe 720352
Le tout est de savoir le Ø que tu dois avoir pour monter sur ton appareil.
Si c'est le même type de que celui de ma tête à aléser CM3 M12 qui est plein ça doit le faire.
La limite est le Ø de ton appareil par rapport au filetage tirant de l'arbre que tu as à disposition.
A+Bernardest plus enflé a la collerette
merci de ta réponse !
j'ai le même appareil! mais la queue d'attachement en R8 est enflé a la collerette et je voudrai juste savoir si cela est usinable au tour?,Et le diamètre sera en fonction de l’usinabilité mais je pense a du 12x150,donc l'attachement devrais faire a minima 18mm pour tenir le choc,,car le c20 est trop court pour etre pris dans un porte outil,et la vue de ton attachement vas bien ,et je voudrais faire celui qui est en photo

cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Cette photo est elle l'arbre R8 ? Si oui indiques les côtes.
1627154477696.png

Disposes tu de cet arbre ou veux tu le commander ?
Je viens de faire un petit essai sur mon arbre, ça passe assez bien avec une plaquette, cet arbre en CM3 fait 18.70 en bout.
20210724_213750.jpg
.
 
E

elocirbel

Guest
Bonjour !
Merci de ta réponse pertinente et réelle,non je ne possèdent pas cette arbre,je voudrais juste savoir si cela est transformable comme je le voudrais ,c'est a dire en réduire le diamètre pour pouvoir le loger dans un porte outils que je ferrai!!
La photo et bien de l'attachement r8 mais je ne le possède pas,avant de l'acheter je voulais savoir ,maintenant avec ta réponse je sais !

Merci a toi pour avoir fait l'essai concluant
cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour info, à vérifier le Ø pour la tête à aléser.
rc.JPG

A+Bernard
 
E

elocirbel

Guest
le diametre n'est pas trop important en soit juste qu'il ai un taraudage de 10 ou de 12 pour pouvoir y mettre un manche(poignée) et je pense que je vais le prendre en Chine,même si maintenant il applique la tva(merci nos ministres)ce sera toujours moins chère que chez RC machines
 
Dernière édition par un modérateur:
E

elocirbel

Guest
Bonjour !
La question était de savoir si tournable ou pas et surtout la longueur pour le mettre dans un porte outils qui va aller sur une tourelle a changement rapide de la marque RAPID N°M

cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Un détail quand même, pourquoi du R8 pour le passer en cylindrique.
 
E

elocirbel

Guest
Ben le r8 doit avoir a peu prés les bonnes cotes ,juste il faudrait tourner le gros bout qui fait le R8,et le c20 n'est pas assez long d’après ce que je voie ,et personne même pas les vendeurs ne me le disent,mais si tu connais un autre je suis preneur
 
C

chabercha

Compagnon
Maintenant que nous savons ce que tu veux il faudrait connaître les dimensions dont tu as besoin.
Un peu le point de départ.
 
E

elocirbel

Guest
Les dimesions seront celle e l'attachement réduite au maximum,justement pour aller sur un porte outlis
 
E

elocirbel

Guest
le diamètre n'est pas important ,mais au maximum il devrait être de 18mm mais c'est surtout la longueur qui me chagrine ,elle doit au moins être de 85mm
 
C

chabercha

Compagnon
justement pour aller sur un porte outlis
Que tu vas fabriquer totalement, modifier, rapporter un élément.
Selon, tu peux en faire un à tes besoins.
Ce que je fait actuellement.
Au départ une copie de ça.
outil EL pervenche.jpg

Pour finalement en faire un totalement.
20210709_191726.jpg
.
 
E

elocirbel

Guest
oui certes je peu ,mais le soucis c'est que je ne sais pas faire un filetage au tours,et qu'il me faut le déplacer le tour ,car il est dans un coin de mon atelier et cela me gêne de le déplacer juste pour un filetage,et comme je suis fainéant de ce cote la
 
E

elocirbel

Guest
et surtout qu'il faut changer les pinions et la courroie alors je prefere tourner
 
C

chabercha

Compagnon
le diamètre n'est pas important ,mais au maximum il devrait être de 18mm mais c'est surtout la longueur qui me chagrine ,elle doit au moins être de 85mm
Le CM3 fait 85 et tu peux l'allonger en diminuant la partie avant de l'arbre.
20210725_101339.jpg

mais le soucis c'est que je ne sais pas faire un filetage au tours
Si tu utilises un arbre comme présenté, tu n'as pas à le faire, juste à monter ton arbre dans un logement.
 
E

elocirbel

Guest
voila en fait la reponse que j'attendais merci a toi pour les messages concluant et surtout pour ton amabilités,et ta comprenette pas très clair au départ de ma recherche
 
C

chabercha

Compagnon
Si tu indiquais dans ton profil ton lieu de résidence tu pourrais avoir une aide directe.
Sous cette forme pour aider la recherche FR- N° département suivi éventuellement de ta localité.
Ça aide bien :wink:
 
E

elocirbel

Guest
fin de la discutions j'ai trouver la solution grâce a chercheba
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
892
FlorianVT
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 611
tournele
tournele
F
Réponses
23
Affichages
937
Dudulle
Dudulle
HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 717
Dodore
Dodore
thierry74
Réponses
44
Affichages
10 013
Bbr
B
Réponses
19
Affichages
2 047
boumboauto
B
Haut