1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage bronze

Discussion dans 'Tournage' créé par YvesP, 6 Novembre 2013.

  1. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Tournage bronze
    Bonjour

    Une simple question

    Doit on utiliser une lubrification pour tourner du bronze ou bien c'est comme le laiton ?

    J'ai essayé les deux et je ne vois pas de réelle différence à part une de très jolies reflets rouge Ruby sur les coupeaux coupés sans huile de coupe.
    Ce reflet indiquerait que le copeau chauffe mais ça c'est normale la pièce elle ne chauffe pas exessivement.
    Les copeaux font de beaux tries bouchon de 5 à 6 mm de long.
    L'outil de coupe urilisé est à plaquette W rayon 0,4 me donne un très beau fini miroir mais la passe ne doit pas être importante.

    Donc Bronze Huile de coupe ou pas ?
    Merci d'avance
    Cdlt
    Yves
     
  2. celtic14

    celtic14 Compagnon

    Messages:
    913
    Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
  3. JB

    JB Apprenti

    Messages:
    162
    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Localité:
    71
    Tournage bronze
    bonsoir,

    Le plus important dans le bronze c'est d'avoir un angle de coupe nul (face de coupe "plate" en ARS)
    Mais en coupe négative au carbure ça marche bien aussi. (géométrie acier finition).
    Le lubrifiant ne sert qu'a refroidir...
    Tout dépend de la vitesse de coupe.
    Cordialement.
     
  4. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Tournage bronze
    Merci à vous pour ces réponses.

    Je m'en doutait mais je préférais demander.

    Pour l'angle nul, je vais donc affûter un outil spécialement pour mais la plaquette carbure fonctionne bien c'est sur.

    Cdlt
    Yves
     
  5. bilbil

    bilbil Compagnon

    Messages:
    839
    Inscrit:
    5 Janvier 2010
    Localité:
    Ain
    Tournage bronze
    bonjour,

    je tourne actuellement du cuivre en brut de Ø30 pour le reste de la pièce, mon premier tournage se fait sur 117mm de long sans contre pointe avec 2 mm de garde ( plus de 2 fois et demi le Ø ).

    une partie en Ø20 sur 80 de long ( cotée broche ) et une partie de Ø14 sur une long de 35 avec des passes de 1.5mm pour l'ébauche a 2000 trs constant et 0.08 d'avance.

    la plus chiante c'est l'écroutage.

    pour la finition je prend 0.20 sur le Ø20 qui ce trouve a -0.03 et -0.05 et 1 mm sur le Ø14 ( c'est mieux ) avant filetage avec 2500trs constant et une avance de 0.08 sur le Ø14 et 0.06 sur le reste pour un Ra de 0.4.

    pour le filetage j'ai essayé mais trop de vibration, donc reprise plus tard.

    sa marche avec l'huile de coupe.

    bonne journée.
     
  6. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Tournage bronze
    A propos de bronze, je cherche la référence d'une nuance de bronze auto lubrifiante ou de bronze poreux pour usiner des paliers.

    Si en plus de références vous avez un lien qui en donne les caractéristiques ce serait vraiment super

    Merci

    Cdlt
    Yves
     
  7. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 367
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Tournage bronze
    Bonjour
    Je tourne indifféremment tous les métaux avec les mêmes plaquettes sans lubrifier .
    J'obtient un très bel état de surface , simplement j'adapte la vitesse au diamètre travaillé.
    @+
     
  9. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
  10. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 367
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Tournage bronze
    Bonjour,
    Il est fortement déconseillé d'usiner du bronze poreux Metafram car il est imprégné d'huile et en plus l'usinage va boucher les porosités et l'autolubrification ne fonctionnera plus. Par contre l'usinage du logement d'une bague nécessite quelques précautions car le diamètre extérieur de la bague est supérieur au diamètre de l'alésage qui lui convient. L'idéal c'est de faire un outillage pour mettre en place ces bagues comme je pense il est indiqué dans leur brochure.
    Stan
     
  11. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Tournage bronze
    Re
    il m'est arrivé d'usiner des bagues Metafram .Elles ont parfaitement fonctionné après .
    Il faut un très bon outil ( plaquette carbure avec de la coupe ) ! pas un burin de carrier !!
    @+
     
Chargement...
Articles en relation
  1. copeau 78
    Réponses:
    19
    Affichages:
    4 097
  2. géo67
    Réponses:
    15
    Affichages:
    3 003
  3. papi mousot
    Réponses:
    10
    Affichages:
    3 437
  4. jeandupont
    Réponses:
    1
    Affichages:
    251
  5. oakado
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 027

Partager cette page