Palier bronze, jeu pour graissage

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voudrais refaire le galet presseur d'un Emco C8 car il vibre trop. Il a dû prendre trop de jeu.
Si mes calculs sont bons, lorsque la broche tourne à pleine vitesse (1700 trs/min) le galet avoisine les 5000 trs/min.

Je voudrais savoir quel ajustement faut-il respecter pour le palier bronze à graisse.

Je n'ai pas vraiment d'expérience sur ce type de palier mais je trouve un peu étonnant qu'il soit lisse. Je pense que la graisse ne doit pas rester très longtemps.

Je précise que j'utilise de la graisse pour les vitesses élevées.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Galet tendeur ? 5000t/min bronze/acier ! Ça fait beaucoup. Peut être que mettre des roulements serait un plus.
 
P

PParent

Compagnon
IMG_20230408_171524.jpg


Ou plutôt galet tendeur.
Oui, bronze/acier.
Je pense que chez Emco ils ont choisi le palier car la courroie est très fine et ça lui permet de mieux se positionner. Ça permet un léger battement latéral en rotation.
 
P

PParent

Compagnon
A grande vitesse, le galet vibre un peu dans tous les sens. Je ressens les vibrations sur le tour et ça fait également du bruit.
Je suis contraint de remettre de la graisse assez souvent.
 
K

KITE

Compagnon
Perso, je commencerai par faire 2 bagues (1 de chaque côté du pignon) pour l'empêcher de se balader trop sur l'axe.
Ca ne coûte rien d'essayer.

Le constructeur préconise de la graisse ?
 
P

PParent

Compagnon
Oui. Emco préconise de la graisse.
On ne peut pas mettre des bagues.
Le galet comprend trois gorges dans lesquelles vient se caler la courroie.
Le galet doit pouvoir être déplacé en fonction de la combinaison de poulies.
 
K

kawah2

Compagnon
ca fait un peu bricolage, un truc qui dégueule de la graisse à coté d'une courroie :shock:

et un galet qui tourne à 5000t à fond, pas de roulement? je prefere ne pas dire le fond de ma pensée sur ce matos....
 
E

engage

Apprenti
Je ne comprends pas pourquoi le galet doit pouvoir se déplacer le long de son axe. Je crois voir sur tes photos qu'il y a 3 poulies menantes et 3 poulies menées. Elles ne sont pas dans le même plan deux à deux ?

Pierre
 
K

KITE

Compagnon
Le galet doit se déplacer pour assurer la tension de la courroie quelque soit la poulie sur laquelle elle est.
 
E

engage

Apprenti
Mais un galet tendeur, puisque c'est sa fonction ici, ne se déplace pas sur son axe. Normalement, c'est l'axe qui se déplace dans un plan qui lui est perpendiculaire. Comme dans une distribution de moteur auto par exemple. Ou alors, c'est vraiment que je n'ai pas pigé ce que je vois sur les photos ! Un plan plus large pourrait aider à comprendre l'implantation générale de cette transmission par courroie.

Pierre
 
E

engage

Apprenti
Ca ressemble à ça (dans les ressources du forum) :

Capture d’écran 2023-04-08 à 20.10.18.png


Il y a une rondelle ép. 1,5mm avant le circlip. Pas sûr de le voir sur la photo.

Pierre
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Étant possesseur de Emco C8, j'ai été confronté au problème.
Dans la notice trouvée sur le forum, il y a une page qui décrit les améliorations que l'on peut apporter. Et il est inscrit que l'on peut remplacer les dites bagues par des roulements.
Je l'ai fait il y a une dizaine d'années maintenant et je n'ai plus jamais eu de soucis.
Voilà pour expérience.
Bonne journée.
Julien.
 
P

PParent

Compagnon
Tu as fabriqué ce galet ou tu as pris d'autres dimentions ?

galet.JPG
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonsoir,
Alors je ne me suis pas embêté à refaire un galet. Comme j'allais voir un copain tourneur pour apprendre deux ou trois trucs de tourneur (je n'avais pas le tour depuis très longtemps à l'époque), j'en ai profité pour modifier le galet d'origine. Par contre, je ne me souviens plus de la ref des roulements. Si besoin, je peux aller voir et déposer si nécessaire. C'est pas très long à faire.

édit: j'étudie de faire de même pour la poulie intermédiaire avec le limiteur de couple car les bagues sont usée.

Julien.
 
P

PParent

Compagnon
Merci pour cette info.
Pour les roulements, vous avez monté des roulements à aiguilles ou à billes ?
 
B

blondin21

Ouvrier
C'est des roulements à billes étanche.
Je vais aller chercher la référence dans la soirée.
Et une petite photo pour montrer ce que j'ai fait.
 
K

KITE

Compagnon
Du coup, si ce sont des roulements et que le galet semble, selon tes explications, se balader sur l'axe (pour se mettre dans l'axe des poulies sélectionnées), comment est assuré le glissement ?
 
B

blondin21

Ouvrier
En fait, les roulements sont juste un peu plus grands que l'axe et cela d'origine. Je ne sais pas si c'est l'axe qui est usé mais j'en doute fortement car les roulements coulissent gras sur toute la longueur. Les roulements ont été montés neufs. Comme ils glissent gras et avec la force du ressort, c'est bien les roulements qui tournent et pas les bagues intérieures des dits roulements.
 
B

blondin21

Ouvrier
Comme promis, voici la photo:
Galet modifie.jpg

Les roulements sont des 6201.
 
Dernière édition:
Haut