Palier bronze, jeu pour graissage

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Je voudrais refaire le galet presseur d'un Emco C8 car il vibre trop. Il a dû prendre trop de jeu.
Si mes calculs sont bons, lorsque la broche tourne à pleine vitesse (1700 trs/min) le galet avoisine les 5000 trs/min.

Je voudrais savoir quel ajustement faut-il respecter pour le palier bronze à graisse.

Je n'ai pas vraiment d'expérience sur ce type de palier mais je trouve un peu étonnant qu'il soit lisse. Je pense que la graisse ne doit pas rester très longtemps.

Je précise que j'utilise de la graisse pour les vitesses élevées.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Galet tendeur ? 5000t/min bronze/acier ! Ça fait beaucoup. Peut être que mettre des roulements serait un plus.
 
P

PParent

Compagnon
IMG_20230408_171524.jpg


Ou plutôt galet tendeur.
Oui, bronze/acier.
Je pense que chez Emco ils ont choisi le palier car la courroie est très fine et ça lui permet de mieux se positionner. Ça permet un léger battement latéral en rotation.
 
P

PParent

Compagnon
A grande vitesse, le galet vibre un peu dans tous les sens. Je ressens les vibrations sur le tour et ça fait également du bruit.
Je suis contraint de remettre de la graisse assez souvent.
 
K

KITE

Compagnon
Perso, je commencerai par faire 2 bagues (1 de chaque côté du pignon) pour l'empêcher de se balader trop sur l'axe.
Ca ne coûte rien d'essayer.

Le constructeur préconise de la graisse ?
 
P

PParent

Compagnon
Oui. Emco préconise de la graisse.
On ne peut pas mettre des bagues.
Le galet comprend trois gorges dans lesquelles vient se caler la courroie.
Le galet doit pouvoir être déplacé en fonction de la combinaison de poulies.
 
K

kawah2

Compagnon
ca fait un peu bricolage, un truc qui dégueule de la graisse à coté d'une courroie :shock:

et un galet qui tourne à 5000t à fond, pas de roulement? je prefere ne pas dire le fond de ma pensée sur ce matos....
 
E

engage

Apprenti