soudure lame scie ruban metal

  • Auteur de la discussion titus65
  • Date de début
T

titus65

Compagnon
bonsoir, pour ce qui ont suivis la fabrication de ma scie, j'avais essayé de souder une lame qui avait une crique, mais a force de faire des essais la dernière soudure avait l'air bonne mais impossible de monter la lame sur la scie, elle était trop courte, en fabriquant la scie je n'ai pas laissé suffisamment de course ,et quand j'ai voulu la plier la lame a cassée net a la soudure mais pour faire un essai et m'entrainer pour trouver la bonne méthode j'ai eu une idée:
P5200001.JPG

P5200002.JPG

P5200003.JPG

et oui j'ai utilisé un morceau de lame de scie a métaux manuelle, pour la soudure une brasure pour métal(une vielle baguette ,je sais qu'elle est pour le métal mais aucune idée de sa ref.)elle a bien marché avec un décapant en poudre "SOUDOBRONZE" (de couleur bleu ) j'ai fait la soudure au chalumeau oxygène/acétylène, pour le recuit je ne savais pas si il en fallait un ou pas, donc dans le doute j'ai utilisé un chalumeau propane (chauffe plus douce), la lame poser libre ,quand j'ai chauffé la 1°soudure, la lame est montée d'un coup comme si les tensions se relachées, idem pour la 2°, mème réaction de la lame, comme les soudures ont tenus a l'essai de coupe je pense que c'est bon, les soudures ne sont pas très jolies mais cela ma permis de me faire la main , sur le morceau de lame rajoutée j'ai supprimé les dents car au 1° essai elle frottées beaucoup, sans les dents il faut bien sur faire une avance lente un petit choc a chaque passage dans la pièce mais ça coupe.
j'ai fait deux coupes dans du plein de 20x20mm
P5200005.JPG

cette lame je vais la garder en réserve au cas ou la principale casserait, mais cela ma permis de trouver la bonne brasure et la méthode ,même pliée les soudures vont biens
P5200007.JPG

bien sur si je doit en refaire il faudra que je me fabrique un support correct, là j'ai utilisé deux bouts de ferraille , voila j'espère que les pro. me diront ce qu'ils en pensent mais pour un coup d'essai je suis plutôt contant.
amicalement
titus65
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
super ! ça peut dépanner et c'est bien pensé ! :smt038:smt038:smt038:smt038:smt038
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir a tous

moi je garde toutes mes lames cassées cela me permet de rabouter quand c' est necessaire j ai des lames avec 2 ou 3 brasures
le plus délicat c' est l' alignement et l' épaisseur ma scie est assez pointilleuse a ce sujet
a + gilles
 
T

titus65

Compagnon
merci, c'est bien pour dépanner que j'ai fait ce message, c'est sur qu'avec une autre lame c'est mieux mais comme c'est ma première lame je n'ai pas de chute donc pas possible d'en faire une avec deux:ohwell:
cordialement titus65
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
9 487
Jusinages
J
T
Réponses
6
Affichages
731
lion10
lion10
P
Réponses
1
Affichages
3 466
wika58
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 455
desmo-phil
desmo-phil
S
Réponses
7
Affichages
648
RzO
C
Réponses
0
Affichages
14 690
charles 30
C
L
Réponses
29
Affichages
2 864
le débutant professionnel
L
alvin
Réponses
11
Affichages
14 475
Alpazen
Alpazen
2
Réponses
27
Affichages
1 270
jean-jacques
J
F
Réponses
1
Affichages
427
mvt
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 171
SCHERY
SCHERY
D
Réponses
17
Affichages
1 711
Doctor_itchy
D
Haut