1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage d'une roue

Discussion dans 'Tournage' créé par stanloc, 12 Janvier 2013.

  1. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 360
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Tournage d'une roue
    Yves,
    Je ne sais pas si cette jante de roue doit avoir impérativement cette forme en coupe ou si tu l'as dessinée comme ça au pif, car j'y vois quelques difficultés de réalisation déjà avec ces usinages en tronc de cone du moins tant que tu ne maitrises pas complètement ton tour.
    Par ailleurs avec les petits outils de tour que j'ai vus chez toi tu vas être très limité car la lame en est minuscule par rapport au porte-outil et celui-ci va t'occasionner des conflits de proximité.
    Pour faire cette jante il te faut principalement un outil à aléser. attention un outil à aléser a des dimensions en rapport avec le diamètre minimale usinable avec. Plus on veut usiner un petit diamètre et moins gros doit être l'outil. Je ne peux comme ça te dresser la situation sans dessin et mes compétences et moyens pour dessiner sur ordinateur sont nuls. Essaye de te documenter soit sur des livres papier soit sur le web.
    Attention les vis pointeau sont généralement des vis sans tête soit fendues soit avec une empreinte hexagonale creuse et dans ce cas pourras-tu aller passer un tournevis ou une clé pour visser cette vis ?.
    Stan
     
  2. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Tournage d'une roue
    Re: Défaut de fraisage



    Bonjour yves, pq ne te confectionnes-tu pas un outil plaquette pour arriver à rentrer dans si petit??? Je m'en suis encore fait un hier et ça coûte juste le temps de le faire.

    Pour ce qui est de la vis pointeau, j'avoue qu'il faut savoir y mettre une clé mais il faudrait m'expliquer comment aller forer à cet endroit sans percer la jante car là je ne vois pas :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
     
  3. luzak

    luzak Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    11 Août 2012
    Localité:
    F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
    Tournage d'une roue
    Re: Défaut de fraisage

    Pour la partie conique je pense qu'un outil à aléser devrait en venir à bout.

    Pour les parties évidées qui restent je pense qu'il faut un outil à trépaner mais je n'ai aucune pratique de ces outils.

    Quitte à dire une bêtise j'essaierai de creuser à l'aide d'une ou plusieurs scies cloche pour obtenir une rainure cylindrique assez large, puis reprendre avec un outil à aléser le creux vers l'extérieur, avec un outil de chariotage la mise aux cotes des noyaux.

    En tout cas j'aimerais aussi voir une solution pour cet usinage.

    En attendant le passage d'un "sachant",
    Pierre.

    Pendant que je tapais il y a déjà d'autres dépannages...
     
  4. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 360
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Tournage d'une roue
    Re: Défaut de fraisage

    C'est sur ; je n'avais même pas vu que le problème commençait par le perçage !!!!!!!!!!!!
    Stan


    @Yves ; sur le forum Passion-Usinages il y a au chapitre "tournage" des liens pour télécharger des bouquins qui expliquent toute la science du tournage
     
  5. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tournage d'une roue
    Re: Défaut de fraisage

    pour tes alesage , c'est des petit diametre ... carbure sans interet : barreau rond en acier rapide , affutté a la demande

    il faudrait un plan coté de la piece pour entrer dans les detail

    il te faudra aussi un foret a telepathie pour percer le trou de vis pointeau que tu a dessiné , a moins de percer aussi la jante

    et même en percant la jante il serra impossible de serrer cette vis sans enlever le pneu ?

    stanloc a été plus rapide
     
  6. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Tournage d'une roue
    Re: Défaut de fraisage

    Bonjour

    Pour les difficultés de la vis pointeau, je n'y ai pensé qu’après.
    je pense faire un perçage et taraudage à 45° qui résoudrait le problème de passage du foret et du taraud mais risque de pauser un problème de serrage sur l'axe moteur;
    Sauf si j'y fraise un méplat.

    Pour le cône, ce n'est en rien une obligation. Il s'agit avant tout que les 4 roues aient la même forme et les même dimension. mais l’évidage est bien sur pour la légèreté. (Aussi bien poids qu’esthétique).

    Stan
    Effectivement, tu as raison pour les outils que tu as vu chez moi. je sais que je manque cruellement d'outils à tourner mais Paris ne c'est pas fait en un jour :wink:

    Pour la fabrication d'un outil spécifique, je veux bien; C'est sans doute la meilleur solution et la plus économique. mais à quoi ressemblerait cet outil ?
    Il doit être suffisamment long pour arriver au fond de l'évidement et très fin pour ne pas talonner. Sa dépouille doit être plus accentuée que les outils que je possède.
    j'en ai don meulé un par le bas, mais je ne veux pas le fragiliser; De plus, là je travaille de l'alu. Donc tendre. Le jour ou je devrais utiliser cet outil sur de l'acier il risquerait fort de ce briser.

    Voilà en tout cas là ou j'en suis (Voir photo)

    Gente2.JPG

    J'aimerais bien terminer cette face avant de tronçonner la pièce et de tourner l'autre face.

    Vous avez posté pas mal de réponses pendant que j'écrivais. je lis donc les dernières réponses et vous répond.

    Cdlt
    Yves
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tournage d'une roue
    Re: Défaut de fraisage

    c'est pour ça qu'il faut garder les outil a aleser a plaquette pour les grand diametre !

    meuler le dessous d'un outil a plaquette carbure le fragilise et le rend bon a rien

    je fait souvent des outil a aleser avec une barre de fer doux assez grosse pour etre rigide sur la grande longueur , et un trou pour y mettre un bout d'acier rapide rond , et tenue par 2 vis pointeau

    c'est souvent des foret ou fraise cassé qui finissent en outil a aleser

    mais c'est avec le plan coté qu'on avancera , car je ne me rend pas compte des dimension

    vis pointeau a 45°¨c'est de la cochonerie

    si tu ne veux faire serieux et esthetique : bague conique fendue entre axe et roue
     
  8. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 360
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Tournage d'une roue
    Re: Défaut de fraisage

    Yves, on l'a déjà évoqué à propos des forets ; chaque métal a ses exigeances donc des outils pour chaque métal. Je suis d'accord qu'il faut investir petit à petit mais certains travaux ne peuvent se faire sans le bon outil. Attend un peu je t'en donnerai à l'occasion des outils en acier.
    Je m'amuse lorsque je lis que vous utilisez des outils en carbure de tungstène pour faire ce genre de travail. Lorsque Yves attaquera de l'acier à 140kg/mm² il sera temps qu'il investisse dans le carbure. Son tour est un petit tour pour modélistes.
    Je te conseille Yves, de tronçonner ton rond avec une scie à métaux.
    Stan
     
  9. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Tournage d'une roue
    Re: Défaut de fraisage

    OK Stan

    J'attenddrais donc pour finir ces gentes.
    Par contre, comme nous devons nous rencontrer bientot, je te propose de voir en priorité les outils, leurs formes, leurs fonctions.
    Je suis encore toujours à réfléchir quel outil utiliser. vu le tau de remùplissage de ma boite d'outils à tourner j'en ai vite fait le tour et le choix est soit tres simple, soit impossible.

    Effectivement, quitte à investir encore un peu, j'ai à mon avis plus besoin de divers outils spécifiques à mes besoins que pour le même investissement d'un seul outil mais au carbure.

    j'ai normalement tout ce qu'il faut pour en fabriquer à la demande. Un simple carré de 10X10mm plus un assez beau touret à meuler. Ce qu'il me manque est donc de comprendre la forme que devra avoir l'outil que je meulerais.
    Forme
    Sens (Droite ou gauche)
    Angle
    Dépouille
    Etc...

    Quand j'aurais compris comment couper une pièce mobile avec un outils fixe quel angle donner en fonction bien sur de la forme et de l'angle de la coupe mais aussi du métal etc...
    C'est un point qui commence à me pauser de véritables difficultés.
    En fait j'en suis là pour le moment. j'aurais bien sur d'autres problèmes à résoudre plus tard, mais puis que vous suivez ma progression (lente je vous l'accorde) autant que vous sachiez ou j'en suis :wink:

    Au fait, pour la vis pointeau à 45° ce n'est pas magique je vous l'accorde, mais avec un méplat plus peut être une sorte de petite clavette sur laquelle la vise viendrait appuyer plus le fait qu'il n'y à pas trop de force et que passé un certain couple de toutes façons c'est l'alu qui risque de ne pas suffire et pas le serrage de l'axe non ?

    Cdlt
    Yves
     
  10. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Tournage d'une roue
    Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre (en tem

    j'ai changé le titre de la discussion car ce nouveau titre " Toutes les difficultés qu'un débutant rencontre" (en temps réel en plus) :wink: correspond plus à son contenu.

    Reste à savoir si il doit rester dans le forum "Fraisage" ou si il dois être déplacé.

    Cdlt
    Yves
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tournage d'une roue
    Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre

    que l'alu ne soit pas tres solide n'arange rien ! justement parce que c'est en alu ça doit etre encore mieux etudié qu'en acier
     
  12. YvesP

    YvesP Compagnon

    Messages:
    872
    Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Tournage d'une roue
    Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre

    Pas faux

    J'ai des roues qui n'ont pas de vis pointeau. Je suppose que c'est le type de fixation dont on, parle plus haut.
    Je vais voir exactement comment cela fonctionne Mais pour éviter de tourner, il y a un méplat sur l'axe (ça c'est simple à faire.
    Mais il y a aussi un méplat inversé coté gente. Et là c'est une autre histoire...

    Cdlt
    Yves
     
  13. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tournage d'une roue
    Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre

    une solution quand il n'y a pas d'autre solution que de mettre une vis en biais : pas de vis pointaux mais une vis a bout plat , et une bille entre la vis et l'arbre : la bille fera un meilleur serrage ... sur un meplat simple ou dans un debut de trou
     
  14. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

    Messages:
    3 595
    Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Tournage d'une roue
    Re: Défaut de fraisage


    Quand je parlais de carbure, c'est en fait que j'ai acheté un lot de plaquette et que je me fais les portes plaquettes en fonctions de celle-ci. Je n'utilise presque plus le hss ou le forgé.

    Voici 2 exemples : un outils à charioter dresser et un à aléser (diamètre mini 20, il m'a servi à refaire le cm3 de la fraiseuse), ils sont taillés dans du carré étiré de 12 en st37.
    J'ai également un outils à aléser en hss de 5mm mais cela ne permet pas de grosse passe tout comme celui à aléser car il a tendance à vibrer (150mm utile mais je n'avais pas le choix).

    Tu peux également utiliser des alésoirs!!!

    outil_10.jpg

    outil_11.jpg

    ebauch11.jpg
     
  15. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 360
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Tournage d'une roue
    Re: Toutes les difficultéés qu'un débutant rencontre

    Bonsoir,
    Parmi les nombreuses solutions pour faire une roue il y a celle utilisée sur nos voitures. A savoir on fixe un moyeu sur l'axe et on fixe la jante sur le moyeu.
    Bon comme nous ne connaissons pas le cahier des charges on peut suggérer tout simplement de faire déborder le moyeu sur ton dessin de sorte que tu puisses y percer et tarauder et visser une vis à cuvette (je préfère à la vis pointeau dans ce cas) portant sur un méplat.
    Stan
     
Chargement...

Partager cette page