Touret a meuler en position verticale?

  • Auteur de la discussion Yvan Delaserge
  • Date de début
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Bonjour,
Je possede le touret a meuler que voici.

Et je voudrais le faire fonctionner non pas comme represente sur la photo, pose sur une table, mais visse sur une surface verticale.

Savez-vous si c'est possible sans probleme?

Je pose la question parce que j'imagine qu'il est peut-etre possible que l'axe du moteur repose sur des paliers qui fonctionnent bien tant que le poids du rotor et des meules s'exerce perpendiculairement a l'axe de rotation.
Mais que va-t-il se passer si le poids s'exerce parallelement a l'axe de rotation? Cet appareil doit bien tourner a 3000 tours/minute.

Touret.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir.
Je ne l'ai jamais fais mais ça doit fonctionner, juste une usure plus rapide des roulements qui vont avoir du poids en axial !
cela dépend aussi de l'utilisation prévue, intensif, normal, de temps à autre pour un affutage ponctuel ? ? ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui et alors?
quelle est la question?
pourquoi faire en verticale??
tu peux faire un montage sur une équerre Ou un bloc parallélépipède
 
D

Denim

Compagnon
vissé contre le mur, en vertical ou en horizontal
Si c'est en horizontal y pas de soucis !
En vertical c'est comme dit Desmo-phil , les roulements vont peut-être pas aimer (pas conçu pour)
 
T

tekilachat

Compagnon
réponse de novice :
si une colonne de direction de moto les roulements sont bien montés pour un usage a la verticale, voir même pire vu qu'on a de l'angle donc beaucoup de contraintes
ne serait il pas possible de lui remplacer les roulements par d'autres prévus pour supporter un effort vertical, roulements coniques ou autre ...
par contre il faudra bien les monter dans le même sens tous les 2
 
D

desmo-phil

Compagnon
Ah, ce n'est pas le même usage , et sur la colonne cela ne prend pas 3000trs ! ! ! !
 
K

kiki86

Compagnon
réponse de novice :
si une colonne de direction de moto les roulements sont bien montés pour un usage a la verticale, voir même pire vu qu'on a de l'angle donc beaucoup de contraintes
ne serait il pas possible de lui remplacer les roulements par d'autres prévus pour supporter un effort vertical, roulements coniques ou autre ...
par contre il faudra bien les monter dans le même sens tous les 2
bonsoir
on les monte en X ou en opposition
 
T

tekilachat

Compagnon
Ah, ce n'est pas le même usage , et sur la colonne cela ne prend pas 3000trs ! ! ! !
je sais, j'ai bien précisé que c'était une réponse de novice
c'est juste que c'est la première réflexion qui m'est passée par la tête
je me suis dit que si je voulais faire ca, je me serais mis en quête de roulements prévus pour un axe a la verticale, ca doit forcément exister dans l'industrie
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bien sûr roulements a contact oblique, roulement conique.
comme je le dis cela dépend, si c'est pour affuter un foret tout les 36 du mois ce n'est peut être pas la peine de plus. On attend de savoir, ou pas !
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais faire une réponse de novice
quand on achète un moteur il me semble que les seules indications sont nombre de tour minute et puissance . On ne pose pas la question est-ce qu’il va travailler en horizontal ou vertical
en plus , moi quand j’affute un outil sur un touret mape de 1cv je ne me pose pas de question : est-ce qu’il va tenir ? Si j’ai de l’ébauche à faitre , je rentre dedans sans me poser la question : est-ce que les roulements vont tenir
pour résumer , je ne comprends pas pourquoi sur un touret on se pose la question : est-ce que c’est bon ? Alors qu’avec une meule portative on ne se pose pas cette question

edit
Il est vrai que certain touret sont prévu pour travailler avec des meules plates et d’autre avec des meules lapidaire, mais c’est tout et les roulements sont étudié pour
 
Dernière édition:
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour,
par gain de place, j'ai un touret que j'utilise avec une brosse métallique et un feutre pour polir depuis plusieurs années fixé au mur, et donc en vertical, et cela fonctionne très bien. Par contre si c'est pour des affûtages, je ne suis pas sur que cela soit pratique.
Jean-Paul
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il y a la rectifieuses Blanchard qui a la meule en position horizontale , mais il y a un plateau tournant en position horizontale aussi.
A+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
La position des moteurs la plus courante est l'horizontale. Certains moteurs sont prévus pour un fonctionnement vertical, je ne connais en détail les éléments modifiés, mais sûr les roulements (coniques, ou normal combiné avec butée à bille) , mais aussi peut-être flasque renforcé pour le bas.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Oui, tout-a fait, c'est pour utiliser cet outil.
Monter le touret en position verticale permettrait d'utiliser la face convexe (normale) de la meule pour l'affutage. Au lieu de la face laterale plate.
Il y aurait aussi bien sur la solution de monter le touret en position horizontale normale, et l'outil de presentation du foret, horizontalement.
Mais le probleme, c'est que l'outil est concu pour etre dispose verticalement. Afin que le poids du foret s'exerce vers le creux du "V" de l'outil. C'est important surtout pour les forets de fort diametre, qui pesent leur poids.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Je vais faire une réponse de novice
quand on achète un moteur il me semble que les seules indications sont nombre de tour minute et puissance . On ne pose pas la question est-ce qu’il va travailler en horizontal ou vertical
en plus , moi quand j’affute un outil sur un touret mape de 1cv je ne me pose pas de question : est-ce qu’il va tenir ? Si j’ai de l’ébauche à faitre , je rentre dedans sans me poser la question : est-ce que les roulements vont tenir
pour résumer , je ne comprends pas pourquoi sur un touret on se pose la question : est-ce que c’est bon ? Alors qu’avec une meule portative on ne se pose pas cette question

edit
Il est vrai que certain touret sont prévu pour travailler avec des meules plates et d’autre avec des meules lapidaire, mais c’est tout et les roulements sont étudié pour
C'est vrai que sur mkn touret, la plaque indique qu'il ne faut pas le faire tourner plus d'une demi-heure a chaque utilksation. Par contre, il n'y a aucune mise en garde specifiant qu'il faut le faire fonctionner horizontalement.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Bien sûr roulements a contact oblique, roulement conique.
comme je le dis cela dépend, si c'est pour affuter un foret tout les 36 du mois ce n'est peut être pas la peine de plus. On attend de savoir, ou pas !
Dans mon cas, je n'ai pas besoin d'affuter mes forets tres souvent, c'est vrai.
D'un autre cote, compte tenu de cette utilisation tres occasionnelle, je pourrais aussi continuer d'utiliser le cote de la meule, au lieu de la face convexe. Restons simples!
 
F

Fran

Compagnon
slt
les roulements contact oblique style 72xx remplacent ceux du type 62xx avec pratiquement les même possibilités de vitesse .
déjà eu le problème avec des turbines montée verticale .
plus de soucis c'est passer de quelques mois h 24 à quelques années .

d'autres types de roulement perdent très vite en capacité de vitesse
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Vu le poids du rotor et des meules il n'y-a aucun risque à le faire tourner en position verticale avec des roulements à billes. Sur des moteurs industriels le montage de roulements spéciaux avait lieu à partir de 150/200 Kw.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Les roulements rigides ordinaires peuvent sans problème encaisser un effort axial loin d'être négligeable.

De toute façon, suffit de l'utiliser à la verticale en l'état, et si, au bout d'un '' certain temps '' un des roulements était HS il suffira de le remplacer par un ordinaire, si cette durée est mettons, supérieure à 10 ans, ou par un contact oblique si la durée te semble trop 3.

D'accord avec toi @JASON :
C'est quoi ce délire ??? !!!
images-1-jpg.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Il a été dit : touret en position verticale.
Mais qu'est-ce qui est "vertical ?
- La base qui est fixée au mur avec l'axe des meules en position horizontale ? Si Oui, il n'y a aucune différence par rapport à un montage sur table !
- La base qui est fixée au mur avec l'axe des meule en position verticale ? Là il peut y avoir un problème, mais je ne vois pas l'avantage de cette disposition !

Cordialement,
PUSSY.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonjour, pas plus gros qu'il est, les rlts devraient tenir un moment. Même si c'est quelques années, ça laisse le temps de mettre des sous de côté pour acheter 2 pauvres roulements le moment venu. (Rires).Bonne soirée à tous.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Il a été dit : touret en position verticale.
Mais qu'est-ce qui est "vertical ?
- La base qui est fixée au mur avec l'axe des meules en position horizontale ? Si Oui, il n'y a aucune différence par rapport à un montage sur table !
- La base qui est fixée au mur avec l'axe des meule en position verticale ? Là il peut y avoir un problème, mais je ne vois pas l'avantage de cette disposition !

Cordialement,
PUSSY.
C'est explique au message #17.
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai relu le #17 et bien je doit dire que je ne suis pas malin , j’ai rien compris de l’avantage
il faut aussi dire que je ne connais pas cet appareil à affûter les forêts et je ne sais pas comment il fonctionne
moi j’affute tout au pif à main levé ( soit avec le mouvement de main qui va bien ou avec l’affutage 4 faces) et jusqu’à maintenant les résultats étaient très acceptable
 

Sujets similaires

B
Réponses
193
Affichages
19 420
mvt
Y
Réponses
152
Affichages
62 347
Mimifor
M
Haut