Plateau inclinable sur touret Mape: demande d'infos

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Au fait moufy, ta réflexion sur les tarauds que tu m'as donnés m'a turlupiné et j'ai vérifié hier-soir:
C'est bien du 12 mais au pas de 125 --> je n'ai donc pas perdu mon temps ( mais s'ils avaient été au pas de 100, je ne pense pas que ça me serait revenu à l'esprit )
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

il est en cours de rentabilisation, mais pas vraiment comme vous l'espérez, une junkerie quoi, peut etre ce soir la touche finale :-D

quand aux PO, je les ai bien décrassés, c'est pour cela qu'ils sont beaux :-D


si tu veux, je peux te filer le bac qui récoltait l'eau qui allait sous le touret, je l'ai, mais je remonterai pas, avec la pompe a eau, les arrosoirs, mais je pense que je vais recycler tout ca en bac a fleur
 
B

bop55

Compagnon
Salut junkdealer,
Je ne suis pas contre le fait de récupérer le systeme d'arrosage de ce touret mais à ta place, je le conserverais bien précieusement en cas d'une éventuelle revente de l'ensemble: c'était avec, ça devrait le rester.
Mais si tu n'en veux pas, c'est ok pour moi. Tu vas bien trouver autre chose pour faire un bac à fleurs !
 
J

junkdealer

Compagnon
T'inquiètes, c'est bien au chaud, la pompe est nettoyée, révisée, le bac propre, le tout bien rangé, je verrai a l'usage si je peux m'en passer, mais cela m'arrangerait bien, car ca quadruple la taille au sol du touret . . . j'espère que l'arrosage a la pissette ou le mouillage de l'outil suffira a mes besoins
 
B

bop55

Compagnon
Ok, c'était donc bien au second degré ( je commence à comprendre à partir de 12° :drinkers:).
Sinon, en parlant de PO, c'est complètement hors sujet mais je viens de finir celui qui va me permettre de me servir de mon nouvel outil à tronçonner que je tiens de notre ami Relax
( que je remercie encore au passage :prayer:) :

image.jpg




image.jpg
 
R

relax

Compagnon
Salut,
Félicitations encore un po magnifique et quel finition on dirais un po de serie:smt038
 
J

junkdealer

Compagnon
:smt038 joli porte outil :smt038
tu bronzes a chaud ou avec un produit style brunifast ?

moi aussi j'ai fini mon porte outil, ou plutot un porte touret :-D

IMG_1102.JPG


ca fait un peu goldorak, mais ca optimise la place :mrgreen:
j'avais prévenu que c'était une junkerie :-D
 
B

bop55

Compagnon
Merci relax,
J'ai fait mon possible pour mettre en valeur ton outil " parce s'il le vaut bien " :tumbsupe:
C'est un peu comme un cadre pour un tableau de maître et le fait qu'il ressemble à une piece de série est totalement fortuit car il restera unique .
 
B

bop55

Compagnon
Elle etait tellement facile...

C'est un produit de brunissage à froid, genre Brunifast mais il n'y a qu'un seul composant. J'ai trouvé c produit chez RCM.
Si tu veux un bon résultat, l'étape la plus importante est la préparation du support.
 
J

junkdealer

Compagnon
oué, je connais un peu :-D j'en ai essayé pas mal, en gel, en stick, en crayon, permablue birchwood et cie et me suis arrete au brunifast (un seul composant également, en tout cas dans la version que j'ai qui date de 3 ans) de chez jerestaure, mais je crois qu'ils vendent autre chose maintenant, et bi composant justement

j'ai bronzé quelques pieces de la perceuse que je retape, j'aime bien aussi le rendu
 
M

moufy55

Modérateur
Sacrilège !!
Je suis certain qu'avec son porte-touret, junkdealer nous vide le verre par vibration, en effectuant le bop-test !!

Quitte à rester hors-sujet, je dirais que j'aime vraiment les portes-outils de bop, j'en commanderais bien un jeu complet :)
 
B

bop55

Compagnon
Comme je sais que tu n'as pas encore de tourelle à changement rapide sur ton TC5, heu... Évite le Multifix !
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je reprends ce post démarré il y a plus d'un an avec la ferme intention de le mener à bien.
Olivier, la personne à qui j'avais sous-traité l'usinage de la grosse piece-support en 30 d'épais ne trouvera jamais le temps de la faire ( il a même perdu le plan que je lui avais fait).
Donc, pas le choix, fallait trouver une autre solution.
J'ai bien tourné en rond à peser le pour et le contre de chaque possibilité s'offrant à moi en fonction de la matière disponible et des capacités de mes bécanes et j'ai fini par m'arrêter sur celle que je vais vous présenter.
Le projet est maintenant bien avancé et se presente plutôt pas mal (j'ai bien évidement attendu d'être sûr de mon coup avant de continuer ce post).
J'ai choisi de faire ce support en deux pieces: une plaque de 15 d'épais et une bague.
Place aux photos avec tout d'abord la réalisation des pieces qui vont assurer la liaison de la table inclinable à la grosse plaque-support.
Perçage/taraudage des deux demi-berceaux:

image.jpeg


J'ai un peu oublié de prendre des photos de l'usinage des autres pièces, désolé.
Bref, les voilà terminées:

image.jpeg


Montées:

image.jpeg



Ensuite je suis passé au gros du boulot, le surfaçage de la plaque support. J'ai commencé par les deux chants, vous allez me dire que c'est pas dans cet ordre qu'on cube une piece mais je n'avais guère d'autre choix.
Cette plaque est une chute découpée au chalumeau, ça vibrait pas mal mais ça l'a fait:

image.jpeg


Puis, surfaçage d'une demi face et l'autre demi face par retournement. Inutile de vous dire que je n'ai pas pris de grosses passe:

image.jpeg


Demi-tour pour surfacer l'autre face de la même façon:

image.jpeg


Mais je me suis rendu compte qu'il y avait un petit écart de quelques centièmes (2ou3) à l'endroit du recouvrement des demi-surfaçages, inévitable en procédant de cette façon sans surface de référence:

image.jpeg


J'ai coupé la poire en deux en intercalant une couche de papier d'aluminium sur le mors fixe de l'étau:

image.jpeg


Une fois le surfaçage fini, j'ai dressé les côtés en roulant:

image.jpeg



Après, c'était un peu compliqué car la pièce etant plus grande que ma table de fraisage, j'ai été obligé de la percer ( et des perçages qui ne serviront à rien en plus) pour pouvoir la brider.
La deuxième complication était que je n'avais pas assez de course pour dégager la fraise en fin de passe:

image.jpeg


Mais sur cette machine, l'axe de la broche est légèrement décalé par rapport à celui de la colonne, il suffit de tourner un peu l'ensemble pour gagner les quelques centimètres manquants:

image.jpeg


Alors la fraise ne sort toujours pas de la piece mais au moins, elle dépasse de plus de la moitié:

image.jpeg



Ceux qui suivent régulièrement mes présentations ne seront pas étonnés de ce qui va suivre.
Eh oui, j'ai encore fait une boulette, j'ai juste oublié de diviser "la "marge" par deux:

image.jpeg




Il devait rester 7mm de chaque côté et là, je suis à raz du côté droit :

image.jpeg


Bon, c'est pas grave car au pire je peux visser un plat en bout de la plaque si ça s'avère nécessaire.

C'est tout pour cette fois, la réalisation de la bride fera l'objet d'un prochain message,

Bonne journée .
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
La suite avec la réalisation de la bague qui assure la liaison de la plaque verticale et le touret.
Les conditions: elle doit permettre une petite translation pour compenser l'usure de la meule, elle doit assurer le blocage de l'ensemble plaque/plateau inclinable ainsi que son alignement avec la meule.
Olivier ( mon pote) n'ayant rien comme tube dans lequel j'aurais pu faire un alésage de 93mm et en ayant un diametre extérieur suffisant, j'ai été obligé de taper dans du plein et du 42CD4 T en plus.
En gros, c'est simple, je dois "marier" ce bout de rond...

image.jpeg


...avec cet ensemble:

image.jpeg


L'alesage a été aussi long que pour la bague d'adaptation du tank à poncer sur mon autre touret: pas loin de trois heures avec en guise de pause pour la machine le ramassage du plus gros des copeaux régulièrement et la promesse d'être obligé de passer par une séance de ménage au moins sur la servante, ça volait partout:

image.jpeg


Mais bon, c'est fait:

image.jpeg


Et la piece mâle glisse tranquillement dedans avec un bon dixième de jeu:

image.jpeg


Passon à quelque chose de plus sérieux, l'option choisie pour lier cette bague.
En positionnant approximativement les pièces sur le touret, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas fixer la plaque d'un côté ou de l'autre de la bague, il fallait idéalement qu'elle se situe à peu près au milieu de celle-ci.
J'ai réfléchi un bon bout de temps ( la souder dessus en risquant des déformations, rajouter une demi-lune vissés sur l'une et l'autre des deux pieces et j'en passe...) pour m'arrêter sur la plus compliquée: encastrer la plaque dans la bague.
Direction la scie à ruban munie de son extension fétiche, un premier coup de scie pour parfaire les réglages et c'était parti pour les traits définitifs:


image.jpeg


Ensuite, passage sur la fraiseuse pour enlever la partie sciée:

image.jpeg


Et voilà le résultat:

image.jpeg


Apres une petite finition à la lime, j'étais très content car la plaque rentrait dans l'encoche sans problème et surtout j'avais moins d'un dixième de défaut d'équerrage sur la face sciée qui m'intéressait.
Puis il fallait bien évidement que j'enlève une demi-lune du diametre interieur de la bague sur la plaque.
Et là, pas de bol, la machine n'était pas d'accord pour la chantourner en fraisage, pas assez de débattement à cause de la vis de descente du Z ( c'est pas la première fois qu'elle me fait chi.r...)
Travail " à l'ancienne" ( comme quand j'avais pas les machines) , percage de trous tangents...

image.jpeg


Un petit coup de scie sauteuse ( dans du 15: la pauvre bête...):

image.jpeg


Et j'ai mis ça au propre avec un coup de tête à aléser:

image.jpeg


Pour une fois, j'ai même pensé à faire le chanfrein avant de démonter la piece:

image.jpeg



Essai: impec !

image.jpeg



Je me suis laissé volontairement la plaque en retrait d'un mm pour créer une petite butée de chaque côté sur la plaque. Donc, retour de celle-ci sur la fraiseuse:

image.jpeg


Voilà, la plaque est en retrait de quelques dixièmes par rapport à la bride, c'est parfait:

image.jpeg


Et comme je ne peux plus mettre de photos, la suite sera pour plus tard .

Bonne soiree
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

pffffffffffffffff t'es trop doué, ça a l'air facile a faire, alors on se met a y croire, et rien qu'au percage des trous tangents, je m'aperçois que je suis une quiche :mrgreen:

faut etre :adrienmonk: pour suivre des sujets pareils :jedwouhor:
 
B

bop55

Compagnon
Pas de mérite pour les trous tangents: foret pris dans la boite en fonction de son état et les trous faits à l'œil ( pas de traçage ni de pointage). C'est vraiment du bol d'arriver pile poil au bord de l'autre côté.
 
R

relax

Compagnon
hello

pffffffffffffffff t'es trop doué, ça a l'air facile a faire, alors on se met a y croire, et rien qu'au percage des trous tangents, je m'aperçois que je suis une quiche :mrgreen:

faut etre :adrienmonk: pour suivre des sujets pareils :jedwouhor:


Ouais et il veux nous faire croire qu'il fait des copeaux que depuis quelques années.
Mais oui biensur mon :butthead:
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
pourtant, j'ai acheté ma premiere machine en 2012.
Mais il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit: je faisais deja des copeaux avant, avec les moyens du bord ( perceuse à colonne et l'electro-portatif de Mr Toutlemonde). Faut pas croire, on arrive à faire pas mal de choses sans machine-outil, c'est juste beaucoup plus compliqué et le résultat moins bien fini.
Pour info, j'ai acheté ma premiere perceuse à 10-12 ans ( une petite Peugeot rouge de 250 W si je ne me trompe pas).
 
J

junkdealer

Compagnon
moi j'ai fait sauter mes premiers plombs vers 5 ans je crois, un dimanche matin, en branchant ma mini perceuse filaire sur le 220 au lieu de son bloc batterie, je voulais faire comme papa qui se rasait dans la salle de bain :-D, ca doit etre pour ça que je suis doué pour faire disjoncter les tableaux electriques :jar_jar: et j'ai survécu au manque de sécurité enfant de l'epoque dans les prises de courant, car je me sius retrouvé illico avec une perceuse du 21° siecle, une sans fil :-D
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, be bop oh là là :smt023 elle ne devrait pas fléchir ce beau plateau
 
B

bop55

Compagnon
image.jpeg
@junkdealer : un point en commun. J'étais juste un peu plus vieux: j'avais 6 ans quand j'ai voulu mettre en pratique ce que j'avais compris du fonctionnement d'une lampe de poche ( celle avec des piles plates de 4,5 V et qui s'ouvrait en deux en laissant bien transparaître ses secrets) en faisant ma première " lampe de chevet".
Je m'en souviens bien: une douille baïonnette, une prise mâle en Bakélite, un inter en forme de poire ( en bois) et les conducteurs en fils toilés torsadés ( les anciens doivent bien visualiser ce dont je parle).
Et ça marchait ! Sauf que j'avais fait le raccordement du cable venant de " la poire " avec des épissures isolées entre elles avec du tissus enroulé et maintenu avec de la ficelle. A force de manipuler, ce qui devait arriver arriva: un bon court-jus et les plombs ont aussi sauté. On était encore en 110 V et l'installation qui allait avec: les porte fusible à tabatière en porcelaine. Pour remplacer " les plombs" il fallait juste du fil du bon diametre et bien évidement on n'en avait pas d'avance: on a donc passé le reste de la soiree à la bougie !
Apres cette expérience, il m'a été interdit de bricoler sur ce qu'on appelait " le secteur". Fin du HS.

@bipbip30 : j'espère bien que ça ne bougera pas. La bride paraît surdimentionné mais il faut bien ça pour soutenir le poids de l'ensemble en porte-à-faux.
Allez, on continue en images. Je n'ai pas pris de photos des perçages et contre-perçages de la bride et de la plaque, tout ce que je peux vous dire, c'est que la vis de descente du Z m'a encore bien fait ch..r: pas possible de faire des fixations à 120°, le maxi possible en rotation était 105° pour retomber dans les indexations rapides de mon plateau.
J'ai centré la bride avec la plaque-support maintenue dans l'encoche par un serre-joint, percé l'aile arrière et le plateau à 6,75, enlevé le plateau pour finir les perçages de la bride à 8,2, fait ses lamages et j'ai terminé par le taraudage des trois trous de la plaque à 8 sans même prendre la peine de la centrer sur le plateau, juste en m'alignant sur les trous préalablement percés:


image.jpeg



Premier essais de montage, ça se presente bien:

image.jpeg


Montage du plateau:

image.jpeg


Inclinaison à 45°:

image.jpeg


Tout va bien sauf que quand j'ai usiné le dégagement sous le plateau pour permettre son inclinaison sans le ravancer, je n'en ai pas enlevé assez: il va falloir que j'y revienne ( ça tombe bien, je n'avais pas pris de photo de cette opération) .
Le plateau peut, comme prévu, aussi s'incliner en négatif d'un peu plus de 15°:

image.jpeg


Et pour ceux qui se demandaient pourquoi j'avais prévu une translation aussi importante sur la descente, voici la réponse:

image.jpeg


C'est pour pouvoir changer de meule sans rien démonter.
Je vais enfin pouvoir me servir de ma meule diamant, cadeau de Dardar88 :smt050
Elle ne fait que 150mm de diametre alors que le plateau est prévu pour 180 mais c'est pas gênant:

image.jpeg


Par contre, en faisant cette manip, je me suis vite rendu compte qu'il fallait impérativement que je crée une butée sur la descente du plateau si je ne voulais pas me le prendre sur les pieds.
Un bout de Durit, un peu de tournage...

image.jpeg


... Et c'est tout bon, je ne risque plus rien:

image.jpeg


Tout va donc pour le mieux mais il reste un détail à régler, la bride est toujours libre en rotation et en translation sur le manchon d'adaptation. J'ai prévu de faire exactement comme sur mon tank à poncer, c'est à dire la fendre et la resserrer à volonté avec deux vis noyées de 8. J'ai déjà commencé les perçages/taraudages/lamages du futur moyen de blocage avant de la scier( désolé pas de photos, pourtant c'était "sport " de tarauder à cette profondeur avec un taraud normal).
Au lieu de scier la bride sur la scie à ruban, j'ai préféré me servir d’une fraise-scie de 1,5:

image.jpeg


Mais juste avant de m'y mettre, j'ai eu comme un pressentiment: si la bride se resserre, ça va pas le faire.
Alors j'ai anticipé le risque de cette façon:

image.jpeg


Résultat: mon pressentiment était bon, j'ai eu un mal de chien à finir le sciage et j'ai même été obligé de mettre un deuxième boulon pour réussir à écarter les deux côtés du trait de scie: un ressort hyper balaise, j'imaginais pas que le 42CD4 T pouvait se comporter ainsi ( pourtant la même matière que pour la bride du tank qui, elle, s'était gentiment ouverte en fin de sciage).

Bref, me v'la bien avec une belle piece qui ne veut plus aller sur son manchon:

image.jpeg



Vraiment pas envie de la refaire, j'ai trouvé une solution ( qui ne s'est pas avérée être la meilleure) que je vous présenterai lors du prochain message.
Bonne soirée.
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
La suite avec" comment réparer mes conne..es"...
Recap: Les bride est au bon diametre quand elle est écartée ==> reste à trouver un moyen de l'écarter pour la mettre en place et relâcher après ( c'est quand même pas compliqué !).
Pour ce faire, percage/taraudage M8 sur l'autre côté de la fente:

image.jpeg


En serrant la M8 sans tête, j'obtiens le résultat escompté:

image.jpeg


Ouf ! Une vue avec tout le bazard en place, les deux vis M8 prévues d'origine pour le blocage étant présentes " pour faire beau":

image.jpeg


Bon, c'est pas le tout mais question sécurité, le zinzin est loin d'être au top: il faut le cartériser.
C'est une super occasion d'essayer mon tout nouveau TIG qui fait aussi plasma ( 50A à 60% ==> dans du 3 d'épais, c'est une promenade de santé).
J'ai trouvé une grosse rondelle ( toujours de recup dans la benne de mon pote), à quelques mm près Les diametres intérieurs et extérieures sont bons ( ça aussi, c'est du bol).
Découpe de l'intérieur sans problèmes:

image.jpeg


Puis découpé de l'extérieur et là, à un endroit précis, ça va vraiment pas bien, juste à côté du serre-joint sur la photo:
image.jpeg


L'explication est simple, je suis un abruti :smt011 :

image.jpeg


Ce coin est maudit, il a déjà subi les outrages de la disqueuse récemment...
Bon, c'est pas grave, c'est juste un bout de contreplaqué sur deux tréteaux, je vais m'en remettre mais quand même, faut vraiment être c.n !
J'ai terminé ma rondelle au tour, passée à la perceuse sur le diviseur pour les trois perçages ainsi que la bride et la voilà en place sur le touret:

image.jpeg


Pareil pour la partie circulaire, découpe d'une bande à la bonne largeur et de longueur suffisante pour me laisser de quoi la cintrer, égalisation à la disqueuse/ lime et voilà le travail:

image.jpeg


Coupe des deux secteurs et soudure au TIG derrière ( comme ça, on ne verra rien des défauts :finga: ),le résultat:

image.jpeg


Les photos ne sont pas dans l'ordre exact, j'ai profité que le plateau était démonté pour accentuer sa dépouille à 45° comme je l'ai dit plus haut,
Photo du montage de ma table sinus maison:

image.jpeg


Il restai beaucoup trop d'épaisseur et je ne pouvais pas approcher le plateau tout près de la meule sans être obligé de le reculer pour passer à 45°:

image.jpeg


Quelques petites passes (0,5mm) plus tard :

image.jpeg


Maintenant, quelle que soit l'inclinaison du plateau, il est au maximum à un peu plus de 2mm de la meule.

J'ai aussi profité du montage pour usiner une " feuillure " ( j'sais pas si c'est comme ça qu'on dit):

***plus de place, photo seule dans le post suivant ***


Ensuite, j'ai realisé la face du carter inférieur, il aura l'originalité d'être fixé à l'équipage mobile de l'ensemble ( toujours pour ne rien démonter pour changed les meules )
Le carter en question ( si relax passe par là, il va être content: pour une fois, j'ai fait "un plan" :smt043):

image.jpeg


Le carter en place avec le plateau en position 0°...

image.jpeg


...et en position 45°, il s'encastre parfaitement dans la feuillure faite dans le plateau :supz:

image.jpeg



***voir photo sur le post suivant***
 
B

bop55

Compagnon
***photo manquante sur le message précédant*** :

image.jpeg


Ce message reflète exactement là où j'en suis de cette réalisation, ça va aller beaucoup moins vite maintenant.
Reste les finitions ( chanfreins, gravure, brunissage de certaines pieces et peinture pour d'autre et surtout les porte-outils orientables, là où junkdealer m'attend au tournant...)

Bonne soirée.

ÉDIT: le serre-joint fait office de butée de transversal: je sais, c'est pas bien...
 
R

relax

Compagnon
Le carter en question ( si relax passe par là, il va être content: pour une fois, j'ai fait "un plan" :smt043):
Bien ça commence à rentrer, quand on fait un plan digne de ce nom on n'a pas de mauvaise surprise à la fin.
J'imagine que les autres vues sont au recto de la feuille hein.
 
B

bop55

Compagnon
J'imagine que les autres vues sont au recto de la feuille hein.
Oui, oui, il y a forcément des autres vues de l'autre côté, des gribouillis d'autres pieces " compliquées"
J'aime pas gâcher le papier...
 
B

bipbip30

Compagnon
le serre-joint fait office de butée de transversal: je sais, c'est pas bien...

oui mais on voit bien que tu aimes les serres joints alors ... on ne dira rien

ça va être la rolls du touret au final cette affaire
 
B

bop55

Compagnon
Eh oui, les serre-joint sont souvent mis à contribution dans mes bricolages.
Dans le cas présent, ma machine est normalement équipée d'origine d'une butée de transversal mais que dans un sens ( pour une fois, ça aurait collé) et elle est tellement gênante quand elle ne sert pas et si mal pratique à l'utilisation que je l'ai démontée ( sur les deux machines d'ailleurs).
Je ne sais pas si ça sera une Rolls mais ce qui fera l'ergonomie du truc reste à faire: les supports d'outil...
 
Haut