Plateau inclinable sur touret Mape: demande d'infos

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai acquis un petit touret Mape l'année dernière et grâce à l'achat groupé organisé par douardda, je l'ai équipé d'une meule boisseau blanche pour affuter mes outils HSS:

image.jpg
Mon petit Mape

Je lui ai aussi campé un variateur pour pouvoir tourner plus vite lors de l'utilisation d'autres meules, par exemple une meule diamant que notre ami Dardar88 m'a gentiment donnée et pour laquelle j'ai tourné des flasques correspondants à l'axe de mon touret:

image.jpg
La meule diamant vue de face

image.jpg
Vue de l'arrière

Ce petit touret est très bien à un détail près: le plateau du côté de la meule boisseau n'est pas orientable :smt003
Suit à l'opportunité d'avoir récupéré une belle plaque d'acier de 500 x 200 x20, j'ai décidé de me lancer dans l'usinage d'un plateau orientable.
Premiere complication: tailler le brut necessaire dans cette grande piece d'acier car je ne suis pas equipé pour si grand.
J'ai réussi à la couper dans le sens de la largeur sur ma petite scie à ruban OTMT en virant " l'étau " et en serrant la plaque avec des serre-joints: c'est passé tout juste :supz:
Et pour la couper en longueur, c'est ma MU200 equipée d'une fraise scie et utilisée dans une configuration peu courante qui a été mise à contribution. L' usinage de mon brut n'a pas été simple car ses dimensions sont proches du maxi qu'on peut passer sur cette machine : 340 x 130 .
J'ai terminé l'usinage des rainures ce matin:

image.jpg
Usinage des rainures
Là aussi, c'était limite pour l'entrée et le degagement de la fraise, j'ai été limité à des passes de 1 mm pour ne pas commencer à usiner avec la tete non bloquée mais tout s'est bien passé. Une photo du plateau en position sur le touret:

image.jpg
Le plateau en position

Voilà donc mon plateau presque terminé, reste plus qu'à usiner le degagement sous le plateau correspondant à l'angle maxi d'orientation possible de celui-ci et c'est là que j'ai besoin de vous. J'ai eu l'occasion de voir un gros touret Mape de près il y a un moment et j'ai vu le systeme utilisé pour conserver l'arête du plateau toujours à la même distance de la meule quelle que soit l'inclinaison de celui-ci en utilisant des demi-lunes placée sous de façon à ce que leur axe d'origine corresponde à l'axe de rotation souhaité du plateau. Un photo pour être plus clair:
image.jpg
La demi-lune sous le plateau
Une demi-lune de part et d'autre du plateau qui viennent poser dans un support femelle du meme diamètre : c'est simple mais il fallait y penser. Et voici ma question qui s'adresse aux possesseurs de tourets ayant le meme systeme d'orientation : quelle est l'amplitude de reglage possible sur ces tourets et peut-on le remonter plus haut que 90° ?
 
X

XavB69

Compagnon
bop55 a dit:
quelle est l'amplitude de réglage possible sur ces tourets et peut-on le remonter plus haut que 90° ?
Bonjour
j'ai un petit touret mappe avec plateau inclinable : en effet il s'agit de 2 demi-cylindres dont l'axe est approximativement au bord de la meule
mappe reglage.jpg

le réglage se fait de 0° à 45°
dans cette configuration je ne vois pas comment il est possible de se rapprocher de 90° (puisqu'on est l'axe du bord de meule) ni d’ailleurs de l’intérêt (mais je n'ai pas du comprendre la question)

xav1er
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
(quelle est l'amplitude de réglage possible sur ces tourets et peut-on le remonter plus haut que 90°).

C'est à dire, tu veux passé en négatif ? en le relevant plus haut !
En moyenne, la dépouille des outils est de 7°
Cordialement.
jpal7@
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

Vous savez presque tout !!!

Pensez au diamant réglable de rectification de la meule et coulissant dans les rainures..

JASON
 
B

bop55

Compagnon
Merci à vous pour ces réponses rapides. Je me suis effectivement mal exprimé : 90° par rapport à la meule.
Et oui laboureau, j'aimerais bien pouvoir passer un peu en negatif, ton info de l'angle de dépouille en est la raison.
Il faudra effectivement que je me fabrique aussi un dispositif de dressage des meules en plus du guide angulaire pour les outils mais je n'en suis encore pas là...
Une autre question à JASON: la vis de blocage est-elle solidaire de la demi-lune ou du support ?
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

La demie lune est "creuse" et un boulon à tête carrée glisse dans la rainure évidée.
Le serrage se fait par la molette du bas de la photo, mais il y a une pièce intermédiaire pour " serrer avec des appuis corrects"

Le dégagement en dessous du plateau à l'emplacement de la meule est d'environ 30°

Quel est le Ø de votre meule diamant ?
Est ce un alésage 2" pour une estimation de diamètre 180/200 ?
cldt, cf63
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Je fais partie de ces gens qui aiment suffisamment leurs semblables pour essayer de leur éviter des accidents, mais bien entendu chacun reste libre et responsable de ses actes.

Le dépassement de la vitesse maximum d'une meule est l'une des cause les plus habituelle de l'éclatement de celles-ci.

Ce dépassement, tu risque de le provoquer un jour avec ton variateur n'oublie pas que sur le même arbre à l'autre bout...tu en a une autre de meule et elle a aussi une vitesse limite !.
De plus, quand tu enlèveras la meule diamantée pour en remettre une ordinaire, n'oublie surtout pas de ré adapter la vitesse car au vu du manque de carter, tu cours à l'accident

deuxième chose:
Remonter plus haut que 90°
Pour satisfaire ma curiosité personnelle, peux-tu expliquer dans quel cas tu aurais besoin de cette position (il suffit de retourner l'outil) ?

N'oublie pas que la pièce usinée dans ces conditions, aura tendance à venir se serrer entre la meule et le guide, cela représente un réel danger aussi.
:rolleyes:
C'est une déformation professionnelle chez moi ! désolé.

pour terminer sur une note positive:

Il est magnifique ton guide. beau boulot
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
@ cf63 : merci pour le renseignement, c'est bien ce que je craignais, du tube de 100 va être trop juste, il faut au moins du 120 si je veux avoir assez d'amplitude pour la translation de cet écrou à tête carrée. Pour le degagement sous le plateau, n'ayant pas d'étau ni de tête inclinable, je vais devoir réaliser un montage spécifique et percer le plateau pour le brider et pour que les trous servent ensuite à quelque chose, j'avais besoin de mieux comprendre le systeme pour les utiliser à fixer les deux demi-lunes, d'où mes questions.
La meule diamant fait 150 de diam avec un aLesage de 40mm.
@ Albert le Belge: oui, je reconnais qu’il me soit possible de dépasser la vitesse de rotation maxi d'une des meules par inattention mais le variateur est parametré pour ne pas dépasser 70 hertz, ce qui lui autorise une vitesse maxi d'un peu plus de 4000 RPM. La seule meule qui ne soit pas théoriquement capable de supporter cette vitesse est justement la meule blanche ( 3700 RPM maxi). De plus, le variateur est parametré pour atteindre la vitesse maxi en 10 s: j'ai largement le temps de réagir. A ajouter à celà que la marge de sécurité est importante pour les meules et qu'il est beaucoup plus important qu'elle soit bien équilibrée que de respecter à la lettre sa vitesse maxi.
Pour info aussi, la meule de gauche est donnée pour 4700 RMP --> pas de souci non plus de ce côté là.
Sinon, merci pour tes félicitations, je suis meme surpris du résultat car c'est la première fois que j'arrive à obtenir un état de surface irisé sur ma machine

image.jpg
État de surface du dessous du guide

Bonne soirée
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Ok pour la vitesse, fais gaffe quand même :-D

Il serait souhaitable que tu places une protection au dessus de cette meule.

Une meule boisseau ne devrait être utilisée qu'en bout et le moins possible sur sa circonférence *.

Autre chose encore: en cas d'usage manuel (outil non fixé)
as-tu prévu un réglage de l'écartement entre guide et meule ? Celui-ci variera lentement mais surement avec l'usure.
* a ce sujet, tu n'as pas la possibilité de rapprocher ton guide pour compenser l'usure diamétrale de la meule puisque ton guide est d'une pièce et en forme de "C"

Tout cela à déjà été abordé depuis fort longtemps, un petit rappel ne fait pas de tord.

Bonne continuation.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Tu as raison de le rappeler mais oui je prévois un reglage du plateau dans les deux sens car comme tu dis, une meule boisseau devrait toujours travailler sur la face mais en pratique les mauvaises habitudes prendront certainement le dessus. Je vais juste privilégier le côté de devant et donc prévoir simplement un recul possible du plateau de quelques cm.
Concernant l'écartement du plateau, j'aimerais bien qu'il reste à deux ou trois millimètres par report à la face de la meule quel que soit l'angle d'inclinaison justement pour éviter de coincer l'outil dans le cas de légère inclinaison négative du plateau. Je suis un peu têtu et vous avez beau me dire que cette possibilité ne sert à rien, je vais essayer quand même et s'il s'avère que vous avez raison ( ce qui est fort probable), je ne m'en servirai pas, c'est tout.
Pour l'instant, je suis bloqué par le manque de matière, à savoir un bout de tube de 120 et je n'ai pas envie de taper dans du plat plein pour le réaliser: beaucoup trop de matière perdue, d'usure d'outils et de temps à passer alors que le brut que je cherche existe tout fait.
Ce qui serait sympa, c'est que quelqu'un ait la gentillesse de perdre un peu de son temps et de me prendre des photos des pieces composant un côté de l'articulation, ça pourrait me faire gagner pas mal de temps et éviter des erreurs en cherchant à réinventer l'eau chaude...
 
M

moufy55

Modérateur
Es-ce vraiment un plateau d'affutage ou, une pièce pour guider la prochaine fusée ?
Tu es entrain d'en faire une machine redoutable, de ce touret MAPE !!

Facile ensuite, de réaliser de petits chariot/guides à l'angle et, un dispositif fixe de dresse-meule.

Je te prendrais bien des photos de mon plateau origine mais je le trouve trop léger, celui avec index présenté plus haut et mieux.

Il te faut quoi en brut ?
 
B

bop55

Compagnon
Salut moufy !
Je ne sais pas s'il pourrait servir à guider la prochaine fusée mais une chose est sûre, j'espère bien ne jamais le voir décoller !
Sinon comme brut, je cherche du tube comme celui là:

image.jpg
Tube brut diamètre 105

Il est un peu trop petit en diametre, je n'aurai pas assez de débattement dans le creux laissé entré la demi-lune et le plateau. L'idéal serait de trouver la même chose mais pour pouvoir en sortir du 120 extérieur et il faudrait qu'il me reste environ 25mm d'épaisseur. Comme dit plus haut, je peux tailler dans du plein mais ce serait dommage.
 
P

PUSSY

Lexique
bop55 a dit:
Salut moufy !
.....
L'idéal serait de trouver la même chose mais pour pouvoir en sortir du 120 extérieur et il faudrait qu'il me reste environ 25mm d'épaisseur. Comme dit plus haut, je peux tailler dans du plein mais ce serait dommage.
Bonjour,

Pour économiser temps/matière/outils, as(tu pensé au carrotage ?

Cordialement,
PUSSY.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour PUSSY,
L'idée est bonne, je n'y avais pas pensé mais je crains fort de ne pas réussir à carotter sur plus de 20 de profond avec un outil HSS que j'aurais préalablement preparè pour l'occasion. Je n'ai carotté qu'une seule fois pour faire une bague afin de pouvoir corriger le défaut de concentricité de mon plateau ER: déjà à moins d'un centimètre, c'était chaud ! C'est pire que le tronçonnage ( à mon avis). Si je ne trouve pas le brut adequat, j'essaierai.
 
M

moufy55

Modérateur
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris:
Pour faire tes articulations, en deux demi-cylindres, tu veux faire une pièce mâle pleine et une de réception femelle de fort diamètre pour avoir du débattement ?

Ce n'est pas un plateau de rabotage (:D), il n'y a pas de contraintes d'effort, pourquoi ne pas partir du des demis-cylindres pleins, avec un pivot central ?
De simples disques à couper en deux, tu peux tout faire à la scie, simple, et rapide ?

Après, suivant l'épaisseur qu'il te faut, tu peux partir sur une plaque d'acier, débiter à la meuleuse et former ta rondelle au plateau tournant, avec une petite fraise.
Sur le même principe, au lieu de faire un gros alésage au tour, en partant sur du plein, au plateau tournant, tu peux 'chantourner' l'intérieur...

Excuse m'en si je suis hors-sujet, je lance juste des idées... :)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu peux aussi faire une pièce en forme de "crochet" pour bloquer les demi-lune, ça simplifie l'usinage car il n'y a pas de lumière à faire (tu peux faire un cône dans la demi-lune et donc une portée conique complémentaire sur le crochet si tu as peur que le crochet sorte avec l'effort de serrage qui est désaxé. Ce système permet de réduire les dimensions des demi-lune. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
P

PUSSY

Lexique
bop55 a dit:
Bonjour PUSSY,
L'idée est bonne, je n'y avais pas pensé mais je crains fort de ne pas réussir à carotter sur plus de 20 de profond avec un outil HSS que j'aurais préalablement preparè pour l'occasion. Je n'ai carotté qu'une seule fois pour faire une bague afin de pouvoir corriger le défaut de concentricité de mon plateau ER: déjà à moins d'un centimètre, c'était chaud ! C'est pire que le tronçonnage ( à mon avis). Si je ne trouve pas le brut adequat, j'essaierai.
Bonjour Bop55,

Pour refaire le support du petit chariot de mon tour, c'est ce que j'ai fait, non par gain de temps ou de matière (je ne suis pas sûr d'utiliser la chute), mais parce que ça me faisait mal au cœur de mettre tout ce volume en copeaux. Voici le lien, message du 04 septembre 2013 :

https://www.usinages.com/threads/quelques-petites-ameliorations-sur-tour-optimachine-wm280v-f.42169/

Moralité, tu peux le faire aussi bien que moi !

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bop55

Compagnon
@ Bbr: tu peux développer un peu plus ? Un petit croquis serait le bienvenu.
@ PUSSY : impressionnant ! Mais je doute que ma machine ait les reins assez solides pour ce genre d'exercice car même si je peux monter un 4mors de 160 dessus, il n'en reste pas moins que le moteur ne fait toujours qu'un peu plus de 500 W avec une rigidité de la machine à la hauteur de son moteur, sans plus.
Par contre, j'ai recupéré une chute de rond de 130 de diametre en debut d'APM : je vais essayer de carotter l'intérieur apres l'avoir scié à la bonne épaisseur. Mais avant d'attaquer, l'idéal serait d'avoir des photos du systeme d'origine ( à moins que la suggestion de Bbr convienne).
 
M

moufy55

Modérateur
Il doit y avoir des versions plus sophistiquées mais avoue que c'est simple et efficace !
Et non, tu ne peux pas travailler à la négative.
ImageUploadedByTapatalk1428603018.025370.jpg
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonsoir
La remarque de Bbr m'a fait penser que j'avais réalisé un système similaire pour le réglage de l'inclinaison de la table de mon plateau lapidaire. Mai j'ai encore simplifié le système en remplaçant le palier inférieur par deux cylindres qui supportent la demi-lune. Le serrage se fait par une pièce ,tirée par le bouton, et guidée par une rainure et une vis à téton (non visible sur les photos)
Lapidaire  01.JPG

Lapidaire  02.JPG


La réalisation manque de rigueur, mais le dispositif fonctionne suffisamment bien pour mon usage.
Cordialement Jean Paul
 
M

moufy55

Modérateur
Vas vite voir le topic "youpi les brocantes", ya exactement ce qu'il te faut !!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

C'est effectivement dans le style du montage de JPDB 15. 8-)

J'ai fait un petit croquis de mon idée mais elle doit être approfondie et retravaillée pour avoir quelque chose de pratique et fiable pour ton application.

Demi-lune rotation plateau.jpg


Cordialement,
Bertrand
 
B

bop55

Compagnon
Merci les gars, là, j'ai matière à réflexion. Faut cogiter un peu et... la nuit porte conseil !
C'est vrai que serrer la demi-lune par l'extérieur est beaucoup plus simple à réaliser
Je vais jeter un œil sur le tropical en question : merci moufy !
Bonne soirée
 
J

junkdealer

Compagnon
moufy55 a dit:
Vas vite voir le topic "youpi les brocantes", ya exactement ce qu'il te faut !!

:-D trop tard, elle est chez moi :-D avec les plateaux inclinables, dans le garage, dans un carton :wink:
 
M

moufy55

Modérateur
@junkdealer Ton acquisition, a l'air toute options et, dans un sacré bon état !!

Si tu pouvais nous prendre des photos plus précises, ça aiderait l'ami bop, et nous donneraient des idées :)

file.php
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Belle acquisition !
J'ai cherché comme toi pendant un bon bout de temps sur LBC et autres un touret comme celui que tu viens de récupérer mais ne voyant rien venir d'intéressant (ou trop cher) je me suis rabattu sur le meilleur rapport qualité/prix que j'ai pu trouver pas trop loin de chez moi.
Je n'ai encore pas choisi la solution technique pour adapter mon plateau sur le touret, je dois déjà regler un problème d'intendance sur ma scie à ruban: faire un châssis sur le côté de la scie à ruban pour pouvoir y fixer mon plateau diviseur ou un etau ( comme l'a fait Boodha) et ainsi pouvoir débiter facilement des pieces courtes rondes ou pas. On verra le reste apres car tous les bouts de rond ou de tube dont je dispose ne font guère plus de 50mm de long: pas facile à tenir dans un etau alors que ça va tout seul dans un mandrin de 160.
Ah, bonjour moufy, je voulais envoyer mon message quand j'ai lu que tu venais d'intervenir sur ce post: oui, des photos de détail des pieces du deuxième plateau ( vu qu'il est déjà demonté) seraient les bienvenues.
 
J

junkdealer

Compagnon
Salut

TOUT est démonté, sinon, c'est trop lourd pour mes petits bras :-D
je savais pas que c'etait conique les attachements de meule, j'ai pris l'extracteur pour enlever un des cotés (la meule "plus ou moins verte") car j'ai vu une clavette, et c'est venu tellement vite, forcement, que le flasque est tombé avec le gros extracteur :-D

pas de soucis pour les photos

je dois aussi retrouver des accessoires je pense, faut que je fouine :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
Ok junkdealer, merci d'avance.
Sur le mien, c'est cylindrique --> c'est pas du tout du même niveau que le tien. Mais bon, j'ai bien dressé la meule blanche et je n'ai pour dire quasiment pas de vibration même à sa vitesse maxi de 3700 RPM. Pour la meule diamant, je l'ai équilibrée avec les flaques montés dessus: pareil, pas de vibration non plus.
 
B

baz38

Ouvrier
Bonjour,

J'espère ne pas polluer ton post tres interessant, mais concernant les accessoires bien utiles , si un des membres possédait cet accessoire, je pense que quelques photos et mesures seraient bien appréciées par la communauté; :wink:
Bonne continuation

Baz

accessoire affutage.JPG
 
B

bop55

Compagnon
Pas de soucis Baz car il faudra aussi que je fasse ce genre d'accessoire.
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
11 592
mougp09
mougp09
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 494
BRICOL'EURE 27
B
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
E
Réponses
177
Affichages
20 247
moufy55
M
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 303
midodiy
midodiy
yvon29
Réponses
9
Affichages
11 146
yvon29
yvon29
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 381
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut