1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour TS3 H.ERNAULT

Discussion dans 'Tours' créé par nazu, 24 Octobre 2015.

  1. nazu

    nazu Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    17 Janvier 2010
    Localité:
    TUNISIE, SFAX
    Tour TS3 H.ERNAULT
    Bonjour,
    J'ai un problème de vitesse de rotation de broche dans ce tour
    la bobine électromagnétique a perdue de puissance pour transmettre le mouvement convenablement je remarque qu'il y a un patinage entre les disques d'embrayage
    J'ai réaliser un rebobinage mais la résultat n'est pas bonne, il se peut le rebobinage n'est pas bien fait
    Comment résoudre un tel problème ?

    merci d'avance
     
  2. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 855
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Tour TS3 H.ERNAULT
    Bonjour,

    avez vous vérifié si la tension d'alimentation est correcte ? et l'état du redresseur (il doit y avoir un redresseur) dans l'armoire ... si c'est un vieux redresseur sélénofer à ailettes, vaut mieux le changer d'office (ça vieillit mal !)

    On suppose que l'embrayage n'est pas mécaniquement cassé, ou complètement usé !?

    Au pire : remplacer cet embrayage par un accouplement rigide (nécessite un démontage de la poupée et des connaissances pour réaliser cela) et modifier l'armoire du tour pour commander électriquement le démarrage, sa progressivité, le choix des vitesses , et éventuellement le sens de marche, avec un variateur électronique de fréquence (nécessite des compétences en électricité, pour modifier le circuit de commande surtout si c'est bien celui "semi-automatique" avec une matrice à fiches pour le choix des vitesses de broche ...)

    Un montage tel que cette dernière suggestion avais été réalisé sur un tour vieux hernault similaire , dont l'embrayage étais endommagée , et pour lequel on ne trouvais plus les pièces ...et il sert toujours au boulot ou je travaille (ça marche bien et c'est fiable ...et c'est même plus pratique avec les les commandes du var déportées , sur une boite à boutons fixée sur le trainard ...ou sur la base de la tourelle revolver dans le cas du TS3 puisque c'est un tour revolver)

    Il devrai y avoir la place de loger un variateur électronique dans l'armoire en lieu et place des nombreux et volumineux contacteurs généralement utilisés pour le moteur de broche (en effet , pour la broche il doit y avoir un moteur 2 vitesses dalhander et un marche avant/arrière , ce qui fait 5 contacteurs )

    le variateur a utiliser sera bien entendu choisi en conséquence , selon la puissance du moteur (et sera assez conséquent) bien vérifier ce point car il existe pour ces tours des motorisations de plusieurs puissances, 7,5 ; 11, ou 15 kW
     
    Dernière édition: 24 Octobre 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. bibser67
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 712
  2. toupi
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 118
  3. Kane
    Réponses:
    25
    Affichages:
    4 672
  4. c ridel
    Réponses:
    3
    Affichages:
    950
  5. dante novelli
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 940

Partager cette page