Dépannage Sicar H300

  • Auteur de la discussion manu1979
  • Date de début
M

manu1979

Nouveau
Bonjour
J'aide un ami à remettre en route une SICAR H300 TRI 1 moteur.
Le souci rencontré: non fonctionnement des sécurités et boutons d'arrêt. Sinon, le moteur fonctionne correctement.
En démontant le boitier électrique, je constate qu'un fil rouge en provenance du circuit en série des sécurités n'est plus raccordé. J'ai tenté, à tour de rôle de le raccorder sur chacune des phases en sortie de l'inter magnéto thermique, avec comme résultat de faire péter le fusible.
Je ne pige pas la logique de fonctionnement du circuit des sécurités et donc, je cale!
S'il y a un électro technicien dans la salle, je le remercie de me faire une réponse.
D'avance, merci.

Sicar-H300_2_page8_image.png
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas très fort en dépannage par imposition des mains, pourrais-tu mettre quelques photos du contacteur et du magneto-thermique ?
Pour moi c’est le fil qui vient de la chaîne de sécurité et va à la bobine de maintien.
A+
Xavier
 
F

FB29

Rédacteur
Je ne pige pas la logique de fonctionnement du circuit des sécurités
1. Depuis la position de machine à l'arrêt, tu fermes le contacteur général a1 ce qui a pour effet de mettre la machine sous tension.
2. Si les deux sécurités b1 et b2 sont fermées, ou bien si b3 est fermé, alors le courant circule dans la boucle de sécurité, et donc la bobine d'auto-maintien U< est alimentée entre la phase R, via le fusible, et la phase S. A condition que tu n'appuies pas en même temps sur le bouton d'arrêt b5 qui est en série.
3. Quand tu appuies sur le bouton de mise en marche du contacteur, les trois contacts de puissance se ferment et le moteur démarre.
4. Quand tu relâches le poussoir de mise en route, le contacteur reste enclenché puisque la bobine d'auto-maintien est alimentée par le circuit des sécurités comme on a vu au 2.
5. Si la sécurité b1 ou b2 s'ouvre, et que b3 est ouvert aussi, le courant ne circule plus dans la bobine, le contacteur s'ouvre et le moteur s’arrête. Idem si on appuis sur le poussoir d'arrêt b5.

J'ai tenté, à tour de rôle de le raccorder sur chacune des phases en sortie de l'inter magnéto thermique, avec comme résultat de faire péter le fusible
Tu as créé un court circuit entre la phase R et l'une des autres phases via le circuit des sécurité. Ce n'est pas à une phase qu'il fallait raccorder ce fil, mais à la bobine du contacteur de mise en marche.

Ce qu'il ne faut pas faire:

Sicar-H300_2_page8_image.png


Ne pas travailler sous-tension ces circuits sont directement alimentés par le secteur !!
 
Dernière édition:
M

manu1979

Nouveau
Merci à vous. Et merci pour des explications qui me rendent moins nul quand je les lis!
Je joins la photo du contacteur qui m'a été fourni en remplacement de celui qui était installé (ref PKZM 1-4 Moeller)
Je ne vois pas où est le point à raccorder à la bobine.
Mais, encore une fois, je ne suis pas fort en la matière.
Merci effix et FB29

eaton-pkzm01_4-motorschutzschalter-ns0705658_01.jpg


eaton-pkzm01_4-motorschutzschalter-ns0705658_02.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Je ne vois pas où est le point à raccorder à la bobine.
ben , j'en vois pas non plus ; la commande - poussoir est celle du contacteur ! comme sa bobine est à manque tension ( tombe lors d'une coupure du réseau ) , ce n'est pas prévu pour une commande extérieure , et donc de ta chaîne de sécurité ; il te faut un contacteur avec la bobine à alimenter depuis la chaîne ;
A++++
 
M

manu1979

Nouveau
Ben voilà! reste plus qu'à trouver LA bonne référence.
Merci.
A+++
 
M

manu1979

Nouveau
Bonjour
Mes recherches, mes questionnements sur un autre forum, m'indiquent que je peux adjoindre un module complémentaire à mon contacteur, sur lequel relier le circuit des sécurités (Eaton PKZ0)
Il me reste à déterminer si je dois le commander en 400 v ou en 220 v.
J'ai 220 volts entre chaque phase, je pense donc sans en être certain à 100% que c'est la version 220 v)
Chez mon ami, il n'y a que les 3 phases et la terre, pas de neutre.
Si quelqu'un peut me rassurer...
Bon dimanche
 
M

manu1979

Nouveau
Mon ami a une install électrique d'une entreprise ancienne avec du tri 3X220 ! ça existe encore
 
G

guy34

Compagnon
avec du tri 3X220 ! ça existe encore
c'est une affirmation qui peut être avérée
Mais, encore une fois, je ne suis pas fort en la matière.
eh oui , mais on sait plus ce qui est vrai à coup sûr
si je dois le commander en 400 v ou en 220 v.
J'ai 220 volts entre chaque phase, je pense donc sans en être certain à 100% que c'est la version 220 v)
ben si le 400 n'existe pas ....... attention si c'est pas le cas !!!!!
sinon la 220 d'évidence ; c'est sûr ça , que le greffon fait l'affaire ??????? il faudrait que ce dernier soit aie l'énergie pour entrainer le contacteur , soit la connexion avec sa bobine pour le faire coller ........ et j'en doute
A+++++
 
M

manu1979

Nouveau
Le module , alimenté entre 2 phases via le circuit des " sécurités " a un petit bitonniau qui agit à l'intérieur du contacteur (on l'aperçoit sur la photo)
A+

module eaton.jpg
 
G

guy34

Compagnon
a un petit bitonniau qui agit
certes ..... mais c'est pour déclencher le système ; alors pour reprendre l'histoire : si tu as un bouton poussoir pour allumer , il pourra pas faire ; pour allumer il sera obligé de le faire sur le contacteur , et il le faut accessible ;
avec cette condition , le circuit de sécu est valable
A+++
 
M

manu1979

Nouveau
Rien ne vaut le savoir de quelqu'un qui sait! Bon dimanche
 
F

FB29

Rédacteur
Mon ami a une install électrique d'une entreprise ancienne avec du tri 3X220 ! ça existe encore
Pour un réseau privé c'est différent.

Alors si tu as du 220 V entre phases, la bobine de 220 V ira parfaitement entre phases, comme sur le schéma :-D
 
Haut