Tour num T720 realmeca, pas de puissance.

  • Auteur de la discussion sergent61
  • Date de début
S

sergent61

Ouvrier
J'ai hier voulu utiliser mon tour num720, impossible d'enclencher la puissance.

En regardant dans l'armoire, j'ai vue un voyant batterie qui est allumé

A quoi sert cette pile, peut elle être la cause de mon problème ?

PXL_20240406_143823396.jpg
 
B

Bebeul

Compagnon
Batterie de sauvegarde de la mémoire vive. Certaines données du programme qui sont modifiables. Quand le voyant s'allume c'est pour prévenir qu'il faut la changer. Généralement on a 5 minutes pour la remplacer (sauvegardé par un condo)
 
S

sergent61

Ouvrier
Ok ça fait plus de 5min. Mais cette batterie peut elle affecté, le démarrage de la machine. Là il met impossible de mettre la puissance de la machine.
 
B

Bebeul

Compagnon
batterie peut elle affecté, le démarrage de la machine.
Oui si le programme attend une valeur qui n'est plus dans les paramètres.
Reprend les réglages que tu peux programmer sous tension et voit ce qu'il manque.
Si tu recoupes le secteur, ça va redisparaitre.
Les réglages ne sont plus enregistrés
 
S

sergent61

Ouvrier
Bon j'ai en partie résolu le problème, donc effectivement si il n'y a pas la pile, impossible de mettre la machine en puissance.

J'ai en partie résolu mon problème, je ne sais pas si ce que j'ai fait est dangereux pour la machine je ne pense pas.

J'avais déjà changer la pile il y a deux ans par une neuve mais celle ci est déjà HS, après ma machine n'est pas toujours sous tension ni branché. Au prix de la pile, je me suis dit qu'il serait peu être intéressant de la changer pour une rechargeable.

N'ayant que des 18650 sous la main, j'ai fait un essai, alors il me faut 3.6 volt, la 18650 fait environ 4 volt, j'ai soudé une résistance de 100K en série sur la pile afin d'abaisser le voltage a environ 3.7volt.

Le montage ici n'est pas propre c un test donc si ça fonctionne je vais devoir refaire ça comme il faut.

L'avantage c que ma pile en 18650 peut se recharger donc plus besoin de changer les piles tous les 2 ou 3 ans. Une recharge 1 a 2 fois par an devrait permettre d'être tranquille a ce niveau.

Quand pensez vous ?

PXL_20240407_180454247.jpg
 
Dernière édition:
L

laurent12100

Ouvrier
quand je cherche 18650 je tombe sur un accu rechargeable :)
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour
Est-ce que tu as la possibilité de vérifier l'ensemble des paramètres.
Certains sont peut-être revenus à une valeur par défaut. A comparer avec ceux que tu as peut-être sauvegardés (sur papier par exemple)
 
S

sergent61

Ouvrier
Bonjour
Est-ce que tu as la possibilité de vérifier l'ensemble des paramètres.
Certains sont peut-être revenus à une valeur par défaut. A comparer avec ceux que tu as peut-être sauvegardés (sur papier par exemple)
Non pas de sauvegarde, à part les préf que je note et les jauge outil. Mais sa na pas bougé.

Le reste je n'y ai jamais touché.
 
B

Bebeul

Compagnon
Serait peut-être intéressant pour l'avenir de tout noter quelque part sur du papier qui 'a pas besoin de pile !
 
S

sergent61

Ouvrier
C'est que tu n'as rien perdu dans les paramètres, ça n'explique pas pourquoi la machine ne démarre pas avec une pile faible !
Aprés mesure de la pile elle ete à 0volt, donc peut etre pour ca qu'il y avais l'impossibilité de demarrage.

Aprés moi la machine je ne m'en sert pas forcement réguliérement, donc souvent hors tension et débranché. Peut etre pour cela que la pile n'a pas fait deux ans.
 
M

mvt

Compagnon
Oui tu a raison ou des photos. On n'ai jamais trop prudent
Papier crayon, il n'y a que ça de vrai... ou photos sur du papier de qualité. Sur un support numérique, la durée de vie est théoriquement inférieure à 5 ans (dans les systèmes critiques) Au delà, la récupération n'est pas toujours garantie.
Qui sait relire aujourd'hui des disquettes 8", des bandes de sauvegarde en cassettes utilisées sur les systèmes de type Towerxx sous Unix, les cassettes de sauvegarde des Comodore 64, les disquettes 5"1.4, les cassettes VHS, Bétamax...
Il y a bien des années, le FBI pour la migration de ses systèmes informatiques (W98 et 2000) n'a pas pu tout récupérer !
Dans un autre contexte, la marine utilisait des systèmes Bull et Unix. Ils leur ont fait tout changer pour passer sous windows. Outre les problèmes de récupération, il a fallu tout réécrire ! Simple décision politique !
Soyons plus prévoyants, là, c'est nos sous !
 
C

CRA2

Ouvrier
J'avais déjà changer la pile il y a deux ans par une neuve mais celle ci est déjà HS, après ma machine n'est pas toujours sous tension ni branché. Au prix de la pile, je me suis dit qu'il serait peu être intéressant de la changer pour une rechargeable.
Salut, vu le nombre de machines qui trainent sur le fofo, ou il y a eu un problème de pile de sauvegarde, et par ce que l'on pratique dans l'atelier, je mettrais une pile de qualité, avec une alarme dans mon téléphone, pour changer la pile tout les ans, à la même période. AMHA.

20240409_141342-modif.jpg
 
S

sergent61

Ouvrier
Oui d'où l'idée de la pile rechargeable, qui pour moi vas très bien faire le job.
 
L

laurent12100

Ouvrier
Effectivement c'est bien un accu rechargeable.
j'avais mal lu je pensais que c'était la référence d'origine


je dirais que cela dépends de ta machine(ou du moins des composants et de leur consommation)

j'ai un Centre mazak avec un accu qui se recharge quand la machine est allumé, mais si elle ne voit pas d'elec pendant 3 mois je perds tout les paramètres,

à coté j'ai un vieux centre brother qui peut garder les piles plusieurs années sans être sous tension,

va comprendre
 
S

sergent61

Ouvrier
j'avais mal lu je pensais que c'était la référence d'origine


je dirais que cela dépends de ta machine(ou du moins des composants et de leur consommation)

j'ai un Centre mazak avec un accu qui se recharge quand la machine est allumé, mais si elle ne voit pas d'elec pendant 3 mois je perds tout les paramètres,

à coté j'ai un vieux centre brother qui peut garder les piles plusieurs années sans être sous tension,

va comprendre
ouais, ba moi l'idée c'est de me faire deux accu rechargeable, puis de changer de temps en temps histoire de pas etre bloquée a cause de ca.

ma machine ne tourne pas de la semaine je vais faire une mesure histoire de voir l'état du voltage de la batterie
 
Haut