Tour Somua à cpurroies plates

  • Auteur de la discussion panpanpl17
  • Date de début
P

panpanpl17

Nouveau
Bonjour à tous, je viens de rentrer cette belle machine,
je possède un tour d'établi "bernardo" 550 entre pointes, mais comme c'est pas assez gros... je passe à la taille au dessus.

Comme je ne m'équipe qu'en machines anciennes principalement avant guerre, j'ai sauté desssus!

je l'ai démonté de chez l'ancien propriétaire mardi et ... premiers copeaux aujourd'hui jeudi!!!

Il n'est que partiellement nettoyé, mais les jours à venir vont s'y prêter!
Je n'envisage pas de le repeindre completement pour l'instant car d'ici 1 an il va aller dans mon futur atelier qui pour l'instant n'est qu'une grange dans son état d'origine... paille comprise :???:


Comme je suis un fana des transmissions au plafond par courroies plates, et en attendant d'installer dans mon futur atelier un réseau d'arbres et de poulies, j'ai remonté l'entrainement comme à son origine, je préfère rester "alimenté" pour le tour par un seul moteur, en cas de problème un arret d'urgence ça s'arrête plus vite


le voila dans son atelier d'origine





depose de la tête avec une grue d'atelier


 
P

panpanpl17

Nouveau
La suite des photos

celle là pas top..




le déchargement
























maintenant que les photos y sont... les questions! :P
Je recherche de la doc le concernant, je ne connais pas le modèle ni l'année
si vous aviez une notice explicative ça serait super!

avec j'ai récupéré un plateau 4 mors indépendants diam. 500 +-
2 autres plus petits et le mandrin diam. 210
le hic c'est que je n'ai que des mors pour prendre de l'exterieur.... demain je vais voir au service usinage de mon travail si ils ont du rab...

sinon il a subi de gros dégats, mais réparés, au niveau de la commande sur le chariot, à mon avis, l'usinier à dût oublier la translation automatique et comme il n'y a pas de débrayage..... crac, boitier fendu au niveau de l'arbre claveté...; ça bien été réparé, mais hier, j'ai translaté avec la vis mère, comme les gisssières n'étaient pas suffisament décapées et huilées, ça a forcé et la pièce qui sert à tenir les 2 demies coquilles bronze sur la vis à cassée... réparée à l'époque à la brasure, bref , je me suis trouvé à ressouder de la fonte...
tout est rentré dans l'ordre!

voili voila , que pensez vous de ce modèle et y'en a-t-il qui ont le même modèle?

merci pour votre aide!

pierre
 
J

James17

Compagnon
Bonjour et bienvenue
Très belle machine
J'ai vu l'an dernier presque le même à Jonzac (17), mais j'ai reculé devant la taille... et le poids :evil:
Bons copeaux

PS : 17, c'est pour la Charente-Maritime ?
 
P

panpanpl17

Nouveau
Merci!!!!le 17......
6litres au 100 + 6 places + 5cv = 17
panhard pl........17!
je roule en panhard...... d'ou panpanpl17

j'habite dans le 10! aube

p alex
 
R

ramoffsil

Apprenti
lu moi j'ai a peut près le même que j'ai récupéré le weekend dernier, le mien a eu un début de restauration par un membre du forum mais je lui est échanger avant qu'il ne l'est fini lol

pour que tu voit voici les premières photo de mon monstre et car pour moi microtechnitien c'est une machine énorme looooool

et je te rassure perso j'ai pas encore pu trouver de doc sur se tour et son ancien propriétaire non plus

IMG_0522.JPG
 
P

panpanpl17

Nouveau
salut
il est super mignon!!! bleu blanc rouge!! ahahahahah :francai:
en tout cas pour le charger tu as pu le faire en un seul morceau!!!
mis à part le reste de peinture à faire, il est opérationnel??
bref, pour les docs va falloir se serrer les coudes......


merci et.... bonne peinture!!!
 
R

ramoffsil

Apprenti
moi jai les deux pigniont qui dont a coter de la broche et qui permetent d'embrayer dans un sens ou dans l'otre la vis mere
j'ai aussi les 3 pignons de transmition et d'embrayage a l'exterieure ou il faut que je refasse leurs axe
mais sinon il fonctionnai bien chez le mec mais pour le moment il dort dans le transporteur mdr et oui il est rentrer entier dans le transporteur ( apart le support de moteur qui depassai royalement sur le coter)

petit explication le truc dur avec se vehicule cest cette saloperie de haillon qui empeche le chargement au chario elevateur on a donc pri une chevre de 2t pour le rentrer (la machine est dans les 700kg mais avec la profondeur du tour ) et c'est passer a 5cm pres.

une petite question pour seux qui saven ( oui cest pas dur a savoir mais bon) ou estce que on peut trouver des couroie plate a coler par ce que pour le moment cest des sangleen cuir qui on lage du tour et qui tire la geule


PS: desoler pour l'ortographe et la presntation mais j'ecrit via mon telephone lol
 
F

françois44

Modérateur
panpanpl17 a dit:
Merci!!!!le 17......
6litres au 100 + 6 places + 5cv = 17
panhard pl........17!
je roule en panhard...... d'ou panpanpl17

j'habite dans le 10! aube

p alex

Passionné par les DS Citroën, j'adore presqu'autant les Panhard et rêve d'une Dyna Z... Pour l'avoir fait, faut avouer qu'on est un poil serré à 6 dans une PL... Sauf sur les magnifiques dessins d'A.Kow pour les catalogues publicitaires où les personnages ont l'air de lilliputiens...!!
 
P

panpanpl17

Nouveau
eheheheh, le virus ... ps encore trouvé d'antidote!!!
en effet c'est serré.... je l'ai déjà fait avec des potes.
D'apres les dires "d'anciens" le passage de la marche arriere permet de mettre la main sur la cuisse de la passagère du millieu :P
le tour va me permettre de refaire les axes des mains de suspenssion!!!
Mon rêve une junior....... :twisted:
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Salut panpanpl17 et félicitation pour ton achat.
Je possède également un tour SOMUA mais plus récent vers 1960. Le mien a un moteur indépendant et une boite de vitesse.
Pour trouver de la doc c'est la galère, c'est à croire qu'il n'y a que des chars et des motoculteurs dans cette marque alors bon courage!
 
P

panpanpl17

Nouveau
Enfin un autre qui a un somua, mais pas comme le mien :smt022
comme tu dis y a plus de docs sur les motoc.... et je vais acheter d'ici peu un motoculteur somua des années 20/30.......
merci !
 
R

REVOL

Ouvrier
Bonjour
Comme vous , je suis passioné des transmissions "au plafond", bravo pour votre restauration
J.J. REVOL
 

Sujets similaires

I
Réponses
18
Affichages
3 018
I
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
D
Réponses
61
Affichages
3 210
metalux
M
A
Réponses
18
Affichages
1 127
Marc le Gaulois
M
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 156
tournele
tournele
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 124
ygaillard
Y
S
Réponses
16
Affichages
3 461
tournele
tournele
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 460
thierry74
thierry74
E
Réponses
10
Affichages
25 883
Eskichagar
E
D
Réponses
19
Affichages
4 156
p7m13
P
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
F
Réponses
41
Affichages
10 836
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut