tour "simonet"avancement

  • Auteur de la discussion thomas
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bonsoir

raaahhhhh , belle machine .

pour le coffret électrique potable , tu as raison .
un jour bien pressé d'essayer ma bécane je n'ai pas remis le bout de plastique qui protège
les connexions sur le variateur.
bien sûr j' ai un tortillon d' alu qui à sauté dessus : belle étincelle !!
attention à préserver la ventilation de variateur .

bon courage , tu en vois le bout .
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bonsoir,

Je suis heureux que tu aies pu trouver LE vrai moteur, çà a de la gueule.
Je pense que l'emplacement de ton variateur n'est pas définitif, positionne le bien accessible mais protégé des copeaux ou chutes d'objets. Et ne le laisse pas à plat, mais à la verticale, il faut que l'air circule. Si tu le mets dans un coffret, aménage une bonne aération dans celui-ci et ajoute si besoin un petit ventilateur d'ordinateur.

Bernard
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Merci a vous deux pour vos conseils, je pense la faire en contreplaqué et plexi. Pour le ventilateur pourquoi pas mais comment l'alimenter? Le variateur et un altivar.J'aurais aimer aussi tourner dans les deux sens mais je ne sai pas si c'est possible sur ce genre d’engin.

Enfin je suis content d'avoir fait mes premier copeaux, il reste quelque bricole à poffiné mais je voi le bout .
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bonsoir,

thomas a dit:
Merci a vous deux pour vos conseils, je pense la faire en contreplaqué et plexi. Pour le ventilateur pourquoi pas mais comment l'alimenter? Le variateur et un altivar.J'aurais aimer aussi tourner dans les deux sens mais je ne sai pas si c'est possible sur ce genre d’engin.

Enfin je suis content d'avoir fait mes premier copeaux, il reste quelque bricole à poffiné mais je voi le bout .

Pour le coffret électrique, il vaut mieux utiliser un coffret en tôle et le mettre à la terre (je sais un vrai coffret électrique en tôle ça coûte plus cher qu'un coffret en contreplaqué :confused: )
Pour la rotation dans les 2 sens, logiquement l'altivar le gère sans problème, mais afin de confirmer cela, indiques nous la référence complète de ton altivar. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

slt,

Alors je vois que tu es arrive amettre tout ca en place.

Belle machine reste plus qu'a la faire tourner et a en profiter.

Alex
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bonjour alors pour le modèle c'est un ATV12HU15m2 1.5kw . Si sa pourrais marcher dans les deux sens ce serait vraiment bien :oops: .

Cordialement
thomas
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bonsoir,

J'ai un variateur ATV 12 HU 22M2 de 2,2 Kw sur ma fraiseuse, donc quasiment le même que le tien.
L'inversion du sens de rotation du moteur de broche se fait par les boutons poussoirs du tableau via des relais.
Je pense qu'un inverseur tri et des relais devrait suffire, a moins que l'inversion puisse se faire par le variateur.
Regarde le fil de Chani sur les variateurs, tu devrais trouver ton bonheur.
https://www.usinages.com/threads/variateurs-de-frequences-trucs-astuces-et-generalites.14040/
Et installe aussi un arrêt d'urgence.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bonjour,

thomas a dit:
Bonjour alors pour le modèle c'est un ATV12HU15m2 1.5kw . Si sa pourrais marcher dans les deux sens ce serait vraiment bien :oops: .

Cordialement
thomas

Je viens de lire la doc de l'ATV12, l'inversion du sens de marche est gérée par le variateur (commande 3 fils avec boutons poussoir : Arrêt sur LI1, marche avant sur LI2 et marche arrière sur LI3 ou LI4, voir schéma page 29 de la doc ci-dessous). :supz:

Voir la pièce jointe Cat_ATV12_Fr.pdf Doc ATV12 (caractéristiques et câblage)

Pour info, je te joins aussi un schéma de coffret électrique pour un tour. Ce schéma n'est pas équipé d'un Télémécanique ATV12 mono mais d'un KEB F5 tri donc il y a quelques petites différences (3 fils d'alimentations au lieu de 2 et aussi 2 relais 24V continu pour mémoriser les commandes des BP, ces 2 relais ne sont pas utiles avec L'ATV12 car il mémorise les info des BP à action momentanée).

Voir la pièce jointe schema_tour_dbo.pdf Schéma coffret élec tour

Nota : je n'ai pas encore câblé ni testé ce coffret (mais c'est en cours de réalisation, j’attends de recevoir les grilles de ventil pour finir la partie méca du coffret)
Ce coffret permet aussi d'ajouter des commandes externes au boîtier, c'est à dire une boîte à 3 boutons fixée à proximité du poste de travail, un arrêt par pédale et aussi un AU (coup de poing) à placer "oùkifo" pour la sécurité de l'opératrice... :smt033

Cordialement,
Bertrand
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

sympa la doc de câblage du variateur ... depuis le temps que je cherche un tel exemple.


Alex
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

merci beaucoup pour ces infos
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Je me suis fait une petite lunette de tournage au cas ou. :oops: Reste à mettre des rondelles

P1070908.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bonjour, tu devrais peut être l'arrondir et réduire les touches afin de ne pas te blesser sur les arrêtes vive!!!
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bonjour, pour le mien c'est bien un CM1 mais le banc que vous avez est sans doute mieux car on peu y fixer des accessoire et rendre la machine encore plus polyvalente.

Mais, je me retrouverai sans doute un tour plus gros quand j'aurai de la place :oops: . Une fraiseuse aussi je pense.
Sinon, j'ai fait les premiers test avec ma machine et j'obtiens une conicité de moins de 5 microns (pris au micromètre) sur 5 cm(travail sans contre pointe). Je vais finir la lunette cet après midi aussi et cassé les angles et sans doute polir un peu.

J'ai vu ceci pour commander mon variateur et vue que je suis une bille en électricité je me demandais si sa aurais été facile de l'installer?

http://www.technic-achat.com/accessoire-variateur-potentiometre,fr,4,TEL_VAR_BG3.cfm

Sinon quel huile dois je mettre dans ma boîte de vitesse de tour, la même que dans ma voiture? :oops:

Cordialement
thom
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bbr

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bonjour,

Mauvaise idée cette boîte à boutons "universelle" sur ton variateur, il n'y a pas de contact sur le commutateur pour la fonction "arrêt" au centre et d'autre part le potentiomètre a une valeur limite pour ton var.

Cordialement,
Bertrand
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

lapenduledargent/finemeca a dit:
Bonsoir,

Je parcours par hasard ce post et j'ai le même tour que PsykoK.

DSC04212.JPG


Par contre, le problème c'est que la contre pointe n'est pas en cône morse mais un Brown & Sharpe
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?act=attach&type=post&id=259510

Des infos sur les Simonets ici : http://www.lathes.co.uk/simonet/

Bonne soirée

Pierre

Slt,

C'est vrai que le tour est tres resemblant au mien.
Par contre la ou j'ai un doute c'est au niveau de la table croisee. Elle ne resemble a rien a une production Simonet. Car les table croisee simonet sont tres facilement reconnaissable .... Elles resembles comme deux gouttes d'eau aux Chaublin et ce design n'a pas bcp change depuis le debut.


Alex
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lapenduledargent/finemeca

Ouvrier
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bonjour Alex,

Bien vu, la table est celle d'un tour Lorch schmidt que j'ai commencé à numériser pour en faire une tailleuse d'engrenage.

Tu es aussi en cône Brown & Sharpe ?

Pour Thomas, bonne idée ton VdF, tu peux contacter le service technique de Techni-achat. Ils sont très bien.

Bonne journée

Pierre
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Je vai essayé d'appeler oui. Il faut que je vérifie aussi le cônes de ma contre pointe,j'ai un doute maintenant :oops:
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

lapenduledargent/finemeca a dit:
Bonjour Alex,

Bien vu, la table est celle d'un tour Lorch schmidt que j'ai commencé à numériser pour en faire une tailleuse d'engrenage.

Tu es aussi en cône Brown & Sharpe ?

Pour Thomas, bonne idée ton VdF, tu peux contacter le service technique de Techni-achat. Ils sont très bien.

Bonne journée

Pierre



Non pas que je sache, c’était bien du CM1 chez moi de mémoire.
Je peux plus vérifié car je me suis séparé du tour ... on peut malheureusement pas tout garder.


De toute facon au finale on a que tres peut d'information sur les production simonet.
Ils ont produit sur plusieurs années et toujours sur une base de 102 ... bien que j'ai mis la main sur une poupe type 70 mais sans certitude que c'est du simonet bien que le profile de banc correspond bien.

Tout ca pour dire que c'est fort possible qu'il y'a des montage en CM d'autre en BS.
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bonjour

base de 102 ? Quel 102 ?
le plat de la face d'appui sur le banc mesure 70 mm sur un 102 Schaublin et 73 mm sur un 102 Simonet .
un cochon truffier m' avait refilé une contre-poupée Simonet en jurant sur le Guide Michelin que c'était
identique à Schaublin ; et ça ne l' était point . elle se montait sur un Simonet DZ450 ( de mémoire ) .
on pourrait imaginer plusieurs modèles chez Simonet ..

Thomas , peux-tu nous communiquer les cotes de ton banc STP ?
tu feras progresser la science .... merci d' avance .
ci-joint celles du 102 Schaublin pour comparaison.

102 profil du banc.jpg
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

je disais type 102 car ca resemble a un schaublin 102 sans en etre un pour autant :D


je sais que le banc n'a pas le même profil, c'est bien pour ca que l'on peut bien identifier les banc simonet.
Pareil pour le nez de broche c'est pas le meme filetage.

Pour ce qui est de la table croisée j'ai pas encore eu de version schaublin en main donc je peux pas dire ou se situent les différences.


Apres la question c'est, est ce que les autres constructeurs de tour "type 102" comme Habegger, Dixi ou autres ont utilise les cotes schaublin pour leurs bancs ou quelque chose de perso comme Simonet.

ALex
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Bonjour, de mémoire le 11H7 est du 16H7 cher moi et le 70 du 72mm de large cher moi, le nez est un 38 pas de 2.5. Le chariot croisé est marqué SCS (schaublin?) Par contre la rainure n'est pas centré en dessous et c'est conique :oops: .J'ai regardé le mandrin de ma poupé mobile et il y a inscrit 1B16, pour moi sa voudrais dire cm1 B16 non?

P1070951.JPG
la pièce du dessous est homemade

P1070952.JPG
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

slt,

j'ai aussi mesure le banc hier soir et il fait bien 72 et pas 73.
Le nez de broche est bien du 38/2.5 comme sur mon crouzet 125

SCS c'est pour Simonet and Co Solotourn, donc c'est bien du Simonet
simonet_05.jpg
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Merci pour ces infos, pour la rainure conique sa doit apporté de la précision pour placer le chariot d'équerre par rapport au banc je pense. Une petite évolution par rapport au schaublin
 
M

metalu

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

salut PsykoK.
la broche de ton Crouzet n'est pas en 38x3?
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

ah si c'est bien du 38x3 sur le crouzet et pas du 38x2 :D

y'a quoi sur le schaublin?

Alex
 
T

thomas

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

pour un 102 w20 c'est 37.6 pas de 3 (celui-ci c'est sure car j'ai fait plusieurs faux plateau)

sinon w25 c'est M47.6 pas de 3

D'après une documentation du net
 
P

pailpoe

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Pour info, mon tour Habegger "Neotor" à bien un banc avec les côtes de 102 (70mm,...), le filetage de broche est aussi comme un 102.
tour-habegger-neotor---4837-35a69d8.jpg
 
M

metalu

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

les Crouzet et Schaublin en W20 ont le même nez de broche qui est commun avec d'autres machines en W20 comme des diviseurs de fraiseuses aciera F3 ou Crouzet (ou Schaublin 12-13-22) et d'autres tours. c'est pratique pour partager les accessoires. à côté de ça il ya ceux qui protègent leur marché en adoptant des cotes différentes. on retrouve cette pratique sur les pinces W20 qui ont des filetages différents. Voir la pièce jointe W20 réduit.tif
 
P

PsykoK

Compagnon
Re: Motoriser un tour "simonet"(ça avance)

Slt,

J'ai aussi un Habegger a la maison (je croyais d’ailleurs que c’était un simonet au debut)
Exactement ce modele la:
image50.gif


Le filetage de nez est standard, 37.6x3
Le banc par contre fait aussi 72 de large.
Le centre de broche est 100mm.


Alex
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 154
part's-and-co
part's-and-co
F
Réponses
41
Affichages
10 839
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
2
Réponses
27
Affichages
1 247
jean-jacques
J
S
Réponses
62
Affichages
8 076
splatch58
S
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 210
ncx94
ncx94
F
2
Réponses
58
Affichages
10 164
ingenieu59
ingenieu59
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 067
Otatiaro
Otatiaro
Haut