Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour,

après avoir voulu me lancer dans le tournage sur bois avec le SC4 (voir p165 : https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-93#post-1429952), j'ai finalement suivi un stage de tournage sur bois de 6 jours en octobre 2019, en Lorraine, à "La Croisée Découverte".
J'ai trouvé ça très sympa, et j'ai investi en décembre dans un beau tour à bois allemand (Killinger, 1500 W).

tour.jpg


Je ne renie pas pour autant le tournage sur métal, qui est assez différent, même s'il y a beaucoup de similitudes.
Je me sers du SC4 pour compléter ma panoplie d'outils et d'outillages pour le tour à bois !

Je viens de faire un outil à texturer.

C'est pour faire des motifs de ce genre :

textures 1.jpg
textures 2.jpg


CAO, vue éclatée :

Outil a texturer, vue eclatee.jpg


CAO, vue assemblée :

outil2.jpg


Usinage des logements de roulements à billes avec la lunette fixe :

Usinage en lunette 1.jpg


Usinage en lunette 2.jpg


Les différentes pièces :
Le manche a été tourné au tour à bois. La virole est un raccord de plomberie en cuivre.
Fraises à ébavurer en carbure, queue de 6 mm, AliExpress.

Outil a texturer 1.jpg


La bille diamètre 10 mm, pour reprendre les efforts axiaux :

Bille pour outil a texturer.jpg


Outil a texturer 2.jpg


Outil a texturer 3.jpg


Je ne vais pas tarder à faire des essais. J'attends aussi des fraises plus adaptées car je crains que la double hélice de celles que j'ai n'usine le bois plutôt que de le marquer.

Le SC4 m'a aussi permis d'usiner un arbre pour les disques à polir :

disque.jpg


A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Comme d'habitude, propre et bien fini !
Je vois que tu as pas mal de temps et que tu l'utilises à faire tourner ces belles machines :wink:
Je vois que ton tour bois est déplaçable, je suppose que tu as prévu un système sur roulettes bloquantes ? non ?
A+
Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Je vois que ton tour bois est déplaçable, je suppose que tu as prévu un système sur roulettes bloquantes ? non ?
Merci Synapsis, :-D

non, il faut une stabilité maximale. Ca n'irait pas avec des roulettes. Contrairement au métal, quand on ébauche une pièce de bois brut, il y a beaucoup de balourd au début.
Le tour accepte 200 mm au dessus du banc. Avec un morceau de tronc d'arbre de 40 cm de diamètre monté dessus, pour faire une assiette ou un saladier, je te garantis qu'on n'est pas trop fier au début, même avec la contrepointe en soutien, évidemment, et même à seulement 400 tr/min :???:
Le tour est juste posé sur des pieds réglables à vis, pour l'horizontalité, avec des plaques de tôle en dessous. Le tout est posé sur 2 planchettes de pin.
Le tour pèse un petit 200 kg avec son piètement. On peut faire glisser les planchettes si on veut (un peu) le déplacer.

Je ne sais pas si j'essayerai un jour, mais la broche peut pivoter de 90° vers l'avant. Dans cette configuration, le banc ne gène plus. Il faut ajouter un pied spécifique (A acheter en supplément) qui empêchera le tour de basculer. Comme ça, on peut théoriquement tourner des pièces de plus de 60 cm de diamètre ... Ca commence à faire. Le brut peut peser plusieurs dizaines de kilos ... Et là, pas de possibilité de monter une contrepointe ...

lateral.jpg


Bon, j'arrête :-D , on est hors sujet pour le SC4 :wink:
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai pu constater que j'avais une perte de précision, surtout dans le repositionnement de pièces. J'ai donc fini par prendre du temps ; et de regarder ça de très près.
En fait, j'avais un mauvais serrage des roulements de broche. Une fois bien resserrés mon problème a disparu et en plus j'ai également réglé un problème d'à-coup lors de l'accélération et de la décélération (la broche variait... ex : lors d'une décélération rapide de 800T/min à 300T/m la vitesse de la broche descendait rapidement puis remontée pour finir par se stabiliser à la vitesse affichée sur l'écran de contrôle.

Bref, voilà en Vidéo.
CLIQUER ICI.

A+
Synapsis.
 
Dernière édition:
N

Nolandu45340

Compagnon
@synapsis merci pour ce retour je vais pouvoir regarder ça de mon côté. Par contre tes pignons sont bien sec c'est normal ? Parce que moi les miens sont bien gras.
Bonne soirée Jean-Marc
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Nolandu91,

Pour les pignons, une lichette d'huile suffit à les nourrir :).
Ça ne sert à rien d'inonder d'huile, juste un filet de temps en temps pour qu'il ne soient pas sec. L'essentiel, c'est qu'il y est un film d'huile sur les pignons.
A+
Synapsis.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Moi j'ai mis de la graisse de chaise moto c'est gras et elle ne gicle pas.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,
De la graisse dans la boite à pignons ? Ce n'est ce qu'on peut faire de mieux, surtout dans un tour. La graisse est à éviter dans un milieu à copeaux :wink:.
A+
Synapsis
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Ben la boîte est fermé il ne peut pas y avoir de copeaux c'est la partie que tu as ouvert. Pas celle où l'on change de pignon pour le changement de pas.
Screenshot_2020-07-24-21-52-15-585_com.android.browser.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Nolandu91,

Effectivement, les risques sont moindres, c'est vrai que les copeaux ont très peu de chance d'être projetés à l'intérieur, mais dans le doute je préfère m'abstenir.
Mais, j'en prends bonne note. :wink:

Par contre les miens ne sont pas secs : il suffit de regarder le ralenti pour s'en rendre compte : voilà une image où on voit bien les projections d'huile sur le pignon.

1595627019752.png



A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'en avais marre de changer les piles boutons sur le DRO du SC4. Alors, j'ai commandé ça chez aliexpress :

1597266790715.png


1597265373964.png


Le vendeur demande que la commande fasse au moins 1$ donc par politesse je lui en ai pris 3, mais si j'avais su j'en aurais pris 5 car j'en ai déjà utilisé 2 et le troisième ne va pas tarder.

J'ai donc ôté le couvercle du logement de la pile bouton et je me suis servi des 2 orifices filetés pour venir fixer le nouveau boîtier de piles AAA.
Bien entendu il y a une petite intervention à faire sur le boitier de piles, puisque d'origine il est monté en série et qu'avec 3V le dro ne va pas du tout aimer, donc il faut le mettre en parallèle //.
C'est-à-dire :
- les 2 ressorts côte à côte (donc le moins) à gauche sur l'image ci-dessus et les "+" ensemble à droite de l'image.
- relier par soudure les 2 moins ensemble et les 2 plus ensemble.
- connecter le plus à l'interrupteur
- faire sortir les 2 fils pour qu'il entre dans le DRO
- et souder le "+" sur la partie métallique du haut du logement de la pile et le "-" sur la pastille qui se trouve sur la carte électronique où repose la pile bouton.

Voilà en images une fois terminé, ça ne prend pas de place, ça ne gène absolument pas et ça donne une autonomie durable. les piles s'épuiseront par le temps, mais pas par la consommation.


Là je faisais les derniers tests sur table.

IMG_20200810_130933.jpg



Le voilà montée et fonctionnel.

IMG_20200811_182632.jpg



IMG_20200811_182642.jpg


Ici j'ai ôté le couvercle de protection pour qu'on puisse bien voir que ça ne prend guère plus que la place de 2 piles AAA. (petites).

IMG_20200811_182650.jpg


Et je communique le lien des boîtiers chez Aliexpress : CLIQUER ICI.

À titre indicatif quand vous désirez mettre un lien dans un texte comme ci-dessus, il y a une méthode très simple :
- c'est de faire un copier de votre lien,
- d'écrire le texte en question ex : "TOTO et TITI"
- de sélectionner ce texte.
- puis faire "Ctrl + K et ensuite Ctrl + V et de cliquer sur "Insérer" dans la boîte de dialogue qui s'affichera et c'est tout.
Il faut savoir que cette astuce est valable pour tous les logiciels, navigateurs y compris, qui gèrent les liens hypertextes.

A+
Synapsis.
 
A

aunath

Compagnon
J'ai fini par recevoir de Paulimot une nouvelle barre d'avance, droite cette fois ci.
Je n'ai plus d'à coup mais toujours une vibration desagreable tres sensible vers 500t/mn.
J'ai refait le support de tour mais rien n'y fait. si quelqu'un a une idée je suis preneur ....
 
S

synapsis

Compagnon
J'ai fini par recevoir de Paulimot une nouvelle barre d'avance, droite cette fois ci.
Je n'ai plus d'à coup mais toujours une vibration desagreable tres sensible vers 500t/mn.
J'ai refait le support de tour mais rien n'y fait. si quelqu'un a une idée je suis preneur ....

Bonjour,
Rafraîchis-nous la mémoire sur ce problème :wink:
A+
Synapsis
 
A

aunath

Compagnon
C'est vrai que ca date un peu déja , je n'ai pas vu le temps passer.

Et pour completer , les vibrations ne viennent pas du mandrin car meme debrayé le tour vibre. Edit : il vibre tres tres peu

J'ai pensé que les liaisons tour_bac a copeaux etaient un peu legeres, juste une tole pliée, mais tout le monde a les mêmes d'après les photos.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour aunath,

Tu avais un souci avec la vis mère ? Je ne comprends pas bien ce qu'il y avait sur cette vis mère.
As-tu essayé de désolidariser les pignons ? (ceux dans le coffre en baissant le bras du pignon 120).
A+
Synapsis
 
A

aunath

Compagnon
Bonjour Synapsis.
La vis mere etait légèrement courbe cela faisait des a coups .
Il y avait aussi le palier monté a l'envers et l'axe du pignon reglable tordu aussi.
Maintenant tout est réglé sauf cette vibration.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Synapsis.
..
Maintenant tout est réglé sauf cette vibration.

bonjour,
Essaie de faire tourner le tour en désolidarisant le bras où se trouve le pignon de 120 (boite à pignons), c'est pour savoir si ça ne viendrait pas de là.
On va essayer de faire par élimination.

A+
Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonsoir,
un peu de teasing : je ne vais pas tarder à me lancer dans la réalisation d'un montage pour usiner les sphères sur mon tour à bois.
Avant de commencer, je dois usiner au tour un faux-plateau pour pouvoir monter les mandrins du tour sur le diviseur de la fraiseuse.
Je serai aux limites des capacités du SC4 : je vais partir d'une galette d'acier C45 (XC48) de 200 mm de diamètre et de 30 mm d'épaisseur, pour finir sur un diamètre 180 mm et 25 mm d'épaisseur.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjoru CNCEVER,

Là c'est chaud !
- Sur de l'acier de 200mm de diamètre à réduire en 180mm ; vas-y doucement, n'aie pas peur de faire des petites passes. Je pense que tu devras surveiller la chauffe du moteur et faire, éventuellement, des pauses. Je sais qu'on s'est déjà donné sur de l'alu dans de tels diamètres, mais l'acier c'est quand même autre chose.
- En plus, la galette doit faire son poids ?
- C'est certain que là tu vas atteindre les limites du SC4, c'est pourquoi je te conseille de bien vérifier si rien ne chauffe et je te conseille également de voir si les roulements de broche sont bien serrés.*

A+
Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Merci Synapsis,
oui, je sais ... C'est du C45 (XC48). La galette brute pèse 7.5 kg ... En plus, avec de tels diamètres, on a du mal à reculer suffisamment l'outil. Il faut orienter et ré-orienter la tourelle régulièrement.
Je vais y aller en prenant mon temps, sans tourner trop vite.
J'ai travaillé la gamme. Je vais percer / tarauder la galette et la visser dans les lumières du plateau de 180 mm du SC4. Je vais m'arrêter à 182 mm, pour ne pas taper dans le plateau. Je n'ai pas de cote précise à respecter, et ça m'évitera une reprise.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
CNCVER,

Si j'étais toi, je ferais également des lumières dans la galette afin de l’alléger, si tu enlèves le mandrin tu auras l'équivalent sur le nez de broche, donc au niveau poids ça devrait passer sans problème. N'oublie pas de vérifier le serrage des roulements de broches, ça va pousser même avec des petites passes.
A+
Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Si j'étais toi, je ferais également des lumières dans la galette afin de l’alléger
Bonjour Synapsis,
les lumières ont peu d'intérêt pour moi. Ce serait beaucoup de travail, et je ne pense pas que ce soit nécessaire.

Préparation de la galette (Acier C45, OD 200 mm, ep 30 mm, 7.5 kg), perçage - taraudage pour fixation sur le plateau par 2 boulons M10 :

Preparation de la galette faux-plateau.jpg


Je viens de me lancer.
Je tourne à l'envers à 300 tr/min au début, puis 400 tr/min une fois rond, avec une barre à aléser à insert carbure montée à l'envers également.
Ca va bien. Les coupes interrompues pour mettre au rond étaient un peu désagréables et ça vibrait, mais ça y est, c'est rond, la coupe est bonne et l'état de surface OK.

Usinage OD 180mm_1.jpg


Ca refroidit. Je continuerai demain, si j'ai le temps : on fait Noël en avance pour cause de partage des effectifs entre famille et belle-famille :-D.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour CNCEVER,

Oui, astucieux la pose de l'outil, même si c'est une gymnastique, ça montre son efficacité indiscutable. Tu fais des passes de combien ?
A+
Synapsis
 
C

CNCEVER

Compagnon
Tu fais des passes de combien ?
Bonjour Synapsis,
pour l'instant, 0.4 mm au diamètre.
Par contre, il faut avancer à la main, car l'avance auto va dans le mauvais sens, et j'ai eu la flemme de changer les pignons comme pour un pas à gauche :-D
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
CNCEVER,

Tu devrais intervertir le sens de la vis mère, tu aurais une meilleure régularité, ce n'est pas compliqué, ça se fait assez rapidement et surtout l'état de surface serait propre.
Oui, 0.4 c'est pas mal pour ce diamètre de pièce et surtout avec de l'acier.
La suite demain je suppose ou ce W.E.
A+
Synapsis.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir CNCEVER,
effectivement ça commence à être aux limites du SC4 :lol:
ça me rappelle quand j'ai tourné pour un ami une flasque de poulie pour l'entrainement de sa toupie… faut faire quelques pauses pour que ça refroidisse :mrgreen:
Pourquoi tu ne peux pas utiliser l'avance auto ? même si tu tournes à l'envers, tu donnes un peu + d'angle de coupe à l'outil et ça fonctionne bien :wink:
Là ce que tu utilises comme outil c'est un outil à aléser ? tu dois avoir une coupe négative…
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
904
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
22 556
F6FLC
F
S
Réponses
4
Affichages
928
rabotnuc
R
J
Réponses
41
Affichages
6 333
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
7 548
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 555
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 373
O
Haut