Tour Schaublin 102

C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Bonsoir, un ami à acheté ce tour 102 qui était prévu pour la production "commandé" pneumatiquement.
Il fonctionne avec de pinces type F-27

Le nez de broche ainsi que le filetage ne me rappelle pas vraiment un W25...
Diamètre de 55mm mesuré sur le filetage...

Système de serrage rapide qui pose problème, en poussant ou tirant le levier le vérin du bas bouge, le système aussi mais aucun effet sur les pinces.

Avez ou des informations?
Meilleures salutations ! Corentin
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Il faut visser le nez et si tu as bien toutes les pièces, il faut jouer avec la bague moletée à l'arrière, juste avant le corps de la poupée fixe, c'est elle qui règle le couple de serrage.
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Oui c'est chose faite mais rien ne se passe, certes le levier devient plus difficile à actionner mais aucun effet sur la pince !
Salutations
Corentin
 
M

Milodiou

Compagnon
Sur la dernière photo, on voit l'adaptateur porte-pince dans le nez de broche. Est-ce que cette pièce bouge vers l'avant quand tu actionnes le levier?
Sur mon tour, je déverouille, le porte pince recule, quand je serre, ça avance assez pour venir compresser la pince contre le nez. Sinon, il faut serrer l'écrou moleté ( dans le sens du serrage quand tu regardes l'arrière de la poupée fixe). Ça m'est arrivé de beaucoup trop désserer cet écrou et il faut alors faire plusieurs tentatives pour bien le resserrer. S'il ne te manque pas de pièce ce doit être le problème.
Ou alors une des pièces : tube, nez ou pince n'est pas la bonne, ou alors une pièce manque, il manque peut être une petite entretoise.....
C'est un système vraiment simple et fiable, je pense que c'est juste un réglage....
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le test facile déjà évoqué dans les précédant message. Demonter l ecrou avec sa pince engagé. Pousser avec le doigt sur la douille de pince et voir si l on sent un mouvement avant quand on verrouille.

Serrer la bague noir arrière autrement.

Ftx
 
G

Gallette38

Nouveau
Bonsoir

Je suis nouveau sur le forum
Et moi aussi je vient d'acheter le même 102 n à rénover et je voudrez démonter le système et je bloc sur le démontage (mieux vaut demander que faire n'importe quoi)
Merci de votre aide
Je mes des photo

image.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est dommage, on aura jamais su si Corentin avait résolu sont problème....J'espère, depuis le temps.

Pourquoi tu veux démonter c'est cassé ?
Le mieux c'est regarder sur la doc technique, ça doit être à télécharger sur le forum.
Schaublin c'est toujours de la mécanique ultra basique, des systèmes simples mais très soignés.
Rien de compliqué donc mais il faut être très soigneux si tu veux retrouver l'état d'origine.
:smt039
 
Dernière édition:
G

Gallette38

Nouveau
Merci milodiou de ta réponse
J'ai récupéré un 102 qui était entreposé en extérieur et qui a beaucoup de traces de rouille et j'ai décidé de le restaurer c'est un 102 de production avec un système de cerage pneumatiques et je bloc comme je te les dis sur cette élément le reste et déjà sur l'établi de rénovation et toutes aides et la bien venu.
Peut tu m'envoyer le lien pour la doc technique.
Merci
 
M

Milodiou

Compagnon
#
Dans cette rubrique.
Faut pas hésiter à te servir du moteur de recherche du forum (qui est un peu pénible, il y a la page de pub à fermer tu verras) et aussi en tapant ta recherche directe dans Google plus "usinage" ça marche bien. Il y a aussi d'autre site d'usinage avec des doc, et bien sûr quelques connaisseurs sur le forum donc n'hésite pas à ouvrir ton sujet en mettant plein de photo :smt055
Les tours de production c'est pas les mieux documentés mais je ne pense pas que ce soit compliqué par contre ce sera des pièces parfaitement ajustées peut être collées si il y a de la rouille.
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
883
thierry74
thierry74
@
Réponses
17
Affichages
534
@YakumO4444
@
X
Réponses
18
Affichages
3 467
rabotnuc
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 990
F
C
Réponses
80
Affichages
10 955
Comex007
C
S
Réponses
62
Affichages
7 886
splatch58
S
S
Réponses
42
Affichages
6 121
F
Dominobanjo
Réponses
86
Affichages
9 317
F
pailpoe
Réponses
463
Affichages
50 654
Joachim
J
steve2a
Réponses
9
Affichages
2 156
Bambi
B
C
Réponses
15
Affichages
2 727
CorentinVonKaenel
C
P
Réponses
72
Affichages
10 537
Dombes69
D
Haut