achat (? ) petit tour.

  • Auteur de la discussion purna
  • Date de début
P

purna

Nouveau
Bonjour.
Nouveau sur ce forum ,je vous sollicite à propos d'un achat éventuel de ce petit tour d'établi .
Usinant en amateur uniquement sur un petit tour d'outilleur genre Schaublin 102 ,je n'ai pas l'habitude de travailler avec un tour disposant d'une vis mère.
Justement c'est ma question :quelles sont les différences entre une barre de chariotage et celle pour le filetage.
Je n'ai pas encore vu ce tour, je saurai vérifier l'état général du tour ( usure du banc , jeu dans les déplacements ....) mais par contre je n'ai aucune connaissance en ce qui concerne le filetage (pignons indispensables ...)
Que dois-je donc vérifier sous ce carter qui doit abriter , j'imagine , le train de pignons?
Je sais que n'est pas facile de juger à partir d'une photo.
Ce petit tour dispose d'un tirant pour pinces Schaublin (W?? ).
Merci de vos conseils.
Purna










upload_2017-6-7_8-16-21.png


upload_2017-6-7_8-16-54.png
 
Dernière édition:
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour,
Euh, tu veux savoir quoi?
Quelques infos supplémentaires seraient les bienvenues si c'est pour des conseils.
Prix, utilisation, etc
A+
Patrick
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sans prétendre être exhaustif :
Joli petit tour de belle facture. On remarque le banc prismatique à glissière en Vé donc naturellement sans jeu sur le déplacement du traînard. Le mandrin est neuf. Vérifier si il tourne rond.

C'est un tour à 4 vitesses par changement de courroie. On peut augmenter la plage d'utilisation avec un variateur électronique sur le moteur. A voir. Peut-être faudra t-il changer le moteur.

La broche est montée sur paliers bronze, donc réservé à des vitesses lentes et des outils en ARS (HSS). Outils plaquettes exclus.

quelles sont les différences entre une barre de chariotage et celle pour le filetage
Une barre de chariotage permet de déplacer longitudinalement le traînard régulièrement dans un sens ou dans l'autre afin de couper un copeau d'épaisseur constante et donc d'obtenir facilement un bel état de surface. Contribue à la régularité de la cote pour les passes importantes (l'effort de coupe étant constant).

Souvent il permet aussi de déplacer le chariot transversal pour surfacer (perpendiculairement au banc).

La vis mère permet de déplacer rapidement le traînard en synchronisme avec la rotation de la broche de façon à ce que le déplacement par tour de broche corresponde au pas du filetage à effectuer. Le pas se règle en changeant le train de pignon ou avec une boîte d'avances de filetage (la même que pour les avances en général). Ici tu n'as pas de vis mère donc pas de filetage possible.

Que dois-je donc vérifier sous ce carter qui doit abriter , j'imagine , le train de pignons
Oui un train de pignons montés sur une lyre pour faire tourner la barre de chariotage à différentes avances. Pour cela il faut changer les trains de pignon puisque le tour n'a pas de boîte d'avances (comprenant des trains de pignons sélectionnables par leviers sans démontage). La lyre permet de s'adapter à une variété de pignons de différentes dimensions. Il faudrait vérifier que le tour dispose d'une collection de pignons adaptables. Sinon ça peut se trouver ou s'adapter, selon ses compétences ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

purna

Nouveau
Bonjour.

Merci pour vos réponses précises.

Ce tour ne permet pas de fileter. Pour fileter il faut une vis-mère.

C'est ce que je voulais surtout savoir et c'est donc pas possible.
C'est ce qui explique ,peut-être , que sur certains tours on voit deux barres qui traversent le trainard?
Merci encore de vos commentaires rapides .
le prix est de 800 euros (un peu cher , il me semble )

Purna
 
L

lusi

Compagnon
Salut Puma


Avec ce tour on peut fileter mais les engrenages manquent.

Pour 800€ c'est claire.

Lsp tout simple.



PS. Lsp = laissez sur place


Amicalement
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Je dirais que ce tour est un tour d'armurier fin 19° ou début 20° siecle, de très bonne facture, il a un banc prismatique à la manière des CHAUBLINS ET PRÉCIS OU MICRON.
D'après ce que je peux en voir il semble disposer d'un arnai (Vitesse lente) et d'une volée (vitesse normale). Si c'est le cas cela fait 8 vitesses.
Et contrairement à ce qui est affirmé, à ce que je vois, il dispose d'une vis mère comme système d'entrainement du trainard (on devine un début de filetage sur la vis mère). Pour moi Il peut fileter, d'ailleurs si vous regardez bien coté tête de cheval à gauche, il y a un levier d'inversion qui ne se justifie que si ce tour peut fileter. Il doit donc disposer d'un jeu de pignons pour réaliser différent pas.
Autre point intéressant il dispose d'un tire pince.
C'est une machine à examiner avec soin, s'il est à prix raisonnable et pas trop usé, sauté sur l'ocase.
Il sera toujours plus performant que les chinoiserie actuelles (rigidité est précision).

Cordialement.
Valoris.

PS :S'il était prés de chez moi j'irai le voir rapidement.
 
P

purna

Nouveau
en faisant un zoom sur le trainard on voit le filetage de la barre mais est-ce pour autant une vis mère de filetage?

tour juin 3.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est effectivement un beau petit tour. Peut-être un poil cher, mais il mérite toute ton attention.
 
F

FB29

Rédacteur
En augmentant un peu la luminosité on peut lire sur la plaque "153 rue du Temple" en en bas peut-être un numéro de téléphone et "Paris" ?

Par contre pour le nom je n'arrive pas à déchiffrer.

upload.png


Par ailleurs la barre des avances me paraît complètement lisse à gauche mais filetée à droite :shock: ! Le tour peut donc fileter à priori :roll:.

Edit: devancé par Valoris :wink: !

barre.png


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

valoris

Compagnon
Pour en être sur prenez contact avec le vendeur, vous aurez la réponse. De plus sur la photo on voit une plaque fabriquant ou distributeur. Si c'est le fabriquant consultez http://www.lathes.co.uk/ pour plus d'information.

Voir la photo que j'ai éclairci.
tour juin 3.jpg

Salutations.
Valoris.
 
L

labrux guy

Apprenti
Salut à tous,
Le nom sur la plaque est "Gaston & Henri VENOT" vendeurs de machines outils et outillage de precision installés au 153 rue du Temple à PARIS , Borisravel à vu juste.
Par contre,je ne sais pas s'ils étaient simplement distributeurs ou constructeurs. Cordialement.
 
B

Borisravel

Compagnon
Certainement revendeurs, comme beaucoup de boites à cette époque.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Ma Cincinnati F30MH porte une plaque:VENOT Constructeur et agence de Machines, 75 Av Parmentier Paris
 
L

labrux guy

Apprenti
Sans doute oui,cela dit,je crois bien qu'ils ont également fabriqué des machines ,presses à balancier et poinçonneuses il me semble mais des tours,je ne sais pas .
 
P

purna

Nouveau
Bonjour.
Pour revenir à ma question.
Normalement je devrai aller le voir dans quelques jours.
Que faut-il regarder sur place pour être sûr que l'on peut faire des filetages sur ce tour.
Sur la photo de FB29 on voit une vis filetée.
Peut-on en déduire qu'il y a une vis mère?
Purna


upload_2017-6-7_13-52-43.png
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Bonjour,

La broche est montée sur paliers bronze, donc réservé à des vitesses lentes et des outils en ARS (HSS). Outils plaquettes exclus.


Bonjour

Pourquoi outils à plaquettes exclus??
 
F

FB29

Rédacteur
Pourquoi outils à plaquettes exclus
Parce que les outils carbure, et en particulier les outils à plaquettes, nécessitent des vitesses de coupe élevées ... de plus avec des outils à plaquettes les efforts de coupe sont importants ... il ne faut aucun jeu dans la machine et les paliers bronze ne sont pas adaptés à cause du jeu et des efforts de coupe ... il faut donc faire avec les outils d'époque affutés à angles vifs ...

Cordialement,
FB29
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est un beau petit tour. Il a une vis mère donc il peut fileter.
Faut contrôler le jeu de la broche, si superieur à 1 ou 2 dixièmes de mm ça peut être dur à refaire si tu n'as pas de tour à côté.
800 euros c'est un peu cher si pas trop d'outillage fourni avec, si l'état est correcte ça reste valable.
Si tu récupères les lunettes, un jeu de pince un mandrin 4 mors, les différents mors pour le mandrin 3mors, les engrenages, ...., c'est une bonne affaire.
 
P

purna

Nouveau
Bonjour.
Finalement , je n'ai pas pu me rendre sur place pour examiner le tour.
Dommage , mais ce n'est qu'une partie remise.
Il faut être patient.
Merci de vos remarques qui me serviront bien dans mes prochaines recherches .
Purna
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Pour les outils à plaquette je ne suis pas du même avis, j'ai 2 tours a paliers bronze et ça passe très bien, certaines plaquette conviennent mieux que d'autres....
 
F

Fred69

Compagnon
Pour les outils à plaquette je ne suis pas du même avis, j'ai 2 tours a paliers bronze et ça passe très bien, certaines plaquette conviennent mieux que d'autres....
Pareil pour moi, je trouve que ça va très bien (sur n'importe quel tour chinois ou pas). C'est plus fragile qu'un outils en HSS d'accord, il faut donc faire plus attention. Pas de marche arrière sans retirer l’outil, sinon casse.
Fred
 
E

epine43

Compagnon
meme point de vue....les idées doivent se renouveller avec l'expérience , et ce qui était parole d'évangile il ya 30 ans n'est plus forcemment valide....
 
B

Borisravel

Compagnon
Je n'osais rien dire, mais même à 500 T/min, ça passe très bien.
 
M

Milodiou

Compagnon
Et chez moi ça passait mais maintenant ça broute :smt017 A mon avis ça demande trop d'effort pour un petit tour sur palier bronze, peut être que vous avez des machines plus massives et plus rigides ?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pense que cela peut provenir des rayons de plaquettes utilisé ou du jeu dans les bagues.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Le problème des vitesses de coupe, c'est qu'elles sont un savant équilibre entre 3 facteurs,
Une vitesse mini en dessous de laquelle ça "coupe pas"
Une vitesse maxi au dessus de laquelle l'outil "fond"
Et un facteur économique, le temps (c'est de l'argent), plus on va vite, plus on produit!
J'ai un vieux bouquin, il donne 4 vitesses différentes
La vitesse de coupe
La vitesse de moindre usure
La vitesse économique
La vitesse limite.
D'ailleurs, les carburiers eux meme disent de réduire la vitesse pour le filetage, le tronçonnage ou les gorges frontales.
Pas étonnant qu'on puisse diviser par 4 ou 5 sans Pbs.
 
F

fred16

Compagnon
Le rayon de plaquette compte beaucoup et aussi la "partie morte" au bout. J'ai essayé des outils de 30x30 (dessous retouché) sur mon T37 et ben ça le fait pas. A même temps, ca devait tourner sur des tour de 20 ou 30 cv...
La plaquette à toujours une partie non tranchante au bout dont la taille dépend de la taille de la plaquette donc forcément des plaquettes faites pour prendre 10mm de matière, quand on prend 5/10 ça coupe rien.

Ou je bossais avant, on faisait beaucoup d'alu et j'avais des plaquettes très tranchantes; je pense que les angles devaient être très proches de ceux d'un outil ARS. Ca coupe comme un ARS, les emmerdement en moins.
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 049
paysan
P
F
Réponses
62
Affichages
3 404
clara03
clara03
J
Réponses
5
Affichages
2 131
E
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 563
FB29
F
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
H
Réponses
8
Affichages
1 941
DavidH
D
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
F
N
Réponses
7
Affichages
3 328
guy34
G
D
Réponses
22
Affichages
1 079
jungo1
J
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
T
Réponses
10
Affichages
3 295
M.Dufilet
M.Dufilet
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
Haut