achat (? ) petit tour.

  • Auteur de la discussion purna
  • Date de début
P

purna

Nouveau
Bonjour.
Nouveau sur ce forum ,je vous sollicite à propos d'un achat éventuel de ce petit tour d'établi .
Usinant en amateur uniquement sur un petit tour d'outilleur genre Schaublin 102 ,je n'ai pas l'habitude de travailler avec un tour disposant d'une vis mère.
Justement c'est ma question :quelles sont les différences entre une barre de chariotage et celle pour le filetage.
Je n'ai pas encore vu ce tour, je saurai vérifier l'état général du tour ( usure du banc , jeu dans les déplacements ....) mais par contre je n'ai aucune connaissance en ce qui concerne le filetage (pignons indispensables ...)
Que dois-je donc vérifier sous ce carter qui doit abriter , j'imagine , le train de pignons?
Je sais que n'est pas facile de juger à partir d'une photo.
Ce petit tour dispose d'un tirant pour pinces Schaublin (W?? ).
Merci de vos conseils.
Purna










upload_2017-6-7_8-16-21.png


upload_2017-6-7_8-16-54.png
 
Dernière édition:
M

mataf01

Ouvrier
Bonjour,
Euh, tu veux savoir quoi?
Quelques infos supplémentaires seraient les bienvenues si c'est pour des conseils.
Prix, utilisation, etc
A+
Patrick
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sans prétendre être exhaustif :
Joli petit tour de belle facture. On remarque le banc prismatique à glissière en Vé donc naturellement sans jeu sur le déplacement du traînard. Le mandrin est neuf. Vérifier si il tourne rond.

C'est un tour à 4 vitesses par changement de courroie. On peut augmenter la plage d'utilisation avec un variateur électronique sur le moteur. A voir. Peut-être faudra t-il changer le moteur.

La broche est montée sur paliers bronze, donc réservé à des vitesses lentes et des outils en ARS (HSS). Outils plaquettes exclus.

quelles sont les différences entre une barre de chariotage et celle pour le filetage