Schaublin 102 VM - comment monter les roues de filetage

J

Jef

Apprenti
Bonjour,

je ne m'explique pas très bien le système de fixation pour les roues de filetage. La clavette semble devoir être calée en la poussant contre l'axe tournant. Il y a donc inévitablement friction, en plus il faut serrer assez fort car la clavette a tendance à vouloir d'évader.

En image :

IMGA0008.jpg


IMGA0011.jpg


Sur le modèle plus ancien (années cinquante) , la clavette n'existait pas, il y avait une rondelle était vissée sur la tige centrale. Je parle d'un 102 VMde 1966.

Ai-je loupé quelque chose ?

salutations,

Jef.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai rien compris à ton explication.
Il y a 2 cas;
- pignon solidaire de l'arbre claveté qui dépasse du carter:cela concerne le pignon "moteur" et le pignon de vismère, la rondelle fendue qui retient le pignon est solidarisée par une vis fraisée en bout de broche. Tout tourne en même temps.
-pignons fous qui tournent avec des douilles/clavettes. La clavette n'a pour but que de solidariser 2 pignons empilés sur la douille. La douille tourillonne sur un axe lisse trempé réglable sur les lyres. La rondelle fendue (mais non fraisée) est simplement glissée du haut vers le bas sur la gorge carré de l'axe lisse fixe, elle ne tourne pas et sert juste d'arrêt aux ensembles douilles/pignons.
 
J

Jef

Apprenti
Bonjour,

Tu réponds en partie à ma question. Il y a confusion parce que une clavette pour toi n'est pas une clavette pour moi.

IMGA0016.jpg

Mon dessin est sans doute un peu trompeur car en réalité la longeur du groupe de pignons est presqu'égale à la longeur de la tige centrale.

Le système que tu décris corresponds au nouveau système, avant les brides (rondelles) étaient vissées.

Mon souci est maintenant que la clavette (ou la bride) reste en place uniquement par gravité. Elle ne peut pas être serrée ou clipsée ?

salutations,

Jef.
 
D

Dodore

Compagnon
Si l'axe est fixe c'est l'ensemble support pignon et pignon qui va tourner sur l'axe il faut donc uniquement arrêter son mouvement en translation
Et la rondelle posée par son propre poids est suffisante pour cette usage elle ne peut pas tourner et donc , normalement elle ne peut pas tomber
Par contre les pignons en début et en fin de cascade sont eux fixés et clavetés sur les axes
Un lien
https://www.usinages.com/threads/reglage-pignons-lyre.89869/
Avec une image il y en a d'autres
7-2-jpg.jpg
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Mon souci est maintenant que la clavette (ou la bride) reste en place uniquement par gravité. Elle ne peut pas être serrée ou clipsée ?
ce n'est pas nécessaire, voir les explications. Il n'y a pas de serrage frottant en bout de douille, Qu'elle est ta crainte?
 
Haut