Modification MiniThread : DRO + vis mère électronique pour tour

J

Joachim

Ouvrier
Ok, dès que j'ai un peu de temps, ou une insomnie, je regarde ce qui cloche dans le code. Ça doit pas être grand chose je pense.
Merci pour ton retour, je te tiens au courant
 
P

Pervenche

Compagnon
J'espère que c'est un problème de firmware et pas hardware. On peut essayer de le passer en 1.3.0.

Personne d'autres a rencontré ce problème?

Dans le pire des cas on peut entrer les réglages dans le firmware avant upload.
 
P

Pervenche

Compagnon
En attendant sur github on trouve les sources de la version 1.2.5 et non pas 1.3:smt022
 

Fichiers joints

  • MiniThread-6c7d5944b4cc64bb4a71b5ad09d245c82dc5691e.zip
    5.3 Mo · Affichages: 33
J

Joachim

Ouvrier
Salut Pervenche et PailPoe,

Alors je suis dans le mystère total, après quelques verif dans le code ou je n'ai rien trouvé, j'ai recompilé moi même, avec Arduino, après le flash, rien de mieux, voir pire, l'écran clignote et il manque des chose. Du coup je reflashe avec le bin sur github 1.3, l'écran et ok a nouveau, et là, la sauvegarde fonctionne.

Je ne sais pas ce que j'ai fait lors du premier flash, mais j'ai du rater un truc.
Pervenche tu flashe avec quoi? Moi j'utilise stm32cube programmer et un cable stlink
 
P

Pervenche

Compagnon
Salut Pervenche et PailPoe,

Alors je suis dans le mystère total, après quelques verif dans le code ou je n'ai rien trouvé, j'ai recompilé moi même, avec Arduino, après le flash, rien de mieux, voir pire, l'écran clignote et il manque des chose. Du coup je reflashe avec le bin sur github 1.3, l'écran et ok a nouveau, et là, la sauvegarde fonctionne.

Je ne sais pas ce que j'ai fait lors du premier flash, mais j'ai du rater un truc.
Pervenche tu flashe avec quoi? Moi j'utilise stm32cube programmer et un cable stlink
Moi j'utilise le même truc qui est présenté dans la doc.
Du coups tu as trouvé le 1.3 sur github? Je n'ai trouvé que le 1.2.5
Peux-tu mettre ici le bin que tu as utilisé et qui fonctionne pour toi?
 
P

Pervenche

Compagnon
Je fais ca ce soir avant que ca me sorte de la tête :-D
J'ai ces deux programmateurs. Ca fait longtemps que je n'y ai pas touché. Je vais commencer avec celui qui est déballé :-D

16754610253198797506013657811167.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Voila c'est fait. Après 3h de galère.
Ca aurait été bien d'indiquer que SWDIO et SWCLK sont inversé sur la documentation page 58 et sur l'impression du CI... :smt021
@pailpoe tu devrais faire la rectification dans la documentation... Et peut être aussi mettre à jour le github pour fournir les sources de la 1.3.0.
@Joachim n’hésite pas a nous préciser ton avancé et achats pour ce projet. Pour le moment ça me motive à l'avancer aussi :-D

Edit : En plus pendant tous mes essais, je me disais que c’était dommage que @pailpoe n'ai pas mit les connexion dans le même ordre que le programmateur, ca me forçait à tordre mes fils :axe:
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
J'ai relu les 15 pages de ce thread.
Et rien sur cette inversion de PIN.
Est ce que je me trompe qqe part?
 
V

vibram

Compagnon
J'ai relu les 15 pages de ce thread.
Et rien sur cette inversion de PIN.
Est ce que je me trompe qqe part?
Parfois ces pins sont inversés sur ton stlink il me semble. Ça dépend un peu des versions des clones etc. A vérifier
 
P

Pervenche

Compagnon
Parfois ces pins sont inversés sur ton stlink il me semble. Ça dépend un peu des versions des clones etc. A vérifier
Sur mes 2 programmateurs, j'ai le même câblage que sur la notice. Ce serait étonnant que les deux soit faux. En plus sur le programmateur bleu foncé le câblage est écrit dessus.
L'ordre est :
GND-SWDIO-SWCLK
alors que sur le circuit imprimé l'horloge est au milieu...
Je peux passer un coups d'oscilloscope pour être sûr mais je ne voit pas d'erreur possible. :smt017

20230204_153640.jpg
 
Dernière édition:
J

Joachim

Ouvrier
Je t'avoue que j'utilise majoritairement mon fait maison, et quand ca marche pas j'inverse, parce que je ne sais pas qui est quoi. Par contre, le branchement de Pailpoe est le même qu'un Bluepill.
IMG_20230204_202822.jpg
 
J

Joachim

Ouvrier
Pour les regles j'ai commandé une 1micron de 150mm

Et une a 5/1000ieme de 400mm

C'est la que j'ai le problème, je n'ai pas la même lecture entre le minithread et mon DRO qui sont branchés en parallèle
 
P

Pervenche

Compagnon
Pour les regles j'ai commandé une 1micron de 150mm

Et une a 5/1000ieme de 400mm

C'est la que j'ai le problème, je n'ai pas la même lecture entre le minithread et mon DRO qui sont branchés en parallèle
A justement c'est typiquement le genre produit que je veux acheter pour mon Emco Compact 8.
J'ai vu que tu avais fait un y, est ce que tu a testé sans le Y. En direct.
Et as tu essayé avec la version du firmware 1.3.0? Car on a vu que la 1.2.0 livrée était buguée.

Je pense m'orienter vers un truc comme ca :
Car il y à écrit "optique" "verre" dans la description.
Par contre je suis surpris par la longueur mesurée face a la longueur hors tout. Il y a 106mm en plus pour la fixation.
 
Dernière édition:
J

Joachim

Ouvrier
Vas s'y tranquille, j'ai été livré rapidement et bien emballé. En plus c'est le moins cher que j'ai trouvé
 
P

pailpoe

Compagnon
C‘est bizarre cette inversion pour la programmation, pour moi, le sérigraphie sur le pcb est bonne ! Désolé mais je passe plus trop en ce moment. A fond dans la maison pendant mon temps libre.
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut Pailpoe, moi c'est pareil que toi, je suis a fond dans de la rénovation. La partie qui m'embête c'est de pas avoir la même lecture sur le minithread et mon dro, quelques mm au bout de 20cm
 
P

Pervenche

Compagnon
C‘est bizarre cette inversion pour la programmation, pour moi, le sérigraphie sur le pcb est bonne ! Désolé mais je passe plus trop en ce moment. A fond dans la maison pendant mon temps libre.
@pailpoe Moi aussi grosse rénovation immo en vue.
Vraiment étrange cette histoire d'ordre des pins. Mais ca ne vaut pas le coups de perdre du temps la dessus. Celui qui aura un problème saura qu'il faut essayer d'inverser CLK et SWD.
Par contre, est ce que tu peux diffuser le code source de la 1.3.0? Ca pourra être utile si quelqu'un veut ajouter le moteur 2.
@Joachim As tu essayé les pistes que je t'ai donné? Essais avec 1.3.0? Essais en direct sans Y?
 
J

Joachim

Ouvrier
Les news de la journée, la bonne, le dro et minithread sont maintenant d'accord.
IMG_20230207_170253.jpg


Mais maintenant la sauvegarde ne fonctionne plus, j'ai pu sauvegarder 3 fois, maintenant c'est raz a chaque démarrage.

Pailpoe, need help. J'ai farfouiller dans la bibliothèque eeprom arduino que tu utilise, j'ai rien trouvé. Vu que j'ai pas le debug sur Arduino, je sais pas si l'enregistrement ne se fait pas ou la lecture ne se fait pas, il fait que je redemonte tout pour tester.
 
P

Pervenche

Compagnon
Les news de la journée, la bonne, le dro et minithread sont maintenant d'accord.
Voir la pièce jointe 814902

Mais maintenant la sauvegarde ne fonctionne plus, j'ai pu sauvegarder 3 fois, maintenant c'est raz a chaque démarrage.

Pailpoe, need help. J'ai farfouiller dans la bibliothèque eeprom arduino que tu utilise, j'ai rien trouvé. Vu que j'ai pas le debug sur Arduino, je sais pas si l'enregistrement ne se fait pas ou la lecture ne se fait pas, il fait que je redemonte tout pour tester.
Qu'as tu fais pour résoudre le problème? Le Y fonctionne c'est une bonne nouvelle :smt038
 
J

Joachim

Ouvrier
Ben rien de spécial, il a juste fallu que je remonte la carte dans son boitier après le flash.
Pour la sauvegarde il y a un truc qui doit se passer durant le boot, car sans les règles la sauvegarde marchait.
Ca me motive pas a monter la première règle
 
P

Pervenche

Compagnon
Ben rien de spécial, il a juste fallu que je remonte la carte dans son boitier après le flash.
Pour la sauvegarde il y a un truc qui doit se passer durant le boot, car sans les règles la sauvegarde marchait.
Ca me motive pas a monter la première règle
Mesure au multimètre ton cinq volts Règle débranchée et règles branchée. Peut-être que tu as une chute de tension qui est néfaste pour le reste de l'électronique...
 
J

Joachim

Ouvrier
Pas faux, mais le stm32 est en 3.3v et tourne jusqu'à 2v ou 2.5v. je vais tester avec le port usb, j'aurais un bon 5v
 
P

Pervenche

Compagnon
Pas faux, mais le stm32 est en 3.3v et tourne jusqu'à 2v ou 2.5v. je vais tester avec le port usb, j'aurais un bon 5v
Le 3,3 est certainement obtenu a partir d'un regulateur de tension et justement s'il a moins de 4v en entrée, il ne va plus délivrer le 3,3V.
Deuxième remarque, rappelle toi que si tu utilise une sortie d'un PC c'est 500mA. Donc prends plutôt la sortie d'un chargeur USB :wink:.
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello,

Après m'être arracher les cheveux, j'ai fini par trouver qu'il faut rajouter une directive compilateur pour avoir X et Y qui s'affichent, à cause du printf() qui ne prend pas les float par défaut.
Dans le chemin : C:\Users\%username%\AppData\Local\Arduino15\packages\stm32duino\hardware\STM32F1\2022.9.26 ou
le chemin du sketch harware\Arduino_STM32\STM32F1\
Il faut modifier board.txt
et changer ça :
#-- Optimizations
genericSTM32F103C.menu.opt.osstd=Smallest (default)
genericSTM32F103C.menu.opt.osstd.build.flags.optimize=-Os
genericSTM32F103C.menu.opt.osstd.build.flags.ldspecs=--specs=nano.specs -u _printf_float

Pailpoe, si je dis des âneries, corrige moi

Je vais enfin pouvoir faire des tests !
 
P

Pervenche

Compagnon
Hello,

Après m'être arracher les cheveux, j'ai fini par trouver qu'il faut rajouter une directive compilateur pour avoir X et Y qui s'affichent, à cause du printf() qui ne prend pas les float par défaut.
Dans le chemin : C:\Users\%username%\AppData\Local\Arduino15\packages\stm32duino\hardware\STM32F1\2022.9.26 ou
le chemin du sketch harware\Arduino_STM32\STM32F1\
Il faut modifier board.txt
et changer ça :
#-- Optimizations
genericSTM32F103C.menu.opt.osstd=Smallest (default)
genericSTM32F103C.menu.opt.osstd.build.flags.optimize=-Os
genericSTM32F103C.menu.opt.osstd.build.flags.ldspecs=--specs=nano.specs -u _printf_float

Pailpoe, si je dis des âneries, corrige moi

Je vais enfin pouvoir faire des tests !
Une fois compilé tu obtient exactement le même menu sur le minithread qu'en utilisant 1.3.0 .bin?
Et ton problème de stockage des réglages tu as pu le résoudre?
 
J

Joachim

Ouvrier
A première vue, c'est pareil.
Je vais pouvoir rajouter des controles sur la sauvegarde des paramètres. Et un message en cas d'erreur dans la mémoire. Le module est débranché des règles et comme par la dernière fois la sauvegarde fonctionne. Je vais peu être monter les règles dans le bureau pour faires les diags avec. Des que j'ai du neuf je posterai ici, et peut être que je ferai un fork avec mes modif, le temps que Pailpoe soit dispo.
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
438
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
8
Affichages
292
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 185
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 382
thierry74
thierry74
H
Réponses
26
Affichages
1 407
harmful
H
T
Réponses
1
Affichages
1 006
rabotnuc
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 157
FTX
T
Réponses
6
Affichages
1 757
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 334
Comex007
C
B
Réponses
28
Affichages
1 925
hazet
H
S
Réponses
62
Affichages
8 081
splatch58
S
Haut