Modification MiniThread : DRO + vis mère électronique pour tour

P

Pervenche

Compagnon
Salut, je viens de recevoir la carte de contrôle.
20220715_171227.jpg

J'ai 3 nema 23 qui trainent. Je vais leur prendre un driver et alimentation adaptée.
Maintenant il faut acheter les règles et le codeur rotatif. C'est mon premier achat de ce type. Je voudrais pas me tromper a cause d'une caractéristique que je n'ai pas bien évalué.
Les codeurs :
Il y a ca a 30€ soit disant Omron. On est d'accord que plus il y a de divisions, mieu c'est? :


Ou ca a 15€ :

Edit : encore mieu : 8€ 5000tr/min max et 600codage ce qui fait 2400 par tour. Donc si j'ai tout compris, avec un rapport 1 ou 2 ça passe !(si je dépasse pas 2500tr/min sur la broche)

Est ce que je peux utiliser une règle a bas prix shahe :


Est ce que cette règle a 60€ convient? Ils disent qu'elle est TTL et pas optique :
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
Est ce que je peux utiliser une règle a bas prix shahe :
Je ne suis pas certain, mais je pense que les regles de ce type n'ont pas un sortie continue en quadrature, mais en paquet de données tous les <x> ms. A voir avec le firmware, mais ca me semble peu probable que ca marche.

[edit] Suivant ceci, c'est ca - ils envoient leurs positions en paquets, avec un frequence de 9,5 Hz et en plus avec un format presque identique , mas incompatible avec, celle des PaC chinoises. Pour moi, ca les rends fondamentalement incompatible avec tout action automatique demandant de la precision en temps reel. Par contre, ils semble bien etre assez performant niveau precision, donc bien pour un utilisation manuel.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
il vaut mieux laisse ses "regle" pour des mesure de déplacement manuel :) , ormis la résolution le taux de refresh est trop faible pour un usage "servo"

une regle en quadrature au mieux ,un codeur rotatif , voir une bande codeuse linaire d'imprimante jet d'encre et le capteur de lecture quadrature qui est monté sur le chariot (ça marche relativement bien si la regle est en bon etat et protégée :) )
 
P

Pervenche

Compagnon
Salut, je viens de recevoir la carte de contrôle.
Voir la pièce jointe 784861
J'ai 3 nema 23 qui trainent. Je vais leur prendre un driver et alimentation adaptée.
Maintenant il faut acheter les règles et le codeur rotatif. C'est mon premier achat de ce type. Je voudrais pas me tromper a cause d'une caractéristique que je n'ai pas bien évalué.
Les codeurs :
Il y a ca a 30€ soit disant Omron. On est d'accord que plus il y a de divisions, mieu c'est? :


Ou ca a 15€ :

Edit : encore mieu : 8€ 5000tr/min max et 600codage ce qui fait 2400 par tour. Donc si j'ai tout compris, avec un rapport 1 ou 2 ça passe !(si je dépasse pas 2500tr/min sur la broche)

Est ce que je peux utiliser une règle a bas prix shahe :


Est ce que cette règle a 60€ convient? Ils disent qu'elle est TTL et pas optique :
Je voilais commander l'encodeur a 8€ aujourd'hui mais il est passé a 15€ :'(
 
O

Oxide

Nouveau
Je voilais commander l'encodeur a 8€ aujourd'hui mais il est passé a 15€ :'(
Encodeur à 15 €, c'est pas beaucoup, mais aussi la qualité, c'est important.
Moi, j'avais acheté un encodeur à 25 € y a 1 an est, il est parti à la poubelle âpre 2 mois d'utilisation.
En suite, je trouve un encodeur optique E6B2CWZ6C 1800ppr et seulement 35 €. Depuis, ça marche parfait, aucun problème.
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut à tous,

J'ai commandé 5 pcb, mais comme je n'ai qu'un tour, il va m'en rester 4 avis, aux amateurs, si j'ai des composants en rab je peux les envoyer soudés.
Je dois encore recevoir quelques composants qui me manque, donc ça devrait être fonctionnel dans deux semaines max.

Merci PailPoe pour ce super outil!
Tu n'as pas prévu d'évolution sur un F3 pour avoir plus de place et plus de capacité de calcul? Si je ne me trompe pas, il est pin compatible avec le F1.
 
P

pailpoe

Compagnon
Super !
non, pas d’évolution de prévu pour l’instant. Je viens de racheter une maison donc ça va plutôt être travaux pendant quelques temps.
 
J

Joachim

Ouvrier
Quelques news, le facile a été fait en désossant quelques cartes.
IMG_20221119_204428.jpg

Reste à recevoir le boîtier et l'écran pour finir l'elec.

Après il faut monter les règles et les moteurs sur le tour, et là c'est pas la même affaire.

Questions Pailpoe : le moteur M2 est asservi avec la règle, donc pas de réglage de pas/mm?
Le M1 n'est pas asservi, il faut regler le backlash du coup?

Sinon, j'étais nul au serpent avec mon 3210, je suis toujours aussi nul sur le MiniThread.

Bon courage pour ta maison, je vois exactement le temps que ça peut prendre
 
J

Joachim

Ouvrier
A force de lire et relire, je viens de comprendre le mode asservis en Y, et ça m'arrange bien, parce que je ne sais toujours pas comment mettre le moteur en Y sur mon tour.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Bon, j'en ai terminé avec la remise en service de mon Schaublin 102 et pour avoir sollicité l'auteur de cette magnifique réalisation assez tôt afin de l'installer sur ce tour avec de l'aide car je suis une bille dans ce domaine mais avec quelques connaissances en électronique des année 80/2000 mais zéro en CN ou assimilé.
Le temps passe et voilà ce qui arrive, notre ami Pailpoe qui se retrouve trop occupé et pour longtemps !
Salut à tous,

J'ai commandé 5 pcb, mais comme je n'ai qu'un tour, il va m'en rester 4 avis, aux amateurs, si j'ai des composants en rab je peux les envoyer soudés.
Je dois encore recevoir quelques composants qui me manque, donc ça devrait être fonctionnel dans deux semaines max.

Merci PailPoe pour ce super outil!
Tu n'as pas prévu d'évolution sur un F3 pour avoir plus de place et plus de capacité de calcul? Si je ne me trompe pas, il est pin compatible avec le F1.

A Joachim, partant pour un pcb s'il est monté/soudée/programmé et fonctionnel, je reste intéressé car vu la taille des composants et ma vu qui baisse c'est pas gagné !

Je suis ton aventure en te souhaitant un résultat aussi probant que l'original.
Bien cordialement
 
J

Joachim

Ouvrier
Bonjour

C est normal. Pas de Y sur un tour. Z le longitudinal et X pour le transversal.

Ftx
Je parlais du Y vu du Minithread
A Joachim, partant pour un pcb s'il est monté/soudée/programmé et fonctionnel, je reste intéressé car vu la taille des composants et ma vu qui baisse c'est pas gagné !

Je suis ton aventure en te souhaitant un résultat aussi probant que l'original.
Bien cordialement
Je vais recevoir les composants manquants pour en monter une deuxième dans quelques jour, il faudra me dire si il faut les résistance de pull-down (R5 à R10), sur la mienne je ne les ai pas mises car je vais faire un Y entre mon DRO et le Minithread, donc les signaux doivent être propres.

Tu veux le complet dans son boitier ou juste la carte mère prête à recevoir un écran et à poser dans un boitier? Si c'est juste la carte, je te la propose grosso modo au prix des composants + les FDP, si c'est le complet, y'a pas mal de boulot avec l'usinage du boitier et les multiples connectiques, je rajouterai un peu pour la main d'oeuvre, si PailPoe est d'accord avec ça.

Dis moi exactement ce que tu veux.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Joachim,

Merci pour les précisions, donc pour la question des résistances en "pull down" c'est comme si tu me parlais en Chinois, même si je vois que cela semble correspondre à une référence de position à générer par une DRO ou autre !
Il faudrait que je reprenne tout le post pas à pas pour me remémorer certaines étapes mais depuis, j'ai été pas mal occupé et n'ai plus suivi assidument ce sujet.

Donc, ce que je te propose est déjà de voir ta réalisation qui apparemment est une "variante" de celle proposée et comme l'ensemble ne se limite pas seulement à cette carte électronique, je prendrais si tu le permets référence sur ton ensemble complet pour réaliser le miens.
Pour le boitier câblé ce sera en fonction du prix demandé vu que tu en feras au moins deux, on en discute en MP, idem pour les composants périphériques nécessaires ou il faudra une certaine expérience pour savoir ou se les procurer au meilleur prix et surtout lesquels suivant les références proposées.
Bien évidemment il nous faut l'autorisation de l'auteur de ce post vers qui je m'étais adressé au début pour poursuivre car c'est avant tout son idée réalisée dan les règles de l'art qui m'a littéralement subjugué tant sur sa recherche et l'optimisation de la maquette de départ.

Je te remercie pour ta réactivité et propositions.
bien cordialement
Michel
 
J

Joachim

Ouvrier
Pour la partie mécanique, voici quelques photos.

La bête à équiper
IMG_20220919_090119.jpg

IMG-20221120-WA0002.jpeg
IMG-20221120-WA0004.jpeg
IMG-20221120-WA0008.jpeg
IMG_20221120_173219.jpg
IMG-20221120-WA0011.jpeg
IMG-20221120-WA0013.jpeg


Mon moteur me semble un peu léger, sachant que j'ai les glissières un peu serrées pour ne pas avoir de jeu, je verrai à l'utilisation
 
M

MIC_83

Compagnon
Bon, on est loin du 102 Schaublin comme celui de Pailpoe !
Donc va falloir que je repostasse le post complet car seul le petit chariot et le transversal sont concernés.
Merci pour les photos de ton tour et des pièces supports/accouplement des moteurs pas à pas.
 
J

Joachim

Ouvrier
Sur le Schaublin, PailPoe utilise le petit chariot car il n'y a pas de vis mère, je pourrais aussi le mettre sur le petit, mais il faudrait que je le mette d'équerre. Ça me permettra de laisser le moteur en place en permanence.

Tu compte faire ton montage sur quoi Mic?
 
P

pailpoe

Compagnon
Bonjour,

Je passe faire un tour. Le boîtier gère pour l’instant un seul moteur sur le longitudinal.
Si vous avez des questions, j’y répondrai !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
Bonjour,

Je passe faire un tour. Le boîtier gère pour l’instant un seul moteur sur le longitudinal.
Si vous avez des questions, j’y répondrai !
Comme quoi, mes souvenirs du tread sont loin !
Merci pour l'aide proposée, je n'hésiterais pas à vous solliciter pour la partie périphérique.
Sur le Schaublin, PailPoe utilise le petit chariot car il n'y a pas de vis mère, je pourrais aussi le mettre sur le petit, mais il faudrait que je le mette d'équerre. Ça me permettra de laisser le moteur en place en permanence.

Tu compte faire ton montage sur quoi Mic?
Idem que Pailpoe, Schaublin 102 qui sera dédié aux filetages, je viens d'en terminer l'installation définitive sur établi dédié.
J'en ai profité pour tester pas mal de choses au niveau alimentations moteur qui est en tri 400v durant une partie de l'année 2021/2022 fait sur établi avec plusieurs variateurs mono/tri 220v et auto transfo et pas mal de relevés, puis ai basculé sur un variateur mono/tri sortie 400v en montage définitif câblé dans son armoire métal.

Je le présenterais un de ces jour sur le forum.

Bien cordialement
Michel
 
J

Joachim

Ouvrier
Un petit post pour montrer l'avancement
IMG_20221127_173033.jpg
IMG_20221127_173051.jpg

J'ai foiré le centrage pour une raison mystérieuse, et le tour de l'écran c'est parce que la machine a déconnée car elle allait trop vite et m'a fait une ornière. Du coup j'ai détouré pour ne pas que ça se voit.

A bientôt
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Joachim, sur ton "raté" profites en pour intégrer un plexi de protection de l'écran.
Je suis tes avancées, déjà "l'afficheur parle" !

Bonne continuation
Michel
 
J

Joachim

Ouvrier
Bien vu Mic pour le plexi!

Sinon fin de la journée, j'arrête !
IMG_20221127_211806.jpg
IMG_20221127_211810.jpg
IMG_20221127_211813.jpg
IMG_20221127_211817.jpg


Week end prochain, les règles.
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut a tous,

Pour mon tour j'ai commandé un nema23 en 112mm, mes glissières n'ont pas de jeu, mais elle sont un peu dures.
J'ai du reprendre le support moteur pour passer l'axe de 10mm.
La courroie n'est pas arrivée, donc j'ai fait avec les moyens du bord
Le résultat en vidéos :
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut et bonnes fêtes à tous,

Pailpoe je reviens vers toi car j'ai avancé sur le montage définitif et je rencontre des problèmes.
J'ai cablé en parallèle le Minithread et mon DRO, et j'ai des differences, 4mm de moins sur le Minithread pour 100mm de déplacement, comme si il loupait des créneaux.
Ensuite j'ai mesuré mon backlash sur la vis mère, un peu plus de 1mm, ajouté dans les réglages, en mode manu ou auto, il n'en tient pas compte
Pour finir, j'ai beau sauvegarder mes réglages, tout se remet par défaut au démarrage.

Je ne me suis pas encore pencher sur le code pour vérifier, mais tu as des solution, je suis preneur.

Merci d'avance,
 
J

Joachim

Ouvrier
Pervenche, de ton côté ca donne quoi, même problèmes que moi?
 
P

Pervenche

Compagnon
Salut et bonnes fêtes à tous,

Pailpoe je reviens vers toi car j'ai avancé sur le montage définitif et je rencontre des problèmes.
J'ai cablé en parallèle le Minithread et mon DRO, et j'ai des differences, 4mm de moins sur le Minithread pour 100mm de déplacement, comme si il loupait des créneaux.
Ensuite j'ai mesuré mon backlash sur la vis mère, un peu plus de 1mm, ajouté dans les réglages, en mode manu ou auto, il n'en tient pas compte
Pour finir, j'ai beau sauvegarder mes réglages, tout se remet par défaut au démarrage.

Je ne me suis pas encore pencher sur le code pour vérifier, mais tu as des solution, je suis preneur.

Merci d'avance,
Bonjour Joachim,
J'ai pensé à toi ce matin (car j'ai avancé sur le bricolage de mon tour qui va recevoir le miniThread.
Même sans règle, moteur PAP ou codeur je peux tester la mise en mémoire des réglages. Dis moi ce que tu veux que je test :wink:.
Je sais brancher l'alimentation.
Dis moi dans quel menu tu fais une modif qui ne reste pas en mémoire. Je peux te tester ça. Si c'est un truc du genre le nombre de "pas" du codeur par exemple, c'est problématique.
 
J

Joachim

Ouvrier
Bizarre, je n'ai pas eu de notif du forum, d'où ma réponse tardive.
Dans les réglages moteur, le nombre de pas par mm, et la vitesse par exemple. Quand je coupe l'alim je perds les réglages malgré le fait que je sauvegarde.
Merci pour tes tests.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
438
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
8
Affichages
288
thierry74
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 185
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
129
Affichages
15 382
thierry74
thierry74
H
Réponses
26
Affichages
1 407
harmful
H
T
Réponses
1
Affichages
1 006
rabotnuc
R
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 157
F
T
Réponses
6
Affichages
1 757
rabotnuc
R
C
Réponses
80
Affichages
11 334
Comex007
C
B
Réponses
28
Affichages
1 925
hazet
H
S
Réponses
62
Affichages
8 080
splatch58
S
Haut