Projet Quill pour Schaublin 70

  • Auteur de la discussion thierry74
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T

thierry74

Compagnon
très intéressant pour l'amateur que je suis, merci.
C'est vrai que faire des pièces en rectif comme ça, j'adore :-D

tu nous diras à quelle heure commencent les cours du soir :lol:
On est pas si loin, un jour je viens avec mon renvoi/poulies et le chariot avec le quill :smt023, tu as le reste il me semble !!!

Beau Boulot ,Bravo Thierry
:prayer: Philippe,
C'est vrai que j'ai encore la main , j'ai fait ça tellement de fois pour le SAV que ça ne se perd pas, c'est comme le vélo :mrgreen:


Je vous mets d'autres photos avec les cotes prises sur le micromètre pour enlever des doutes à certains :eek:

A+

Thierry

20230316_115431.jpg


20230316_115706.jpg


20230316_115600.jpg


20230316_174004.jpg

J'ai mesuré la broche du quill que j'ai démonté et on trouve bien un peu moins de 0.01 mm, j'ai étalonné le micromètre avant :smt023

20230316_162500.jpg

Le roulement tient !! d'ailleurs il faut que je le pousse très fort pour le faire rentrer.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
Et bien c est du bon job tout ça. Ils sont vraiment sympa tes ecrous obturateur. Vissage pour le plat support sur le corps pas soudure?
Tu voulais savoir comment j'allais faire ?? j'ai commencé ce matin , par contre j'avais débuté en ayant une idée bien définie et le résultat en est autrement :-D

A+

Thierry

20230317_092738.jpg

Un petit centrage !!

20230317_093738.jpg

Début des perçages, il y en a un qui va passer entre les 2 alésages, dans l'épaulement de 4 mm , l'autre sera dans la paroi.

20230317_094625.jpg

On voit la vis qui va maintenir le corps, elle fait 4 mm de Ø et c'est un M3, je me suis décalé de 0.1 mm pour ne pas gêné le roulement en appui de l'autre coté, de ce coté c'est pas grave il y a le ressort.
Je précise que c'est une vis imbus trempée.

20230317_095328.jpg

Je voulais mettre une vis pour faire bouchon, mais ce sera autrement.

20230317_100846.jpg

Le perçage a été fait avec un Ø 3 mm et je fais un chanfrein pour la vis à tété conique.

20230317_101223.jpg

Maintenant c'est comme ça, il va y avoir 2 ronds emmanchés en force, collés à la loctite 648 avec 2 vis tête fraisée.
 
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Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
La suite et fin du corps, il me restera à lui faire une petite couleur et les 2 vis pour les huileurs.

Je devais faire aussi un voyant pour l'huile mais je ne vais pas avoir assez de place et ça ne sera pas joli.

A+

Thierry

20230317_102649.jpg

J'ai mis la vis pour faire l'essai.

20230317_113923.jpg

Les 2 huileurs qui seront installés.

20230317_122115.jpg

Prêts à être collés avec la loctite 648, ça va être emmanché en force donc il ne devrait pas y avoir de fuites.

20230317_123007.jpg


20230317_123017.jpg

L'arrière où il y aura la fixation avec la pièce fraisée.

20230317_135756.jpg

ça commence à ressembler à quelque chose :-D
C'est prévu pour passer une clé imbus et un tournevis pour le serrage :smt023
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

j'ai fait la partie qui va être fixée sur le corps. l'assemblage est parfait, pas de jeu :smt023

A+

Thierry

20230320_104328.jpg

L'autre partie qui a été fraisée.

20230320_110911.jpg

Essai pour avoir à peu près le Ø

20230320_114217.jpg

Fraisage Ø 31.80 mm
20230320_134810.jpg

Les trous de fixation.

20230320_150043.jpg

Juste pour essayer !!
 
P

philou du 25

Nouveau
MAGNIFIQUE....
Juste une question :
Lors de la rectification, à quelle vitesse fais tu tourner la pièce ?
Merci encore pour ce superbe reportage.
Cordialement
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

MAGNIFIQUE....
Juste une question :
Lors de la rectification, à quelle vitesse fais tu tourner la pièce ?
Merci encore pour ce superbe reportage.
:prayer: @philou du 25 !!

La pièce tourne à 900 tr/mn , la meule tourne plus vite !!!
Par contre je ne sais pas si tu veux te lancer dans la rectification mais il faut que la pièce tourne à l'envers et que la meule tourne vers le bas, déjà pour que les étincelles aillent vers le bas et aussi la poussière et ensuite pour que la meule ne se desserre pas !!!


J'ai presque terminé ce quill, il me reste à faire le ressort, tout s'emboîte sans jeu, pas de points durs, l'alésage de la poulie a été fait au 0.01 mm :smt023

Demain je démonte tout pour la peinture !!

A+

Thierry

20230321_113539.jpg

La bague d'arrêt pour le ressort a été usinée avec des trous pour le passage de l'huile.
La bague entretoise est terminée et est à la bonne longueur pour le serrage des roulements.
Maintenant je sais comment fonctionne ce système :-D

20230321_122128.jpg

Petit brunissage. On voit que ce n'est pas la même conception pour les bagues :smt017

20230321_143726.jpg

La poulie qui sera simple et non double comme le modèle.
Elle rentre dans la bague vissée sur le corps.

20230321_150846.jpg

Le roulement est rentré sans les protections sur les cotés, comme ça l'huile va se promener entre les roulements.

20230321_151120.jpg

Montage du dernier roulement avec seulement la protection de ce coté.

20230321_151952.jpg

J'ai monté toutes les pièces pour faire un essai, on voit le roulement qui vient presqu'au milieu du trou huileur, je suis en butée sur la bague entretoise.

20230321_152517.jpg

Quand tout sera monté et calé je pourrais ajuster la poulie pour diminuer le jeu que l'on voit ( environ 1 mm)
J'ai encore modifié la bague qui reçoit le ressort avec un chanfrein , comme ça l'huile pourra faire le tour du roulement.
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Avant de poursuivre ,je vous mets quand même la rainure de clavette faite sur le De Vallière, ça été plus facile pour faire les allers- retours que sur mon tour chinois:-D

20230322_064749.jpg


Mon ressort est terminé, chauffé comme il devait être à environ 270° environ , j'ai été obligé d'en faire 3 pour le réglage et un avec problème de chauffe :sad:
C'était juste, j'avais que 4 morceaux de corde à piano de 500 mm en Ø 2 mm.

A+

Thierry

20230322_085138.jpg

Montage pour le 1er ressort , j'avais regardé pour le Ø sur des forums, il me fallait 16.8 pour un Ø24 mm extérieur sauf qu'il a fallu que je le mette à 15.7 mm pour avoir les 24 mm.

20230322_084505.jpg

le 1er essai , trop grand au niveau du Ø

20230322_085442.jpg

2ème essai et là c'était bon avec un pas de 3.5 , j'avais que celui là en maxi sur le tour.

20230322_090714.jpg

le 2ème parfait, il reste juste à le chauffer à 270 ° environ.

20230322_093843.jpg

Et vous voyez le 2 ème à gauche , un peu trop chauffé, coupé en 2 :mad:
L'autre qui se trouve en dessous du ressort de l'autre quill est bon cette fois, il m'aura fallu faire l'essai sur 3.

20230322_093935.jpg

On voit qu'il est bien rond.

20230322_094006.jpg

Il a une belle couleur, fait très bien son boulot de ressort et s'emboîte bien dans la bague :smt023
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Thierry

Si tu fabrique des ressort en plus de tout le reste maintenant. On peut plus rivaliser avec toi.
Du très beau boulot. Cette construction complète autonome doit rappeler ce qui se fesait il y a plusieurs dizaines d années dans des ateliers de mécanique de précision. Il manquait quelque chose. On comptait pas ses heure et on été satisfait du faire soi-même.

Ftx
 
T

thierry74

Compagnon
Pourquoi chauffer le ressort ?
J'ai regardé sur le site et il y avait ça => https://www.usinages.com/threads/fabriquer-des-ressorts.30493/
J'ai vu que lorsqu'on tourne la corde à piano ,on perd de l'élasticité, sur ce post c'était marqué qu'il fallait chauffer à environ 270° pour qu'il la garde et ça marche :smt023
Si tu fabrique des ressort en plus de tout le reste maintenant. On peut plus rivaliser avec toi.
J'y connais rien dans les ressorts, je me suis un peu documenté et j'ai essayé, au bout du 3ème , c'était parfait :-D et c'est vrai que si on regarde celui de Schaublin il est bien bleui.

A+

Thierry

20230322_094309.jpg

Le 1er que j'avais fait mais le Ø 24 n'était pas respecté.

20230322_094358.jpg

Le 2ème mais cramé :mad: et le 3ème avec le bon Ø inférieur à 24 mm => 23.82 mm.

20230322_163845.jpg

J'ai meulé à peu près pour avoir une bonne assise.

20230322_163916.jpg

J'ai fait l'essai avec le 1er qui va rester pendant 2 ou 3 jours compressé pour voir s'il retrouve la même longueur et élasticité.

20230322_164123.jpg

J'ai pris la mesure avant la compression :smt023
Celui là à été un peu moins chauffé, pas facile à l'œil de voir 270° :)
 
T

thierry74

Compagnon
Du très beau boulot. Cette construction complète autonome doit rappeler ce qui se fesait il y a plusieurs dizaines d années dans des ateliers de mécanique de précision. Il manquait quelque chose. On comptait pas ses heure et on été satisfait du faire soi-même.
:prayer:François,
C'est vrai que si on peut tout faire ou presque, c'est l'idéal :-D , j'ai regardé il va me revenir à un peu moins de 20 euros, j'ai seulement acheté les 4 roulements avec j'espère de la qualité au rendez vous, des SKF C3 , normalement ça devrai faire !!!

Bien sûr que je ne compte pas mes heures parce qu'il y en a pas mal, mais c'est le plaisir d'arriver au bout d'un projet surtout que je ne fais pas ça sur des machines performantes mais il y a quand même la précision parce que je ne fais pas ça au 0.1 mm :eek:
Il y a seulement la rectification qui a été faite sur un tour bien précis :smt023

Demain je vous montre le corps qui a été peint :smt003

A+

Thierry
 
T

thierry74

Compagnon
j'ai regardé il va me revenir à un peu moins de 20 euros, j'ai seulement acheté les 4 roulements avec j'espère de la qualité au rendez vous, des SKF C3 , normalement ça devrai faire !!!
J'ai retrouvé la facture, ce n'est pas 20 euros mais à peu près 40 euros avec le port pour les SKF 6001 C3.
Les 20 euros c'est pour les SKF 6000 pour le renvoi / poulies.
 
P

philou du 25

Nouveau
:prayer: @philou du 25 !!

La pièce tourne à 900 tr/mn , la meule tourne plus vite !!!
Par contre je ne sais pas si tu veux te lancer dans la rectification mais il faut que la pièce tourne à l'envers et que la meule tourne vers le bas, déjà pour que les étincelles aillent vers le bas et aussi la poussière et ensuite pour que la meule ne se desserre pas !!!
Merci des informations ; 900 tr/min, je ne pensais pas autant.
Quand vous dites "la pièce tourne à l'envers" : c'est par rapport à la meule ou par rapport au sens d'usinage classique sur la broche.
Est ce que mon dessin est bon ?
Je précise que c'est vu depuis la broche.

meulage 102.jpg


Cordialement
 
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Reactions: FTX
T

thierry74

Compagnon
Début du montage :smt023

je ne pensais pas que ça allait se monter comme ça , j'ai juste eu un petit soucis mais vite réglé, avec le roulement, vous verrez plus tard :-D
J'ai fait un montage à blanc, j'ai huilé seulement les alésages où les roulements allaient se déplacer.

Il me restera à faire la clavette de 2 mm mais ça c'est pas trop difficile à faire :smt023

A+

Thierry


20230323_084621.jpg

La broche est montée , reste plus qu'à mettre l'arrière :)

20230323_084855.jpg

La bague avec le ressort.

20230323_085432.jpg

Les 2 roulements sont à l'intérieur.

20230323_085442.jpg


20230323_091314.jpg

La poulie qui sera ajustée plus tard.

20230323_092613.jpg

C'est bloqué sauf que j'entends un peu la bague intermédiaire qui coulisse un peu et on ne voit pas le roulement que j'avais montré sur une photo avant.
C'est la bague qu'on voit, alors question??? le ressort est t'il trop long et c'est pour cela que le roulement ne va pas assez loin ??
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Thierry,
Si la bague se déplace un peu tu peux réduire ce jeu en intercalant une rondelle type Belleville entre la bague et l'appui qui se prête le mieux. Cela ne doit pas te poser trop de problème pour l'usiner.
Un détail à régler pour terminer ce magnifique projet :prayer::smt041
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour Bernard,

Si la bague se déplace un peu tu peux réduire ce jeu en intercalant une rondelle type Belleville entre la bague et l'appui qui se prête le mieux. Cela ne doit pas te poser trop de problème pour l'usiner.
Non, non, la bague n'a rien à voir avec ce jeu, c'était simplement une bavure de la vis conique qui tient le corps, elle dépassait de 0.1 mm environ et le roulement ne pouvait pas glisser.
C'est tellement ajusté à 5 µm près que ça bloquait et j'avais juste serré à la main, pour l'instant je ne force pas :-D

Je ferai un petit dessin pour te montrer l'absence de jeu. D'un coté c'est l'écrou avec la poulie qui serre la bague/entretoise sur les 4 roulements et d'un autre coté pour enlever le jeu c'est le gros ressort qui appuis sur le Ø extérieur du roulement, ça travaille en opposition tout simplement !!!

la bague peut faire 1 mm en moins ou en plus c'est pas important sauf que les roulements qui sont poussées avec le gros ressort ne doivent pas toucher la bague épaulée noire :smt017

Maintenant c'est bon :smt023

A+

Thierry

20230323_092701.jpg

Il faut que je diminue la poulie pour empêcher les poussières de passer au niveau roulement mais comme j'ai gardé la parite étanche de ce coté pour le roulement, ça ne devrait pas poser de problèmes.

20230323_095138.jpg

On voit bien le bout du roulement et la partie chanfreinée de la bague, l'huile pourra bien descendre !!

20230323_095149.jpg

J'ai mesuré le jeu qu'il reste , 0.13 mm.
 
M

midodiy

Compagnon
Tu nous mesures le jeu que tu as laissé entre bague et poulie ou le jeu axial de ta broche?
 
T

thierry74

Compagnon
@midodiy , je vois que tu n'as pas tout lu!!!
J'ai dit qu'en serrant la poulie, ça mettait en contact les roulements et le gros ressort sert à pousser dans l'autre sens pour annuler justement le jeu qu'il pourrait y avoir.
Je ferai un dessin pour que tout le monde comprenne.
Le jeu de 0.13 mm est le jeu qu'il me reste entre ma bague et la poulie, ce n'est pas le jeu qu'il y a sinon c'est pas la peine d'avoir fait tout ça.

Merci @ KITE mais comme c'est moi qui fait, je peux dire ce que je veux et fausser les mesures !!!!
Je le montrerai à certains, comme ça ils pourront vérifier !!!
Peut être @Comex007 , quand on se verra ?
Je suis en train de faire les 2 vis poules huileurs.

A+

Thierry

20230323_144220.jpg


20230323_144345.jpg


20230323_144434.jpg

Un petit brunissage après !!!
 
K

KITE

Compagnon
Déjà, lorsque je vois sortir la fraise scie pour faire une fente de vis, je dis : "chapeau" !

La tentation est grande, pour une vis, de sortir la scie à métaux. On y gagne 1/4 d'heure mais le résultat est loin d'être celui obtenu à la machine.

Je me répète donc, du super boulot.
 
T

thierry74

Compagnon
On ne peut pas faire un appareil avec cette précision et faire les fentes de vis avec une scie à métaux!!!
Il n'est pas complètement terminé mais j'ai voulu le tester.
Pas un bruit suspect, tous les roulements sont neufs, renvoi/poulies et le quill.
Je vais voir la température mais ça devrait aller !!!

A+

Thierry

20230323_152011.jpg

Par contre je n'ai pas pu faire le brunissage, ça ne prend pas, pas grave !!!

20230323_161436.jpg

A l'arrêt.
20230323_161508.jpg

En action.
 
T

thierry74

Compagnon
Je vous montre comment j'ai fait les 2 vis " bouchons huileurs"

A+

Thierry

20230323_150612.jpg

Celle là, c'est la 2ème . le chanfrein est à 45° , l'outil à fileter est juste là pour creuser et faire un semblant de gorge pour le filetage.
Elle est un peu plus longue, le trou sur le corps était débouchant.
La 1ère avait 1.5 mm de filetage parce qu'il y avait le roulement.

20230323_150954.jpg

Coupée un peu plus longue pour la serrer assez fort avec une pince et dressage avec mise à longueur avant d'aller sur la fraiseuse pour faire la fente.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai dit qu'en serrant la poulie, ça mettait en contact les roulements et le gros ressort sert à pousser dans l'autre sens pour annuler justement le jeu qu'il pourrait y avoir.
Je ferai un dessin pour que tout le monde comprenne.
Je crois que depuis le début, j'ai rien compris !
Je croyais qu'il y avait un réglage du jeu grâce à la bague côté poulie, que le ressort etait là pour que cette bague ne se dérégle pas. J'ai donc tout faux...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Je crois que depuis le début, j'ai rien compris !
Je croyais qu'il y avait un réglage du jeu grâce à la bague côté poulie, que le ressort etait là pour que cette bague ne se dérégle pas. J'ai donc tout faux...
J'ai fait un dessin en espérant que ça va être plus clair :sad:

En résumé, c'est en serrant l'écrou qui pousse la poulie puis les 2 roulements (3) et (4) et c'est la bague entretoise qui vient en appui sur les 2 roulements (1) et (2), ces 2 derniers sont déjà serrés contre la paroi avec l'écrou.

Comme le gros ressort est déjà à l'intérieur, il se comprime sous l'effet du serrage et comme il et comprimé au maximum il pousse dans l'autre sens les 2 roulements (3) et (4) ce qui enlève le jeu.
La cage inférieure est poussée dans un sens et la cage extérieure est poussée dans l'autre sens , donc en opposition :smt017

J'ai commencé à faire le contrôle pour voir le mal rond qu'il y a !!

A+

Thierry

20230324_082726.jpg
 

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