102 N-VM

  • Auteur de la discussion CorentinVonKaenel
  • Date de début
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
Bonsoir, je viens d'acheter ce 102 N-VM qui vient parfaire mon atelier, c'est un W25 qui n'a jamais serrer aucune pince, nez de broche neuf !
J'ai deux-trois petites questions...

Le tambour gradué des avances n'est pas bien indexé par rapport à la flèche d'indication ...
Est-ce que c'est réglable ?

Le tour est un peu "piqué" que me conseillez-vous ? Le laissez comme ça ou faire quelque chose ? Dans ce cas là quoi ?

Meilleures salutations.
Corentin
 
V

vax

Modérateur
Chouette achat ! :)
Je ne peux pas t'aider pour l'indexation décalée, je n'en ai pas sur mon "vieux" 102-VM, pour le nettoyage de printemps tu peux utiliser un mélange d'huile et de pétrole et tout frotter avec du Scotch-brite fin. C'est efficace et ne laisse pas de trace. J'alterne avec un coup de chiffon pour pomper les résidus chargés et je recommence.

Luster, frotter... luster, frotter... :) :) :)
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Merci bien ! Et pas de problème géométrique avec le Scotch-Brite ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il ne faut pas frotter fort. Je fait tout avec du WD 40 et scotch Brite industriel maron disponible en grande surface de bricolage.

Pour les 0 des verniers ils sont desserable et donc réglables

Ftx
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
D'accord merci bien, on est bien d'accord que ce n'est pas les verniers du chariot mais bien celui des avances ?
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
image.jpeg
Bonsoir tout le monde, le voilà installé ! Il a tout de même meilleur allure :)
Salutations
 
V

vax

Modérateur
Oui ! J'aimerai bien comparer un jour le travail sur un N-VM par rapport à mon "vieux" VM...

Il est chouette sur son bâti en bois...
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Oui, je pense qu'il y a tout de même quelques améliorations sur le N, mais ça reste sûrement une question d'habitude...

Oui un Etabli très rigide :) cela fait bien le travail
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

surtout sur cette machine le banc est enfin trempé , donc quasi plus d'usure sauf à récupérer une machine
qui n'aurait été utilisée qu'en meulage et par un sagouin qui n'aurait pris aucune précaution .

belle trouvaille !!!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour Corentin,
Nous sommes à présent deux à avoir une 102N-VM sur usinage.com !! sauf que la mienne est une W20.
On ne pourras malheureusement pas s'échanger d'outil de broche :ripeer:
Pour l'index, il suffit de démonter le tambour et recaler.
Perso, j'ai placé une feuille de Teflon entre le banc et le chassis-cadre au niveau des pieds (Av & Arr)
De ce fait, j'ai noyé d'huile la BV des avances et la sécurité de surcharge réglable.
La BV est ainsi plus souple et surtout mieux lubrifié que ce :smt076graissage "a vie"
Même traitement pour la BV du harnais!!
Dans les deux cas, huile au Téflon. Ce n'est pas obligatoire mais le tour appréciera
Voir aussi l'état de la courroie plate
LeZap
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Bonjour tout le monde, plutôt que de le laisser sur cet établi en bois je pensais racheter un 102 sur socle et mettre le socle pour le vm... Un avec volant variateur, qu'en pensez-vous ? :)
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
image.jpeg
Bonjour tout le monde, alors voilà j'ai quand même fini par craquer (trop envie d'avoir mon n-vm sur socle) alors j'ai acheté ce joli 102 sur socle avec variateur mécanique, ce matin en suisse allemande :), je m'interroge quant au passage du n-vm sur ce socle... Si quelqu'un est en possession d'un socle avec variateur mécanique comme celui-ci

Et pour un démontage complet de la machine pour nettoyage regraissage j'attend d'avoir une fontaine à pétrole
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Disons que ce n'est pas pour "bricoler" mais que j'ai des clients avec certaines commandes nécessitant ce genre de bécane ! Cela vaut donc la peine d'investir :wink:
 
V

vax

Modérateur
Je te comprend parfaitement, je suis dans le même cas (mais mon 102-VM est déjà sur bâti !).

As-tu le dénomination exacte de ta nouvelle machine, je n'arrive pas à savoir si c'est un 102-TO ou un 102-80 ?....
 
C

CorentinVonKaenel

Apprenti
Excuse moi j'ai oublié de préciser, je suis passé a l'usine hier pour regarder et c'est bien un 102-80 :)
 

Sujets similaires

C
Réponses
9
Affichages
3 371
Milodiou
M
Haut