1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour précis a charioter type F

Discussion dans 'Tours' créé par marcosouplex, 10 Mars 2014.

1. marcosouplex

marcosouplex Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    Bonjour,

Je recherche depuis quelques temps un petit tour d'établi. J'ai trouvé un précis à 150 euros sur le leboncoin.
    Et il y en a pour les sous... Il a un paquet d'heures de vol.... dommage qu'il n'y ait pas de compteur horaire.
    Je souhaiterais en trouver un avec vis mère, jeu de pinces et mandrin (et en bon état) pour mettre sur la table...
    Bref malgré son sale état et vu qu'il n'y a plus de tours précis sur le coincoin, je vais tenter de le mettre en état de fonctionnement.

DSC06799.JPG
    ↑  Le tour en cours de remontage

Pour commencer le remontage, je me suis attaché à un pièce maîtresse : la poupée...
    A préciser que le montage sur paliers de bronze ne me plaît pas trop.
    J'aurais préféré des roulements facile à trouver et a remplacer....
    DSC06704.JPG
    ↑  palier avant

DSC06705.JPG
    ↑  palier arrière

J'ai tout d'abord réalisé un montage à vide (sans la poulie ni l'embrayage sur la broche). Il s'avère que le palier arrière à un bon coup dans l'aile. (et la broche aussi par la même occasion. A l'avant, pas de problème majeur. J'ai donc procédé au limage de l'épingle prisonnière dans le palier afin de pouvoir plus le serrer. J'ai limé l'épingle de 2mm à 1,5 mm d'épaisseur....
    DSC06736.JPG
    ↑  épingle du palier arrière

Le résultat est mi satisfaisant puisque si on appui sur le nez de broche, le jeu est nul (quasi trop serré) et si on tire la broche d'environ 1mm sur l'avant, on a un léger jeu. (la broche à un coup dans l'aile. on le sent lorsqu'on passe le doigt dessus).

Ensuite j'ai remonté la poulie et le système d'embrayage. Ca c'est potable comme système même si le démontage/remontage et un peu casse tête.
    Ca donne ça :
    DSC06725.JPG
    ↑  poulie

DSC06727.JPG
    ↑  embrayage

DSC06730.JPG
    ↑  roulement poulie

DSC06751.JPG
    ↑  remontage poulie

DSC06744.JPG
    ↑  embrayage_ouvert

DSC06746.JPG
    ↑  Bien metter des vis pour maintenir la partie bronze en position durant le montage/démontage.
    Et les retirer une fois la partie bronze vissée sur l'arbre de la poupée.

DSC06748.JPG
    ↑  positionner l'écrou de serrage du palier en bronze en dernier.

Et puis ce soir j'ai remonté la contre pointe. En revanche je l'ai trouvé plutôt bien faite. Facile à monter, solide. Que du bonheur.
    En images:
    DSC06778.JPG
    ↑  pignon/crémaillère

DSC06793.JPG
    ↑  Ca se regarde pas ((((

DSC06795.JPG
    ↑  vis de réglage vu de loin

DSC06794.JPG
    ↑  vis de réglage vu de près

DSC06760.JPG
    ↑  La hauteur est ajustée grace à un clinquant

Pour la lubrification, j'ai pas de tellus 11... Mais j'ai encore mieux, de la 68 (c'est de l'huile hydraulique)
    DSC06767.JPG
    ↑  Tellus 11 ? la 68 c'est encore mieux )))

Voila, j'ai encore pas mal de taf, et de soucis en perspective.
    Le gros pignon du chariot est manquant (je crois qu'il entraîne normalement le traînard); il y a pas mal de jeu sur le traînard.
    Je ne suis pas sûr que le moteur électrique soit encore vivant (a l’ohmmètre ça a l'air ok, mais lorsqu'on regarde le bobinage, on voit qu'il a pris des coups de chaud. A noter que pour sortir la poulie du moteur, c'est assez coton .... Il faut que j'achète un convertisseur de fréquence pour l'essayer).

2. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Ces paliers-là en bronze ne sont pas faits pour être réglés ainsi, en principe on peu seulement les resserrer un tout petit peu, le palier doit impérativement être au bon diamètre sinon il perd sa cylindricité lorsqu'on lime la cale d'épaisseur.

C'est un très bon système très solide si il est bien entretenu, si tu compares les prix de roulements de broche et de deux bouts de bronze, ton portemonnaie sera heureux de la différence. :wink:

3. marcosouplex

marcosouplex Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    C'est certain, encore faut-il avoir une machine en état de marche pour usiner :
    - les paliers bronze (avec un pas de vis pas fin artilleur semble-t-il)
    - les rainures de graissage dans le palier bronze (chaud à usiner propre aussi)
    - l'épingle du palier de bronze...
    - la broche qui est soumise à l'usure (quelques heures d'usinage pour cette pièce aussi)...

Au final, un morceau de bronze pas trop cher, mais deux ou trois jours passé à travailler sur le bazar :sad: ....
    Il vaut des fois mieux lâcher quelques euros et être sûr du résultat que de batailler deux trois jours à usiner deux bouts de bronze. :roll:

Enfin pour conclure, si tu peut me fournir les pièces (palier bronze + broche) pour 100 euros, j'achète de suite :lol: ....

4. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Je ne suis pas trop, pourquoi changer la broche ?
    Sinon il est quasi certain que pour 100€ tu vas trouver tes pièces, par contre il faut chercher chez les revendeurs de machines-outils plutôt que d'attendre que cela tombe tout rôti. :roll:
    Mais il est vrai que si tu estimes le temps dont tu aurais besoin à quelques jours, mieux vaut alors réfléchir quand même, changer un roulement de broche, ce n'est pas un roulement de roue de vélo non plus et c'est rare qu'il soit faisable sans outillage un peu sérieux.

5. marcosouplex

marcosouplex Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    Lors du démontage, j'ai inspecté la broche, et on sent des "marches" au doigt" au niveau du palier arrière... J'ai pas sorti le palmer. Il me semble que c'est pas bon signe...
    Pour l'instant, je ne change rien. Je ne veut pas faire de gros frais sur un tour que j'ai acheté pour pièces.
    J'attends de tomber sur une machine en état et bien équipée. Même si elle n'est pas sur table, pas grave; je l'ai )))
    En effet j'ai bien acheté un mandrin burner de 125 mm, mais il me faut encore faire un faux plateau. Et je n'ai pas de jeu de pince ni de tire pince.
    Bref la machine du pauvre quoi...
    A ce propos, j'ai noté le montage de " dznjre " (a tes souhaits), peu académique mais facile à réaliser. Je vais me mettre à la recherche d'un ptit écrou de 36....
    Le point positif, c'est qu'en plus de faire de la pièce; ça me permet de faire connaissance avec ces machines et de connaître les points à vérifier pour un futur achat...

6. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Lorsqu'on achète un tour pour l'utilisation, on prend avec nous une barre d'acier argent de 20mm. et un comparateur, tu devines à quoi ça sert, et si on voit des traces récentes de démontage sur certaines parties, méfiance, c'est comme les peintures neuves, on essuie souvent les plâtres ensuite… :mrgreen:
    Un arbre avec de petites marques se rectifie très bien sur un dixième, plus il faut commencer à contrôler la dureté en bout à l'arrière, ils ont le plus souvent été nitrurés puis rectifiés après le traitement thermique, tout dépend de la durée et de la pénétration.
    Si on peut avec une petite lime triangulaire attaquer sur le plat, pas bon signe non plus pour une rectification, par contre j'ai vu des paliers coniques à réglage accepter de belles rayures, une fois rodés et réglés à nouveau ils tournent encore.

7. marcosouplex

marcosouplex Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    Ce soir j'ai avancé encore un ptit peu...
    DSC06812.JPG
    ↑  chariot

j'ai démonté la noix et la vis du chariot transversal
    Il y a un sacré jeu !!! Au moins il est pas resté à rien faire ce tour là !!!
    J'ai pris les côtes du vis trapézoidale et de la noix. Si ça me prends, je pourrais la remplacer plus tard.
    Mais par contre, je ne sait pas comment démonter le vis de la poignée...
    Il va falloir que j'examine ça de plus près. J'ai peur qu'il faille sortir le poste à souder pour greffer une nouvelle vis...
    DSC06819.JPG
    ↑  vis trapézoidal

J'ai aussi démonté l'axe de la manivelle de chariotage.
    La aussi du jeu (environ 1 mm). les bagues sont à remplacer. L'axe lui est sain.
    Les côtes sont prises pour un remplacement possible dans le futur.

DSC06825.JPG
    ↑  pignon de la manivelle de chariotage

DSC06822.JPG
    ↑  axe de la manivelle de chariotage

La suite au prochain épisode...

8. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Ce sont vraiment des tours faits en alliages légers ?

Parce que je n'ai jamais vu cette usure sur des tours qui ont parfois plus de 50 ans de travail quasi quotidien, c'est assez impressionnant, lubrifié à la pâte à roder on dirait. :shock:

9. marcosouplex

marcosouplex Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    C'est possible...
    Donc deuxième point positif : aucune trace d'usure des graisseurs :axe:
    Tiens une petite question à ce sujet : quel type de "burette" utiliser pour huiler les graisseur de tour précis. Il faut un embout spécifique pour pas en mettre de partout???

Pour en revenir à l'usure du tour, il me semble que les tours de type F étaient utilisés pour faire des pièces en série.
    Quelqu'un pour confimer ?
    Ce qui pourrait expliquer l'usure de la machine...

10. didou

didou Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
    Oui ces tours étaient prévus pour faire de la série dans de la barre d'ou le tire pince et l'embrayage

Le montage à courroies trapézoïdales semble une adaptation maison ?

Le mien je l'ai transformé à roulement ce n'est pas la précision extrême mais pour les bricolages courant ça va bien et même avec un mandrin de 150

Tour Precis Didou

11. marcosouplex

marcosouplex Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    Merci pour la confirmation.
    Pour les courroies trapézoidales, je pense qu'elles sont d'origine, en fait j'en suis quasi sûr vu que le montage est le même que dans la doc du tour précis que j'ai téléchargé sur l'excellent site "usinage.com" ....
    En tout cas belle idée que de monter des roulements sur la broche :smt023 . Je doit dire que ça me trotte dans la tête depuis quelques jours...
    Si la mouche me pique, je risque de tenter aussi l'opération. Mais rien ne presse si ça marchouille comme ça....

12. Gdupo

Gdupo Ouvrier

Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    Hautes-Alpes
    Bonjour!
    j'ai dans mes "archives" quelques pièces de tour PRECIS. Je ne me souviens plus trop du détail . ( Un banc, une poupée fixe, un trainard, plus d'autres pièces etc.) j'ai également quelques pinces en W20 qui vont sur ce type de tour. je n'avais pas de tire pince. j'en avais fait un avec un embout acheté chez RC MACHINE pour quelques Euros. Il y a plusieurs type de pinces en ce qui concerne le filetage. Soit au pas de 1,25 soit au pas de 1,66 mais toujours au pas d'artillerie.
    Si quelqu'un est intéressé je pourrais rechercher.
    Cordialement!
    Gdupo.

13. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Si jamais il faut un tirant spécial pour le W20(qui est seulement en 1,66, en pas court c'est une autre pince) j'ai le taraud, parfois on a pas la place pour la douille telle qu'on la trouve, je n'en ai jamais eu en main, le filetage est comment question jeu Gdupo stp ?

14. marcosouplex

marcosouplex Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    C'est bon a savoir qu'il est possible d'acheter des manchons filetés pas artilleur. Je me posait aussi la question de savoir comment fabriquer un tire-pince...
    Avec ça ce devrait être OK... Quand au taraud pas artilleur, ou peut-on se les procurer??? On doit pas trouver ça chez le quincaillier du coin...

Merci pour l'offre Gdupo, pour les pièces de tour précis; je serais bien preneur... (si elles sont en état, encore plus preneur :wink:)
    Par contre, j'ai un peu peur du poids pour un envoi par la poste :eek:
    30 kg maxi.... ça serait dommage de couper le banc en deux... Et pour le ressouder droit :smt017
    Cela dit, pour la poupée et le chariot c'est peut être jouable....

15. marcosouplex

marcosouplex Apprenti

Inscrit:
    3 Janvier 2014
    Localité:
    Saint Etienne
    Ce soir le chariot est remonté après un bon nettoyage....
    J'ai fait plein de photos, il faudra que j'essaie de les mettre dans l'album...

Quelqu'un sait-il à quoi servent les cinq perçage dans le chariot transversal ???? (photo ci-après)
    DSC06897.JPG
    ↑  Chariot transversal

Chariot remonté (pas dans un état reluisant, mais opérationnel dès l'ajout d'une manivelle :) DSC06896.JPG
    ↑  chariot remonté

Chargement...
Articles en relation
  1. Guy69
    Réponses:
    11
    Affichages:
    463
  2. thomz0r
    Réponses:
    1
    Affichages: