Tour Acimex Bl200l-1

R

ricou26

Apprenti
Salut Scorpio je pense que l intrusion te sera pardonnée par Nitro :lol:

le prix de ce volant est top :-D

grand merci pour l info :supz:
cordialement Ricou 26
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir tout le monde .

J'ai eu un petit problème avec internet ...
C'est pour cela que je n'ai pas pu poster quoi que se soit de mes nouveaux outils .
ET se que j'ai fais se week au tour .

Si j'ai le temps j'essaye de faire sa se soir ...

Cordialement Andréa
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir donc voila je vais vous mettre un peux des photos .


J'ai récupérer ma contre pointe avec les modifications faites dessus pour que je n'ai plus de problème ! Un grand Merci a Msieuryoyo ( peut-étre si il a le temps il vous mettra des photos )
C'est le top maintenant je peux percer , contre pointe etc ..


J'ai fais une rondelle pour ma tourelle multifix sa va impeccable manque plus a faire ma poignet du haut ! :)
J'ai ma petite idée en tête je vous montrerais tout ça ( quand j'aurais acheter des taraud pour le réaliser )

Photo de la rondelle .

2yzd8w0.jpg
15r1bsz.jpg
2zrq5og.jpg
k1fdpz.jpg



Puis j'ai ensuite j'ai reçu mes nouveaux outils c'est le top rien a dire sa change tout :!: :!:

J'ai fais des gond en acier pour une armoire dans un atelier .
J'ai fais ça comme il se soit donc j'avais du rond de 20 mm réduis en 18 mm sur 50 mm de long et réduis a 12,5 sur 40 mm sa fois 4 et la pièce du haut donc 4 fois réduire a diam 18 sur une longueur de 50 mm beh sa ma couté 1 plaquettes et la moitier d'une plaquettes :???: :???:

Photo des plaquettes ...
Sa ne fais plus des copeaux sa me fait une sorte de poussières

5vakk8.jpg
outiyb.jpg
o5t214.jpg
sawffs.jpg


Photo de l'usure de mes plaquettes ( je prend des passes de 2 graduations de 0,05 mm defois 3 graduations et en avance automatiques toujours sauf le retours .

- Un conseil pour tout le monde et surtout pour les débutant fin ce qui veulent acheter une boite de foret pour se dépanner n'acheter pas ceux de chez worken comme je l'ai fais moi sa ne fais rien du tout c'est de la grosse .... :smt003

Pour bien faire il me reste comme achats :

- Base magnétiques
- Pointe tournante
- Taraud M6-M8-M10
- De vrais Foret :D


Cordialement Andréa
 
C

coredump

Compagnon
Ton usure de plaquette est anormale. Est-tu sûr que la hauteur d'outil est correcte?
Ensuite il faut que tu prenne au minimum 0.5mm voir plus en passe, le carbure n'aime pas les petites passes, 0.1mm n'est pas assez, la plaquette frotte plus qu'elle ne coupe.
La plupart des plaquettes livrées avec les outils sont pas terrible, je ne les gardes que pour de l'ébauche, apres j'ai des plaquettes de qualité (seco etc...) pour le reste.
Du rond de 20 sur 50mm et 12.5mm sur 40mm ca fait du port a faux (et donc de la flexion qui réduit la passe), il faut utiliser la contre pointe dans ce cas.
 
N

Nitro34

Compagnon
Oui j'ai une hauteur d'outils correcte .
Ensuite j'essayerais avec des passe beaucoup plus importante comme tu m'as dis 0,5 mm etc .

Ce ne sont pas les plaquettes d'origine mais des widia pour l'acier et l'inox et des seco pour l'alu .

Je reassaye et je vous tiens au courant .
 
S

simplet

Compagnon
en tournage par expériance perso, la peur de prendre de grosse passe est une erreur. les frottements des petites passe use les outils. Normalement je prend jamais moins que 2x le rayon de l'outil. Je sais pas si il existe une formule exact.
Par ex sur un petit tour comme le tien, j'ésite pas a prendre 1 à 1.5 mm de passe dans de l'acier, et le maximum possible avec laiton, plastic, etc..

Ce qui est important c'est que ta pièce soit bien brider, si possible avec contre pointe. Les vitesses de coupe bien adapté et c'est dans la poche.

Un jour ou tu est confiant sur ton bridage hésite pas testé les limites de ton tour. Meme le faire callé si il faut. Mais c'est en connaissant les possibilité max de ton tour que tu trouvera les bon compromis.

Aprés c'est un avis perso au risque de contredire certaine personne, je sais que beaucoup de mécanicien n'aime pas et ne conseille pas de prendre de grosse passe, et ont pour dicton: doucement mais surement.
 
N

Nitro34

Compagnon
Merci de ta réponse ,

Je vais voir tout sa des que je reviens de vacances .
Mais qui dit de plus grosse passe dit aussi que la plaquettes s'usera plus vites ...

Ce qui me manque c'est les vitesse de coupe bien adapté faut que je me fasse un tableau !!
Si quelqu'un en n'a un je suis PRENEUR !!! :)

Ensuite faudrais que je régle ma contrepointe car je ne fais pas de troue centrer sa m'énerve ça :smt011 :mad:
 
S

simplet

Compagnon
non non sa veux pas dire que tu usera ta plaquette plus vite, c'est une idée recue sa !!! tu l'usera plus profondément.

Reflechi: tu doit prendre 2mm de passe, si tu la prend en 1 fois, tu usera la plaquette sur 2 mm
si tu prend 0.1mm de passe, tu usera 20x ta plaquette sur 0.1 mm.

:mrgreen:
 
N

Nitro34

Compagnon
Ok merci de m'avoir expliquer votre point de vue , J'essayerais tout sa :-D
 
S

shn13

Nouveau
SLt à tous,
j'ai reçu mon BL200L-1, qq photos ici : https://www.usinages.com/posts/443539#p443539

J'ai un pb sur le montage du mandrin, les 3 vis arriere n'arrivent pas à serrer completement, il reste 2 à 3 millimetres ... est ce que j'ai loupé qqchose ?
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nitro34

Compagnon
salut ,


Bonne acquisition mais n’hésite pas a tout vérifier comme je l'ai fais pour pas que tu n'ai de problème .
OU regarde sur mon topic tout se que j'ai fais :)

Pour tes vis je pense que de les diminuer ne serait pas mal ou voir même vérifier tes taraudages si il n'y as pas de limailles a l'intérieur .

Car c'est trop demander d'enlever la limailles après avoir fais un taraudages chez eux ...
Rien qu'a voir dans la partie engrenages les taraudages qui débouchent a l'intérieur
 
R

rabotnuc

Compagnon
+ 1 avec Simplet;
préférer une passe profonde et une faible avance à une passe peu profonde avec une grosse avance. L'effort pour le tour est identique (il est déterminé par la section du copeau), mais l'état de surface sera meilleur (faible avance), la coupe sera plus facile (à chaque plaquette correspond un "copeau minimum" ,c'est à dire une profondeur de passe minimum, voir dans le catalogue Otello), le travail sera fait plus rapidement (moins d'aller retour), la plaquette sera moins usée (comme expliqué par Simplet).
bref, que des avantages.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


Je viens de rentrer de vacances donc j'ai pu aller vérifier l'alignement de ma contre-pointe donc elle n'étais pas aligner ( pas très grave )
Mais se que il m'embete le plus c'est que elle est un peu plus haute .... :???:

J'ai vérifier par ce moyens là mais je pense que il y a beaucoup d'autre moyen de le faire et qui seront plus fiable !

Donc place au photo .


2evsshl.jpg
2zr243c.jpg

5d2tdl.jpg
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Je viens de penser vu que je régler mon outils sur ma contre-opintes qui est légèrement plus haute .
Je me demandais si sa n'étais pas pour cela que j'usée plus vite mes plaquettes ?
 
C

coredump

Compagnon
Oui clairement, car la dépouille est plus que modifiée (la face de dépouille frotte).
 
J

Jivaro

Ouvrier
Fais toi un petit trusquin de réglage d'outils. Ça te mets a l'abri de ce genre d'erreur.
 
N

Nitro34

Compagnon
Oui c'est se que je vais faire si quelqu'un a n'as déjà fait un sa m'arrangerais :)

Mauvaise nouvelle ma pointe sèche est K.O

Je vous explique j'étais entrain de tourner un rond acier petit diam 12mm il me fallait le réduire a 8 mm .
Il fait une certaine longueur donc je l'ai mis en entre-pointe .( je n'ai pas encore de pointe tournante mais la il faut que j'en n'achète une rapidement ! )
Vitesse 1950 tour/min
En fesant des passes comme dis précédemment de 5 graduations .
Etat de surface impeccable

Donc voila les photos et la vidéo .

3142ux1.jpg

zje8mf.jpg


http://youtu.be/hVpD08jT2hw

Merci de me dire se que il a pu causer se dégâts ?

Cordialement Andréa
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
Vitesse 1950 tour/min

C'est beaucoup trop vite pour une pointe sèche, et il faut la lubrifier abondamment et tourner sur une courte période. En s'échauffant la pointe fixe se dilate, ce qui la serre encore plus et ca fini en catastrophe...

Edit: tu as eu de la chance, la piece aurait pu sortir de la pointe et fouetter violemment...
 
N

Nitro34

Compagnon
Ah beh au moins je le serais que c'est trop vite pour une pointe sèche façon maintenant elle est morte !
Dorénavant sa sera une pointe tournante .

Je lubrifier bien pourtant ....

Si la pièce est sorti et a commencer a fouetter mais j'ai vite appuyer sur le bouton d'Arrêt !!
 
C

coredump

Compagnon
De plus si tu veux tourner entre pointes (en fait mixte dans ton cas) il faudra régler correctement la contre pointe dans le sens horizontal.

Ca se fait facilement en prenant un rond entre pointe (au maxi), faire deux portées (a chaque bout) identique au vernier (cad en prenant la même graduation), ensuite mesurer au palmer les deux portés. La différence entre le coté poupée mobile et la poupée fixe te donne le décalage qu'il faut donner a la poupée fixe (le double du décalage exactement).
Pour la hauteur c'est moins critique, ça influence peu le diamètre (et dans ton cas elle est trop haute, ce qui n'est pas grave pour la coupe).
 
N

Nitro34

Compagnon
Merci Coredump pour ce conseil j'en tiendrais compte des que j'aurais ma nouvelle pointe tournante ! :)
Parcontre je n'ai pas de PALMER va falloir que j'en achete un les dépenses ne font que commencez :shock: :shock: :shock:

Ensuite je voudrais savoir comment je pourrais mesurer la différence d'hauteur entre les deux pointe tournante pour que je sache de combien je dois fraiser sous ma poupée mobile ???

Mais sa va influencer quand je vais vouloir faire un perçage . non ?
 
C

coredump

Compagnon
Pour l'instant ne touche a rien, tu risques de faire plus de mal que de bien: il faudrait quantifier si c'est bien un décalage simple en hauteur et non quelle soit déaxée, que le profil n'est pas simple a faire en fraisage (prisme) et encore moins le bridage de la poupée. Et enfin que ca ai une conséquence sur la précision des pièces...
 
R

ricou26

Apprenti
bonsoir à tous

Coredump a raison il ne faut pas tenter de fraiser le desous de ta poupée mobile tu vas droit à la catastrophe
au mieux la sortir et regarder si sous la surface de la poupée il n y a pas comme c était le cas sur la mienne des traces de peinture ou de ce produit rouge qui était sur les glissieres à la livraison du tour; gratter tres délicatement avec une lame de rasoir

Nitro dit Je viens de penser vu que je régler mon outils sur ma contre-opintes qui est légèrement plus haute .
Je me demandais si sa n'étais pas pour cela que j'usée plus vite mes plaquettes ?


lorsque tu presentes ton outil sur la contre pointe tu le regle pas tres légerement en desous de la pointe au pire tu te retrouve à l axe pour tourner
à moins que ta contre pointe soit de 1 milimetre au desus de celle de la poupée fixe( ça ferais beaucoup) car sur tes photos c est pas facile de déterminer de combien elle est au desus ?
1950 tour c est énorme pour une pointe fixe . et pour le le perçage du centre tu as utilisé un foret à centrer de combien ? (graissage à outrance)

à titre info je viens de changer le volant de manoeuvre de ma poupée mobile par un en alu à 3 branches hé bien cette fois ci ça tourne rond moi je croyais que l axe était tordu en fait c est le volant plastic d origine qui était voilé ça me fait plaisir de voir ce truc tourner d aplomb :-D

cordialement ricou 26
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Exact j'ai de la peinture rouge sous le socle de la poupée mobile .
JE vais gratter ça et voir se que sa en dis une fois que j'aurais ma nouvelle pointe tournante .

De plus je pense pas avoir 1 mm mais a peu près 0,05 difficile de donner une cote a vue d'oeil ...


Oui pour le perçage du centre j'ai utilisée un foret a centrer de 2 mm .

Ah si c'est ce foutu volant qui ne tourne pas rond sa va ce n'est pas bien grave .

Merci a toi d'être passer :)

Cordialement Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir Nitro

tu dit : Oui pour le perçage du centre j'ai utilisée un foret a centrer de 2 mm .

meme pour un diametre de départ de 12 que tu va réduire à 8 moi j utiliserai un foret à centrer de 3 au lieu de 2 la portée conique sera plus importante et la piece sera mieux tenue ça évite aussi de flinguer la pointe sur le bout en cas de passe plus importante meme pour une pointe tournante elle durera plus longtemps .
au pire si le cone laissé te gene à la fin si tu as prévue une longueur sufisante pour l usinage pour le dresser et enlever le cone une barre de 12 ou 8 peut traverser le mandrin et sortir par le capot des engrenages donc dressage tres facile sur une barre longue :-D

cordialement ricou 26
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir Ricou ,


Merci bien je vais faire comme ça alors je prendrais un foret a centrer un peu plus gros .


Cordialement Andréa
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Alors un peux de nouveauté pour aujourd'hui .
J'ai enfin acheter mes tarauds Ruko M6 , M8 , M10 et mon tourne gauche .
Il me manquait ce fameux taraud M10 pour que je puisse faire la fixation de ma tourelle Multifix .

Enfin fixer = Photos

wn37q.jpg


24q46tc.jpg


s0yj5i.jpg


De nouvelles pieces pour le tours devrait arriver aussi . :smt007 :-D
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir Nitro

ton systeme est pas mal moins encombrant que le mien

mais je préfere le miens quand meme et je vais te dire pourquoi
lorsque j ai voulu réaléser une poulie pour la passer de 14.5 a 19
la tourelle orienté paralelle au banc la barre d alésage de 8 sorti de 5 cm pour l alésage sur 4cm passe modérée j avais pas assez serré ma manette et la tourrelle a pivoté légerement
j ai bien peur qu a ta clef btr tu sois obigé de mettre une petite rallonge pour serrer sufisament et si la clef est trop petite ça risque d abimer l empreinte btr femelle
au final :oops:
car d apres ce que je vois de ta clef btr ça serre moins q avec un écrous de 10 qui utilise une clef de 17 pour le serrage :sad:

cordialement ricou 26
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir Ricou ,

Je prend note de se que tu m'as dit .
Je verrais par la suite se que s'en en dit si sa bouge pas je laisse sinon je ferrais un nouveaux système d'attache .
J'ai eu de la chance la clé BTR rentre Pil Poil dedans il n'y a pas de jeux .


Voila tout Merci


Cordialement Andréa
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 898
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
980
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
45
Affichages
6 443
Lechattom
L
D
Réponses
33
Affichages
3 974
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
10
Affichages
1 955
DATOUR
D
T
Réponses
7
Affichages
2 628
Toucheatout974
T
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 712
Bambi
B
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 102
Papy54
L
Réponses
26
Affichages
1 799
DDMIL
DDMIL
F
Réponses
26
Affichages
1 343
flo88
F
fred 69
Réponses
17
Affichages
583
V
S
Réponses
12
Affichages
927
el_toto
E
José61
Réponses
7
Affichages
1 261
tyio
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 228
jojomouth
J
A
Réponses
18
Affichages
1 158
Marc le Gaulois
M
Haut