Tour Acimex Bl200l-1

N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ricou26

Oui sa sera remplacer prochainement par une rondelle en acier ou inox a voir se que j'ai car pour l'instant je n'ai ni l'un ni l'autre ...
Oui tout a fais quand on serre avec une clef de 13 .
J'en n'aurait mis deux( une contre écrou) le temps de me dépanner et ensuite faire la nouvelle manivelle .

je n'ai pas trop compris ceux que tu m'as expliquer précédemment ( si tu pouvais me faire un petit schéma sa serait sympa de te part :)
Ceux que tu me dis ( c est de tourner un rond plein diametre 20 milimetres de 6 cm de long ou plus s il faut ; le diminuer en diametre pour que ça passe ; le surfacer le percer le tarauder à 10 sur 2 cm de profondeur au moins
y souder une tige sur le haut à environ 45 degrés d angle avec une betite boule au bout comme la manette d origine de la tourelle carrée mais plus fine )

Après le reste j'ai compris pour la manette .


Cordialement Andréa .
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ricou26,

Je n'avais pas très bien compris mais cet après -midi devant ma tourelle en réfléchissant j'ai compris que c'est de sa que tu me parlais .
Je ferrais sa des que je pourrais .
Il faut que j'achète les taraud aussi ...

Je ne fais que dépenser a ce moment :shock: :???:

Cordialement Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
re Nitro

tu dit : Je ne fais que dépenser a ce moment

puré ta raison en achat ( outils métologie moteur tri autres) j en suis à presque au prix tu tour :-D les finances sont en baisses
j ai encore plein de petites choses à voir : remplacer les vis de réglages de jeux de tous les chariots par des BTR et contre écrous beaucoup plus pratique que
ces enpreintes bidon de tournevis

cordialement Ricou
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour a tous

Tu dit : j ai encore plein de petites choses à voir : remplacer les vis de réglages de jeux de tous les chariots par des BTR et contre écrous beaucoup plus pratique que
ces enpreintes bidon de tournevis



je pense que je le ferais par la suite aussi . :-D
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
ricou26 a dit:
puré ta raison en achat ( outils métologie moteur tri autres) j en suis à presque au prix tu tour

Bonjour voisin montilien.

La machine ne représente qu'une part du budget, l’équipé correctement sa revient vite plus chère que la machine elle même. Et sa beaucoup ne le prennent pas en compte
 
R

ricou26

Apprenti
Bonsoir à tous

c est meme pire que ce que je pensais :sad:
je vient de reprendre toutes les factures sachant que le tour avec les frais de port revient à 928,29 euros
ce que j ai acheté depuis le calcul total est de 1852 euros :shock: (le double du prix du tour)
il faut que je me calme :-D

cordialement ricou
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir a tous,

Oui sa montre vite meme très vite c'est halucinant . :shock: :-D


Bonne nouvelle aujourd'hui j'ai recu mon mandrin de chez opti ( de 0,3 a 16 mm ) Donc le top :wink:

Je n'avais pas placer la photo quand j'avais monter la lumière donc voila un petit ensemble .

w1zh1d.jpg


Le fameux Mandrin :

14busmd.jpg


Maintenant passons au chose sérieuse fraise 6 dents coupe au centre diam 16 .

bhy4gi.jpg



v5bojl.jpg


Dommage je pensais avoir dans les 16 voir 16,10 max et non j'ai 16,26 mm :???:
Quand je rentrais la fraise je voyais quel fesais un petit écart ...

Donc je le ferais a la barre d'alésage pour avoir une meilleur précision .


Cordialement Andréa
 
D

dave64

Apprenti
Bonsoir,

Oui, vaut mieux réaliser ce type d'opération avec une barre d'alésage pour avoir la bonne côte.

Avec ton montage, pour que ta côte soit au diamètre de la fraise, il faudrait que ta poupée mobile soit parfaitement alignée (à 0.01 mm près) à la poupée fixe, ce qui est réglable et donc réalisable...par contre l'autre problème provient de la précision du mandrin que tu viens de recevoir, lui il a un faux-rond de 0.12mm !!! car j'ai le même et il y a belle lurette que je m'en sert plus car il abîme les queues de forets.
Ce mandrin convient pour une utilisation avec forets sur poupée mobile ou sur perceuse à colonne.
Désormais j'utilise les pinces ER, les queues de forets et fraises sont préservées, de plus la concentricité est excellente.

cordialement
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


Oui certes c'est beaucoup mieux avec des pinces .
Mais je n'ai pas les moyens de me l'acheter pour le moment je verrais avec le temps car je m'en servirai pas tout les jours de ces fraises là .

Il y a possibilité de réglé le jeux du mandrin ?
Merci de m'avoir indiquer vos conseils .

Cordialement Andréa
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir,

non, impossibilité de régler quoi que ce soit dans le mandrin, il n'est pas conçu pour des travaux de précision.
Ce qui est sûr, c'est qu'il te laissera pas tomber :wink: , ce mandrin est très solide.

A l'occasion, pourras-tu nous donner la précision d'usinage (conicité et faux-rond) de ton tour?
Je demande ça juste par curiosité, j'ai du matériel Acimex qui n'a rien à voir avec l'usinage, et j'en suis très content.

cordialement
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Donc j'ai tourner une pièce sans contre pointe pour connaitre conicité de mon tour .

J'obtiens en début de pièce une diam de 18,75mm
J'obtiens de l'autre coté (coté mandrin ) un diam de 18,58mm
Longueur de ma partie que j'ai charioter :102,85mm

Je trouve que sa fait beaucoup de différence entre 58 et 75 non ?

Voila l'état de surface .

x3q7m.jpg


J'ai tourner un rond alu que j'avais diam 60 .
Je trouver assez bizarre les Premier 30 mm sont niquel après j'ai un diam un peux plus gros mais mon vernier n'as pas bougée de sa graduation .
Va falloir que je surveille sa de plus prêt si c'est moi qui hallucine et que je ne les pas vu tourner mon vernier mais bizarre .

Je suis en avance auto .

Cordialement Andréa
 
D

dave64

Apprenti
Bonsoir,

merci d'avoir fait le test!
effectivement le résultat est catastrophique!!! :eek:
mais il y a de forte chances que tu puisses améliorer le résultat :-D

Pour commencer, il faut que ta pièce soit prise au minimum sur toute la longueur des mors, si elle dépasse vers le passage de broche, ce n'est que mieux!
ensuite fais-la dépasser du mandrin de 7 ou 8cm, c'est suffisant pour un diamètre de 18.
Ensuite tu chariotes ta pièces, pour un tour de ce gabarit, essayes de faire ta passe de finition en ARS avec un copeau de 0,1mm au diamètre, voir 0,05 mm au diamètre avec lubrification.
Affûtes ton outil comme un rasoir, le but c'est d'avoir un effort de coupe minimal pour ne pas altérer la précision de l'usinage!

J'ai un wabeco de 150 kg, et j'ai intérêt à être attentif à ce genre de détail si je veux pas foirer ma côte, dans un cas de montage très précis.
Tous nos petits tours manquent de rigidité, par conséquent il faut s'adapter :wink:

cordialement
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous, salut Nitro,

Je trouver assez bizarre les Premier 30 mm sont niquel après j'ai un diam un peux plus gros

Peux-tu nous préciser si les 30mm sont côté mandrin ou poupée mobile.
Sur ces 30mm, qu'as-tu relevé comme différence?

Le diamètre diminue t'il ou l'inverse en s'éloignant du mandrin?

Cette augmentation est-elle régulière tout le long du cylindre? (prendre la cote et relever tous les 10mm.

Ton petit chariot était il bien rentré?

mais mon vernier n'as pas bougée de sa graduation .

Une fois ta prise de passe faite, as-tu bien conservé ta vis de transversal "en appui" ?(pas de retour manivelle en arrière)

Comme Dave64: même si le porte à faux n'est pas aberrant (100mm pour diamètre 60), 100mm sur une petite machine, çà l'est (manque de rigidité).

Un essai comparatif avec une prise en mixte aurait été intéressante.

Le contrôle au comparateur sur un cylindre propre sur la même longueur permettrait de vérifier la géométrie.

Sinon, bien faire le tour de tous les réglages de lardons.

Ces petites machines sont bien et font du bon boulot, :supz: mais cela nécessite toujours la prise en compte du manque
de rigidité, c'est une habitude à prendre:
- maximum d'appuis et de serrages
- minimum de porte à faux
- minimum de jeu

Cdlt
Yanik
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir,

j'ai fais un contrôle de mon tour pour connaitre sa conicité car je l'avais jamais réellement testé.
En même temps ça permet de comparer avec le tien pour te donner une idée.
Pour cela j'ai pris un barreau 25mm en acier doux et je l'ai fais dépasser de 70 mm du mandrin.
Dans un premier temps, j'ai réalisé la passe de finition en plaquette carbure (TCMT 16T304) avec un copeau de 0,1 mm au diamètre.
Voici le résultat:
-diamètre côté mandrin: [highlight=#ffff00]24,39mm[/highlight]
-diamètre en bout: [highlight=#ffff00]24,40 mm[/highlight]
-faux-rond: environ [highlight=#ffff00]0,005 mm[/highlight]

Dans un deuxième temps, j'ai refait une passe de finition en ARS, avec un copeau de 0,05 mm au diamètre.
Voici le résultat:
-diamètre côté mandrin: [highlight=#ffff00]24,31mm[/highlight]
-diamètre en bout: [highlight=#ffff00]24,30 mm[/highlight]

Ce qui est étonnant c'est que les valeurs de grandeur s'inversent, ce qui est mieux. Lors d'une opération de dressage, vaut mieux un tour qui "creuse" la face plutôt qui la "bombe".

J'avais déjà remarqué ce phénomène auparavant, quand il était neuf, ça faisait exactement pareil, je pense que la rigidité du banc est en cause, j'ai pas d'autre explication.

cordialement.
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir a tous .

Pour répondre a Yanik :

Peux-tu nous préciser si les 30mm sont côté mandrin ou poupée mobile.
Sur ces 30mm, qu'as-tu relevé comme différence?

Le diamètre diminue t'il ou l'inverse en s'éloignant du mandrin?

Cette augmentation est-elle régulière tout le long du cylindre? (prendre la cote et relever tous les 10mm.

Ton petit chariot était il bien rentré?


Les 30 mm sont coté poupée mobile
Aucune différence même diam .

Le diamètre en partant du mandrin s'agrandi vers la poupée mobile .

Je n'ai pas pris la cote comme tu me l'as demandé j'ai oublier et j'ai fais d'autre passe dessus pour voir se que cela donner .

Une fois ta prise de passe faite, as-tu bien conservé ta vis de transversal "en appui" ?(pas de retour manivelle en arrière)

Oui .

Pour répondre a Dave64 :

J'ai ressayer ma conicité de mon tour en essayant une autre solution donner par Msieuryoyo .

Donc j'ai fais une passe de 2 graduations c'est-a-dire 0,10mm .
Puis une autre .
Ensuite une passe de 1 graduations 0,5 mm
Puis un passe a vide sans toucher mon vernier
Puis dernière passe de la moitié d'une graduation .

Tout cela sans toucher mon chariot transversal pour les retours .

Voila le résultat de maintenant .

-diamètre côté mandrin: 18,30 mm
-diamètre en bout: 18,30 mm
-longueur de la partie charioter :48,21 mm

Photos de l'état de surface .

rcpvtl.jpg


-Bizarre je n'avais pas le meme résultat dans mon cabanon au frais .( je ne me rappelle plus du résultats ) :oops:

Je voulu voir sur un rond en Alu

-diamètre côté mandrin: 58,62 mm
-diamètre en bout: 58,66 mm

-longueur de la pièce en dehors du mandrin 70mm
-longueur du chariotage environ : 65mm

Vitesse de coupe 312tr/min

Etat de surface nickel !

xawfpi.jpg



Cordialement Andréa .
 
D

dave64

Apprenti
bonsoir,

apparemment, ton tour est précis vue les résultats, on est loin des 0,17 mm d'écart du 1er test !!! :-D
je suis content pour toi, tu va pouvoir réaliser des assemblages du type H7g6, à faible jeu, le top quoi !!!
Mon tour est 4 fois plus cher que le tien, et en terme de précision, il n'a rien à envier au tien...hallucinant !!!
Bon, ben...y a plus qu'à !

cordialement
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Oui j'étais assez content hier soir quand j'ai vu le résultats ,puis les mesure que j'ai prise n'étais pas du tout les même beaucoup plus rapproché .
Mais je pense refaire un test car je suis tomber a 18,30 mm coté mandrin et coté mobile mais sa metonne encore .... :shock:
Je vous donne des nouvelles cet après-midi ou se soir .

J'espère que je pourrais faire des pièces de précision . que je n'aurais plus cet écart de 0,17 ...


Merci bien

Cordialement Andréa .
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


Depuis un petit moment je constaté une anomalie a ma poupée mobile ..

Enfet tout a l'heure j'ai fais des perçage dans de l'alu .

Avec ma manivelle quand je tourne pour avancer la mandrin pour faire mon troue beh elle tourne dans le vide ...
Pas tout le temps mais de temps en temps tout a l'heure si je me rappelle bien j'ai fais un tours et demi dans le vide et sa a reprit l'avance ;

J'ai donc démonté la poupée pour vérifier le filetage etc et sa a l'air d 'être bon .
J'ai oublier de vérifier si la bague en bronze tarauder a l'intérieur ne tourné pas dons son logement .


Place au photos .

rutqmu.jpg


1z161e8.jpg


34tersh.jpg


Rentré a son maximum :

sws7j8.jpg



Sortie a son maximum :( je ne peux le sortir que de 65 mm je trouve que c'est peux ...)

1yaafo.jpg


Puis quand jai essayer de sortir le mandrin . je vous dis pas la galère normalement pour le sortir on doit tourner la manivelles pour rentré a fond beh je suis rentré a fond et sa ne sortez toujours pas obligé de tout démonté pour faire sortir se mandrin et c'est pareil pour la pointe . :mad:


Cordialement Andréa .
 
R

ricou26

Apprenti
Bonjour Nitro

ahh !!! tour ACIMEX quand tu nous tient
le foureau de la poupée mobile peut etre utiliser sur 50 milimetres c est peu mais c est ecrit dans la doc du tour donc ce n est pas une arnaque
ça c est vrais pour une pointe tournante ; une pointe fixe

pas pour les mandrins optimum ni pour les forets à queue conique car il y a le tenon pour extraire le foret lorsqu il est utilisé sur une perceuse à colonne
dans ce cas la on a plus que 40 milimetres de sortie du foureau
j ai résolu le probleme en tronçonnant le tenon pour récupérer les 1 cm manquant (ce mandrin est cuit pour une perceuse à colonne)
pour les forets à queue conique j ai pas trop envie couper le tenon donc voila le probleme
pour extraire la pointe ou le mandrin c est dure chez moi aussi je te rassure j ai bien peur qu un de ces jour la manivelle va y rester ou bien le filetage en bronze du foureau

je m excuse de remetre le couvert mais a tu des nouvelles d ACIMEX pour ton probleme de bruit à l arret du tour ou bien s est il mystérieusement envolé

pour ce qui est du foureau lorsqu il est completement rentré ça ne dépasse pas du bout de la poupée mobile c est meme un peu en retrait
sur mon tour . le filetage ne serait il pas sorti du foureau par hazard
à titre info la bague bronze filetée dépasse de 2.5 milimetre de la partie rectifiée sur mon tour

pour la cote 18.30 des deux cotés je suis admiratif !!!
moi j ai pas ça
cordialement Ricou
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour Ricou26 ,

Oui moi aussi sa m'embêterais de couper le tenon de mon mandrin ...

Oui hier j'ai bien cru que le filetage de la bague en bronze était cuit ...
C'est pour ça que j'ai démonté pour vérifier tout sa .

Non toujours pas de nouvelles je les rappelles cet semaine qui arrive .

Oui en effet la bague en bronze était sorti donc je l'ai re rentré et j'ai refait le test pour voir si sa rentrais bien et maintenant c'est comme toi sa rentre aussi en retrait donc nickel :)
La bague en bronze je l'ai mise pour quel effleure la partie rectifier de mon tour c'est a dire la ou je met mon mandrin mais de l'autre coté .

Je pense re faire des essais pour être sur d'avoir la même coté des 2 coté .


Cordialement Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
Re

Nitro dit : Oui moi aussi sa m'embêterais de couper le tenon de mon mandrin ...

bin moi je l ai coupé :wink: car un cm de gagné c est déja mieux puis de toute façon j ai d autre mandrin qui sont pour ma perceuse à colonne

le mandrin optimum sera réservé au tour exclusivement :-D

par contre tous les forets cone morse 2 que j ai ; hors de question de les couper ( et en acheter une serie de 14.5 jusqu a 23 et les couper et les reserver pour le tour ça risque encore d exploser mon budget pour l instant ça va rester comme ça ) :-D

si je comprends bien la partie filetée bronze ou laiton est sortie du foureau rectifié rien ne s est arraché wahou ça risque de resortir non ? :oops:
cordialement ricou
 
N

Nitro34

Compagnon
re

Ricou dit : si je comprends bien la partie filetée bronze ou laiton est sortie du foureau rectifié rien ne s est arraché wahou ça risque de resortir non ?

J'ai tout démonter la poupée aujourd'hui sa m'énerve de voir que sa marcher donc voila se soir ou un peu plus tard je vous montre sa en photo et vous allez me dire se que je peux faire j'ai ma petite idée mais vous allé me conseillez pour que sa tienne encore mieux .


Non rien d'abimée .

Cordialement Andréa
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,

Donc voila les photos de la poupée .

C'est vraiment fais a l'arrache il y avait encore les copeaux de quand ils on fait le taraudage :twisted:

10oo8ja.jpg


C'est bien beaux d'avoir fait un système pour pas que la bague tourne a l'intérieur mais ils n'ont pas penser a faire un système pour pas que la bague sorte de son logement .

La fameuse bague :

25a6m1s.jpg


La ou il y a les flèches j'avais l'idée de faire des troue tarauder et percer a même temps la bague et noyer une tête de vis pour ne pas que sa puisse tourner ni sortir vers l'extérieur .

Ou tout simplement coller la bague avec une colle très très forte ??

359iwx2.jpg


Ma poignée tournante ( il faudrait que je lime le haut de ma bague pour que la partie touche vient la partie des graduations car quand je tourne le volant il ne tourne pas rond ) donc je pense que en limant sa , sa limitera se faux rond .

xpzkp1.jpg


Mon axe : Bon état .

m9ls86.jpg
 
D

dave64

Apprenti
Bonsoir,

Pour verrouiller la bague dans le fourreau, je percerais un trou débouchant de diam 3 ou 4 mm et j'y mettrais une goupille mécanindus voir 2, l'une à l'opposé de l'autre, taillée bien-sûr à la bonne longueur.
Ton système est bien également mais il y a un peu plus de boulot.
J'éviterais la colle, même s'il y en a de très performante, un bon verrouillage mécanique et l'esprit est tranquille :-D

Mais qu'est devenu la petite vis d'origine?

cordialement
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


Oui je verrais se que je peux faire et le plus simple a faire . !
Mais cet goupille ne va pas me servir a se que la bague en bronze ne sorte pas de son logement elle va juste me servir pour pas que la bague tourne . NOn ?
La vis je les garder mais elle va aller a la poubelle car elle morte ! :???:

Voila tout

Cordialement Andréa .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pour ton problème de cône morse, j'ai eu la même chose sur mon ancien tour chinois, j'ai dû couper le tenon pour le mandrin mais pour les mèches, cela n'était pas nécessaire, pq, cela reste un mystère!!!
 
R

ricou26

Apprenti
Re donc
pour l instant la poupée est hors d usage :oops:

je vais tenter pour moi de percer la partie rectifiée à trois endroit à 1 cm de la fin du foureau les trois trous taraudé à 5
je remet en place la bague et par les trois trous taraudés je pointe le laiton de la bague je la ressort pour amorcer un percage a 5 de diametre sans ateindre l intérieur du filetage :-D
je remet en place et je place trois Vis sans tête BTR M5x10 plus ou moins pour q une fois visser ça ne dépasse pas du foureau

cordialement ricou
 
N

Nitro34

Compagnon
Mais sa me fait exactement pareil sans tenon

Re ricou


Pourras tu me faire une photo de l'avancement de se que tu va faire sur ton axe stp ???


Merci bien

Cordialement Andréa
 
R

ricou26

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Pour ton problème de cône morse, j'ai eu la même chose sur mon ancien tour chinois, j'ai dû couper le tenon pour le mandrin mais pour les mèches, cela n'était pas nécessaire, pq, cela reste un mystère!!!

mouai hé bin pour moi je perd 1 cm que ce soit avec un foret MT2 ou bien un mandrin si le tenon n est pas coupé
peut etre que pour toi le tenon de tes forets est court

PS il est bien certain qu avec ou sans tenon la dificulté de sortir les forets de la poupée mobile ne change rien
c est juste la course du foureau qui est plus courte avec le tenon


cordialement
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 884
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
815
alex vintage parts
alex vintage parts
E
Réponses
45
Affichages
6 393
Lechattom
L
D
Réponses
33
Affichages
3 931
Nolandu45340
Nolandu45340
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
A
Réponses
10
Affichages
1 427
DATOUR
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 638
Bambi
B
F
Réponses
25
Affichages
1 051
pins
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
S
Réponses
12
Affichages
871
el_toto
E
Billman
Général MYFORD Super 7
Réponses
18
Affichages
1 197
jojomouth
J
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
4
Affichages
2 034
Mcar
Haut