Restauration Tour à métaux De Vallière H-130 C

P

Pierre Hen

Nouveau
Bonjour a tous,
Je viens de faire l'acquisition d'un tour de Vallière H 130 C, qui fonctionne correctement malgré ses années. N'ayant pas de triphasé chez moi, je l'ai équipé d'un moteur monophasé a deux condensateurs de 3 CV.
Je suis à la recherche de conseil et de procédure pour vidanger tout ce qu'il y'a a vidanger, les quantités d'huile a remettre et le type d'huile.

Par avance

Pierre

tour 1.jpg


tour.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Une lecture approfondie du manuel devrait t'apporter déjà un peu d'aide

E.T.
 
P

Pierre Hen

Nouveau
Merci pour les infos, je commence a me familiariser avec ce tour, je pense qu"il faut vidanger par les oeiltons transparent ?

Pierre
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Normalement, il y a des bouchons de vidange. Les œilletons transparents servent à vérifier le niveau.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
bienvenue au club
je pense qu"il faut vidanger par les oeiltons transparent ?
ce sont des voyants de contrôle du niveau ; on peut cependant les dévisser pour les nettoyer ;
l'étoile dedans est fragile ; les 2 voyants de broche sont capitaux pour le fonctionnement ; la surveillance est de rigueur ; les bouchons de remplissage sont dessus ( 2 vis )et la vidange est derrière + bas que les voyants
A++
 
R

Rich

Compagnon
Salut et bienvenu sur le forum, tu verra qu’il y a de nombreux DeVallieristes.
Comme te l’a dit Crapulatos, n’hésite pas à fouiller dans le forum entre les ressources et les divers sujets traitant des DeVallières, ce forum est une vrais mine d’or.

Rien a rajouter pour la vidange des paliers de broche tout est dit plus haut.

Concernant la poupée fixe, il n’y a pas de bouchon, vidange est remplissage se font par la trappe cachée sous la plaque signalétique à l’arrière de la poupée (sous les bouchons de vidange des paliers de broche).
Attention il ne faut pas des pelles Poclain en guise de main :lol:.
Pour le niveau lors du remplissage, il faut simplement que l’huile vienne lécher la chaîne.

Pour la boîte de vitesse, si elle est comme d’origine, elle n’est pas étanche donc si le tour n’a pas servie depuis quelque année elle doit être vide ou presque. DeValliere préconisait de rajouter une dose d’huile périodiquement. Pour un usage régulier professionnel à l’époque ça devait le faire, pour un usage occasionnel amateur je ne trouve pas ça terrible.
Bon nombre d’amateur sur le forum l’on démonté pour l’étanchéité (Roulement 2RS + joint) et on rajoutait un niveau visible de l’exterieur.

Pour la boîte Norton, c’est un peu le même principe que pour la poupée fixe, et pour le niveau tu as le voyant d’huile.

Bonne journée
Rich
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour les infos, je commence a me familiariser avec ce tour, je pense qu"il faut vidanger par les oeiltons transparent ?

Pierre
Comme ça a été dit
les voyants , ne servent qu’à voir si c’est le bon niveau . Il y a encore de l’huile en dessous et un bouchon de vidange plus bas
 
P

Pierre Hen

Nouveau
Super
Merci pour toutes ces informations, pour les types d'huile vous me conseillé quoi ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Pierre,
j'ai un H130C de 63
La broche est sur roulements si verrouillage " Cam look " du mandrin.
La vidange des roulements de broche se fait par 2 bouchons visibles a l'arrière de la poupée fixe, remplissage a mi-hauteur des voyants
La vidange de la poupée fixe par seringue munie d'un tuyau, pénétration en enlevant la plaquette signalétique arrière
remplissage jusqu'au moment ou la chaîne remonte de l'huile pas +...
La boîte de vitesse broche devra être munie d'un niveau ( voir les exemple sur le forum )
Vidange de la boîte d'avance par seringue, remplissage par la fente du selecteur tout simplement a mi-hauteur du voyant
Huile utilisée personnellement (5W30 automobile pour tout.... glissières comprises depuis 30 ans...)

A+
 
Dernière édition:
C

crapulatos

Compagnon
Super
Merci pour toutes ces informations, pour les types d'huile vous me conseillé quoi ?

Ce type de question est récurrent et en général apporte un lot de réponses différentes à chaque utilisateur
Fait une petite recherche sur le forum et tu trouveras moult réponses (différentes) sur le sujet.
Une autre solution consiste à mettre ce qui est préconisé dans le manuel :-D

E.T.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 947
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 596
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
104
Affichages
11 460
pierrotprunier
P
M
Réponses
42
Affichages
4 937
Squal112
Squal112
L
Réponses
22
Affichages
1 938
guy34
G
Z
Réponses
25
Affichages
2 773
zoulou26
Z
L
Réponses
40
Affichages
9 895
labor29
L
L
Réponses
74
Affichages
8 163
midodiy
midodiy
Louis__S
Réponses
172
Affichages
29 636
midodiy
midodiy
T
Réponses
5
Affichages
1 373
Tof33
T
S
Réponses
38
Affichages
5 766
barbacane
barbacane
O
Réponses
2
Affichages
1 910
orieP
O
R
Réponses
53
Affichages
10 115
Running Wild
R
Chipotte88
Réponses
76
Affichages
12 092
Chipotte88
Chipotte88
Haut