Résolu Tour H130C De Vallière - Le connecter en monophasé

S

studiolab39

Apprenti
Bonjour à tous,

voilà j'ai ce petit tour De Vallière H130 ... On m'a dit qu'en achetant cet inverseur, je pourrais le faire tourner en connectant le tout sur une prise 220 C...
L'inverseur fait 4 KG mais je n'arrive pas à faire tourner le moteur puisque l'inverseur sort du Tri 220V et non du tri 380V ..
Peut être il faut câbler le moteur différemment ? Programmer l'inverseur ? j'ai vu des post traîner sur le sujet mais rien de précis
sur ce qu'il faut faire ... Enfin, je ne prétend pas non plus avoir tout lu .... :) ! Alors le changement de moteur serait une solution mais maintenant que j'ai cet inverseur autant l'utiliser si c'est possible ...

Franck

tempImagenPZWUT.png


tempImagegQQSoi.png
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@studiolab39 bienvenue sur usinages.com.
Ton moteur est il un bi-tension 220/380 ? condition pour pouvoir l'utiliser avec ton variateur.
A+Bernard
 
S

studiolab39

Apprenti
Salut merci ...
je ne sais pas c'est un moteur Drouard je crois ... Comment je peux voir ça ?
Je vais aller voir de suite ou faire une photo du moteur aiderai pour savoir ?

Franck
 
M

midodiy

Compagnon
Tu parles d'inverseur, parle plutot d'inverter! Un inverseur, je vois un bouton/commutateur. Un inverter, c'est un système electronique...le tient que l'on voit en photo est bien connu ici, c'est un AT1 ou 2 ou 3 ou 4.
Si AT1= 230mono/220tri, si AT4=230 mono/380tri, si AT2=230mono/moteur 230mono, si AT3=400Vtri/ 380tri.
Les moteurs des tours Devalliere ont évolué au fil des années. Le tiens doit etre un bi-vitesse, montre sa plaque...
Il me semble que les drouart sont des bi-vitesses qui sortent tous les fils donc tout est possible.
 
S

studiolab39

Apprenti
Voilà 2-3 photos ... Le moteur à 2 vitesse ça c'est sûr ... J'ai cru comprendre qu'on pouvait avoir en en utilisant l'inverseur qu'une des 2 vitesses mais c'est pas très grave dans l'immédiat... Une vitesse serait déjà pas mal ...

tempImageRrd08U.png


tempImage7LnUCR.png


tempImageCqDDge.png
 
M

midodiy

Compagnon
T'inquiètes, pas de souci pour le lien.
Ton lien montre un at1 de 4 kw. Donc 230mono/220tri.
La reference at1, 2...est ecrite sur la face du dessous.
Je crois que ce gros moteur est en fait 2 moteurs en un , il y a 6 fils du 1er moteur 750tr et 6 autres fils pour le moteur 3000tr. On peut donc brancher comme on veut, en 220tri ou en 380tri.
Tu dois avoir une plaque rivée sue ce moteur qui indique tout ça.
 
C

champimatic

Compagnon
en principe c'est un Dahlandeur donc 380V uniquement
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
en principe c'est un Dahlandeur donc 380V uniquement
les plus récents je sais pas , mais ceux que je connais avec un rapport de 4 , c'est exclus !
2 moteurs bien distincts dans une carcasse unique , voilà tout ;
il faut voir la grille des vitesses pour savoir si c'est un rapport de 4
A+++
 
C

champimatic

Compagnon
Rapport 2 sur , les vitesses sont sur une seule plaquette noir ou rouge , les vitesses son doublées donc dahlander
 
S

studiolab39

Apprenti
Bonjour, un grand merci à tous ceux qui participent à mon problème ...
Bien si je comprend bien mon inverter ne va pas donc ! alors pour faire plus simple avez vous soit un moteur à me conseiller soit un inverter qui ferait le job ?
Je vais tenté un renvoi chez amazon ....

Franck
 
S

studiolab39

Apprenti
re ,

halte là !!!! c'est bien un rapport de 4 et pas Dahlander en 400 ....
la mise en place de ce var est donc faisable
A+++
Ha alors bonne nouvelle je garde donc cet inverter ... .... mais je ne sais pas comment et quoi faire exactement... :)
 
S

studiolab39

Apprenti
je tiens juste à dire que la première "plaque photo" n'était pas celle de mon tour mais je savais que c'était exactement ça et
je confirme que c'est bien exactement le même ... j'ai pris le temps de faire une photo (pass top) mais là ou est placé la plaque c'est pas facile ...
C'est exactement le même ! C'est bête mais l'électromécanique ça n'a jamais été mon fort ... Au départ j'étais en BEP électromécanicien mais j'étais pas bon car le côté électrique ne me branchais pas (c'était il y a 40 ans) alors je suis partis du côté mécanique et mon diplôme à l'école c'est un CAP de Fraiseur avec une spécialisation mouliste .... :) c'est pour dire que je me sens de le faire si quelqu'un peut m'expliquer simplement ce que je dois faire ...

IMG_0381.jpeg
 
M

midodiy

Compagnon
Le changement de vitesse se fait avec un gros commutateur avec plein de fils derriere?
Si oui, il est interessant de le conserver et de brancher les 3 sorties du var avant lui. Donc le variateur alimentera soit le moteur 750tr soit le moteur 3000tr.
Une autre solution serait de changer le drouart par un monovitesse 1500tr/3cv et de commander sur le variateur 25hz pour tourner à 750tr et 100hz pour tourner à 3000tr.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
il te faut dire ce que tu compte faire : démonter , nettoyer , et repeindre ?
ou alors le minimum pour le voir tourner au plus vite ....
ça va déterminer le début de la mutation électrique ;
je connais pas bien ces modèles plus récents que le mien : le sélecteur des vitesses a ses entrailles comment ? ça commute les phases moteur on bien ça commande des contacteurs ? avec les phases en direct , ça simplifie .....
il te faudra choisir comment tu vas commander le var : les anciennes refaites ou des petites neuves ?
ce que tu fais de la plaque actuelle de relayage : conservée ( en cas de ..... ) ou bien virée ?
où tu vas installer le var : de toute manière aéré et à l'abri des copeaux , mais où ?
dire ce que tu mets en coupure du secteur : inter , disjoncteur , contacteur ? ça a son importance pour un coup de poing .....
le chantier est ouvert ?
A+++
 
F

FB29

Rédacteur
Une autre solution serait de changer le drouart par un monovitesse 1500tr/3cv et de commander sur le variateur 25hz pour tourner à 750tr et 100hz pour tourner à 3000tr.
Ce serait dommage de dénaturer une si belle machine, amha :-D

Pour passer en 220 V triphasé il faut d'abord changer les barrettes de la boîte à bornes du moteur. Elles sont actuellement en étoile pour du 380 V. Les mettre en triangle pour du 220 V.

Au plus simple, au moins comme premier essai, tu branches le variateur sur les trois phases qui alimentent la machine. Si le démarrage et l'arrêt se font par un commutateur, tu le mets dans la position marche et tu commandes l'arrêt / marche de la machine par les boutons sur le variateur.

Tu peux en plus rajouter un moteur à vide sur la sortie du variateur. C'est le montage à moteur tampon. Tu démarres d'abord le variateur qui va donc lancer le moteur tampon à vide. Tu peux ensuite démarrer et arrêter la machine avec sa propre commande marche / arrêt comme si elle était branchée sur du triphasé. Elle est pas belle la vie ? :mrgreen:

Le moteur tampon est la dernière pépite du forum qui donne déjà satisfaction a plusieurs utilisateurs. Dans ton cas, si le premier essai marche, ce serait le plus simple. Rien à changer dans le coffret électrique, aucune commande à modifier.

 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,
le moteur tampon .... oui mais plus de variation possible !!!!
la transformation radicale avec var intégré est d'une douceur de manoeuvre incomparable ;
méfiance pour les boites à bornes moteur : il semble y avoir plusieurs cas ... le mien n'a pas de bornier ; seulement les câbles 6 fils par moteur qui sortent et allaient sur le relayage ...
A voir ...
A++
 
F

FB29

Rédacteur
la transformation radicale avec var intégré est d'une douceur de manoeuvre incomparable
C'est sûr :-D !

Je pense qu'il faut procéder par étapes.

1. éclaircir le passage du 380 au 220 V
2. passer le moteur en 220V
3. essayer le variateur en entrée de machine
4. ensuite toutes les possibilités sont ouvertes :-D
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
1. éclaircir le passage du 380 au 220 V
2. passer le moteur en 220V
3. essayer le variateur en entrée de machine
4. ensuite toutes les possibilités sont ouvertes
tout ceci est dans les mains du demandeur ; il répondra selon ce qu'il va trouver et dira ses possibilités
A+++
 
S

studiolab39

Apprenti
Salut les mecs ...

Houaaaaa .... merci pour tous ces conseils .... Pour tout vous dire j'ai fêté Noël hier avec ma famille et enfant car je ne serait pas avec eux le jour de Noel ...
Alors j'ai quelque jouets à monter ! :)
Mais vraiment merci, je vais prendre le temps de lire vos réponses, y répondre, et je reviendrai vers vous ce soir car déjà j'ai lu des choses auxquelles je n'avais pas pensé, comme le stop "arrêt d'urgence" ....
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Franck,
que de bons conseils des membres...
Je n'ai pas étudié les machines elec tournantes, j'ai l'impression que tout se complique ??
Je travaille toujours avec mon mono 3000tr 2CV ...impec +simplicité de pilotage , pas de pertes elec ...
et conservation de la puissance a toutes les vitesses, " s'assurer de cela pour les faibles vitesses lors d'un montage
par variateur "....voir aussi son rendement ???
Le mono me restitue pratiquement tout.
A+ Roland88.
 
S

studiolab39

Apprenti
Le changement de vitesse se fait avec un gros commutateur avec plein de fils derriere?
Si oui, il est interessant de le conserver et de brancher les 3 sorties du var avant lui. Donc le variateur alimentera soit le moteur 750tr soit le moteur 3000tr.
Une autre solution serait de changer le drouart par un monovitesse 1500tr/3cv et de commander sur le variateur 25hz pour tourner à 750tr et 100hz pour tourner à 3000tr.
Oui avec ce switch ! intéressant et pas bête du tout ... pour ce qui est de changer le moteur oui c'est pas mal non plus mais quelqu'un dit plus bas que modifier ce petit "bijoux " est dommage et je suis d'accord ... ceci dit si il le fallait je le ferait ... :)

tempImageylkvAU.png
 
S

studiolab39

Apprenti
salut ,
il te faut dire ce que tu compte faire : démonter , nettoyer , et repeindre ?
ou alors le minimum pour le voir tourner au plus vite ....
ça va déterminer le début de la mutation électrique ;
je connais pas bien ces modèles plus récents que le mien : le sélecteur des vitesses a ses entrailles comment ? ça commute les phases moteur on bien ça commande des contacteurs ? avec les phases en direct , ça simplifie .....
il te faudra choisir comment tu vas commander le var : les anciennes refaites ou des petites neuves ?
ce que tu fais de la plaque actuelle de relayage : conservée ( en cas de ..... ) ou bien virée ?
où tu vas installer le var : de toute manière aéré et à l'abri des copeaux , mais où ?
dire ce que tu mets en coupure du secteur : inter , disjoncteur , contacteur ? ça a son importance pour un coup de poing .....
le chantier est ouvert ?
A+++
Salut et merci de me conseiller, dans l'immédiat je souhaite bien comprendre comment alimenter le moteur en 220V et ça commence à s'éclaircir, une fois que je j'aurais fait un test de fonctionnement, là je m'intéresserais à la mécanique, l'aspect, ergonomie de l'installation etc etc ... Mais visiblement il y a des solutions et apparement pas si compliquées car le moteur est prévu pour fonctionner en 220V d'après la plaque ...
Je précise que le tour était en parfait état de fonctionnement et fonctionnait encore dans une entreprise qui produisait encore avec !!! L'opérateur m'a même dit qu'il venait de faire les vidanges et niveaux et que si j'était maniaque je pouvais vérifier, mais que le tour fonctionnait nickel et d'ailleurs je l'ai vu tourner ... Je vais vérifier plein de choses bien sûr mais franchement pour le moment rien vu d'embêtant ...
 

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