Tour De Vallière 1958

  • Auteur de la discussion lanide
  • Date de début
L

lanide

Nouveau
Bonjour à tous
Je suis l'heureux propriétaire d'un tour De Vallière H 130 de 1958,
Je vais me familiariser avec ce forum qui est très intéressant et très utile pour faire fonctionner nos belles machines.
J'ai des notions de tournage qui dates de mon apprentissage, il y a bien longtemps
. Avant de pouvoir refaire des beaux copeaux, j'ai besoin de remettre en fonctionnement correct ce tour.
Il me manque un pignon voir la photo jointe, où je peux me procurer ce pignon ?
Je crois que la butée du traînard est du mauvais coté, comment démonter la barre de chariotage pour remettre la butée à la bonne place.
peut être que ce sujet a été traité sur le forum, j'ai commencé à prendre connaissance de certaines informations ; il me reste encore de la lecture.
Je voudrais changer la tourelle porte outil, pour en mettre une à changement rapide.
J'ai une alimentation en 220 volts ce qui est bien pour mon réseau.
Je souhaite mieux comprendre le fonctionnement des vitesses, de la vis mère, et de la barre de chariotage, je vais continue à chercher sur le forum.
Et puis il me reste à faire mes premiers pas.....
Merci de vos conseils et remarques.
Sincèrement.

20200616_143508.jpg


20200616_140132.jpg


20200616_140059.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
L

LOZACH

Ouvrier
Le tour du jour de l'an.....1958 Je lis 1/1/58
Bonne journée
LOZACH
 
M

midodiy

Compagnon
Il y a un A devant le numéro. C'est un paliers bronze, confirmé par la vitesse maxi qui est de 1600tr et pas d'attachement camlook.
 
M

midodiy

Compagnon
Effectivement, la butée barre d'avance n'est pas au bon endroit.
Il faut enlever la poupée mobile, la platine de droite en bout de vis mère/barre d'avance.
Sortir le traînard par la droite, c'est lourd, enlever le petit chariot, le transversal. Attention à la chute de la vis mère/barre d'avance. Les supporter par un fil de fer.
 
M

midodiy

Compagnon
Le pignon qui manque et la butée mal placée ne t'empêche pas de prendre en main ton tour.
 
M

midodiy

Compagnon
Quel est le diamètre des 2pignons 40dents qui sont en place?
 
C

crapulatos

Compagnon
celui qui vient là est un 60 dents module 1;5 ; le commerce fournit les ébauches

Où n'importe quel nombre de dents pourvu que alésage et module soit bon et que le pignon engrène suffisamment.

E.T.
 
M

midodiy

Compagnon
En comptant les dents sur la photo, on dirait 40 mais je les trouvent petit, d'ou ma question! Je me demande si c'est pas du module1...
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour lanide,
avant de tout démonter pour remettre cette butée a sa place, je commencerai par retirer la platine arrière
recevant la vis mère et la barre de chariotage.
Ensuite en débrayant ou pas l'avance auto a voir...je tirerai simplement la barre de chariotage hors de son logement a la distance qu'il
faut pour remonter la butée ( pas hors du trainard )
ça devrai venir...et voir comment ça se présente a ce bout ??
Avec un peu de chance...a voir, il suffirai de ré enfiler la butée du bon coté....et repousser la barre a sa place....
pour ensuite finir de remonter la platine....

A+ Roland88.
 
L

lanide

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses et encouragements.
Effectivement mon premier objectif c'est de me familiariser tranquillement avec ce tour.

J'ai voulu démonter la platine qui soutient la vis mère et la barre de chariotage, j'ai défait les 3 vis , mais la plaque ne se décolle pas du bâti,
je n'ai pas insisté. Là j'ai besoin de conseils, a moins que le sujet ai déjà été traité sur le forum.

Je dois aussi changer la tourelle porte outils pour installer des outils plus récents.

Les pignons sont des 40 dents de diamètre 63 mm. " le commerce fournit les ébauches " qu'est ce que tu veux dire Guy 34 ?
Je les trouve dans le commerce.

Sincèrement.
Daniel
 
C

crapulatos

Compagnon
J'ai voulu démonter la platine qui soutient la vis mère et la barre de chariotage, j'ai défait les 3 vis , mais la plaque ne se décolle pas du bâti,
je n'ai pas insisté. Là j'ai besoin de conseils, a moins que le sujet ai déjà été traité sur le forum.

Il y a deux goupilles de positionnement. Il faut tapoter avec un maillet en gardant la platine d'équerre avec le bati.

E.T.
 
G

guy34

Compagnon
" le commerce fournit les ébauches " qu'est ce que tu veux dire
par ébauche , je veux dire une roue à la denture terminée mais l'épaisseur et l'alésage à retoucher , y compris la rainure de clavette ; sinon , c'est une pièce " constructeur " finie ...
A++
 
L

lanide

Nouveau
Bonsoir mes amis du forum,
La découverte continue, j'ai suivi le conseil de Guy 34 j'ai remis de l'huile sur les paliers de la broche par des vis BTR qui servent de graisseur !
Je n'ai pas trouvé pour faire le remplissage de la boite de vitesse ni la boite d'avance ?
J'ai ouvert le témoin d'huile de la boite d'avance sous le sélecteur de la vis mère et il n'y avait pas d'huile ; une sorte de bouillie noire... que j'ai retirée en partie avec une brosse à dent.
La cause de la désolidarisation et l'absence de la poulie 60 dents module 1.5 , c'est peut être que cette partie n'est pas graissée et c'est pour cela que je n'ai pas la fonction de la vis mère ?
Sinon j'ai retiré la platine qui supporte la vis mère et la barre de chariotage ; mais pour sortir le traînard ce n'est pas facile et cela est très lourd, j'ai mis une cale en bois pour le soutenir, je suis en bout du banc et suis sorti de la crémaillère du banc et j'ai arrêté , j'ai voulu me remettre dans la crémaillère, je n'arrive pas à repousser le traînard !
J' ai commencé de défaire les vis btr du tableau du traînard pour diminuer les poids,
Je vais reprendre demain,
Sincèrement.
 
M

midodiy

Compagnon
Deserre les vis btr sur le haut du trainard si tu veux mais tu n'enleverras pas le dessus du trainard, c'est pas possible. Tu as une piece anti soulevement derrière que tu peux démonter.
T'as pas essayé la bonne idée de roland88? Simplement tirer la barre de chariotage...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Avec un peu de chance...a voir, il suffirai de ré enfiler la butée du bon coté....et repousser la barre a sa place....
pour ensuite finir de remonter la platine....
bonsoir,
De plus c''est une bonne occasion de vérifier que la goupille de sécurité qui entraine la vis mère est bien en laiton. Sinon c'est la casse assurée de la boite au premier blocage
La boite Norton (avances) se rempli par la fente du levier de sélection. La quantité d'huile à mettre se règle avec le voyant de niveau à moitié quand le tour est à l'arrêt.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
oui bon , pour l'huile des paliers , c'est bien mais il faut suivre l'affaire .... le but est d'avoir le glissement avec le film sur le bronze ; pour cela le niveau est à surveiller à travers les voyants ; et STP corrige ce titre avec le nom De Vallière ..... cette dévergondée n'a rien à faire ici !
A+++
 
L

lanide

Nouveau
Bonjour Guy ; oui pour le "la" dans le titre ! il faut que je trouve la fonction correction.
ça y est c'est corrigé !
 
L

lanide

Nouveau
Midodiy j'ai essayé la bonne méthode de Roland 88 sauf que je n'arrive pas à embouter correctement la bague de butée, la rainure de la barre et inclinée et la butée est de travers, j'ai pensé à limer une partie de la clavette pour faire entrer correctement la bague, et comme il y a la vis qui bloque la clavette, cela peut être une solution. Il n'y a pas de grande forces sur cette bague ?
Albatros_del_sur effectivement la goupille n'est pas en bronze, donc il faut la changer , ou je peut me servir du tour pour en fabriquer une !
Merci pour le conseil sur le remplissage de la boite d'avance.
 
M

midodiy

Compagnon
La goupille se refait au tour dans une vis en laiton par exemple.
Bizarre que la butée ne rentre pas, il y a une déformation quelques part, c'est sans doute pour cela qu'elle a pas été remise au bon endroit.
La barre des avances n'a pas une déformation de torsion ? Si tu mets la rainure en haut à gauche, est elle bien en haut à droite ?
 
G

guy34

Compagnon
Il n'y a pas de grande forces sur cette bague ?
justement oui ... qd on se sert de ce système , cette bague " bloquée " sur la barre est poussée par le trainard , et la prise sur la barre doit faire enfoncer cette dernière dans la boite Norton ; c'est ce mouvement qui va décraboter l'avance ;
donc la clavette et la vis qui la pousse doivent avoir la pêche !
A++
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
434
proto60
P
A
Réponses
18
Affichages
1 141
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
6
Affichages
14 506
Coupeau Yann
C
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 664
Bambi
B
Z
Réponses
48
Affichages
16 945
Zig360
Z
F
Réponses
0
Affichages
334
Fabrice57690
F
L
Réponses
21
Affichages
1 285
FB29
DDMIL
Réponses
2
Affichages
631
DDMIL
DDMIL
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
428
guy34
G
F
Réponses
26
Affichages
1 184
F
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
901
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
26
Affichages
1 778
DDMIL
DDMIL
G
Réponses
5
Affichages
4 874
mvt
F
Réponses
73
Affichages
7 501
F
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
769
Sudand 83
S
Haut