Tour d'outilleur DIXI 4/42

O

orieP

Guest
Bonjour à tous,

Mon fils et moi venons de faire l'acquisition d'un tour DIXI 4/42 (le deuxième tour photographié sur le site: http://www.lathes.co.uk/dixilathe, et vraiment celui-là!). Il ressemble à s'y méprendre à un Schaublin 102 des années 1950. DIXI est un fabricant suisse dont les usines étaient basées au Locle dans le canton de Neuchâtel. Il semble que ce fabricant a cessé de produire des machines-outils.

Le précédent utilisateur de ce tour est décédé il y a trois ans; son héritier n'est pas tourneur et l'a vendu en l'état sans la moindre indication. La dernière utilisation de ce tour date d'il y a au moins dix ans.

C'est un tour utilisant un moteur triphasé d'un demi-cheval. Moyennant l'acquisition d'un variateur de fréquence 220 V en entrée, tri-phasé en sortie, on a déjà réussi à faire tourner le moteur. Étape suivante: faire tourner le tour. Mais lors d'un transport, il a dû être renversé et une partie de son huile est certainement partie.

En l'absence de manuel utilisateur, on s'interroge sur le type d'huile à utiliser et sur le niveau d'huile à établir. Quelqu'un aurait-il une idée, un conseil, voire une version PDF du manuel utilisateur de ce tour?

Mille mercis d'avance,
Usinagement vôtre,
Peiro
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

sur le site en question il est montré une vue en coupe de la poupée fixe . il ne semble pas qu'il y ait énormément
de choses sensibles dans cette poupée :
les paliers sont sans doute en bronze ( méfiance , j'ai une poupée Schaublin avec paliers acier ) ils ont leur téton
de lubrification - quelques gouttes avant chaque utilisation devraient suffire . j'insiste : avant chaque utilisation
ça fonctionne à huile perdue ( enfin pas pour les manches de chemise ... ) .
on voit un levier , donc il y a un dispositif de réduction , donc il doit y avoir un barbotage - sans doute un niveau
avec hublot ou un bouchon "kek part" .
quant à l'huile - sauf à vouloir en faire une utilisation professionnelle et le trois huit - je pense qu'il ne faut guère
chercher de complications et les produits tip-top hors de prix .
personnellement mes bécanes ( Lorch et Schmidt ainsi de Schaublin 102 ) se gavent d'huile moteur ( OK de la CI4 )
depuis des années ...
faut dire qu'elles ont fonctionné respectivement 10 et 50 heures par an au grand maxi ...

si tu as une paire de photo du monstre , on aime bien , merci d'avance .
 
O

orieP

Guest
Merci Copeau 78 pour cette prompte réponse.
Les paliers semblent effectivement faits de bronze, mais nul embout de lubrification à l'extérieur. À l'occasion, je fais une photo de la poupée fixe, carter ouvert.

Il y a en effet un hublot de niveau d'huile, mais dont le centre est à 20 mm du fond du carter. Et rien ne semble prévu barboter dans cette huile. Ai-je bien compris : on devrait voir le niveau d'huile établi à mi-hublot, au niveau du point rouge central. Le hublot est vieux et ne possède pas de point rouge, mais je fais l'hypothèse qu'il n'y a aucune raison que le niveau d'huile dusse dépasser le niveau du hublot.
Par contre, pas de trace de bouchon de vidange; il faut que je regarde plus attentivement.

Quant à l'huile, je ne suis pas sûr de comprendre ce que signifie «OK de la CI4». Dois-je conjecturer que la multigrade 5W30 de ma Subaru conviendrait. Effectivement, si mon fiston et moi dépassons les 20 heures d’utilisation annuelle, ça serait étonnant!

Enfin, dès qu’il sera digne à se présenter devant l’objectif de mon appareil photo, ce tour sera photographié sous toutes ses coutures…

Merci encore et tout de bon,
Peiro
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 589
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 943
nipil
N
O
Réponses
9
Affichages
4 591
OMalley56
O
T
Réponses
0
Affichages
863
tractal
T
L
Réponses
40
Affichages
9 895
labor29
L
L
Réponses
8
Affichages
1 997
Legnano
L
D
Réponses
9
Affichages
3 592
Pierre Goida
P
J
Réponses
15
Affichages
13 149
jeannot14
J
S
Réponses
38
Affichages
5 762
barbacane
barbacane
T
Réponses
5
Affichages
1 373
Tof33
T
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 865
M.Dufilet
M.Dufilet
M
Réponses
8
Affichages
2 312
Bert Kwok
Bert Kwok
jvian
Réponses
84
Affichages
14 261
Guy69
G
Haut