1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tête à aleser sur perceuse ?

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par chris.j3, 7 Février 2013.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Tête à aleser sur perceuse ?
    Bonjour,
    N'ayant pas encore de fraiseuse, je me pose la question si l'on peut utiliser une tête à aleser sur une perceuse.
    Pour moi, rien ne s'y oppose a condition d'un très bon bridage de la pièce.
    Contrairement à du fraisage sur une perceuse, la force exercé est verticale, donc pas de risque de dévoitement du cone .

    Qu'en pensez vous ?
     
  2. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 510
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  3. mig45

    mig45 Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
  4. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 423
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Tête à aleser sur perceuse ?
    Salut

    Mauvaise idée, l'effort n'est absolument pas vertical.
    Il se fait au bout de l'outil, c'est à dire décentré, contrairement à un foret ou même une scie cloche où l’effort est à l’aplomb de la broche.
    A tout les coups tu décolle ton cône.

    @+
     
  5. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Tête à aleser sur perceuse ?
    rebarbe à raison, très mauvaise idée, regardez comment l'outil coupe, l'effort n'est pas que vertical et comme dit mon prédécesseur avec le bras de levier entre la broche et l'outil ... bingo
     
  6. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
  7. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Tête à aleser sur perceuse ?
    surout que quand on alèse c'est pour être précis donc une perceuse pour les efforts latéraux ... pas bon

    qu'avez vous trouvé comme fraiseuse
     
  8. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tête à aleser sur perceuse ?
    je confirme !

    le manque de fixation du cone morse est un premier probleme ... la tête a aleser va tomber quand elle veut

    le pire probleme , c'est que le foureau qui fait le mouvement vertical d'une perceuse n'a pas de reglage de jeu ... que ça ait 1/10 mm de jeu ne gene pas en percage , mais sera une catastrophe en alesage : grosse vibration et surface alesé completement striée
     
  10. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 392
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Tête à aleser sur perceuse ?
    Bonjour

    Je comprends très bien le risque d'une tête à aléser, elle va assurément tomber sur une perceuse.
    Oublions un instant les problèmes de précision et plaçons dans le cas d'une découpe à la perceuse d'une plaque épaisse.
    Partant de ces données comment expliquer qu'un trépan, même si finalement il n'a pas été utilisé, n'a pas soulevé les mêmes remarques dans le fil suivant :
    http://www.usinages.com/threads/percage-100mm-dans-lacier-20mm-depaisseur.82751/

    Est ce la présence du foret au milieu, sauf s'il est facultatif, qui n'empêche pas l'usage d'un trépan ?
    Est ce à cause de l'inertie de la tête à aléser plus massive et déportée loin du cône de la broche comparativement à celle du trépan ?
    cdlt lion10
     
    Dernière édition: 29 Février 2016
  11. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    907
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Tête à aleser sur perceuse ?
    C'est possible à condition d'utiliser une pièce de centrage pour guider l'outil sous la pièce (un guide pilote) et haut dessus par la broche de la fraiseuse.
    C'est un montage assez usité en tournage .
    Maintenant cela va être difficile à adapter à une tête a aléser, a voir en fonction de sa configuration et de ses dimensions.
    Autrement, Il faut refaire un support d'outil genre trépan qui intègre le pilote.
    En utilisant cette méthode, j'ai percé une tôle d'acier de 15 mm d'épaisseur avec un alésage de 200 pour la table de ma toupie ce avec une grosse perceuse à courroie plate datant de +- 1920.
    Il faut y aller très lentement tant pour la vitesse de coupe et pour l'avance (comme pour le tronçonnage au tour) et solidariser la pièce sur la table de la perceuse
     
  12. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 008
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tête à aleser sur perceuse ?
    avec un trepan on ne fait qu'un percage : il y a toujours un effort dans le bon sens pour empecher le cone de sortir

    avec une tête a aleser on prend des faible passe pour agrandir un trou : l'effort vertical qui colle le cone est faible ... l'effort lateral qui l'ebranle est le plus fort

    avec un trepan il arrive souvent que le cone se debloque : il est prudent de mettre un martyr en bois sous la piece a percer , pour qu'il n'attaque pas l'etau ou la table en tombant

    il serait possible d'inventer une tête a aleser avec arbre prolongé passant a travers l'alesage pour guider a l'autre bout

    le jeu d'une broche de perceuse est inadmissible pour aleser avec une tete a aleser normale , il serait peu etre aceptable avec un arbre prolongé et un palier suplementaire

    il reste un autre probleme : la vitesse de coupe : pour un grand diametre il faut une vitesse plus basse que la gamme normale de la perceuse
     
  13. boucqueneau

    boucqueneau Compagnon

    Messages:
    907
    Inscrit:
    23 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique Quiévrain
    Tête à aleser sur perceuse ?
    Bien dit avec d'autres mots, je suis complètement d'accord avec moissan , nous tenons le même raisonnement.
     
Chargement...

Partager cette page