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techniques de graissage et de nettoyage

Discussion dans 'Supports, lubrification, peinture, entretien' créé par jejeaudio, 12 Juin 2010.

  1. jejeaudio

    jejeaudio Apprenti

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    techniques de graissage et de nettoyage
    Bonjour,

    Y a t il un tutorial qque part qui enseigne les techniques de nettoyage et de graissage des guides axes et autres parties d'une cnc?

    Je viens de me porter acquéreur d'une BZT PF1000C et rencontres quelques soucis.

    En fait, lors de certains trajet sur l'axe X, la machine émet un bruit et une vibration assez importante.
    C'est une espèce de blocage moteur, et cela entraine une perte de positionnement de la broche.

    Je cherche à comprendre d'où viennent ces blocages.

    J'ai fait des tests de config moteur : réduit la vitesse à 100mm/min, augmenter la durée des pulses (jusqu'à 5us), rien n'y fait.

    J'ai remarqué que ces blocages ne se font qu'à chaud, et qu'ils ne se sont pas produits lors de mon premier essai (pourtant 15minutes de coupe non stop).

    De quoi celà vient-il?

    Comment et à quelle fréquence faut-il nettoyer ses guides et axes? Avec quels produits?

    Faut -il la graisser? et avec quel type de graisse?

    Cela peut il provenir du fait que la machine ne soit pas tout à fait au niveau? (mais là j'ai un doute, j'ai fait un gros effort quand même de positionnement)


    Merci d'avance de me filer un coup de main, j'avoue, je sèche...
     
  2. jejeaudio

    jejeaudio Apprenti

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  3. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    techniques de graissage et de nettoyage
    Bonjour

    Ta question n'est pas bête mais elle est trés imprécise.
    Pour t'aider, inspecte bien visuellement la vis des X si elle bloque toujours au même endroit. Elle a peut être un défaut.

    Pour les vis à bille, il vaut mieux les protéger au maxi des poussières.

    Désolé, je n'en connais pas plus
     
  4. Foxtrot

    Foxtrot Compagnon

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    techniques de graissage et de nettoyage
    Sans doute que tes moteurs tournent avec pas assez de réserves. On conseille de diminuer la vitesse de 20% une fois que tes tests sont concluants. Pour éviter ce genre d'ennuis.

    Maintenant, tu as peut-être aussi un point dur dans ta mécanique.... et as-tu contrôlé tes contacts électriques? :wink:
     
  5. jejeaudio

    jejeaudio Apprenti

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    techniques de graissage et de nettoyage
    Merci pour les réponses:

    Ce ne sont pas des vis à bille. L'axe des x comprend 2 guides + palier sans fin. un peu de poussière de bois + graisse s'y est accumulée. Après nettoyage (au simple chiffon) ca va mieux.

    Elle ne bloque pas toujours au même endroit...

    Pour la vitesse, j'ai fait des tests à très basse vitesse, le symptome apparait aussi (de toute façon la machine est donnée pouvoir atteindre 4500mm/min en course libre, et là je suis à 3750mm/min maxi).

    Je pense nettoyer tout à fond et faire des tests.

    Quel produit pour nettoyer les parties mécaniques en mouvement?

    Thérébenthine? white spirit? essence déminéralisée? acétone?

    et quelle graisse y appliquer par la suite?
     
  6. jejeaudio

    jejeaudio Apprenti

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    techniques de graissage et de nettoyage
    J'ai tout nettoyé à fond au petrole.
    Puis rehuilé avec une Mobile spéciale Pont et boite de vitesse.
    Hormis le fait que ca ai giclé dans tous les sens lors de mes tests ca tourne bien.
    J'ai poussé les moteurs (à vide) jusqu'à 6000mm/min et ca tient.
    (je suis revenu à une vitesse de 4500mm/min préconisée par le constructeur)

    J'ai eu l'occasion d'en discuter avec un mécanicien auto qui me conseille de lubrifier avec du teflon sec (pour éviter qu'avec la poussière de bois ca ne fasse de la pâte).

    Est ce une bonne idée? (sachant que le nettoyage s'effectuera simplement avec une souflette + redépose de lubrifiant sec s'il le faut)
     
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