1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

taraudage rapide en série

Discussion dans 'Tournage' créé par fred250, 17 Mars 2008.

  1. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    taraudage rapide en série
    bonjour , je suis en train de faires des insères pour ma cnc , pour cela il faut que je perce et taraude en m6 90 pièces , j'en est déjà fait une trentaine mais j'ai quelques soucis pour taraudé mes pièces
    donc je monte ma pièce dans le mandrin , je dresse la face , je perce a 5.2mm puis je taraude
    j'ai commencé avec des tarauds trois passes monté dans un mandrin de perçage avec la vitesse la plus lente , mais la plupart du temps j'avais sois la sécurité de la petite vitesse qui s'enclenche sois le taraud qui tourne , j'ai essayé avec d'autres vitesses mais toujours le problème du taraud qui tourne dans le mandrin ou la courroie qui patine sur les petites vitesses
    j'avais un petit mandrin manuel pour monté les taraud dessus alors j'ai supprimé le levier et je l'ai monté dans le mandrin de perçage et le taraud au bout et là ça va bien mais maintenant des fois le taraud (de piètre qualité) bloc et quand je le ressort il a les dents bouffé a cause d'une vitesse d'utilisation trop rapide je suppose ( 900tr/min) mais c'est là que ça va le mieux car a cette vitesse la courroie ne patine pas car la tension est aléatoire selon les vitesses du tours , de plus c'est la vitesse que j'utilise pour dresser la face , ça m'évite de devoir changé de vitesse (courroie) a chaque opération
    par contre je ne lubrifie pas , j'avais essayé sur les petites vitesses mais j'avais rien eue de mieux , pour les hautes vitesses j'aurais peut être due essayé

    donc je vais déjà acheté un ou deux taraud machine de qualité et de l'huile de coupe

    donc je suis preneur de tous les conseil pour réalisé mes taraudages le plus vite possible mais sans bousillé des taraud a la pelle :???: car j'ai encore une soixantaines de pièces , alors si il faut que je me les tapes a la main j'en ai pour la semaine :lol:
    petite précision , c'est des cylindre diam 20mm par 55mm que je perce sur 40mm de profondeur
    si il faut je peut taraudé plus gros ou percé a 5.5 au lieu de 5.2 si ça diminue l'effort sur le taraud
    ces perçages servirons juste pour fixé les insères sur le coffrage , il seront repris en cnc une fois la machine terminé pour les tarauder en M16
     
  2. romteb

    romteb Administrateur

    Messages:
    1 908
    Inscrit:
    23 Octobre 2006
  3. Arnaud

    Arnaud Nouveau

    Messages:
    46
    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    jura (39)
    taraudage rapide en série
    salut a toi Fred250 tout d'abord avant de perçer à 5.2mm tu ne dois pas oublier de pointer ton perçage au foret à centrer.Ensuite tu perçes déjà à 5.2mm (ça devrait être encore plus facile a ce diamètre) alors que le bon diamètre de perçage est 5.00mm.Ensuite n'oublies pas avant de passer le taraud de faire un chanfrein d'entrée.
    Pour ce qui est de la courroie qui patine, assures toi qu 'elle n est pas grasse et nettoie la. Si le problème persiste, il existe dans le commerce des bombes aérosols pour donner du "grippe" à la courroie et l'empêcher de patiner.
    Pour le taraudage machine et vu le nombre de taraudages que tu as à réaliser il vaut mieux prendre un bon taraud machine plutôt que des tarauds "3 passes".
    Utlise des petites vitesses et une bon lubrifiant.Ne sert pas trop fort le taraud dans le mandrin, il vaut mieux qu il tourne plutôt qu'il ne casse.
    Dernier détail, très important,quelle est la matière?
    Maintenant à toi de jouer et n'hésite pas à demander des conseils.
     
  4. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
  5. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    taraudage rapide en série
    bon j'ai finis les autres pièces , hier j'avais modifié un taraud cassé au niveaux de la queue auquel j'avais supprimé la plupart des dents pour ne gardé que les dents meulé et une dent normal mais ça n'avait pas était mieux que les autres , mais pourtant aujourd'hui en tournant a 350trs ça allais nickel , pas de courroie qui patine ou de blocage , j'avais pas due essayé cette configuration hier
    j'ai pue faire ma soixantaine de pièces sans problèmes :wink: enfin a la fin il commençais a fatigué alors je faisait une deuxième passe avec un autre taraud
    me reste juste a modifié les pièces ou j'avais cassé des tarauds que j'ai percé a la fraise carbure
     
Chargement...

Partager cette page