Support de montage/réglage pour BT30

  • Auteur de la discussion osiver
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Comme le soulignait quelqu'un dans un autre fil, les pinces ER ont l'inconvénient de nécessiter un serrage assez puissant de leur écrou. Quand c'est sur un cône BT, il faut trouver un moyen de le maintenir. On peut toujours le faire en bloquant la broche mais ça suppose qu'on enlève le cône en place.
Et puis, il y a le cas des CN pour lesquelles la longueur de l'outil doit être renseignée. Il faut donc régler la longueur un peu précisément, ce qui n'est pas toujours facile sur la machine.

Donc, voilà un petit bricolage de début d'année 8-)
Ce support reçoit et immobilise en rotation un cône BT30 pour le montage/démontage/réglage d'outil. Il peut se fixer sur la table de ma fraiseuse et aussi dans un étau. Autre solution, le fixer à un établi par les deux trous taraudés du dessous.
Je l'ai réalisé avec ce que j'avais sous la main : des ronds d'alu 80x33 et 80x25 (après mise à la cote), du carré de 14 de GSB, des vis de CHC6x20

D'abord un modèle freecad (le fichier est disponible si quelqu'un veut jouer avec freecad) :

support_BT.jpg


Vu sous un autre angle
support_BT_2.jpg

L'usinage, je passe sur le chariotage et le dressage des bruts d'alu.
Pour réaliser le cône BT30, je me suis servi de la bague d'un tampon de contrôle pour régler l'angle du chariot supérieur du tour. J'aurais aussi pu monter une tige dans un porte-outil pour palper un des cônes mâles.

IMG_1694.JPG


Et donc usinage du cône à la barre à aléser (promo d'aliX du 11/11) :wink:

IMG_1696.JPG


Le cône va très bien !

IMG_1697.JPG

Débit des pieds, du tasseau du dessous et des tenons, le petit bout qui sera coupé en 2 une fois les trous faits :
IMG_1699.JPG

Une fois tournage et sciage effectués, on passe à la fraiseuse.
Les pieds sont percés au forêt et les lamage réalisés à la fraise. Comme je n'ai pas de fraise à lamer ni de fraise deux tailles de 10,5, j'ai utilisé la fonction lamage G88 de ma machine avec une fraise de 8,8. Elle vous fait un lamage en plongeant au centre, de la profondeur de passe, puis en escargot forme le tour jusqu'au diamètre demandé. Ensuite elle revient au centre pour la passe suivante. C'est un peu long mais bien pratique.
IMG_1706.JPG


Une fois ça fait, on passe à l'usinage des disques
D'abord les saignées de 16x2 pour le haut, de 14x4 pour le bas. Suivies des perçages/taraudages (à la main) pour les vis. Ainsi on pourra placer les tenons et le tasseau pour servir d'indexation pour la suite.
IMG_1702.JPG


Tout a l'air de se placer comme il faut :

IMG_1704.JPG

Reste à usiner les encoches des disques puis les avant-trous de taraudage.

IMG_1707.JPG


Les pièces terminées, il reste un peu de cosmétique à faire :
IMG_1708.JPG


Assemblage effectué :

IMG_1709.JPG


L'ensemble est bien rigide et se fixe aisément.
Il me reste à ajouter un système de mesure pour la longueur des outils, sans doute un pied à coulisse de Lidl :wink:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Les plus perspicaces d'entre-vous devaient l'avoir noté, les écrous qui vont dans la rainure en T ne portaient que par les pointes.
C'est arrangé depuis (c'était prévu d'origine) en coupant à un angle judicieusement calculé ils portent maintenant sur toute la longueur du biseau.
Un reste de bombe de peinture martelée pour le décor et ...
IMG_1751.JPG
 
U

Ubert

Compagnon
Nickel,
Tu peux lancer la production :wink:
Perso ça sera une variante en SA merci :jesors23:
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 558
tournele
tournele
L
Réponses
14
Affichages
18 446
rabotnuc
R
P
Réponses
15
Affichages
2 299
Vapomill
Vapomill
M
Réponses
0
Affichages
624
Monsieur Lesto
M
Haut