Soufflet de coucou...

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Hé oui, quand on bricole, on touche à tout...

J'ai un vieux coucou (qui a appartenu à ma grand-mère et peut-être à mon arrière grand-mère). J'ai les deux soufflets fatigués, déchirés ... Quel papier serait a utiliser pour les refaire ?
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour gaston83, chez "Cousinsuk" tu vas trouver les soufflets et autres fournitures pour coucou.
Cordialement
 
G

gaston83

Compagnon
... et voilà...
IMG_20210305_122913[1].jpg


IMG_20210305_122720[1].jpg


IMG_20210305_122746[1].jpg
 

Fichiers joints

  • VID_20210305_122620[1].mp4
    21.8 Mo
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Pourquoi quand on édite un message, les photos sont doublées...?
 
T

Torzio

Ouvrier
Bonjour,

Je me suis laissé dire que les anciens soufflets étaient en peau de souris.
De toutes les façons je pense que le plus simple est de les remplacer par des neufs, ou alors faire un stage en Forêt Noire chez un fabricant de soufflets.
Avec un morceau de sac plastique fin, ça peut peut-être le faire.

Cdlt.
JC
 
C

cram71

Apprenti
bonjour
quand je fabriquais mes accordéons, les angles de soufflet était fait en peau d'agneau mégis, à peu près aussi fine et souple que ce qu'on appelle communément peau de chamois.
collage à a colle vinylique blanche,.
c'est le même principe pour les soufflets d'harmonium ou d'orgues de barbarie.
cordialement
Marc
 
F

Fred69

Compagnon
Je pensais aussi à de la peau d'agneau. Tu peux en trouver à la compagnie des tanneurs à Irigny (69). Ils ont pleins de chutes de peaux pour pas chers qui conviennent bien pour ce genre de travail.
 
C

coquillette

Compagnon
Si tu fais EDITER normalement tu dois avoir un "pavé" supprimer....
Je ne vois que cela a te donner comme reponse....
Jean Paul :) :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
voila... le coucou de Gaston s'est envolé et il n'a toujours pas de reponse a sa question ..concernant les doubles photos...:smt022
Quikisait ???? :7grat:
Jean Paul :drinkers:
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
Comment s'appelle la pièce qui s'enclanche sur la roue dentée ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bonjour à tous,
Hé oui, quand on bricole, on touche à tout...
J'ai un vieux coucou (qui a appartenu à ma grand-mère et peut-être à mon arrière grand-mère). J'ai les deux soufflets fatigués, déchirés ... Quel papier serait a utiliser pour les refaire ?

Bonjour
voila... le coucou de Gaston s'est envolé et il n'a toujours pas de reponse a sa question ..concernant les doubles photos...:smt022
Quikisait ???? :7grat:
Jean Paul :drinkers:

Allez, je n'y comprend rien mais je propose du papier indéchirable du type des enveloppes de La Poste ? ...
Papier Indéchirable - Selfcopy
JASON
 
C

coquillette

Compagnon
Comment s'appelle la pièce qui s'enclanche sur la roue dentée ?
Je viens de voir que tu avais mis une video...
La piece dont tu parles c'est celle qui est ressoudée a l'étain ??
JP :drinkers:
Je pense que c'est echappement.. les "pros" confirmeront..
1615029809016.png
 
T

Topmicro

Ouvrier
oui, mais...

Points négatifs :
  • Pliage impossible,
Oui mais s'enquiquiner à couper, plier coller pour que peut être ça fonctionne bien ou....? vu le prix d'un soufflet neuf chez cousinsuc, il y a également Toutoy & Bertholon à Besançon qui en a§
Bonne restauration.
Cordialement.
 
F

Fred69

Compagnon
hé oui, j'ai tenté la manip "supprimer" hé ben, ça fonctionne super ... du coup ... plus de photos....
Il y a une époque, ça le faisait régulièrement. Ça fait longtemps que je n'ai pas eu ce problème, je n'en sais pas plus, faut voir avec le directeur du forum :wink:
 
C

coquillette

Compagnon
Tant que c'est pas un bruit de coucou et soufflé..t :jedwouhor::lol:
JP :drinkers:
 
G

gégé62

Compagnon
une vieille paire de bottes de Madame... ne ferait elle pas l'affaire ?? La peau est fine.
bonjour,
je pense qu'il faut une peau très fine, plus fine que ça. Comme dit plus haut, la peau dont on fait les boursettes d'instruments pneumatiques (orgues de barbarie, orgues à transmission pneumatique....) convient, mais on peut supposer que pour un coucou la force disponible est très faible, donc il faut choisir la peau la plus fine, qui est en fait une baudruche (je crois que c'est du boyau animal) la colle "idéale" serait la colle de poisson. Quand on n'a pas l'expérience, il est utile de faire quelques essais de collage sur des chutes (le plus dur est que dès qu'on en a un peu sur les doigts ça devient délicat à manipuler, mais pour faire deux soufflets....ça ira).

pour l'appro de baudruche et de colle, vu la faible quantité, se rapprocher d'un facteur d'orgue sympa....ce sont des gens passionnés qui rendront service avec plaisir.
 
G

gaston83

Compagnon
La piece dont tu parles c'est celle qui est ressoudée a l'étain ??
JP :drinkers:
Je pense que c'est echappement.. les "pros" confirmeront..
1615029809016-png.png


ça y est...j'ai trouvé.... ça s'appelle l' Ancre... et la roue c'est la roue d'échappement... vala, vala... :lol:
 
C

cadrature

Nouveau
Bonjour

J'ai eu le même problème que toi avec un coucou de la fin du XIXe.
Attention au papier, carton, etc. Le coucou sonne normalement toutes les demi-heures pendant plus d'un siècle, aucun papier
ne résiste à ça. Un tissu imperméabilisé finira rapidement par être perméable.
Donc un faut du cuir comme à l'origine. N’étant pas tanneur de peau de souris, j'ai cherché à assouplir une peau de parchemin sans succès.
Finalement j'ai réussi comme le dit un autre membre avec une peau de chamois très fine (achetée dans un magasin de bricolage pour les voitures).
Collage à la colle à bois (colle de peau ou de poisson pour les puristes, mais il faut la chauffer).
Ce n'est pas très compliqué mais il faut être soigneux avec le pliage et le découpage. On trouve des tutos sur le net.

Le soufflet du coucou doit trouver sa force dans le seul poids de la planchette de pin et de la tringle; inutile de tenter de l'alourdir.
Autant dire qu'il doit être extrêmement souple (il siffle dès qu'on lâche la planchette).

Bonne journée
Cadrature
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
colle de peau ou de poisson pour les puristes, mais il faut la chauffer)
bonjour,
sauf erreur (c'est vrai j'ai un doute, merci de me corriger si nécessaire), la colle de poisson, ressemble à du miel, et ne se chauffe pas. J'en ai qui date de 30 ans, si elle est un peu trop épaisse j'ajoute un peu d'eau, bien mélanger et c'est bon !
La colle que l'on utilise à chaud (granulés que l'on dissout dans de l'eau, au bain-marie, est de la colle d'os. Je pense que c'est l'ancienne colle des menuisiers, avant la cellulosique actuelle. A chaud elle a aussi un peu l'apparence du miel.
J'ai utilisé ces deux colles pour "refaire" l'orgue de l'église, soit entre les boursettes, les soupapes et les tuyaux de plomb, plusieurs milliers de collages....
colle de poisson (à froid) pour les peaux et baudruches
colle d'os (à chaud) pour les "collages rigides" comme l'emmanchement des tubes de plomb dans le bois. Je parle des tubes de liaison pour la commande par air des différentes soupapes, pas les tuyaux d'orgue bien sûr.
 

Sujets similaires

D
Réponses
76
Affichages
4 363
Paco14
P
lolo
Réponses
0
Affichages
476
lolo
baptiste44
Réponses
95
Affichages
23 622
baptiste44
baptiste44
G
Réponses
28
Affichages
12 613
Jack bel
J
L
Réponses
8
Affichages
1 217
lion10
lion10
F
Réponses
23
Affichages
959
Dudulle
Dudulle
Tre
Réponses
81
Affichages
9 599
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
1 726
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
2
Affichages
28 576
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
58
Affichages
6 396
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
15
Affichages
2 004
wika58
wika58
Haut