1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

souder l'inox

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par baloo01, 22 Août 2011.

  1. baloo01

    baloo01 Ouvrier

    Messages:
    359
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    belgique bastogne
    souder l'inox
    bonjour a tous

    je recherche des personne pouvant me renseigne sur la soudure de l'inox
    je compte me faire un barbecue comme vous avez put le voir dans quelque post

    mais alors pour le soude. J'ai jamais soude l'inox. Est-ce que sa se soude facilement? J'ai un post inverter avec quel baguette faut il soude ?


    bonne journee
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 129
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    souder l'inox
    Re: soude l'inox

    Bonsoir,
    On soude l'inox avec une baguette inox enrobée, comme le fer ordinaire, avec la polarité indiquée sur la boite d'électrodes. Bien piquer le laitier. Le soudage tig demande beaucoup de matériel, torche, électrode tungstène, bouteille de gaz et est beaucoup plus difficile.
    Salutations
     
  3. dolominus

    dolominus Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    Lyon
    souder l'inox
    Re: soude l'inox

    L'inox à la baguette se soude plus facilement et l'on réussit à faire de plus jolis cordons que l'acier.

    Par contre plus difficile d'utiliser les baguettes jusqu'au bout, elles chauffent plus, plus difficile aussi de réamorcer avec une baguette commencée, il doit se former comme une couche d'isolant au bout.

    Bonnes soudures.
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    souder l'inox
    Re: soude l'inox

    Bonsoir ,

    Je trouve aussi plus aisé de souder l'inox à l'arc .

    Dans le cas du barbecue , il faudrait connaitre les epaisseurs à souder .
    Car il est tout de même assez delicat de souder de la tole fine ( inf à 2 mm environ ) d'inox à l'arc .
     
  5. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    souder l'inox
    Re: soude l'inox

    Bonsoir,

    j'ai lu qu'il était nécessaire de passiver la soudure (avec un acide...).

    Qu'en est-il exactement ?

    Merci d'avance !
     
  6. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 129
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    souder l'inox
    Bonjour,
    Le bain d'acide utilisé décape les oxydes et donne bel aspect commercial. Personnellement je n'aime pas trop cet acide, si on laisse trop longtemps il a tendance à bouffer l'inox. En général je polis plutôt la pièce.
    Salutations
     
  7. baloo01

    baloo01 Ouvrier

    Messages:
    359
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    belgique bastogne
    souder l'inox
    il faut donne un petit coup de meule avant de souder alors?

    sa me rassure que c'est plus facile car je suis encore un peur debutant (choix de l intensite je sais vraiment pas)
     
  8. f6tem

    f6tem Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    16 Février 2011
    souder l'inox
    Bjr à tous
    c'est effectivement assez facile de faire de jolis cordons à l'arc (matériel standard) avec l'inox (angle baguette plus vers la normale, ça vient vite).... après vient la question de la solidité entre toutes les techniques possibles et les baguettes 316 ne sont pas du tout ridicules, avec un peu de pratique.
    Pour la passivation: pas plus de commentaires (il faut reformer la couche protectrice d'oxyde de chrome / que les spécialistes me pardonnent) sinon éviter d'incruster du fer avec des outils d'utilisation générale Fe (meuleuse, brosse etc..) car la rouille apparait vite (certaines nuances d'inox rouillent aussi:wink:
    Mais Jean Yves a soulevé la vraie problématique de la question posée: l'épaisseur des pièces pour un barbecue (petit ou trés gros modèle)?
    bonne journée à tous jacques
     
  9. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    souder l'inox
    La passivation se refait naturellement avec le temps, la passivation chimique est là pour accélérer le processus, pas le temps dans l'industrie de poireauter 3 plombe que la couche d'oxyde se reforme.
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  11. baloo01

    baloo01 Ouvrier

    Messages:
    359
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    belgique bastogne
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 662
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  13. tatave

    tatave Apprenti

    Messages:
    135
    Inscrit:
    12 Août 2011
    souder l'inox
    attention a la baguette achetée, si c'est de la baguette idustrielle c'est probablement de la baguette a etuve(il faut metrre les baguette un certain temps avant de s'en servir, autrement galere a amorcer ...

    attention aux projections de laitier, il "péte" dès la soudure finie, un morceau peut très bien atteindre l'oeil avant que la cagoule ne soit enlevée si tu tournes la tete( ça m'est arrivé, juste sur la paupiere, mais ça aurait pu etre l'oeil)
     
  14. cailloux2

    cailloux2 Apprenti

    Messages:
    65
    Inscrit:
    6 Décembre 2013
    Localité:
    CH
    souder l'inox
    Bonjour tous
    Faut - il mettre les électrodes INOX dans le four comme les électrodes ACIER avant de les utiliser ?
    Merci

    Salutations

    cailloux
     
  15. Dude07

    Dude07 Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    26 Février 2014
    Localité:
    69
    souder l'inox
    Salut @cailloux2 ,

    Oui il faut les étuver commes les électrodes basiques, en général c'est indiqué 3h à 250°c, mais ça c'est dans l'industrie (et ca dépends de la marque aussi).
    Pour ton usage, 1h-1h30 à 250°c sera suffisant :wink:
     
Chargement...

Partager cette page