synthèse choix poste a souder

  • Auteur de la discussion EDH
  • Date de début
E

EDH

Apprenti
Bonjour,

plus le temps passe plus j'ai envie de me mettre à la soudure... puis là ayant eu besoin de souder un pièce j'ai vu un pro se servir d'un TIG et franchement ça me plait bien...
Mais n'étant pas formé je me perd sur la masse d'info d'internet (tig mig mag mma inverter Ac DC etc etc etc)

pour moi il y a

1: l'arc : la baguette enrobée c'est le poste que j'ai, difficile de faire une soudure propre pour un amateur, technique et très difficile de souder des pièce fine.. mais grosse soudure agricole et machine pas couteuse
2: le semi auto : il me semble que c'est aussi appelé "MIG" la le fil se déroule on soude à "une main" ➔ usage carrosserie bon débit, soudure propre relativement facile à faire pour un amateur
3: le tig, belle soudure technique, usage ou non de metal d'apport avec un choix précis de l'acier à utiliser, possibilité de souder du très fin ou de l'au ou du cuivre en courant continu

bref j'en suis là

mais que veut dire
-inverter
- pulse
- mag

enfin si on devait isoler les marques a retenir pour un usage particulier, tout en gardant un appareil de qualité ?

je vous remercie pour votre avis, soyez indulgent je suis totalement à la masse en soudure alors n'hésitez pas à me corriger :)
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Il me semble que l'inverter est un poste MMA (à baguettes enrobées) sans le gros transfo, remplacé par une alimentation à découpage. Hé oui, plus la ferraille est grosse et plus c'est facile !
Pour le reste, je laisse la plume aux connaisseurs.
 
M

misterforge

Ouvrier
salut,
mig:metal inert gas
mag:metal active gas
(je te laisse chercher sur google).

Courant pulsé,pour resumé maladroitement,c'est une micro coupure de l'arc pendant le soudage pour une meilleure finition,moins de gratton,moins d'intensité etc..

Pour ce qui est appelé communement l'arc, en fait se dit MMA,car toutes les soudrures sont des arc electriques,pour souder correctement,il n'y a qu'une façon c'est de s'entrainer,pareil pour le tig,qui est tres technique sur les ancien poste et plus facile sur les invertyer modernes.

Pour les fabriqants,gys,lincoln,kempper,kemmpi,esan,ewm,etc..Ily en a des centaines.

PS,on est indulgents pas de soucis mais toutes les reponses que tu attends,tu trouveras tout sur google tres facilement en 3 clics ,pourquoi ne pas te renseigner,je ne comprendrais jamais
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'avais ( il m'en reste encore ) des baguettes en 0,8 pour la tole fine
tout depend de ce que tu as besoin de souder , de la frequence du budget et alimentation triphasee ou pas , bien definir ses besoins .
j'ai garder mon dernier tres bon poste baguette saf 180a triphase surrement 150kgs , un vrai plaisir
maintenant le mig ( 400a ) est plus polyvalent , plus rapide et cela va de reparer de vieux pot echappement a du 20mm d'epaisseur , et le meme gaz fait pour l'inox .
le mig est a mon avis a la portee d'un amateur consciencieux , le tig techniquement semble plus pointu d'utilisation
je ne parle d'un poste qui fait tout a pas cher avec une prise 16 amperes en 220 v , ceux la , je les laisse a d'autres .

a bientot

apt
 
S

Sylvlau

Nouveau
@EDH : Bonjour, je suis dans le même cas que toi sauf que...je ne vise pas le TIG car même si c'est la technique donnant les meilleurs résultats en terme de solidité et d'esthétique, elle est nettement moins facile d'apprentissage et bien plus lente.
Pour souder le plus souvent de l'acier...je cherche soit un poste MIG/MAG MMA soit un multi-procédé MIG TIG MMA (qui me permettrait de goûter au TIG par la suite).

Je te laisse lire les quelques centaines de pages d'initiation :-D et suis dispo si tu veux que l'on échange en MP sur nos recherches respectives concernant les postes et fournitures.

Cordialement.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonsoir,
alors je pars du principe que c'est pour un usage amateur; MMA tu as déjà, c'est le plus utile et le plus polyvalent.
mig/mag si tu fais de la carrosserie (bagnole) c'est ce qu'il te faut, si tu veux souder au delà du 3mm prépare le carnet de chèque parce qu'il faut prendre un poste puissant donc cher (sans parler des gaz), et le MMA est plus facile.
Tig, j'ai pas mais c'est ce que je choisirai pour compléter un MMA plutôt qu'un MIG/MAG.
Je ne suis pas persuadé que le mig/mag soit plus facile, parce qu'il est très facile de coller et les réglages sont plus délicats.
 
J

Jope004

Compagnon
Voir aussi le forum http://www.soudeurs.com/. Beaucoup de docs et d'articles intéressants pour tous les niveaux de soudeurs, du débutant au pro.
C'est grâce à un tutoriel de chez eux que j'ai bien amélioré mes soudures MMA.
 
S

simon74

Compagnon
Je ne pretends pas etre bon soudeur, mais, comme dit dessus, la seule moyen de s'en sortir, c'est de s'entrainer, et ca tient pour tous les procedés.

Pour le plupart des soudures courants, le procedé le plus vite et moins couteux, c'est MMA, et si tu t'applique, brule un peu des electrodes en entrainement, t'auras des soudures assez belle et pas comme les crottes de poule (que j'arrive toujours a faire, mais un peu moins frequemment maintenant). Avec des baguettes fines, tu peut souder assez fine, quand meme, mais il en faut un peu d'entrainement. Et si tes soudures ne sont pas belle, bon, y a des meuleuses et de la peinture.

Grinder and paint makes me the welder I ain't

Pour les soudures fines, y a des postes a fil fourré, MIG/MAG, ou TIG. Tous les procedés a gaz enveloppantes sont assez chere en gaz, faut compter le cout de bouteille et le gaz utilisé en t'entrainent sur le prix de tes soudures ulterieurs.
 
S

Sylvlau

Nouveau
@rabotnuc : c'est marrant...toi tu pencherais plutôt vers le TIG même pour un soudeur débutant/peu expérimenté ?
Je vais de ce pas relire quelques files car j'avais gardé en tête plusieurs contributions d'un avis contraire, comme quoi...il ne faut pas se lancer tête baissée !
@simon74 : et toi....tu rappelles que le MMA est souvent le meilleur choix pour l'amateur (qui ne veut faire que de l'acier faut-il préciser). Pfff...perso j'en ai un peu marre du MMA pour l'amorçage. Bon, va falloir que je tranche cette histoire, merci A+.
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
qui ne veut faire que de l'acier faut-il préciser
Acier, inox, fonte, et meme de l'alu avec des baguettes adaptées. Je n'ai jamais essayé ce dernier, par contre - j'ai vu faire pour le recharge des pieces, assez impressionant comme resultat mais le gars etait tres bon soudeur.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je pense que le TIG est plus "sûr" même si le geste à 2 mains est plus délicat à acquérir, un seul gaz est nécessaire en tig, un tig dc n'est pas cher, et il faut s'entrainer beaucoup pour acquérir un minimum de dextérité.
Pour moi, ce qui est prime ce n'est pas les soudures belles mais les soudures solides.
Si tu à un vieux MMA, tu peux aussi commencer par acheter un inverter mma (environ 200€), ce sera le jour et la nuit pour l'amoçage. Ou mieux achète un inverter MMA/Tig DC , tu pourras souder de la tôle fine à la tôle épaisse pour le prix d'un MAG seul.
Sinon, pour l'amorçage MMA, un bout de martyr en ferraille fixé sur la pince de masse suffit à chauffer l'électrode, un préchauffage au décapeur thermique des pièces facilite énormément l'amorçage et la soudure, très utile pour les petites pièces et les bas ampérages.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
pour l'amorcage en baguettes , cela depend du type de poste , du type de baguettes et surtout de la facon comment sont stockees les baguettes , ce qui ameliore souvent : c'est une journnee sur un radiateur chaud, certain les passent au four ( d'office pour certains soudeurs pro )
il y a les baguettes inox , fonte ........ une grande diversitee dans les baguettes , mais si tu veu souder de l'alu ,, ou plutot si tu as besoin de souder l'alu , ce n'est pas le plus facile .

baguettes pas couteuse ! a voir .
je me demande des fois combien il faudrait de kilos de baguettes pour souder autant qu'une bobine de 15kgs de fil ( environ 30€ )

a bientot

apt
 
C

coredump

Compagnon
Vu le prix d'un MMA/Tig DC autant ne pas se priver. Par contre passer au Tig AC/DC/pulse c'est nettement plus cher et pas forcement pertinent tant qu'on ne maitrise pas le tig dc sur de l'acier.
 
S

Sylvlau

Nouveau
Pour ma part, en tant que potentiel soudeur très occasionnel (mais intéressé), m'enfermer dans un procédé (TIG) que j'aurai peut être du mal à appréhender...ne me convient pas. Pour schématiser, si chaque année il faut repasser quelques minutes ou heures pour se remettre en selle, je ne sais si cela correspond bien au besoin d'un usage très occasionnel (<= 5 heures / an)

Dans l'idée, malgré mon budget très limité (<= 1000€, eh oui, souder ça coûte !), je ne vais pas chercher à "gratter" :) quelques € ou centimes d'€ dans un quelconque objectif d'efficacité économique. L'objectif, c'est de réaliser des choses, d'y prendre du plaisir, pas d'avoir fait le meilleur choix du monde.
Mais je vais arrêter là d'exposer mon point de vue, car je pollue la file d' @EDH

Cordialement à tous.
 
E

EDH

Apprenti
merci pour ces réponses, déjà ça me permet d'etre consolidé sur certains flous ... j'ai déjà passé du temps à regarder les différents posts et sites internet mais une discussion permet de synthétiser les choses

effectivement le post MMA que j'ai doit avoir 15 ans et n'est pas un inverter

j'ai déjà noté quelques marques qui reviennent en tig: Stahlwerk, gys

pour répondre globalement, je vise le tig aussi pour faire des recharges en soudure, si je ne me trompe pas, par exemple on peut utiliser un metal d'apport de même nature que celui de la pièce et donc réaliser des traitement thermique sur la soudure... d'ou l'intérêt du TIG pour moi

Sans parler encore de choix du post, la aussi c'est la jungle ... grosso modo les prix vont de 300 à 3000 euro

@rabotnuc tu dis qu'un tig DC n'est pas cher mais fondamentalement qu'est ce qui va différencier un poste a souder a 300€ d'un à 650€ d'un a 2500€ ?​
 
K

kawah2

Compagnon
bonjour
j'avais ( il m'en reste encore ) des baguettes en 0,8 pour la tole fine
tout depend de ce que tu as besoin de souder , de la frequence du budget et alimentation triphasee ou pas , bien definir ses besoins .
j'ai garder mon dernier tres bon poste baguette saf 180a triphase surrement 150kgs , un vrai plaisir
maintenant le mig ( 400a ) est plus polyvalent , plus rapide et cela va de reparer de vieux pot echappement a du 20mm d'epaisseur , et le meme gaz fait pour l'inox .
le mig est a mon avis a la portee d'un amateur consciencieux , le tig techniquement semble plus pointu d'utilisation
je ne parle d'un poste qui fait tout a pas cher avec une prise 16 amperes en 220 v , ceux la , je les laisse a d'autres .

a bientot

apt


hummm, en effet les 16A c'est de la merde pour les bleus, un mig 400A c'est ce qu'il faut, surtout pour un débutant :shock:

j'ai besoin d'une petite voiture pour aller de mon patelin au suivant, en habits de travail et avec un peu de matos.
j'hésite entre une mercedès classe S, une Audi A8 ou une BMW serie 7, quels seraient tes conseils? :lol:
 
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir,
alors je pars du principe que c'est pour un usage amateur; MMA tu as déjà, c'est le plus utile et le plus polyvalent.
mig/mag si tu fais de la carrosserie (bagnole) c'est ce qu'il te faut, si tu veux souder au delà du 3mm prépare le carnet de chèque parce qu'il faut prendre un poste puissant donc cher (sans parler des gaz), et le MMA est plus facile.
Tig, j'ai pas mais c'est ce que je choisirai pour compléter un MMA plutôt qu'un MIG/MAG.
Je ne suis pas persuadé que le mig/mag soit plus facile, parce qu'il est très facile de coller et les réglages sont plus délicats.


un mig, des réglages délicats et facile de coller? :eek: et cher, au dessus de 3mm?

de mon expérience, le mig avec gaz c'est ce qu'il y a de plus facile, c'est propre, ca amorce tout le temps sans aucun souci (je ne vois pas comment il pourrait en etre autrement? :?:)
un stahlwerk 200A (bon faut une prise 32A) tu soudes les épaisseurs que tu veux, avec un facteur de marche deja correct, 60% à 200A, 100% à 160A et ça coute 460€ :wink:
s'il faut plus costaud, ils font un tri qui monte à 270A, pour 700€

le seul inconvénient, c'est qu'il faut etre à l'abri du vent pour les postes gaz, donc l'extérieur c'est a oublier, et pour changer de d. fil c'est un peu plus long que pour changer d'épaisseur de baguette.
mais tu peux souder au m, y a rien gratter, pas de laitier qui colle partout, c'est vraiment le jour et la nuit
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
" pour kawah2 "
j'ai dit " bien definir ses besoins " apres je parle de mon utilisation personnelle .
dans les messages suivants " 5 heures de soudures par an " ,
je pense que pour le peu de soudure annuel , soit s'ameliorer a la baguette ou ; tout preparer couper meuler et emmener chez un copain bien equipe qui fera les soudures .

a bientot

apt
 
P

Plastoc231

Ouvrier
Bonjour EDH,

Pour le MIG ou le TIG le problème qui apparait immédiatement est le prix des gaz: avec un conso mini de 10L/mn les bouteilles sans contrat accessibles aux amateurs se vident vite et en France les recharges sont couteuses. Mais si tu en as l'usage ce n'est plus un problème. Perso, ne travaillant que l'acier c'est pour celà que je suis resté à l'inverter de chez bricomachin. Avec un peu d'entrainement et un masque automatique on peut faire pas mal de choses, mais je bave devant les MIG....
 
R

rabotnuc

Compagnon
un stahlwerk 200A (bon faut une prise 32A) tu soudes les épaisseurs que tu veux, avec un facteur de marche déjà correct, 60% à 200A, 100% à 160A et ça coute 460€
c'est le prix d'un MMA/TIG DC de qualité correcte, perso ce serait mon choix (voire un ac/dc si je suis un poil + riche), pour le gaz une seule bouteille pour le tig.
Pour le collage, je maintiens, le réglage est une question d'habitude.
 
U

uelbud

Guest
pour la soudure arc ou mma .............il te faut un martyr pour gratté le début de baguette une fois la première passé avec des baguette bien sèche étuvé ça va beaucoup mieux

on en reviens toujours au fondamental de la soudure ........préparation soigné matériel en adéquation
 
R

Rom'

Compagnon
Moi je trouve que le mma est une excellent école ( et pas chère ), ça apprends à gérer son bain de fusion, ses positions, l'influence des réglages, ..... ......
Quand ma douce à voulu apprendre à souder, je lui ai mis un semi auto dans les mains c'était... "houlala". On a changé de fusil d'épaule, une boite d'électrode, un petit inverter, et quand elle est repassé sur le semi c'est passé crème.... Elle avais compris qu'il fallait des watts pour fondre la ferraille, pas trop pour pas passer au travers, elle savait tenir une torche et avancer régulièrement... ....
Moi même quand j'ai encore l'occasion d'utiliser ce procédé, je le fais avec plaisir, pourtant j'ai des semi et des tigs tout le tour du ventre.....
 
K

kawah2

Compagnon
c'est le prix d'un MMA/TIG DC de qualité correcte, perso ce serait mon choix (voire un ac/dc si je suis un poil + riche), pour le gaz une seule bouteille pour le tig.
Pour le collage, je maintiens, le réglage est une question d'habitude.
peut etre, mais c'est pas la même chose. Pour moi, les 2 sont complémentaires.
le MIG pour débiter, le TIG AC/DC pour les travaux délicats et l'alu :wink:

mais collage, avec un MIG, je ne comprends pas de trop :shock:
 
K

kawah2

Compagnon
Moi je trouve que le mma est une excellent école ( et pas chère ), ça apprends à gérer son bain de fusion, ses positions, l'influence des réglages, ..... ......
..
c'est vrai, je rajouterais l'autogène (enfin "dans le temps", maintenant plus personne n'en fait)
 
B

bop55

Compagnon
mais collage, avec un MIG, je ne comprends pas de trop
C’est pourtant le gros risque avec ce type de soudure, même les pros arrivent à se faire surprendre.
Edit:

7799DEE8-0A20-4C75-B189-A238A0F22B9B.jpeg
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
Ok, pour moi coller c'est quand l'électrode colle à l'amorçage, d'où mon étonnement
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
une bonne illustration sur le collage par un pro du mig/mag:
 
K

kawah2

Compagnon
ou ce sujet , "tout frais":
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut