Quel poste Mig (Monogys vs Multiweld) pour mes besoins ?

  • Auteur de la discussion JPastor
  • Date de début
J

JPastor

Apprenti
Bonjour à tous !
Je suis en train de restaurer une magnifique MGA de 1959, je vais devoir changer le nez, ainsi que les bas de caisses, bas d'ailes etc...
j'ai déja toutes les pièces, l'auto est sur rotisserie, il ne manque plus que le poste a souder.

Je compte m'orienter vers un MIG, pour la rapidité/facilité d'execution, comparé a du TIG qui sera plus difficile a prendre en main, et qui fait plus chauffer les toles fines.

Après mes recherches, je suis sur deux poste :
-Gys Monogys 200-4CS
-Gys Multiweld 160M

Le monogys est en 4 galets, c'est un poste plus traditionnel, avec un transfo (la carte electronique en SAV coute 60 euros), mais il est quand même synergique. Il a l'avantage d'avoir la fonction spot/delay, pratique pour la soudure carrosserie et le bouchonnage. Il vient avec une tourche Binzel 250A. Son courant minimum est 30A. prix 1000 euros

Le Multiweld est en 2 galets, c'est un poste inverter, donc le courant est plus stable, mais la carte electronique en SAV coute 400 euros. il fait MMA, mais j'ai deja un poste MMA. La torche est une 150A, et le courant minimum est 20A. Il n'a pas les fonctions spot et delay, mais a 20A, il semble plus doux pour de la tole fine ? Prix 786 euros


il y a 200 euros d'écart entre les deux. D'un coté le monogys, avec sa techno traditionnelle robuste, les fonction spot/delay et la torche Binzel, et son ampérage jusqu'a 250 me parait un choix idéal, mais le Multiweld, capable d'aller jusqu'a 20A, 200 euros moins cher, avec la technologie inverter, me parait aussi une bonne option.

Avez vous un avis éclairé pour ce dilemme ?

Voici les photos du bolide :

IMG_9715.jpg


IMG_9737.jpg


IMG_9738.jpg
 
J

JPastor

Apprenti
Je fais une petite mise a jour ici, je viens d'aller voir les fiches techniques sur le site de GYS.
Sur le site du vendeur, le Multiweld est annoncé avec une plage de 20A -160A, sauf que sur la fiche technique du fabriquant, il est précisé 20A - 140A MMA / 30A - 160A MIG.
Au final le Multiweld en mig ne descend pas à 20A, donc je m'oriente vers le Monogys, un peu plus onéreux, mais le spot/delay et la fabrication moins électronique me conviennent mieux. Surtout qu'il va rester à l'atelier, j'ai pas besoin de portabilité.

J’espère faire le bon choix.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En tout cas , très beau et courageux projet :smt023
 
O

outlander2.2

Ouvrier
bonjour
un critère que l on oublie souvent est la qualité de l entrainement du fil ,en carrosserie avec du fil de 0.6 mm j'ai parfois galéré ,on est obligé de revenir à une torche de 3 mètres et avec un poste un peu lourd c'est ch...
l avantage des postes à onduleur c'est que l on peut les poser dans la voiture ou facilement le suspendre au portique
chez GYS il y a une multipearl avec devidoir à 4 galets que j ai testé plusieurs fois pour des amis et c'est un vrai plus
cdlt
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Super ton garage :smt023 il y a peu d'intervention , il faudra attendre Septembre pour que le forum se réveille :wink:

Marcus
 
R

rabotnuc

Compagnon
super bagnole et projet passionnant, surtout quand on est bien installé. Il faudrait avoir un carrossier en ligne pour un avis éclairé sur le sujet.
J'ai juste un modeste gys universel 3 p ancienne génération, et ça marche déjà très bien.
quelques commentaires sur cette serie de postes, à lire avec un peu de sens critique, bien sûr. https://www.soudeurs.com/gys-ims-sp...sur-le-materiel/9049-gys-monogys-250-4cs.html
edit: il y a des commentaires sur le 200 en bas de page
 
Dernière édition:
T

tourniquet

Compagnon
Je me permets de donner mon avis pour avoir fait un peut de carrosserie.
Pour les anciennes qui sont en tole standard et pas HLE ni en refondue. Le semi-auto que j'ai préféré c'est un vieux Aro. Fusion du fil très doux, pas de hot start au départ qui te fait un gros point voir un trou. Et stable en faible intensité avec du fil de 0,6 mm.

Pour les modèles que tu proposes, 140, 160 ampères. C'est surtout sur l'emballage qu'ils sont présents. Dès que tu dépasse 3 mm, il n'y a plus de pénétration.

Mon choix se porterait donc sur un Aro d'occase et le budget dégagé dans une très bonne cagoule. Une bonne vision de ton bain et aux moins aussi important que la qualité de ton poste.
 
J

JPastor

Apprenti
Bonjour à tous, je fais un petit retour d'experience, surtout que j'ai loupé pas mal de message, merci a tous pour vos réponse instructives.

Au final j'ai acheté un MIG monogys 200-4cs, j'ai pris un pack avec bouteille 2,5m3, mano, galets, tubes et bobine de 15kg.
j'en ai eu pour environ 1500 euros

J'ai choisi ce poste pour plusieurs raisons :
- comparé a un poste inverter a peu prêt equivalent (et environ 400 euros moins cher), en cas de panne c'est beaucoup moins cher pour la carte electronique. Pour un poste inverter a 700 euros, a peu prêt equivalent, la carte electronique était a 433 euros. Pour mon monogys, qui a une architecture "à l'ancienne", avec ses transfos biens lourds, la carte electronique vaut 42 euros. Attention, ça me convient car le poste reste a l'atelier tout le temps. il fait environ 75kg de mémoire, sans la bouteille.
- Les fonctions spot et delay
- le fait qu'il descende a 30A (son concurrent en inverter faisait aussi MMA, et le poste était annoncé a 20A, sauf qu'en cherchant dans la doc technique, en MIG on était bien a 30, donc pas d'interet pour moi, d'autant que j'ai déja un MMA inverter)
- 4 galets, ça semblait primordial


Honnêtement, je me demande comment j'ai pu faire sans, j'ai fais pas mal de projets avec des profilés en 1.5mm pour me faire la main, et c'est un vrai bonheur, les soudures sont magnifiques, ça pénètre bien, c'est rapide, ça ne projète presque rien.

J'ai commencé a refaire la carrosserie sur la MGA, principalement du 1mm. Je procède en pas de pelerin, pour ne pas chauffer les toles. Sur des toles 1mm structurelles, cachées derrières les elements de carrosserie, j'ai procédé par sections de cordon de 2cm, ça n'a jamais percé.

Au final je suis très content de mon achat, certe c'était un vrai investissement, cher, mais c'est le jour et la nuit comparé a ce que j'avais avant. Et quand je vois la quantité de soudure que je dois faire, les bouchonnages etc, sur la MGA, je me dis que ça aurait été très difficile avec autre chose qu'un mig a gaz.
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
669
le débutant professionnel
L
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 163
hazet
H
2
Réponses
7
Affichages
376
cancer49
C
2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
G
Réponses
22
Affichages
1 519
glevrel
G
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 330
hercule.toto
hercule.toto
J
Réponses
45
Affichages
6 114
Doctor_itchy
D
F
Réponses
21
Affichages
1 790
Francesou43
F
JulienSFV
Réponses
3
Affichages
981
Francesou43
F
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 887
tatave
tatave
S
Réponses
9
Affichages
1 455
Speedmini
S
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
4 896
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
12
Affichages
1 221
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut