1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Soudage lame de scie à ruban au tig? Ou à l'arc?

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Satamax, 6 Septembre 2015.

  1. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Soudage lame de scie à ruban au tig? Ou à l'arc?
    Salut tout le monde!

    Bon, mon affuteur n'est pas doué, dès qu'il me fabrique une lame de scie à ruban, elle bat, sa machine à souder n'êtant pas alignée je pense. Et puis il a des limites de taille.

    Je me demandais, comment les souder moi même?

    J'essayerais bien à l'arc avec de la baguette 312, vu qu'elle est assez maléable apprès la soudure. Pour moi, c'est une baguette magique. Dans la fonte, ça donne des résultats démentiels.

    Sinon, j'aimerais m'acheter un tig un jour. Vous pensez que la soudure d'une lame de scie à ruban pourrait être une tache adaptée pour le tig? Vu la précision de l'engin, ça devrait pouvoir se faire.

    Ne me parlez pas de brasure ou de soudure à l'argent, ça ne tient pas! :D

    Et pour le revenu? Chalumeau?

    Merci les gars! :D
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Soudage lame de scie à ruban au tig? Ou à l'arc?
    Bonsoir
    Je ne l'ai jamais fais mais j'ai vu procéder de cette façon ci dessous et ceci sans métal d'apport


     
  3. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Soudage lame de scie à ruban au tig? Ou à l'arc?
    Bonjour, aucune soudure, brasure, ou que sais-je encore, ne tient quand on ne sait pas s'y prendre. Si la brasure ne tenait pas, ça se saurait depuis longtemps, et aucun fabriquant ne commercialiserait d'appareil spécifique à cet usage, en tout cas, chez moi, ça tient....
    Cordialement
    Martin
     
  4. bequet gilles

    bequet gilles Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    Soudage lame de scie à ruban au tig? Ou à l'arc?
    bonjour

    tout a fait d' accord avec martin .j' ai un tig un mig et je brase toutes mes lames et cela tient .

    en soudant, les lames se trempent et deviennent cassantes ils faut les re-cuirent en brasage basse temperature pas de probleme.
    c' est un sujet qui fait toujours débat .

    chacun fait ce qui lui convient le mieux.

    a+ gilles
     
  5. jicer

    jicer Compagnon

    Messages:
    2 278
    Inscrit:
    6 Janvier 2014
    Localité:
    paris
    Soudage lame de scie à ruban au tig? Ou à l'arc?
    Bonjour, (pour le moment j'ai pas le temps de le faire), mais je pense qu'il est possible de fabriquer une machine a souder les lames de scie a ruban
    a partir du procédé de serrage que vous pouvez observer dans cette vidéo en faisant en sorte que l'une des deux 'étau-vis" pivote suivant sa verticale.
    ou en creant une torsion avec une vis nylon placer horizontalement en haut et entre les deux vis pour rapprocher les deux bout de lame durant la soudure...

    ensuite pour la partie soudure un simple transfo de micro onde reconfigurer fourni le courant.

    c'est un projet qui me tiens a coeur mais pas le temps de le mettre en oeuvre pour le moment.



    saludos
    jc


    ps :
    sinon j'aurai aussi voulu essayer en taillant le deux bout en biseau , puis superposant les deux parties.

    ça devrai ce souder avec une soudeuse par point avec transfo de micro onde.

    le recuit peu etre fait avec un simple chalumeau (lampe a gaz) de plombier.

    ici une approche de l'idée :
    http://www.costoso.net/wakka.php?wiki=SoudInProgress
    c(liquer sur les images pour avancer le diaporama)

    [​IMG]



    un amusement pour fabriquer des rond de serviette :) avec une soudeuse par point maison cad avec un transfo de micro onde ...

    ps 2: j'ai vue aussi des video qui montre que (en taillant en biseau) on peu souder avec un chalumeau.
     
    Dernière édition: 7 Septembre 2015
  6. Satamax

    Satamax Compagnon

    Messages:
    606
    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Soudage lame de scie à ruban au tig? Ou à l'arc?
    Merci tout le monde pour vos réponses.

    Les gars, je n'envisage pas de me faire une soudeuse de lames Enfin pas pour l'instant.


    Martin, la brasure tient sur une lame de 20mm, mais quand tu commence à taper dans des 60mm, ce n'est plus pareil. Alors des lames de 120, je n'y crois absolument pas! :mrgreen:
     
  7. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 640
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Soudage lame de scie à ruban au tig? Ou à l'arc?
    bonjour
    d'accord avec les réponses qui préconisent le brasage
    la vidéo de Dodore ressemble plus a une soudure électrique en bout
    pour le brasage il faut biseauter la lame, mettre la brasure, chauffer électriquement et ensuite araser le plan de joint pour avoir une épaisseur constante
    je sais ce n'est pas facile mais c'est comme tout cela s'apprend
     
  8. TRYPHON974

    TRYPHON974 Ouvrier

    Messages:
    387
    Inscrit:
    21 Mars 2009
    Localité:
    Réunion
    Soudage lame de scie à ruban au tig? Ou à l'arc?
    J'ai eu l'occasion de braser à l'argent des lames de scie à ruban pour un ami. J'ai confectionné un support d'alignement dans un bout de bois, avec un peu de méthode et de soin ça va tout seul. Ca tient parfaitement alors que les volants sont pourtant de petite dimension Par contre les lames doivent faire 20mm et c'est une machine de faible puissance donc la problématique n'est pas la même.
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 621
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Soudage lame de scie à ruban au tig? Ou à l'arc?
    C'est tout à fait ça avec un rapprochement des bouts quand le métal est rouge. Ce qui provoque un bourrelet qui doit être meulé.
    Les quelques scies a ruban ( pour metaux) que j'ai vu étaient toutes équipées d'un tel appareil qui faisait çet opération avec facilité
     
  10. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 903
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Soudage lame de scie à ruban au tig? Ou à l'arc?
    Bonjour, quand on en est à ces dimensions, on n'est plus dans le domaine amateur, et il est évident, d'utiliser des soudeuses adaptées. Un de mes clients, qui possède une scierie utilise ce genre de ruban de près de 200 de profond et sa soudeuse est une bécane de plus d'une tonne facile, la dépose de la lame se faisant d'ailleurs, avec le pont roulant, le soudage fait appel à deux galets de cuivre qui soudent et écrasent le bourrelet formé au préalable par la soudure au rapprochement, tout en continuant cette dernière.
    La bande et ensuite légèrement poncée, je ne me souviens plus s'il y a recuit.
    Cordialement
    Martin
     
Chargement...

Partager cette page