Chariot de soudage? Ca sert à quelque chose?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonjour à tous.

J'ai un poste à arc 250 a de chez stamos, et un plasma 120 a de la même marque. Le plasma, je l'utilise quasi tout le temps dehors. Branché au coin de la porte de l'atelier; Vers ma scie à ruban. Le poste à arc, dedans, dehors. Mais c'est assez portable. 4.8kg sans les cables.

Le plasma est vaguement "portable" ils disent 38kg.


Je viens de le rentrer.

Je me demandais, est-ce-que ça sert à quelque chose de me faire un chariot de soudage?

C'est sur que si il n'est pas trop encombrant, je pourrais le ranger dans un coin, derriere mon tour à métaux, plus facilement. Le tour qui est dans une autre pièce de l'atelier. Et les postes n'auraient pas autant à souffrir de la poussière de bois; (bon, ce n'est pas bien grave je crois)

Mon ancien plasma, un vieux filarc 55X prends une place abominable. Et reste contre la scie à ruban. Il est tellement lourd, que j'hésitais à le sortir, malgré les roulettes. Je l'ai mis sur le bon coin, en espérant que ça intéresse quelqu'un.

Je ne soude pas tout les jours. Je découpe peut être un peu plus. J'ai des crises. Je vais passer un weekend, une semaine à souder et couper. Et ne rien re toucher pendant trois mois.

D’où la question, est-ce qu'un chariot sert à quelque chose?

Merci à tous.
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

en plus du coté pratique (tous les accessoires et consommables à porté de main) le chariot ets utile pour la bouteille

avec les grandes bouteilles, il faut de la stabilité, en bouteille qui tombe ça fait mal, et ça a envie de "sabrer le champagne" avec les détendeur et autres robinets et manos
si tu as besoin d'une Argon (pour Tig) et une Mix pour MIG/MAG, le chariot c'est bien
pour enrouler les câbles et tuyaux sans tous emmêler

mais si tu veux aller sur terrain non stabilisé (pas plat, terre, graviers, cailloux....) ça réduit l'intérêt, il faudrait partir sur une conception avec les bouteilles couchés pour avoir un centre de gravité bas

si tu n'utilises pas de bouteille (vu que tu parle d'un poste MMA) , c'est moins problématique
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Alex. MMA et plasma. Je n'ai pas les moyens de souder au gaz. Je galère déjà avec mes bouteille d'oxy acéto. Autant, je fais un petit chariot pour le plasma. Et basta. Mon terrazin c'est un tas de terre, d'écorces de bois, de cailloux etc.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, et bien il semblerait que je veuille un chariot! :mrgreen:

Il a fallu aller découper un truc chez un pote un paté de maisons plus loin dans la zone artisanale. Et je l'ai transporté avec le diable. Mais il est vrai que c'est pratique.
 
S

Satamax

Compagnon
Bon, ben récup poubelles. Pile quasi poil ce qu' Il fallait. La question étant, comment je tiens le poste du haut. Est ce que je fais une boîte pour les consommables du plasma et plusieurs paquets de baguettes ?

IMG_20210419_144522.jpg


IMG_20210417_201047.jpg


IMG_20210417_201040.jpg


Quelques roulettes plus tard. Un bout d'alu, un bout de sangle. Et je ne suis pas mécontent.
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
431
cancer49
C
G
Réponses
1
Affichages
557
Greg de Nîmes
G
A
Réponses
7
Affichages
4 147
Antoine TD
A
Castor24
Réponses
10
Affichages
735
wika58
wika58
R
Réponses
2
Affichages
4 230
remilaciotat
R
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 336
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
1 259
jean-jacques
J
mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 821
blondin21
B
B
Réponses
12
Affichages
5 474
BertrandG
B
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 889
tatave
tatave
P
Réponses
33
Affichages
16 215
wika58
wika58
G
Réponses
25
Affichages
5 997
celtic14
celtic14
Haut