À quoi sert le mode pulsé pour le MIG/MAG ?

  • Auteur de la discussion Ara
  • Date de début
A

Ara

Apprenti
Bonjour à tous,


Désolé si la question a déjà été posée 20 fois (j'ai regardé quand même un peu avant de poster, mais je n'ai trouvé qu'1/2 fois !).

Donc en MIG/MAG, à quoi sert le mode pulsé ? Je croyais que ça n'avait de sens qu'en TIG (mais vu que je n'y connais pas grand chose, n'est-ce pas...).


D'avance merci pour vos réponses !
 
R

Romain 63

Compagnon
Ça permet de souder de faibles épaisseurs, l'intensité fluctue et le bain se stabilise et ne monte pas en température indéfiniment. Ça évite qu'il s'effondre et permet souvent de bricoler en dehors des specs du post ou de faire de la grande longueur en déformant moins.
Les barbus de la soudure vont arriver pour plus de détails :)
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir
- je n'ai pas eu le plaisir d'essayer ces postes en "mode pulsé" mais je pense que ça doit être une belle évolution pour souder des tôles en bord à bord ou de la tôle très fine comme en carrosserie automobile ; à mon époque il existait une fonction intermittente ; impulsion de soudage de durée réglable et temps de pose réglable (intervalle entre 2 impulsion de courant de soudage ) le débit de gaz restant en service -Ce système était pratique pour les travaux délicats comme boucher des trous ou souder des épaisseurs très différentes ou encore des pièces non jointives - le mode pulsé doit apporter une plus grande souplesse pour ce genre de travaux
 
G

Geoff87

Compagnon
Il existe deux mode pulsé sur MIG, un rapide et en lent.

Le lent s'apparente au pulsé du TIG, soit un temps chaud et froid, souvent assez longs (2-3Hz)qui permettent effectivement de souder des tôles fines aisément, mais pas que. L'aspect s'apparente aussi au tig, les belles écailles que tout le monde aime bien voir. C'est un mode de soudage réservé au postes très haut de gamme, et très rarement utilisé. Pourtant, il facilite le soudage en position, en éliminant le besoin de balayer le "sapin de noël".

Le pulsé rapide (des dizaines ou centaines de Hz) est beaucoup plus subtil. L'argument commercial qui revient souvent est qu'il élimine pratiquement les projections, faisant donc gagner du temps de nettoyage ( pour ceux qui nettoient, ce qui se fait de plus en plus rare aussi).
Il supprime également le mode de transfert globulaire, qui consiste en de grosses gouttes de métal qui envoient des grattons partout, rendant le bain difficilement contrôlable.
J'utilise presque exclusivement le pulsé, mais surtout parce qu'il offre un bain plus compact, qui se tient et se tasse mieux, et généralement qui est plus pénétrant que le court circuit, ou pire, le globulaire. Seul défaut, ça gueule, je ne me suis jamais amusé avec un sonomètre, mais les bouchons d'oreilles sont obligatoires.

Le mode pulsé rapide à donc beaucoup d'avantages pour lui, mais il nécessite un nettoyage parfait du métal à souder. Sinon, des projections apparaissent, comme avec les autres modes de transfert. Je suis d'ailleurs persuadé que c'est la raison du manque de popularité du pulsé : si on ne blanchit pas le métal proprement, ça fait de la merde, avec beaucoup de projections, et on ne voit pas la différence, à part le bruit.

Aussi, c'est un mode de transfert qui nécessite quelques réglages (longueur d'arc-tension et dynamisme-self) pour opérer parfaitement. Si on ne s'intéresse pas au fonctionnement du soudage, il peut être difficile d'avoir un beau résultat.


Bonne digestion
 
A

Ara

Apprenti
Bonne digestion

Certes, merci pour cette réponse très intéressante. Du coup, pour un gros débutant comme moi, est-ce que le mode pulsé peut m'aider en rendant la chose "plus pardonnante", ou est-ce que, au contraire, cela risque de m'embrouiller par la difficulté de savoir faire de bons réglages ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Certes, merci pour cette réponse très intéressante. Du coup, pour un gros débutant comme moi, est-ce que le mode pulsé peut m'aider en rendant la chose "plus pardonnante", ou est-ce que, au contraire, cela risque de m'embrouiller par la difficulté de savoir faire de bons réglages ?
Ca va t'embrouiller.
 
A

Ara

Apprenti
OK alors c'est "passe ton bac d'abord, tu feras du pulsé quand tu seras grand", je note ! Merci pour le conseil.
 
A

Ara

Apprenti
Et pour le TIG, c'est obligé d'avoir un machin pulsé, ou c'est possible avec un non pulsé ?
 
M

Macfun

Apprenti
Même combat, pulsé c'est "mieux" pour de la tôle fine.
Encore mieux je dirais, le TIG chauffe plus que le MAG (ou MIG pour l'alu).
Après faut savoir s'en servir et bien le configurer !!!
 
A

Ara

Apprenti
Après faut savoir s'en servir et bien le configurer !!!
Oui, c'est ce que disait @Geoff87. Donc en résumé pour un débutant comme moi, pas pulsé est suffisant, et ne m'empêchera pas de passer au TIG un jour si besoin. Dans l'affaire il y a quelques euros à gagner sur la différence de prix...
 

Sujets similaires

P
Réponses
7
Affichages
670
le débutant professionnel
L
2
Réponses
27
Affichages
1 249
jean-jacques
J
D
Réponses
13
Affichages
2 245
migwell2
M
F
Réponses
70
Affichages
7 269
Papy54
3
Réponses
9
Affichages
3 123
3catsmouillés
3
N
Réponses
78
Affichages
9 886
nipil
N
P
Réponses
11
Affichages
2 405
Panda24
P
J
Réponses
11
Affichages
3 091
junkdealer
J
gégé62
Réponses
23
Affichages
9 086
gégé62
gégé62
Haut