À quoi sert le mode pulsé pour le MIG/MAG ?

  • Auteur de la discussion Ara
  • Date de début
A

Ara

Apprenti
Bonjour à tous,


Désolé si la question a déjà été posée 20 fois (j'ai regardé quand même un peu avant de poster, mais je n'ai trouvé qu'1/2 fois !).

Donc en MIG/MAG, à quoi sert le mode pulsé ? Je croyais que ça n'avait de sens qu'en TIG (mais vu que je n'y connais pas grand chose, n'est-ce pas...).


D'avance merci pour vos réponses !
 
R

Romain 63

Compagnon
Ça permet de souder de faibles épaisseurs, l'intensité fluctue et le bain se stabilise et ne monte pas en température indéfiniment. Ça évite qu'il s'effondre et permet souvent de bricoler en dehors des specs du post ou de faire de la grande longueur en déformant moins.
Les barbus de la soudure vont arriver pour plus de détails :)
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonsoir
- je n'ai pas eu le plaisir d'essayer ces postes en "mode pulsé" mais je pense que ça doit être une belle évolution pour souder des tôles en bord à bord ou de la tôle très fine comme en carrosserie automobile ; à mon époque il existait une fonction intermittente ; impulsion de soudage de durée réglable et temps de pose réglable (intervalle entre 2 impulsion de courant de soudage ) le débit de gaz restant en service -Ce système était pratique pour les travaux délicats comme boucher des trous ou souder des épaisseurs très différentes ou encore des pièces non jointives - le mode pulsé doit apporter une plus grande souplesse pour ce genre de travaux
 
G

Geoff87

Compagnon
Il existe deux mode pulsé sur MIG, un rapide et en lent.